samedi 15 juillet 2023

Semaine du 18 juin

Dans la semaine du 18 juin, j'étais dans les derniers jours avant mon voyage en Europe du 21 juin au 11 juillet.

Depuis quelques mois, Jean-Yves et moi avions planifié ce voyage dont l'objectif était, pour moi, de connaître les Alpes et d'aller y parcourir des sentiers. Quant à Jean-Yves, son objectif premier était l'ultra-marathon d'une distance de 45 km à Zermatt en Suisse, une course de montagne considérée comme très difficile tenue le 1er juillet.

Comme je n'étais pas encore prêt pour faire cette distance, je m'étais inscrit à une autre épreuve de cet événement, soit le TOP20RUN, aussi une course de montagne mais de 22 km dont le parcours passait essentiellement sur la deuxième partie de l'ultra-marathon de 45 km.

Nous étions aussi inscrit à une autre course, cette fois-ci à Tuttlingen en Allemagne, soit un marathon pour Jean-Yves et un demi marathon en ce qui me concerne.  Nous avons participé à ces courses le 25 juin.

Donc, durant la semaine du 18 juin, je me suis entraîné à Québec pour la première partie de la semaine, la deuxième partie s'étant déroulée en Europe. J'ai couru et marché une distance de 70.36 km. C'est plus de kilomètres par rapport à ce que j'avais fait dans les semaines précédentes mais je m'y attendais. Notre objectif était de profiter au maximum de notre voyage afin de courir et de randonner dans les magnifiques endroits que nous allions visiter. J'ai aussi fait 14.43 km de vélo stationnaire et une séance de musculation.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 18 juin:

Dimanche 18 juin: Longue sortie du zoo avec le vent et la pluie: 20.20 km en 2:37:25 (7:48/km).

Lundi 19 juin: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 14.43 km en 35:00 (24.7 km/hre)

J'ai enchaîné, par la suite, avec une séance de musculation, la seule avant mon départ pour l'Europe.

Mardi 20 juin: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.06 km en 59:43 (8:28/km).

Mercredi 21 juin: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 10.01 km en 1:18:55 (7:53/km).

Je suis passé à la nouvelle Station de la Plage de la Promenade dont l'inauguration était prévue pour les premiers jours de juillet:

En fin de journée, je me suis rendu à l'aéroport de l'Ancienne-Lorette où notre vol pour Paris était prévu pour 20:30 heures.

Jeudi 22 juin: Nous sommes arrivé à l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris vers 9:00 heures. Il pleuvait alors abondamment.

Nous avons pris le train rapide (RER pour Réseau express régional) jusqu'à la gare de l'Est à Paris. Notre hôtel pour notre première nuit en Europe se trouvait à la Place de la Nation. Nous y avons déposé nos valises car l'heure du check-in était plus tard.

Nous sommes, par après, partis acheter des cartes SIM nous permettant d'être connectés à internet à tous les endroits que nous allions visiter. Seule la compagnie ORANGE  vendait des cartes SIM permettant d'être connectés autant dans les pays de l'Union européenne qu'en Suisse. Nous avons fait trois boutiques ORANGE sans succès. À chaque fois, on nous répondait que nous en trouverions dans des tabagies. Ce fût très long avant de trouver une tabagie qui en vendait.

Nous avons marché longtemps dans Paris pour cela, peut-être une dizaine de kilomètres que je n'ai pas comptabilisés. Par contre, durant cette marche sous la pluie, Jean-Yves, qui connait bien Paris, nous a fait passer près d'endroits que je n'avais pas vus lors de mon voyage à Paris en juin 2022, comme ceux-là:

De retour à l'hôtel avec nos cartes SIM ORANGE dans nos téléphones, nous avons fait notre check-in à l'hôtel. La temps était alors plus clément et nous en avons profité pour aller courir sur la Coulée verte qui passait près de notre hôtel:

J'ai fait une sortie de de 6.43 km en 49:06 (7:39/km).

Vendredi 23 juin: Le lendemain avant-midi, nous avons fait notre check-out de l'hôtel car nous devions prendre notre premier train à 12:46 heures à la gare de l'Est et ce, en direction de Tuttlingen en Allemagne où nous devions participer à nos courses respectives le 25 juin.

Nous avons pris trois trains pour se rendre à cet endroit soit Paris-Offenburg, Offenburg-Immendingen et Immendingen-Tuttlingen. Nous sommes arrivés à destination autour de 17:43 heures. Notre hôtel se trouvait à environ 1.5 km de la gare de Tuttlingen.

Une fois à l'hôtel, nous sommes sorti faire un jogging dans le secteur: 7.10 km en 53:37 (7:33/km) en ce qui me concerne.

Cette Place était près de notre hôtel

Le Danube

42ième kilomètre du marathon

Arche de départ et d'arrivée des courses

Endroit où le parcours des deux courses passait

Samedi 24 juin: nous avons commencé notre journée en nous rendant au site de la course pour aller chercher nos dossards:

C'était la journée où des courses pour les jeunes étaient tenues dans différentes catégories d'âge:

Par la suite, nous sommes retourné à l'hôtel pour nous préparer à faire une randonnée. De là, une petite marche jusqu'à la gare de Tuttlingen afin de prendre le train pour Immendingen d'où nous avons commencé une rando-course dans le Forêt Noire après être passé par une épicerie pour s'acheter un sandwich pour le dîner.

Voici quelques photos prises durant cette sortie:

Pour moi, ce fût une sortie de 15.50 km en 3:09:31 (12:14/km) avec 369 mètres de D+.

Une fois revenu à Tuttlingen, en fin de journée, nous sommes retourné sur le site des courses pour profiter de l'ambiance autour de la scène principale où un groupe de rock se produisait:

LA SUITE DANS MON PROCHAIN BILLET...

1. Bravo pour ton demi en Europe. La santé des jambes revient

1. Merci Luc. Mon genou est correct depuis plusieurs semaines.