Mon année 2026 commence à se dessiner tranquillement.
Mon gros objectif de l'année sera deux courses de trail que je ferai en Suisse au mois de septembre, soit le Swisspeaks Half-Marathonle 6 septembre et le 26 km Wildstrubbel by UTMBle 13 septembre. Je serai trois semaines en Europe en septembre afin de faire ces courses et de la rando course dans les Alpes suisses et italiennes de la Vallée d'Aoste. Mon voyage de 2023 où j'avais découvert les Alpes avait été une révélation pour moi et j'ai vraiment hâte de les revoir 😉.
À court terme, je prendrai part au 10 km du Yeti le 15 février, une course sur neige entre Saint-Irénée et La Malbaie ainsi qu'à La Course des Pichous (15 km) à Saguenay le 7 mars où je veux prendre ma revanche sur ma participation de 2025 où je m'étais blessé et avait terminé la course en marchant.
Pour le printemps, j'entends prendre part à quelques demi marathons, soit le Demi marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu le 12 avril, le Demi marathon de la Classique Champlain le 26 avril et le Demi marathon de Drummondville le 17 mai.
Quant aux courses trail, ce sera pour le mois de juin. Pour l'instant mon choix définitif n'est pas encore fait mais le Trail de la Clinique du Coureur ( 10 km ou 20 km) le 6 juin et le Notos Ultra Trail au Mont Arthabaska le 13 juin (10 km ou 20 km) m'intéressent.
Pour l'été, hormis le 6 km du Québec Méga Trail auquel je suis inscrit, et l'automne , hormis les courses en Suisse, je verrai plus tard.
Ce calendrier est donc à parfaire même s'il est déjà bien garni. L'idée sera de rester en santé, soit de ne pas me blesser.
Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement pour la semaine du 4 janvier, j'ai couru 50.86 km avec 386 mètres de D+, pédalé 11.75 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 4 janvier: Première sortie du zoo de l'année 2026: 14.05 km en 2:13:09 (9:29/km).
Lundi 5 janvier: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.75 km en 30:02 (23.5 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 6 janvier: Sortie en sentiers le long de la rivière Cap-Rouge en entrant par Jean-Gauvin: 7.12 km en 1:09:26 (9:45/km).
Mercredi 7 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly. Température plus douce avec -5 C mais plus un bon vent. 7.09 km en 1:05:20 (9:13/km).
Jeudi 8 janvier: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec intervalles : 2 X (5 min.- 3 min) + 1 X 4 min.. Au total, 7.03 km en 1:01:21 (8:44/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 9 janvier: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteurs Les Saules et Duberger: 7.02 km en 1:08:14 (9:43/km).
Samedi 10 janvier: Beaucoup de pluie était tombée dans la soirée du vendredi et dans la nuit de samedi. Comme l'état des sentiers était incertain, je me suis entendu avec Jean-Yves pour un sentier relativement facile et assez près de la maison, soit le celui du Parc de l'Escarpement.
Suite à la pluie, la température s'était un peu refroidie, bien que printanière, et la surface du sentier était glacée. Nous avons donc mis nos microspikes afin de ne pas glisser.
Ici, un beau lever de soleil vu d'un champ que nous avons traversé:
Auparavant, nous avions croisé cette canne de Noël format géant:
et traversé la rivière Du Berger:
Nous avons fait le sentier au complet aller-retour en courant tout le long.
J'ai terminé la sortie avec 8.56 km en 1:17:27 (9:03/km) et Jean-Yves avec 9.50 km en 1:18:34 (8:16/km).
Dimanche 11 janvier: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie, François et moi-même.
Une bonne bordée de neige s'abattait sur la région de Québec et il était déjà tombé une certaine quantité de neige lorsque nous avons commencé la sortie. Les surfaces étaient donc enneigées et il y avait un bon vent de l'est qui soufflait.
Ici, Jean-Yves, Camilien, Sylvie et Magalie sur la rue du Mont Saint-Denis:
Je courais, un peu à l'arrière, avec François qui faisait un retour dans le zoo après quelques semaines d'absence.
Nous sommes passé par le Bois de Coulonges où nous avons couru sur une portion de route non déneigée:
J'avais choisi une paire de souliers de trail avec de gros crampons, ce qui m'a été profitable dans la neige.
Ici, le groupe devant le bâtiment de services du Bois de Coulonges:
Le parcours nous a fait passer par le rue Maguire où un joueur de trompette nous a encouragés 😂:
François nous a laissé dans la côte de la Pente Douce afin de rentrer chez lui. Nous avons couru ensemble pendant 10 km. Il a l'intention de revenir cet hiver pour préparer son ou ses demi marathons du printemps. Je vais donc avoir quelqu'un à l'arrière du peloton avec qui courir.
Dans le quartier Saint-Sauveur, il y avait cet arbre décoré de belles grosses boules lumineuses:
Aussi, j'ai remarqué cette jolie petite chapelle dans le Parc Victoria:
C’est la Chapelle Notre‑Dame‑Auxiliatrice, un bâtiment patrimonial néogothique construit en 1934 et relocalisé dans le parc en 2000. La chapelle servait autrefois aux activités chrétiennes et communautaires de l’OTJ (Oeuvre des terrains de jeux) entre les années 1930 et 1965, un organisme qui offrait des loisirs aux jeunes de milieux ouvrier.
Nous nous sommes séparés un peu plus loin: Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour tandis que je suis revenu vers le Centre LucienBorne avec Sylvie et Magalie.
J'ai terminé cette sortie avec 14.41 km en 2:13:28 (9:16/km). J'ai bien couru dans la neige. L'entraînement du temps des Fêtes a été payant.
J'en étais déjà à ma deuxième et dernière semaine de mon camp d'entraînement du temps des Fêtes sur les sentiers d'hiver.
Les températures ont été très froides durant cette semaine du 28 décembre. Jean-Yves et moi avons décidé de ne pas faire de voyage de deux jours à l'extérieur comme l'année précédente alors que nous étions allé à Sutton et au Saguenay-Lac St-Jean. Cela ne nous tentait pas de payer pour aller geler dans d'autres régions du Québec alors que nous pouvions le faire dans la région de Québec.
Quoiqu'il en soit, nous avons fait de beaux sentiers en limitant la distance à chaque jour vu le froid. J'en ai profité pour rouler un peu plus vite dans les sentiers et de bien travailler les montées et les descentes.
Durant la semaine du 28 décembre, j'ai couru 62.53 km soit ma plus grosse semaine de kilométrage depuis un certain temps. Il faut ajouter à cela 800 mètre de D+. J'ai aussi fait une séance de musculation de maintien
Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 28 décembre: Dernière longue sortie avec le zoo pour l'année 2025: 15.39 km en 2:17:36 (8:56/km).
Lundi 29 décembre: C'était une mauvaise journée au niveau des conditions climatiques pour faire de la route afin de faire une sortie en sentiers.
J'ai donc suggéré à Jean-Yves d'aller à la Base de plein air de Sainte-Foy, endroit situé près de la maison. Au surplus, Jean-Yves n'avais pas vu la nouvelle construction sur la Plage du Petit Lac Laberge, construction qui sera prête pour l'été 2026.
Nous avons couru essentiellement sur les sentiers de raquette vu que les pistes de ski de fond sont maintenant tracées sur une grande partie de la boucle principale. Il s'agit des sentiers A, B et C qui sont bien indiqués:
Nous sommes passé près du Petit Lac Laberge:
où se trouve le nouveau bâtiment:
Nous sommes aussi aller voir le Grand Lac Laberge sur le sentier La Passerelle:
J'ai terminé cette sortie avec 8.01 km en 1:15:58 (9:29/km) et Jean-Yves avec 8.00 km en 1:17:21 (9:40/km).
Mardi 30 décembre
Jean-Yves m'a proposé le sentier de la Promenade Jacques-Cartier à Pont-Rouge pour cette sortie du 30 décembre.
Nous l'avions parcouru dans la semaine du 20 avril 2025 alors que j'étais blessé et que je ne pouvais pas courir. J'avais trouvé ce sentier bien joli et je m'étais promis d'y retourner. Ce fût donc l'occasion de voir ce qu'il avait l'air en hiver.
La veille, nous avions eu une tempête de grésil et de neige. Nous avions nos raquettes mais ce fût pas nécessaire de les mettre car il n'y avait pas beaucoup de neige sur le sentier:
Par contre, nous avions mis nos microspikes au cas où le sentier aurait été glissant ce qui ne fût pas le cas.
Ici, le premier point de vue intéressant sur la rivière Jacques-Cartier:
et le deuxième avec de magnifiques glaçons sur les rochers 😍:
Nous avons continuer à longer un peu la rivière et avons eu cet autre beau point de vue:
Ici, l'endroit où nous avons rebroussé chemin:
Nous ne savions pas où ce sentier débouchait. Au surplus, nous avons mis les pieds dans de la glaise mouillée ce qui a causé la formation de boules glacées sur nos crampons.
Nous avons monté les escaliers menant à la Maison Déry. Il y avait un pont où nous avons pu admirer la rivière de haut:
Avant de revenir sur nos pas, nous sommes allé voir la Maison Déry:
La Maison Déry, construite en 1804 et agrandie vers 1864, est l’une des plus anciennes résidences de Pont‑Rouge. Elle se trouve au cœur du Site Déry, un lieu classé "bien historique". Elle est étroitement liée à l’histoire du pont à péage de 1804, l’un des premiers au Québec.
Le site Déry est célèbre pour ses fosses à saumon. Il fut une pourvoirie prisée par la bourgeoisie anglophone au XIXᵉ siècle. Aujourd’hui, il sert de centre d’interprétation sur l’histoire de la pêche et du pont à péage.
Au retour, j'ai enlevé mes microspikes pour continuer à courircar les boules de glace me faisaient mal à la plante des pieds.
Nous avons fait un petit détour vers un autre point de vue sur la rivière:
J'ai terminé cette sortie avec 6.57 km en 1:07:33 (10:17/km) et Jean-Yves avec 7.22 km en 1:13:28 (10:11/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 31 décembre
La vague de froid que nous avions depuis quelques jours se poursuivait avec cette fois-ci, une température autour de -30 C ressenti.
Nous avions convenu, Jean-Yves et moi, de ne pas aller trop loin de Québec vu ces conditions climatiques. Nous avons porté notre choix sur le Mont Bélair.
Le sentier était bien tapé et très roulant. Ici, un passage du sentier dans le premier kilomètre où l'on voit des boucles de Noël accrochées aux branches d'un arbre:
La traversée des lignes d'Hydro-Québec fût très froide car nous y étions exposés au vent:
Nous étions alors sur le sentier A depuis le début. Un peu plus loin, nous avons pris le sentier D afin de faire le tour du Lac Boivin:
Nous sommes allé jusqu'à la Tour d'observation:
Nous sommes revenu au stationnement par le sentier A, le sentier E étant fermé en raison d'une passerelle jugée non sécuritaire.
J'ai terminé cette sortie avec 8.73 km en 1:26:28 (9:54/km). J'ai essayé de maintenir une bonne allure en travaillant bien les montées et les descentes. Jean-Yves, de son côté, a complété sa sortie avec 10.24 km en 1:26:53 (8:29/km).
Il y avait une petite exposition qui semblait intéressante près du stationnement:
Vu le froid mordant, nous n'avons pas pris le temps de la regarder en profondeur.
Jeudi 1er janvier
Après discussion avec Jean-Yves la veille, nous avons choisi de faire la sortie en sentiers du 1er janvier sur le Sentier de la rivière Montmorency.
J'ai stationné mon véhicule près du Domaine Montmorency:
Il y a des travaux à cet endroit depuis plusieurs mois. Nous avons suivi les indications menant au Manoir et avons pris la promenade permettant d'avoir de belles vues sur la Chute Montmorency. Cependant, la visibilité était nulle vu la neige qui tombait.
Nous n'avons pas pu emprunter la passerelle surplombant la Chute parce qu'elle était fermée. J'ai pu capter le haut de la chute au travers du trou d'une clôture métallique:
Nous avons voulu prendre l'avenue Royale afin de rejoindre l'entrée du sentier mais il y avait une clôture. Nous avons du retourner à l'entrée du stationnement pour prendre l'avenue Royale. Tout cela a rallongé la sortie d'environ 2 km...
Ici, la rivière Montmorency à partir du pont sur l'Avenue Royale:
Le sentier était tapé et relativement roulant:
C'est le sentier sur lequel commence le 14 km du Snownergie que j'ai fait à deux reprises. Nous y avons fait un aller-retour.
Nous avons pu profiter de deux points de vue sur la rivière Montmorency. Le premier était le long du sentier:
Le deuxième fût au retour alors que nous avons descendu une route menant au club de golf:
Ma sortie s'est très bien déroulée et je l'ai terminée avec 9.11 km en 1:36:19 (10:34/km). Jean-Yves, de son côté, a complété sa sortie avec 9.32 km en 1:36:43 (10:22/km).
Ce fût une belle sortie pour notre première de l'année 2026 !
Vendredi 2 janvier
Nous voulions aller à l'extérieur de Québec à un endroit où nous aurions pu faire deux sorties entrecoupées d'un dodo à l'hôtel. Cependant, avec la vague de froid qui persistait et des prévisions à -35 C, -38 C ressenti, nous avons décidé de rester à Québec. Tant qu'à courir dans de telles conditions, cela ne valait pas la peine de payer quand nous pouvions le faire dans la région de Québec sans payer.
Pour la sortie du 2 janvier, nous avons décidé d'aller dans le Parc National de la Jacques-Cartier et de courir sur les sentiers Draveur sud et Les Cascades. Comme la température était de -25 C, ressenti -38 C, nous étions habillés en conséquence. J'avais retiré mes lunettes et mis mon nouveau passe-montagne recouvrant tout mon visage.
Ici, au début de la sortie sur le pont enjambant la rivière Jacques-Cartier:
Le sentier Draveur sud était magnifique avec la neige tombée récemment:
Nous avons fait 1 km sur ce sentier avant l'embranchement pour le sentier Les Cascades. Sur ce 1er km, il y a eu deux bonnes côtes qui ont permis de me réchauffer.
Ici, sur le sentier Les Cascades:
C'est un single track de 1.5 km avec des montées et des descentes.
En sortant de ce sentier, nous avons tourné à gauche pour continuer sur le Draveur sud. Les vues sur la montagne du sentier Les Loups étaient magnifiques 😍:
Après 1 km sur le Draveur sud, nous sommes revenu sur nos pas.
J'ai terminé cette sortie avec 7.06 km en 1:15:18 (10:40/km) et Jean-Yves avec 7.50 km en 1:16:30 (10:12/km).
À la fin de la sortie, nous étions devenu de véritables yetis 😂:
Samedi 3 janvier
Pour la dernière journée de notre camp d'entraînement du temps des Fêtes, nous avons choisi d'aller à Duchesnay.
La température était encore froide mais moins que la veille dans le Parc Nationale de la Jacques-Cartier.
Nous n'avions pas fait les sentiers à Duchesnay en hiver depuis quelques années. La veille, nous avons décidé d'enchaîner les sentiers 55, 60, 56 et 57.
Comme toute la semaine, c'était féérique avec toute la neige que nous avons eue. Voici des clichés pris dans chaque sentier:
Sentier 55
Sentier 60
Sentier 56
Sentier 57
Tous les sentiers étaient bien tapés et sur fond dur. C'était un vrai plaisir d'y courir malgré le froid.
J'ai terminé cette sortie avec 7.65 km en 1:19:16 (10:22/km) et Jean-Yves avec 8.29 km en 1:20:04 (9:39/km).
Dimanche 4 janvier: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la première longue sortie du zoo de l'année 2026:
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8:15 hre au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie et moi même.
La température était encore très froide avec -20 C, ressenti -28 C. Je commençais à être fatigué de courir dans ce type de conditions depuis une semaine.
Ici, lors de notre passage sur la rue du Petit Champlain:
Sur le Corridor du Littoral, une affiche, sur l'édifice de l'Espace 400ième, annonçait le Village Nordik du Port de Québec qui se déroulera du 30 janvier au 8 mars et où il sera possible de faire de la pêche sur glace:
Nous avons pris les photos de groupe au coin des rues Saint-Joseph et Saint-Vallier:
Toujours sur Saint-Vallier, voici une très belle murale que j'ai pris le temps de capter:
J'ai laissé le groupe au bas de la côte de la Pente Douce car j'en avais assez.
Après voir monté une partie de la côte Sherbrooke, j'ai pris un petit sentier qui m'a amené dans la côte Salaberry pour déboucher à l'arrière du Centre Lucien Borne où il y avait une autre belle murale:
J'ai terminé cette sortie avec 14.05 km en 2:13:09 (9:29/km).