La semaine du 22 juin fut plus difficile côté entraînement, en ce qui me concerne.
Après la guérison de ma blessure du 8 mars, ce n'est que le 28 mai que j'ai recommencé à courir en continu. Ma progression jusqu'à aujourd'hui a peut-être été un peu trop rapide, ce qui a causé de la fatigue musculaire
Je m'en suis rendu compte après une grosse sortie en sentiers à l'humidité, dans le sentier des Caps, le jour de la Saint-Jean Baptiste, soit mardi le 24 juin. Habituellement, je remonte plus facilement de ce type de sorties. Là, ce fût différent. Les jambes ont été lourdes pour le restant de la semaine et je n'ai pas eu le choix d'adapter mon entraînement en conséquence en respectant ces mauvaises sensations.
Durant la semaine, j'ai couru 50.80 km incluant deux sorties trail où j'ai surtout marché. Je n'ai fait que deux séances de vélo pour 20.26 km. Par contre, j'ai fait trois séances de musculation d'un nouveau programme incluant des exercices très spécifiques à la course à pied.
Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 22 juin: Sortie avec le zoo en partie sous la pluie: 14.01 km en 2:01:05 (8:39/km).
Lundi 23 juin: Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy pour conjurer le sort suite à la mauvaise chute que j'ai faite à cet endroit le 4 juin dernier: 5.03 km en 47:46 (9:29/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, la première de mon nouveau programme de six semaines.
En après-midi, j'ai fait une sortie de vélo en partant de la maison: 10.15 km en 36:00 (16.9 km/hre).
Mardi 24 juin: Pour cette journée fériée de la Saint-Jean Baptiste, je m'étais entendu avec Jean-Yves pour aller faire le sentier Jalbert dans le Sentier des Caps. C'est un des deux nouveaux sentiers du Défi de 5 Sommets 2025 dans Charlevoix et nous le connaissions pas.
La veille, nous avons acheté, en ligne, notre droit d'entrée pour le Sentier des Caps. Nous nous sommes présenté au Chalet d'accueil, le long de la route 138, un peu après 8 hre 30 pour avoir notre code pour afin de pouvoir entrer sur le stationnement du Sentier des Caps, section Saint-Tite-des-Caps. Il n'est pas possible de l'avoir plus tôt car le chalet ouvre seulement à 8 hre 30.
La journée était chaude et humide et les sentiers boueux.
Ici, les premières indications pour aller connecter avec le sentier Jalbert:
Voici la carte du sentier ( il est souligné en vert ):
Le sentier Jalbert se situe sur une crête où il est possible d'avoir de beaux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent:
Il a fallu que je travaille fort sur ce sentier car il y avait du bon dénivelé:
Le bout du sentier se trouvait au point de vue de la Chute:
La pancarte du Défi des 5 sommets se trouvait à cet endroit:
Sur le chemin du retour, nous sommes, entre autres, passé par ce bel endroit:
et ces deux points de vue:
J'ai terminé cette sortie avec 8.08 km en 2:46:31 (20:36/km) et Jean-Yves avec 8.30 km en 2:38:35 (19:05/km).
Je n'ai presque pas couru sur ce sentier très technique et qui était très boueux. J'ai fait attention pour ne pas m'épuiser dans l'humidité. Je me suis arrosé une couple de fois dans des ruisseaux. Par contre, je n'ai pas bu assez. Dans la soirée, j'ai bu beaucoup d'eau car j'étais déshydraté.
Avant de revenir à Québec, nous avons profité d'un nouveau food truck qui est situé près du Chalet d'accueil du Sentier des Caps. C'est super car il n'y pas d'offre de restaurants dans ce secteur.
Mercredi 25 juin: Départ près de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'Université Laval: 6.01 km en 55:21 (9:13/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 26 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain sous une température fraîche: 6.01 km en 56:48 (9:27/km).
Vendredi 27 juin: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie passant par le Domaine Cataraqui et le cimetière Mount Hermon: 6.01 km en 57:44 (9:36/km).
Ici, un beau point de vue sur le fleuve près de l'Église de Sillery:
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, j'ai fait une sortie de vélo en partant de la maison: 10.11 km en 37:01 (16.4 km/hre).
Samedi 28 juin: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'étais seul car Jean-Yves avait quitté pour l'Angleterre la veille.
Comme il avait passablement plu durant la nuit, j'ai choisi d'éviter la boue et d'aller dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur le sentier l'Éperon, sentier qui est bien drainé.
Sur ce sentier, c'est de la montée sur les deux premiers kilomètres, ce qui permet d'avoir de beaux points de vue:
Dans la descente, j'ai ressenti de la fatigue. Je n'avais pas d'influx nerveux pour bien descendre en courant. Je n'ai donc pas forcé et j'ai mis fin à ma sortie dans le stationnement de l'Éperon alors que j'avais prévu d'enchaîner avec le sentier La Tourbière:
Pour cette sortie, ce fût donc 5.66 km en 1:31:31 (16:10/km).
Dimanche 29 juin: sortie du zoo
En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé ce parcours en deux boucles pour la longue sortie du zoo:
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Camilien, Sylvie, André, Gilles, François et moi-même.
Nous avons d'abord descendu la rue Saint-Jean. Il y avait une banderole soulignant les 40 années d'anniversaire du Vieux-Québec à titre d'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO:
Sur la Grande Allée et les Plaines d'Abraham, les installations du Festival d'été de Québec commençaient à prendre forme:
Le Festival d'été de Québec sera tenu, cette année, du 3 au 13 juillet.
Nous avons pris les photos du groupe au haut la côte Gilmour, sur les Plaines d'Abraham:
Gilles et François nous ont quitté à la hauteur de l'avenue de Bougainville pour rentrer chez eux.
J'ai complété, avec André, la première boucle et j'ai décidé de terminer ma sortie parce que mes sensations musculaires étaient mauvaises, comme la veille. J'ai terminé ma sortie avec 10.01 km en 1:31:06 (9:06/km).
La Western States 100
La Western States 100 est un ultra-marathon de 100 milles (161 km) qui est tenu dans la Sierra Nevada en Californie, chaque année, la dernière fin de semaine de juin. C'est un des quatre monuments de l'ultra-trail avec la Hardrock 100, l'UTMD et le Grand Raid de la Réunion.
Cette année, j'ai suivi l'événement tenu samedi le 28 juin. Il est possible se suivre la course en temps réel sur Youtube.
Killian Jornet, communément appelé l'ultra terrestre, y prenait part, sa dernière apparition à cette course remontant à 2011 où il avait remporté la victoire. Cette année, il a terminé au troisième rang en 14:19:22:
C'est Caleb Olson qui a remporté la course chez les hommes en 14:11:25.
Chez les femmes, Abby Hall a terminé première en 16:37:16. Marianne Hogan, notre québécoise, s'est de nouveau distinguée sur cette distance en terminant troisième avec un chrono de 16:50:58:
Cette troisième semaine de juin s'est bien déroulée en ce qui a trait à mon entraînement.
Depuis que j'ai repris la course en continu, j'ai réussi à augmenter graduellement mon kilométrage. J'ai terminé ma semaine du 15 juin avec 52.48 km, soit 6 km de plus que la semaine précédente.
Mes sensations en sentiers sont meilleures que sur route. Lorsque je fais mes longues sorties sur route, le dessous de mes pieds chauffent. Je vais continuer à tester avec différentes paires de chaussures afin de régler ce problème. Je n'ai pas ce problème en sentiers vu que le dépôt des pieds au sol varie, ce qui n'est pas le cas sur la route.
J'ai fait un peu plus de vélo que la semaine précédente, soit 55.04 km versus 23.94 km. Ce sont de courtes sorties à chaque fois mais je les trouve agréables. Je réussis à faire un bon travail cardio sans les impacts de la course à pied.
Enfin, pour la musculation, j'ai fait deux séances. J'ai terminé un programme de six semaines. Dans mon prochain programme, j'intégrerai des exercices musculaires pour les jambes et spécifiques pour la course à pied, soit certains de la liste que ma physiothérapeute m'a donnée le 10 juin .
Voici maintenant le détail de ma semaine du 15 juin:
Dimanche 15 juin: Longue sortie avec le zoo: 12 km en 1:45:20 (8:46/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo dans Cap-Rouge: 12.53 km en 49:50 (15.1 km /hre).
Lundi 16 juin: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles par l'entrée du Boulevard Hamel: 5.02 km en 49:03 (9:46/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo: 10.16 km en 37:26 (16.3 km /hre).
Mardi 17 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.02 km en 54:10 (9:00/km).
En après-midi, sortie de vélo sur la piste cyclable de Versant Nord où j'ai rencontré mon ami Bruno Samson qui faisait un jogging: 10.07 km en 36:21 (16.6 km/hre).
Mercredi 18 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 6.02 km en 54:48 (9.06/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo avec une belle température estivale: 10.60 km en 37:10 (17.1 km/hre).
Jeudi 19 juin: Départ de près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval avec une température humide qui se poursuivait depuis quelques jours: 6.01 km en 52:33 (8:45/km)
Lors de cette sortie, j'ai cassé une nouvelle paire d'espadrilles, soit des Asics Excite 10, que je voulais tester sur un prochaine longue sortie.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. C'était ma dernière séance d'un programme de six semaines.
Vendredi 20 juin: Lorsque j'ai voulu sortir tôt le matin, il pleuvait abondamment et j'ai décidé de reporter ma sortie à plus tard dans la journée.
En sortant du Palais de justice, je suis allé me changer au Econofitness Canardière et je suis parti de cet endroit.
Il pleuvait encore mais moins. Comme le Domaine Maizerets se situait à un kilomètre, je suis allé faire le tour de ses sentiers.
Les plans d'eau du Domaine étaient de toute beauté 😍:
En sortant du Domaine, il y avait cette belle exposition:
Par la suite, je suis retourné au Econofitness par la piste cyclable qui longe l'autoroute. J'ai terminé ma sortie avec 5.76 km en 49:56 (8:40/km).
Samedi 21 juin: Comme il était tombé beaucoup de pluie dans les deux jours précédent, j'ai proposé à Jean-Yves un sentier bien drainé, soit Les Coulées dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
Sur ce sentier, il y a une partie technique, une autre roulante, une longue montée, un beau point de vue au haut de la montagne et une longue descente. Il est donc possible de travailler tous les aspects de la course en sentiers.
Nous avons fait le sentier dans le sens horaire et avons donc commencé par la partie technique:
Cette partie fait 3 km. Nous nous attendions à ce qu'il y ait plus de boue mais ce n'était pas le cas.
Après avoir traversé cette partie, nous sommes arrivés sur le pont de la rivière Sautoriski. Comme la route est maintenant ouverte à partir du km 10 et que la journée était magnifique, plusieurs voitures traversaient le pont pour continuer sur la route du Parc Jacques-Cartier:
Par la suite, nous avons fait la partie roulante le long de la rivière Sautoriski (environ 2.5 km). Avant de commencer à monter la montagne, nous sommes allé admirer la rivière:
Au haut de la montée et avant de faire les 425 derniers mètres pour se rendre au point de vue, il y a ce beau ruisseau qui descend dans la montagne:
Ici, le point de vue du sentier Les Coulées:
Il restait la descente jusqu'à l'Accueil du km 10. Comme mes jambes commençaient à être pesantes, j'ai mangé une autre demie Larabar avant de repartir.
J'ai terminé cette sortie avec 11.65 km en 2:28:26 (12:45/km). Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 12.74 km en 2:24:30 (11:21/km).
Ce fût un bon entraînement en sentiers qui commence bien l'été 2025 😊.
Dimanche 22 juin: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagée le parcours Montée Royale pour cette sortie du 22 juin:
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15 en ce dimanche pluvieux et humide, soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie et moi-même.
Ici, le groupe au Domaine Maizerets:
Ces photos ont été prises près du pavillon de services qui s'appelait, avant, le Chalet Lacroix. Son histoire est relatée sur ce panneau:
Après cet arrêt, nous avons continué sur la piste cyclable derrière le Domaine Maizerets. Des travaux importants à la hauteur de l'avenue d'Estimauville détournaient la piste cyclable:
J'ai laissé mes amis après 7 kilomètres pour revenir sur mes pas. J'ai vu, au loin, les amis revenir alors que je pensais ne pas les revoir. J'ai su plus tard qu'ils n'ont jamais pu déboucher sur la piste cyclable menant aux Chutes Montmorency mais qu'ils sont plutôt allé dans la Baie de Beauport par cette piste cyclable. Par conséquent, le parcours du jour n'a donc pu être suivi.
De mon côté, je suis passé par l'Arboretum une fois revenu sur l'avenue d'Estimauville:
et j'ai pris un autre sentier dans le Domaine Maizerets pour déboucher sur la piste cyclable vers Québec.
Pour revenir, j'ai suivi le parcours de Jean-Yves, soit la piste cyclable de la rivière St-Charles:
les rues du Pont, St-Joseph, Dorcherster et la côte Badélard.
J'ai terminé cette sortie avec 14.01 km en 2:01:05 (8:39/km), soit deux kilomètres de plus que ma longue sortie du 15 juin. J'ai eu de bonnes sensations car j'ai bien dosé mon effort dans l'humidité.
J'ai aussi testé mes Asics Excite 10. Ces espadrilles sont moins absorbantes que les Asics Nimbus mais tout de même confortables. J'ai plus senti le sol mais j'ai eu un bon feeling. Je vais donc les garder pour les prochaines longues sorties pour voir les sensations sur du plus long que deux heures sur route.
Mardi le 10 juin, j'ai revu ma physiothérapeute pour le dernière fois.
Je l'ai informé de ma guérison et de ma reprise complète de la course à pied. Elle m'a donné certains exercices de renforcement spécifiques à la course et des conseils sur ma progression dans cette reprise.
En ce qui a trait au renforcement musculaire, elle a insisté sur le fait qu'il est préférable de faire des exercices où nous sommes sommes sur nos deux jambes car c'est plus spécifique à la course à pied. Voici une dizaine d'exercices qu'elle me suggère:
Elle m'a conseillé d'en inclure deux ou trois dans chaque programme de musculation que je fais. Je tiendrai donc compte de ce conseil pour mes prochains programmes de musculation. J'avais tendance à moins travailler les jambes vu que je cours. C'est donc le contraire qu'il faut faire.
Ma semaine d'entraînement s'est bien déroulée. J'ai augmenté d'environ 10 % mon kilométrage terminant ma semaine avec 46.86 km de course à pied. J'ai aussi fait 23.94 km de vélo sur route et deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 8 juin: Sortie avec le zoo: 12.06 km en 1:47:20 (8:54/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie sur la piste cyclable du Parc industriel et de Versant Nord: 13.86 km en 1:02:45 (13.3 km/hre).
Lundi 9 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 6.01 km en 1:01:42 (10:16/km).
Mardi 10 juin: Départ près de Place de la Cité pour une sortie passant par le Campus de l'Université Laval: 6.01 km en 54:17 (9:02/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 11 juin: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier avec un bon vent de l'ouest sur le retour: 5.01 km en 45:33 (9:05/km).
Jeudi 12 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant-Nord : 5.61 km en 49:04 (8:44/km).
Vendredi 13 juin: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Parc du Bois de Coulonges: 5.01 km en 44:28 (8:53/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, départ de la maison pour une sortie sur route: 10.08 km en 44:07 (13.7 km/hre).
Samedi 14 juin: Pour la sortie en sentiers, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier de la Clinique du Coureur en partant du stationnement de la Boutique du Lac.
Après 1.25 km, nous avons rejoint le sentier des parcours de 20, 30 et 50 km de la Trail de la Clinique du Coureur. Nous étions en terrain connu car nous avons couru le 20 km de la course de 2024.
Nous avons fait 3.5 km à partir du stationnement de la Boutique du Lac et nous sommes revenus sur nos pas. Avec les petites pancartes "parcours à l'envers", il est maintenant plus facile de se retrouver dans ces sentiers.
Ici, devant l'indications des parcours des trois parcours (20, 30 et 50 km):
Le sentier était sec contrairement à notre course de 2024 où nous avions couru dans la bouette:
J'ai terminé cette sortie avec 7.15 km en 1:37:19 (13:36/km). Ma Garmin indiquait 213 mètres de D+. Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 7.33 km en 1:39:54 (13:38/km) et 244 mètres de D +.
Dimanche 15 juin: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo:
Nous étions sept à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne soit, Jean-Yves, Camilien, Magalie, Sylvie, Gilles, André et moi-même.
Ici, le groupe avant que Gilles nous laisse:
Nous avons fait ce parcours à l'envers afin de nous faire d'abord passer par le Campus de l'Université Laval où se déroulait le Grand Défi Pierre Lavoie:
La veille, notre ami François Lamontagne, avait complété à vélo la boucle de 135 km dans le cadre du Grand Défi Pierre Lavoie de 1000 km. Bravo à lui !!!
Sur le Campus de l'Université Laval, j'ai pris la direction du Centre Lucien Borne avec André tandis que le reste du groupe a continué sur la parcours du jour.
J'ai terminé cette sortie avec 12 km en 1:45:20 (8:46/km).