La semaine du 12 octobre était ma dernière avant ma course trail de 17 km au Défi des Couleurs , le 18 octobre:
J'en étais à ma deuxième participation à cet événement. Comme j'avais fait le trail de 17 km en 2024, c'était aussi l'occasion de voir où j'en étais par rapport à l'année précédente au niveau de ma forme.
Durant la semaine du 12 octobre, j'ai couru 57.17 km incluant ma course du 18 octobre, pédalé 12.37 km sur le vélo stationnaire et fait une seule séance de musculation. Voici le détail de ma semaine incluant mon expérience au Défi des Couleurs 2025:
Dimanche 12 octobre: Longue sortie avec le zoo: 18.05 km en 2:33:30 (8:32/km ).
Lundi 13 octobre: C'était la journée de l'Action de Grâces, donc journée fériée. Comme je profite toujours de mes journées de congé pour aller en sentiers, j'a choisi ceux de la Station touristique Duchesnay.
J'étais seul pour cette sortie. J'ai décidé d'enchaîner les sentiers 55, 56 et 57.
Ici, au Lac Jaune qui portait bien son nom avec la couleur des feuilles dans les arbres:
Le sentier du Lac Jaune est le numéro 55. Il est roulant. C'est un peu la même chose pour le sentier La Tourbière (numéro 56) sauf qu'il y a quelques petites montées:
Je n'avais pas fait le numéro 57 depuis longtemps. Ce sentier est plus technique:
Comme il y avait beaucoup de feuilles et que je ne voyais pas le roches et les racines, j'ai évité de courir dans les portions techniques de ce sentier et ce, pour ne pas me blesser.
J'ai terminé cette sortie avec 6.71 km en 1:18:56 (11:46/km). J'étais en mode récupération des mes bonnes sorties du samedi et du dimanche précédent.
Mardi 14 octobre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.37 km en 30:05 (24.7 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mercredi 15 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par le Boisé des Compagnons avec 5 accélérations d'une minute sur la route: 5.08 km en 42:50 (8:26/km).
Jeudi 16 octobre: Sortie en sentiers le long de la rivière Cap-Rouge en partant du parc Champigny: 5.13 en 48:19 (9:26/km).
Vendredi 17 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 42:20 (8:27/km), une petite dernière avant le Défi des Couleurs le lendemain.
Samedi 18 octobre: journée du Défi des Couleurs
Jean-Yves était aussi inscrit au trail de 17 km. Je suis allé le chercher à 8 hre 30 et nous avons fait le petit voyage jusqu'au Mont Sainte-Anne.
À notre arrivée sur le site de la course, les premiers coureurs du trail de 11 km finissaient leurs courses et il y avait beaucoup d'ambiance:
Nous sommes d'abord allé chercher nos dossards dans un bâtiment adjacent au site d'arrivée:
Nous avons voulu aller voir mon cousin Raymond, qui travaille aux gondoles, mais il n'était pas là.
Nous nous sommes donc dirigé vers les navettes nous menant au Rang St-Julien, site de départ de la course, et nous avons pris un des premiers autobus:
Le départ de la course était à 11 hre et nous sommes arrivé au Rang St-Julien vers 10 hre 15:
Comme la journée était très belle, nous nous sommes assis un peu dans l'herbe, près du bâtiment de ce centre de ski de fond, et avons pu relaxer un peu avant notre départ.
Après que j'aie laissé mon sac dans le camion prévu à cet effet, c'était l'heure du départ:
Jean-Yves et moi sommes parti dans la cinquième et dernière vague. Jean-Yves a pris immédiatement la poudre d'escampette et moi mon rythme à l'arrière.
J'ai pu rattraper quelques coureurs dans les premiers kilomètres. Par la suite, une petit groupe de quatre, qui étaient ensemble pour la course, m'ont suivi de près mais ne m'ont jamais dépassé.
Au 7ième kilomètre, j'ai augmenté la cadence avec des petits pas pour essayer d'être plus efficace dans le technique.
Je me suis arrêté très brièvement au premier ravitaillement, au 8ième kilomètre, pour prendre un morceau de banane et un petit morceau de barre énergétique. J'avais déjà toute mon hydratation et ma nutrition sur moi. J'avais commencé à manger aux 35 minutes et boire régulièrement dans mes flasques de boisson d'électrolytes (Biosteel) et d'eau. En passant, j'utilise la boisson Biosteel depuis quelques semaines. J'aime bien le goût de cette boisson et je sens qu'elle est efficace.
Entre le deuxième ravitaillement et le troisième, au 12ième kilomètre, j'ai rattrapé une coureuse qui avançait très bien avec des bâtons.
Au deuxième ravitaillement, j'ai su qu'elle était sur le 42 km. Après le ravitaillement, j'ai échangé un peu avec elle. Elle s'appelle Martine, demeure à Sherbrooke, est âgée de 64 ans et a déjà couru des ultra trails de 160 km. Comme elle avait été blessée durant l'année et avait manqué d'entraînement, elle s'était inscrite sur une distance plus courte (42 km) 😳. Elle a passé la ligne d'arrivée avant moi...
De mon côté, j'ai commencé à manquer d'énergie dans les deux derniers kilomètres. J'ai géré pour pouvoir finir fort:
Merci à Jean-Yves pour cette vidéo
J'ai terminé ma course en 3:09:25 (11:01/km). Ma Garmin indiquait 324 mètres D+ et 524 mètres D-. J'étais très heureux de ma course car c'est uniquement 7 minutes de plus lent qu'en 2024, ce qui est satisfaisant en tenant compte des difficultés que j'ai eues en 2025 suite à ma blessure du mois de mars.
Je suis allé récupérer mon sac, me suis changé et nous avons pris la traditionnelle photo d'après course:
Jean-Yves a fait une solide course. Selon Sportchrono, il a terminé sa course en 2:13:56 (7:52/km), ce qui est excellent vu qu'il y a plusieurs sections techniques sur le parcours de cette course. Ce qui m'impressionne encore plus, c'est qu'il fait une sortie de 21 km la veille. Il a toute une endurance !
Le petit repas d'après course nous était servi dans une grande marquise et nous avons trouvé une table, à l'extérieur près du bâtiment principal, pour le déguster:
Comble de bonheur, il y avait un food truck, près du site d'arrivée, où nous avons pu acheter un bon café latté que nous avons bu en profitant de la prestation d'un artiste invité par l'organisation, soit Al Boss:
J'adore cet événement et je devrais être de retour l'année prochaine 😊.
Dimanche 19 octobre: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo:
Nous étions six prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8:15 hre, soit Jean-Yves, Magalie, Sylvie, André et moi-même.
Ici, le groupe près du Jardin de l'Hôtel de Ville dans le Vieux-Québec:
J'ai quitté le groupe avec André au coin de l'Avenue Holland et du Boulevard Laurier afin de rentrer au Centre Lucien Borne. J'étais très racké suite à ma course de la veille. J'ai terminé ma sortie avec 10.39 km en 1:48:36 (10:27/km).
Jean-Yves s'est payé une sortie de 21.49 km. Il est increvable 😯.
Vie de chat
Je suis un amoureux des chats. J'en ai trois à la maison, soit deux chattes (Kasha et Luz) et un matou (Mingou).
Durant la semaine, Mingou a eu la visite d'un chat roux qui était à l'extérieur dans une fenêtre du sous-sol:
Je n'avais jamais entendu Mingou grogner de cette façon, lui qui est un véritable amour. Il défendait son territoire.
C'est une sorte de leçon pour moi. Comme personne, nous avons un territoire à défendre et c'est notre bien-être. Nous ne devrions jamais accepter de situation qui nous en sort. À réfléchir...
Le programme de musculation que je fais présentement donne des résultats. Il y a un peu plus d'exercices pour les jambes par rapport à mes programmes antérieurs et je sens que je développe plus de force dans mes jambes. Je l'ai constaté dans ma sortie trail de la semaine. Plus de force égale moins de fatigue musculaire.
Pour la course, j'ai maintenu plus ou moins le même kilométrage que les semaines précédentes tout en gardant une bonne séance d'intervalles au seuil. Mes allures d'endurance fondamentale sont donc un plus rapides par rapport à l'été dernier où j'avais l'impression que je me traînais.
Donc, durant la semaine du 5 octobre, j'ai couru 53.85 km. J'ai aussi pédalé 12.80 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Lundi 6 octobre: Vélo stationnaire à la maison: 12.80 km en 30.11 (25.4 km/hre).
Mardi 7 octobre:Départ de la maison pour une sortie sur route : 7.03 km en 59:12 (8:25/km).
Mercredi 8 octobre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 en 1:01:43 (8:48/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 9 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles au seuil : 3 X ( 10 min - 5 min). Au total, 7.01 km en 56:27 (8.05/km).
Vendredi 10 octobre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route avec un peu de côtes: 7.01 km en 1:01:38 (8:48/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 11 octobre: Comme la semaine précédente, j'étais seul pour la sortie en sentiers du samedi.
J'ai porté mon choix sur les sentiers l'Éperon et la Tourbière dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
Je suis arrivé dans le stationnement du sentier l'Éperon vers 7:15 heures et il y avait déjà passablement de voitures pour cette heure. Il est vrai que c'était la fin de semaine de l'Action de Grâces et qu'une belle journée ensoleillée était annoncée.
J'ai travaillé fort dans la montée de l'Éperon mais je me suis quand même arrêté pour prendre quelques photos à certains points de vue, question de bien profiter du paysage coloré de l'automne:
J'ai fait le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre et la montée, de près de 2 km, est intense. Je l'ai faite au seuil, donc j'ai bien travaillé. Dans la descente, j'ai couru le plus possible et ce, avec de bonnes sensations. Après 4 km, j'ai enlevé mon coupe-vent car je commençais à avoir chaud.
Après avoir terminé l'Éperon, soit une distance de 5.5 km, j'ai fait la boucle de la Tourbière, en mode retour au calme, mais dans le sens inverse que celui que nous faisons habituellement, Jean-Yves et moi. Vers la fin, j'ai pris le temps d'admirer la montagne de l'Éperon:
J'ai terminé cette sortie avec 7.78 km en 1:41:17 (13:01/km). Ce fut un bon entraînement en vue de ma course au Défi des Couleurs le 18 octobre prochain.
Dimanche 12 octobre: sortie du zoo
En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé aux amis du zoo ce parcours en deux boucles:
Nous avons été six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Sylvie, Magalie, André, Gilles, François et moi-même.
Le début du parcours nous faisait passer sur les Plaines d'Abraham. Ici, le Jardin Jeanne d'Arc décoré pour l'Halloween où nous en avons profité pour prendre les photos de groupe:
Près de la Porte Saint-Louis, j'ai porté attention à deux fanions sur un lampadaire:
Ils ont été installés en mémoire de Vincent Joseph Joubert et Joseph Donat Alain
Gagnon, deux militaires canadiens, le premier étant mort en Bosnie en 1999 et le deuxième lors d'un incident de vol à bord d'un Hornet en 1989.
Un peu plus loin, le Jardin de l'Hôtel de Ville était sous le thème de l'Halloween:
Par après, nous avons pris la rue Saint-Jean en direction ouest. Sur cette rue, il y avait des banderoles du festival Québec en toutes lettres dont celle-ci:
Au Carré d'Youville, nous sommes passé à côté des équipements des artistes de la rue du Festival Réverbère:
Il y a vraiment beaucoup d'activités à Québec en cette fin de semaine l'Action de Grâces.
Nous sommes descendu en basse ville par les côtes des Glacis et de la Potasse.
Le parcours nous faisait passer sur la rue Saint-Vallier où nous avons pu constater l'état des travaux:
Ils seront terminés en 2026. Par après, ce quartier sera beaucoup plus beau et revitalisé. Déjà, certains commerces plus branchés sont déjà installés dans le secteur des travaux de la phase 2 qui seront terminés cette année.
Gilles et François nous ont laissé au coin de Saint-Vallier et Marie-de-l'Incarnation pour rentrer chez eux.
André, de son côté, nous a laissé à la fin de la première boucle, au bas de la côte Sherbrooke.
J'ai continué avec Sylvie et Magalie sur la deuxième boucle. Nous ne l'avons pas faite au complet en coupant sur la rue Maguire.
À cet endroit, Sylvie et Magalie sont parti sans faire d'allers-retours pour venir me chercher car Magalie était attendue au Centre Lucien Borne à 11:30 hre.
J'ai donc terminé ma sortie seul sur les quatre derniers kilomètres. Au Centre Lucien Borne, j'avais, à ma Garmin, 18.05 km en 2:33:50 (8:32/km). Comme la semaine précédente, ce fût une autre bonne longue sortie me mettant en confiance pour mon demi marathon à Duchesnay le 26 octobre. Ce sera la dernière, car je prendrai cela plus relax au lendemain du Défi des Couleurs dimanche prochain.
Après avoir terminé mon bloc de courses en sentiers au mois de septembre, j'ai maintenant deux semaines pour continuer à me préparer à mes deux prochaines courses.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans la semaine du 28 septembre comme je le fais de façon générale. J'ai couru 51.85 km avec 596 mètres de D+, pédalé 12.70 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.
Je sens que ma forme est meilleure de semaine en semaine depuis ma reprise. Mes allures moyennes sont un peu plus rapides et mes jambes sont plus fortes. Aussi, ma technique est meilleure en sentiers suite à mes trois courses du mois de septembre.
Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 28 septembre: Sortie avec le zoo: 15.01 km en 2:12:27 (8:49/km).
Lundi 29 septembre: Vélo stationnaire à la maison: 12.70 km en 30:06 (25.3 km/hre).
Mardi 30 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 59:48.
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 1er octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 7.18 km en 1:03:18 (8:49/km).
Jeudi 2 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 6 X ( 5 min.- 2 min.). Au total, 7.37 km en 57:33 (7.49/km). Mes 5 minutes rapides étaient autour de 6:30/km.
Vendredi 3 octobre: Sortie sur route et sentiers passant le Domaine Cataraqui et les cimetières de Sillery: 7.08 km en 1:07:14 (9:30/km).
Magnifique lever du jour sur le fleuve Saint-Laurent capté près de l'Église de Sillery
Cimetière Saint-Patrick
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 4 octobre: J'étais seul pour ma sortie en sentiers du samedi. J'avais vu, sur les réseaux sociaux de la Clinique du Coureur, qu'on avait fait des travaux sur la trail et qu'il y avait des changements de parcours. J'ai donc décidé d'aller m'entraîner sur le 10 km de la Trail de la Clinique du Coureur afin de constater le tout.
C'est terminé le spaghetti de single tracks dans les premiers kilomètres où l'on avait l'impression de toujours passer au même endroit. Maintenant, on monte pas mal dans la même direction le long du Mont Cervin.
Voici les indications de la Clinique du Coureur pour les trois premiers kilomètres:
Un peu passé le 3ième kilomètre, je suis arrivé à l'endroit où les parcours du 5 km et du 10 km se séparent:
Ainsi que je l'explique dans la vidéo ci-haut, l'embranchement est maintenant près du Lac Neigette, plus à l'est.
J'ai continué sur le parcours du 10 km mais il était fermé, un peu plus loin pour des travaux:
J'ai donc refait le parcours à l'envers en suivant les indications oranges:
J'ai terminé ma sortie avec 8.20 km en 1:44:09 (12:42/km).
Le sentier qui était fermé pour les travaux menait au haut du Mont Echo. Le parcours du 10 km, selon ce que j'ai vu sur les réseaux de la Clinique du Coureur, va mener à cet endroit, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai bien hâte de pouvoir le faire au complet.
Je peux dire que j'ai bien aimé les modifications que j'ai vues dans les quatre premiers kilomètres. Il y a de bonnes portions roulantes même s'il reste toujours des sections techniques. J'ai trouvé que le mix des deux était intéressant.
Dimanche 5 octobre: longue sortie
Il n'y a pas eu de longue sortie du zoo en ce dimanche 5 octobre. Comme certains membres du zoo étaient au marathon de Québec et que Jean-Yves était absent, nous avons fait relâche pour le zoo.
De mon côté, je voulais faire une longue sortie en vue du demi marathon de Duchesnay auquel je prendrai part le 26 octobre prochain. J'ai choisi de me rendre à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier afin de faire cette longue sortie sur le Chemin de la Liseuse:
Il s'agit d'une magnifique piste cyclable, majoritairement sur terre battue, de 15 km de long entre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Pont-Rouge, cette piste longeant la rivière Jacques-Cartier. Je m'y étais d'ailleurs déjà entraîné avec Jean-Yves lors d'une sortie en sentier du samedi.
Je me suis stationné au Parc du Grand Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier près de l'entrée de la piste cyclable:
La rivière Jacques-Cartier est tranquille dans ce secteur, contrairement au secteur Dansereau à Pont-Rouge où il y a des rapides:
Dans les premiers kilomètres, j'ai longé une belle petite route de campagne mais pour une courte portion seulement:
Cette piste cyclable ne s'appelle pas le Chemin de la Liseuse pour rien car il y a plusieurs petits écriteaux littéraires le long de la piste, comme celui-ci:
Ici, une très belle portion de la piste cyclable avec beaucoup de feuilles au sol, de quoi nous faire apprécier l'automne du Québec;
Dans le secteur Pont-Rouge, les barrières sont différentes de celles se trouvant dans le secteur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier:
J'ai fait demi-tour pour revenir sur mes pas après 9 km à ma montre Garmin.
Avant de repasser la barrière ci-haut, j'ai eu une magnifique surprise:
C'était un beau petit chevreuil que j'ai réussi à photographier dans le sous-bois alors qu'il me regardait avec ses beaux yeux:
Merci la vie parce que ces instants sont très rares 😊.
J'ai terminé cette sortie avec 18.02 km en 2:37:55 (8:46/km). Je l'ai fait à une allure confortable bien en contrôle tout le long. Elle me met en confiance pour mon objectif du 26 octobre prochain, soit le demi marathon de Duchesnay:
Marathon Beneva de Québec
Certains membres et amis du zoo ont participé, durant la fin de semaine du 4 et du 5 octobre, à des événements tenus dans le cadre du marathon Beneva de Québec.
Tout d'abord, notre ami Gilles Lamontagne a participé à la course de 5 km tenue le 4 octobre et l'a terminée dans un temps de 44:42:
Au marathon, le 5 octobre, Camilien Boudreau a complété la distance en 3:22:28, Bruno Samson en 3:26:31 (2ième chez les 65-69 ans sur 18 coureurs), Rénald Bouchard en 5:22:16 et François Lamontagne en 5:37:15.
Bravo à chacun d'entre vous !!!
Retour sur l'UTHC
Je termine ce billet en vous partageant cette photographie que j'ai reçue de l'organisation de l'Ultra Trail Harricana:
Elle a été prise dans le dernier kilomètre de ma course trail de 31 km, le 6 septembre. Cette journée là, j'ai passé un peu plus sept heures dans les sentiers.
Cette course était mon objectif "A" de l'année 2025. J'ai dû faire part de beaucoup de détermination afin de la terminer car mon année 2025 n'a pas été facile avec cette blessure subie au mois de mars et mon retour graduel à la course à partir de la fin du mois de mai. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher 😉.