Ma récupération de mon trail de 31 km à l'UTHC s'est très bien déroulée dans la semaine du 7 septembre.
Les trois premières journées suivant ma course ont été difficiles avec le bas de mon dos et plusieurs tendons de mes jambes qui étaient sensibles. Je suis resté en mouvement avec de la marche et du jogging très lent pour replacer me jambes et ma recette a été bonne. Mes sensations ont été meilleures à partir du milieu de la semaine et j'ai pu placer une couple de bonnes sorties pour la finir.
Je suis inscrit à plusieurs courses pour les prochaines semaines et je compte bien m'amuser. Voici la liste:
- 20 septembre: Trail de 10 km au Lac Beauport (Sentiers sous les étoiles mais la course de jour pour moi);
- 27 septembre: Trail de Wendake (10 km);
- 18 octobre: Défi des Couleurs (Trail de 17 km);
- 26 septembre: Demi marathon de Duchesnay;
Durant la semaine du 7 septembre, j'ai couru 46.78 km et fait deux séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 7 septembre: Sortie avec le zoo au lendemain du 31 km de l'UTHC où j'ai surtout marché, mes jambes étant en compote. J'ai parcouru 9.32 km en 2:05:32 (13:28/km).
Lundi 8 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route en mode récupération marche-course (environ 1 min.-1min.). Au total, 4.01 km en 46:42 (11:39/km).
Mardi 9 septembre: Départ de près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval. Toujours en mode récupération mais en jogging très lent. Au total, 5.27 km en 53:47 (10:12/km ).
La scène de l'événement de musique électronique Fono était installée sur le campus:
Par la suite j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, uniquement pour le haut du corps.
Mercredi 10 septembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.01 km en 49:11 (9:49/km).
Jeudi 11 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec 5 accélérations d'une minute vers la fin de l'entraînement et de bonnes sensations. Au total, 8.06 km en 1:13:15 (9:05/km).
Vendredi 12 septembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 6.31 km en 57:50 (9:10/km).
Par la suite j'ai fait une séance de musculation full body au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, je me suis rendu au Grand Prix Cycliste de Québec pour assister à la course:
Sur le site, j'ai rencontré deux amis du zoo, soit Gilles et François Lamontagne avec qui j'ai passé l'après-midi. J'ai aussi vu brièvement Jean-Yves et Laurent Bouchard. Ce fût un bel après-midi comme à l'habitude lors de cet évènement du circuit World Tour à Québec.
Samedi 13 septembre: comme mes jambes étaient bonnes, dès le jeudi, j'avais proposé à Jean-Yves de faire le sentier du Mont Chocolat dans le Parc du Massif du Sud.
Je savais que ce serait un bon entraînement trail avec du D+ et du D- et des sentiers, en partie techniques et en partie roulants. Un bon mélange de ce que l'on retrouve en sentiers au Québec !
Nous avons longé le beau ruisseau du Milieu:
Ici, au premier belvédère du Mont Chocolat:
et au 2ième belvédère:
Les couleurs d'automne commençaient à pointer.
Après la descente, nous avons vu deux panneaux intéressants qui nous donnent, en taille réelle, les pistes de différents mammifères:
J'ai terminé cette sortie avec 8.80 km en 2:02:43 (13:57/km) et de bonnes sensations. Quant à Jean-Yves, ce fût 9:48 km en 1:58:01 (12:27/km).
Avant de revenir à Québec, nous sommes passé par le restaurant Charles à Saint Philémon pour prendre un bon déjeuner.
Dimanche 14 septembre: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait dessiné un parcours spécial pour cette longue sortie. Il passait par le parcours du Grand Prix Cycliste de Québec:
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Sylvie, Magalie et moi-même.
Ici, dans la descente de l'avenue De Laune menant à la côte Gilmour où l'on voyait encore les barrières qui avaient été mises le long du parcours pour le Grand Prix Cycliste:
Après avoir parcouru la partie du parcours sur le boulevard Champlain et monté la côte de Lamontagne, nous sommes arrivé au Château Frontenac:
Un peu plus loin, il y avait encore une banderole du Grand Prix cycliste au-dessus de la rue Saint-Louis:
Nous avons pris les photos de groupe sur ligne de départ et d'arrivée du Grand Prix Cycliste sur les Plaines d'Abraham:
Sylvie et André nous ont laissé un peu plus loin.
Nous avons continué sur la rue Ontario. J'y ai croisé mon ami Bruno Samson qui marchait avec sa conjointe.
Nous avons suivi le parcours du Grand Prix cycliste qui, à la sortie des Plaines, coin Bougainville, nous a fait longer la Grande-Allée jusqu'à la rue Cartier. Magalie nous a laissé à cet endroit.
Nous avons continué sur la belle petite rue Fraser. J'ai laissé Jean-Yves et Camilien à la hauteur de la rue Moncton.
J'ai complété seul ma sortie pour la terminer avec 15.01 km en 2:13:29 (8:54/km). Je suis bien content de cette sortie car j'ai maintenu une bonne allure pour moi sur un parcours avec 199 mètre de D+.
Courses du Demi marathon de Thetford Mines
Les même jour, étaient tenues les différentes courses du Demi marathon de Thetford Mines:
Mes amis, Gilles et François Lamontagne s'y rendent à chaque année.
Gilles a participé à la course de 5 km. Il l'a terminée en 45:59, ce qui est très honorable à l'âge de 83 ans:
Quant à son fils François, il prenait part au demi marathon en préparation du marathon de Québec. Il a terminé sa course en 2:41:48:
La semaine du 31 août était ma dernière avant mon plus gros objectif de l'année 2025, soit l'UTHC 28:
La course s'appelle UTHC 28 mais elle a une distance de 31 km depuis 2024. Après avoir fait le parcours avec Jean-Yves lors de la COVID en 2020 et 2021, je voulais prendre part à cet événement. international doté d'une solide organisation et où il y a une très belle ambiance. Les dossards s'envolent rapidement et j'avais acheté le mien dès l'ouverture des inscriptions à l'automne 2024.
En ce qui me concerne, c'était un gros défi vu ma blessure du mois de mars 2025 et ma reprise de la course qu'en juin. Je savais que je n'avais pas eu le temps de faire une grosse préparation et que la course serait difficile.
Durant la semaine du 31 août, je n'ai fait qu'un entraînement léger à partir du mardi 2 septembre pour arriver le plus frais possible à ma course.
Cependant, avec la distance de la course, j'ai complété une semaine de 67.78 km. J'ai aussi fait 12.23 km de vélo stationnaire et deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 31 août: Longue sortie avec le zoo: 15.07 km en 2:11:25 (8:43/km).
Lundi 1er septembre: C'était la Fête du travail, journée fériée. J'en ai profité pour faire une dernière sortie en sentiers avant l'UTHC 28.
Je me suis rendu avec Jean-Yves dans le Parc National de la Jacques-Cartier et nous avons fait les sentiers Rivière Cachée, Tourbière et Mésange, soit un bon mélange de sentiers techniques et roulant avec un peu de D+.
Voici quelques vues que nous avons eues le long des sentiers:
et la jolie Rivière Cachée:
J'ai terminé cette sortie avec 6.41 km en 1:21:42 (12:45/km). J'ai travaillé fort sur les quatre premiers kilomètres. Jean-Yves, de son côté, a conclu sa sortie avec 6.22 km en 1:21:54 (13:09/km).
Mardi 2 septembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.23 km en 30:10 (24.3 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mercredi 3 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 43:56 (8:47/km).
Jeudi 4 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 5.02 km en 46:56 (9:21/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 5 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route, une dernière avant ma course du lendemain: 4.46 km en 40.44 (9:08/km).
Samedi 6 septembre: journée de l'UTHC 28
Le départ de ma course était à 9 hre au Mont Grand Fond et je devais me rendre à Clermont afin de prendre une navette pour me rendre au site de départ. Ma navette était à 7 hre 50. Je suis donc parti de Québec un peu avant 5 hre 30 vu que j'avais presque deux heures de route à faire.
Voici le site de départ au Mont Grand Fond:
L'ambiance était fébrile. J'ai fait le tour du site et je suis allé dans le bâtiment principal du Mont Grand Fond où j'ai pu laisser mon sac.
Ici, le directeur de la course en train de donner ses instructions:
Le départ a été donné en plusieurs vagues afin d'étirer le peloton et éviter la congestion dans les sentiers. Nous étions 500 à prendre le départ. J'avais hâte de commencer:
Voici la carte du parcours:
En 2024, il y a eu la construction d'une remonte pente et il n'a pas été possible de monter le Mont Grand Fond par la piste de ski. La montée s'est donc faite par un sentier de contournement, ce qui a rallongé le parcours de 3 km, d'où la distance de 31 km. Pour l'édition 2025, l'organisation a décidé de garder le même parcours. Peut-être que la course s'appellera UTHC 31 km l'année prochaine...
Il y a 1200 mètres de D+. Il y avait un cut off selon le cahier des participants et je devais compléter la course dans un maximum de 6 hre 16.
J'ai pris le départ dans la 10ième vague. C'est Mireille Roberge de Radio-Canada qui donnait les départs. Elle pratique la course en sentiers et est près de l'UTHC depuis plusieurs années.
Il y avait plusieurs vagues après moi et presque tous les coureurs de ces vagues m'ont dépassé. Je devais leur faire de la place dans les single tracks pour qu'ils puissent passer.
J'avais accumulé de la fatigue à mon travail depuis une couple de semaines et je n'étais pas dans les meilleures conditions. J'ai décidé d'être prudent et de marcher les montées. Le cardio montait quand même mais j'économisais les muscles de mes jambes.
Je suis arrivé au sommet après un peu plus de 4.7 km. Après 7 km, une coureuse m'a dépassé sur un chemin forestier et elle était surprise de me voir, pensant être la dernière. Je me suis retrouvé avec les fermeurs comme dernier coureur. Je n'étais pas surpris de me retrouver là.
Ce n'est pas désagréable d'être avec les fermeurs car cela fait de la compagnie sur les sentiers. Au surplus, j'avais appris, de la dernière coureuse qui m'avait dépassé, que le cut off n'était pas appliqué compte tenu que plusieurs coureurs des courses plus longues passent la ligne d'arrivée après le dernier coureur du 28 km. Cela m'a enlevé un poids sur les épaules
J'ai continué la même stratégie marche-course.
J'avais deux flasques de 500 ml, une avec de l'eau et l'autre avec des électrolytes Mio. Je buvais régulièrement dans chaque flasque. J'ai aussi pris des gels et des demi Larabar à chaque 30 minutes environ.
Arrivé au ravito Split après 16.3 km et plus de 3 heures, j'ai d'abord remplis mes flasques, une avec de l'eau et une autre avec la boisson d'énergie Naak, principal commanditaire de la course. Cette boisson, au goût de pêche, était vraiment très bonne. Elle contient des électrolytes et des glucides mais elle ne tombe pas sur le coeur, n'ayant pas le goût de sucre.
Pour la nourriture, j'avais le goût de salé et j'ai pris quelques chips et bretzels ainsi qu'un petit roulé jambon fromage. Cela m'a fait beaucoup de bien et j'ai attaqué la montagne noire dans un bon état.
Les coureurs du 80 km, 65 km et du 42 km classique terminaient leur course par le même sentier que moi. De nouveau, j'ai du leur faire de la place dans les single tracks pour qu'ils puissent passer. La plupart m'encourageaient et je faisais de même. Cela m'a aidé à terminer ma course.
À un certain moment, j'ai jasé un peu avec les fermeurs et nous nous sommes présentés.
Au second et dernier ravito, soit celui de la Montagne Noire, je n'ai pas eu besoin de remplir mes flasques. J'ai repris quelques chips et bretzels ainsi qu'une boule de riz. De plus, je n'ai jamais cessé, durant la course, de m'alimenter régulièrement avec ce que j'avais apporté.
J'ai terminé ma course, bien courbaturé, mais avec une belle énergie. Ma Garmin indiquait 7:04:38 (13:21/km).
Les fermeurs, Laurie et Jeff, ont passé la linge juste derrière moi, complétant ainsi leur travail sur cette course. Ils ont été d'une grande gentillesse et j'ai demandé une photo avec eux:
J'ai pris quelques fruits dans l'aire d'arrivée ainsi qu'une soupe chaude. Il pleuvait depuis quelques heures et cette soupe a été le bienvenue.
Je suis retourné au bâtiment principal me changer et manger le petit lunch d'après course, un délicieux petit bol de chili avec du couscous ainsi qu'un dessert au chocolat.
La journée était bien avancée et je ne voulais pas revenir à Québec trop tard. Avant d'aller attraper la navette, je suis allé saluer la ligne d'arrivée une dernière fois:
Même si j'ai terminé dernier de la course, j'étais très heureux de l'avoir complétée après la blessure que j'ai eue et une préparation incomplète:
C'est le côté mental qui m'a permis d'avoir cette belle médaille de finischer.
Dimanche 7 septembre: sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo-Touriste pour cette sortie:
Moi, je l'appelle le parcours Carte postale de Québec. Je suis allé retrouver mes amis en mode récupération, soit à la marche.
Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François, Sylvie, Magalie et moi-même.
et pris les photos de groupe devant le Château Frontenac:
Par après, ce fût la Terrasse Dufferin, le Lieu historique du Parc Montmorency et le Petit Séminaire de Québec:
Gilles, André et moi avons laissé le groupe au bas de la côte du Palais et nous avons pris le Boulevard Charest en direction ouest. Gilles nous a laissé au coin de la rue de l'Aqueduc pour rentrer chez lui tandis que je suis revenu au Centre Lucien Borne avec André.
J'ai terminé cette sortie avec 9.32 km en 2:05:32 (13:28/km).
UTHC 125
Je termine ce billet en vous parlant des deux vainqueurs de la distance reine de l'UTHC en fin de semaine, soit le 125 km.
Mathieu Blanchard et Xavier Saint-Cyr ont terminé la course ensemble:
Le premier faisait un retour aux sources à l'UTHC, ayant remporté le 80 km en 2018. Depuis, il est un des meilleurs ultra-trailers au monde. Après avoir vécu à Montréal, il est maintenant en France et court professionnellement pour Salomon.
Le second a remporté le QMT 130 en juillet dernier.
Mathieu Blanchard avait pris une énorme avance dans la course. Quelle ne fût pas sa surprise de voir Xavier Saint-Cyr le rattraper à 15 km de l'arrivée. Ils ont terminé ensemble mais Mathieu a dit que Xavier aurait pu le battre. Ce Xavier Saint-Cyr est très fort et il maîtriserait tous les aspects de course en sentiers selon Mathieu Blanchard. Il sera donc à surveiller.
J'ai eu une grosse semaine de travail à la Cour durant la semaine du 24 août.
Dans mon travail d'avocat, ce sont les procès qui drainent le plus mon énergie. Au mois de novembre prochain, je fêterai mon 40ième anniversaire d'assermentation au Barreau du Québec. J'ai beaucoup plus d'expérience à la Cour maintenant mais cela ne change rien à l'énergie mentale que je dépense.
Je cours depuis que j'ai l'âge de 19 ans et ma pratique de la course à pied m'a continuellement aidé à contrôler le stress que ma profession peut causer.
C'est ce que j'ai continué à faire dans la semaine du 24 août. J'ai réussi à courir 53.17 km. Côté vélo, je n'ai pas fait de sortie sur route mais une séance de vélo stationnaire de 11.60 km, soit le jour où j'ai fait ma seule séance de musculation de la semaine.
Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 24 août: Longue sortie avec le zoo: 20.06 km en 3:00:45 (9.01/km). C'était la première fois, depuis ma blessure du mois de mars dernier, que je faisais le parcours complet du zoo 😊.
Lundi 25 août: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité pour me remettre musculairement de ma longue sortie de la veille: 11.60 km en 30:01 (23.2/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 26 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly : 7.01 km en 1:06:20 (9:28/km).
Mercredi 27 août: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.07 km en 1:04:48 (9:10/km).
Voici le beau lever de soleil que j'ai pu capter vers la fin de ma sortie:
En passant, j'ai du m'acheter une nouvelle lampe frontale car celle que j'avais ne fonctionnait plus, un bouton étant devenu inutilisable. Je me suis procuré celle-ci chez Décathlon:
Celle que j'avais avant n'avait qu'une force d'éclairage de 250 lumens tandis que celle-ci peut éclairer jusqu'à 600 lumens. C'est toute une différence et beaucoup plus agréable sur les sentiers avant que le jour se lève.
Jeudi 28 août: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 2 X (2km-1km). Au total, 7.02 km en 1:00:01 (8:33/km).
Vendredi 29 août: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord: 7.01 km en 1:05:14 (9:19/km).
Samedi 30 août: Je voulais assister, en direct, sur la chaîne You Tube de l'UTMB la fin de la course de 174 km.
Je n'ai donc pas fait une sortie en sentiers avec Jean-Yves mais une en solo très tôt le matin, afin de pouvoir voir la fin de la course. Je suis parti de la Marina de Cap-Rouge et j'ai couru sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 48:06 (9:36/km).
Dimanche 31 août: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo:
Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camililen, André, Gilles, François, Sylvie, Magalie et moi-même. Voici, le groupe dans un petit parc le long de la rue Saint-Louis:
Sur les Plaines d'Abraham, j'ai porté attention à ces structures en plein milieu du terrain:
Elles ont été placées à cet endroit pour nous rappeler les Cove Fields où plus d'une centaine de familles ont vécu de 1945 à 1951. Québec vivait alors une grave pénurie de logements et le maire Lucien Borne avait demandé qu'on utilise d'anciennes baraques militaires se trouvant sur le site comme habitations temporaires:
Une belle photo d'époque se trouve sur une des structures afin de nous faire faire un petit voyage dans le temps:
Nous avons croisé, plus loin sur les Plaines, trois amis du groupe de marcheurs du zoo, soit Roger Goulet, André Lepire et Alexandre Matte:
Gilles, François et André nous ont quitté à la hauteur de Bougainville pour rentrer chez eux.
Nous avons décidé de passer par le Bois de Coulonges au lieu de faire la boucle de l'avenue James Lemoine, ce qui était plus agréable.
Après cette cette boucle, Magalie et Sylvie nous ont quitté. Sylvie avait complété, la veille, un triathlon olympique au Lac Etchemin en 3:16:22. Bravo 👏.
J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien. Je les ai laissés au coin de Sheppard et Maguire pour rentrer au Centre Lucien Borne. J'ai terminé ma sortie avec 15.07 km en 2:11:25 (8:43/km), soit l'objectif que je m'étais fixé.
Ma sortie s'est bien déroulée avec de bonnes sensations sauf ce mal sous mes pieds après deux heures de course sur route. Je pense à trouver une semelle d'appoint que je pourrais mettre dans mes espadrilles à la place des fausses semelles. À suivre...
UTMB 2025
J'adore cet événement car je suis fasciné par les Alpes. J'y suis allé à l'été 2023 et j'aimerais y retourner prochainement.
J'ai suivi les différentes courses (TDS, OCC, CCC, UTMB) autant sur les réseaux sociaux que sur la chaîne You Tube de l'UTMB qui nous donne une couverture de grande qualité.
L'Ultra-Trail du Mont Blanc faisait cette année 174 km et 9 900 mètres de dénivelé positif. Vu les conditions exécrables qui régnaient, soit de la pluie abondante, l'organisation a raccourci le parcours d'environ 3 km en évitant les Pyramides Calcaires où la neige aurait rendu les roches trop dangereuses. Malgré cela, la distance et le dénivelé de l'UTMB sont toujours très impressionnants.
La course a été remportée, cette année, par Tom Evans, en 19:18:58, chez les hommes et Ruth Croft, en 22:56:23, chez les femmes.
Tous attendaient une victoire de Courtney Dauwalter chez les femmes, la reine de l'ultra trail depuis plusieurs années.
Cependant, elle a connu une grosse défaillance et a terminé la course tranquillement. Cependant, elle a donné à tous une grande leçon de résilience en gardant son magnifique sourire jusqu'à la fin:
Elle a complété la course au 10ième rang chez les femmes. Elle a été accueillie à la ligne d'arrivée à Chamonix comme si elle était la première tant les gens l'aiment. Cette grande dame du trail incarne toutes les belles valeurs qui sont véhiculées dans ce sport. Chapeau !!!!
J'ai eu de bonnes courbatures suite à ma sortie en sentiers du 16 août sur l'Acropole des Draveurs.
Cependant, j'ai réussi à adapter mon entraînement et à me sentir mieux à partir du mercredi 20 août.
Il me reste deux semaines avant mon gros objectif de l'année, soit le 28 km de l'UTHC auquel je vais participer le 6 septembre prochain. J'ai reçu, durant la semaine du 17 août, le cahier du participant et j'ai assisté au Webinaire de l'UTHC le 22 août.
J'ai appris que la course de 28 km était plutôt d'une longueur de 31 km cette année. Je vais partir dans la dernière vague à 9 hre 20. Il y a un cut off pour compléter la course. Je devrai être passé au ravito split après 16.3 km avant 12 hre 35, au ravito de la Montagne Noire après 23.7 km avant 14 hre 04 et terminer la course avant 15 hre 36, ce qui me donne 6 hre 16 minutes pour terminer la course. Finalement, c'est plus que 5 hre 30 de cut off annoncé sur le site internet, probablement parce qu'il y aura 3 km d'extra à parcourir.
Je calcule donc que je devrai maintenir, au moins, une allure moyenne de 12 min/km pour entrer dans les temps. En août 2020, durant la COVID, j'avais fait le parcours avec Jean-Yves. La distance était alors 28 km et j'avais terminé en 4:45:26 (10:13/km). Je sais que je suis plut lent cette année. Ce sera donc un bon défi pour moi de terminer la course dans le temps alloué.
Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 17 août, j'ai couru 49.53 km, fait 30.40 km de vélo sur route, nagé 500 mètres et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 17 août: Sortie avec le zoo sous la pluie: 10.01 km en 1:37:21 (9:43/km).
En après-midi, j'ai mis mon vélo dans ma voiture et je suis parti du Boulevard Chaudière, à Cap-Rouge, pour une sortie sur la piste cyclable de la rue Saint-Félix. Je n'avais jamais emprunté cette piste cyclable. Je me suis rendu jusqu'à Saint Augustin de Desmaures et je suis revenu sur mes pas. J'ai terminé avec 10.17 km en 41:50 (14.6 km/hre).
Lundi 18 août: Départ de la maison pour une sortie de course sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 5.72 km en 56:21 (9:52/km).
Mardi 19 août: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course sur route passant par le campus de l'Université Laval: 5.06 km en 49:19 (9:44/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 20 août: Départ de la maison pour une sortie de course sur route: 7.32 km en 1:10:15 (9:36/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur des rues résidentielles: 10.16 km en 35:47 (17 km/hre).
Jeudi 21 août: Sortie de course en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy avec intervalles : 3 X ( 1 km - 1 km ). Au total: 7.02 km en 1:05:32 (9:20/km).
Sur l'heure du midi, je suis aller nager à la piscine extérieure du Parc Saint-Benoît à côté. Elle a été rénovée et je voulais l'essayer. J'ai nagé 500 mètres en 14:29 (2:53/100 mètres).
Vendredi 22 août: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie de course sur route: 7.40 km en 1:09:14 (9:21/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 23 août: Après trois grosses fin de semaine d'entraînement, dont une comprenant un demi marathon sur route, je voulais faire une sortie de course en sentiers plus facile.
J'ai proposé à Jean-Yves les sentiers Draveur sud et Les Cascades dans le Parc National de la Jacques-Cartier:
J'ai terminé cette sortie avec 7.01 km en 1:21:25 (11:36/km) et Jean-Yves avec 9.01 km en 1:24:48 (9:25/km).
Dimanche 24 août: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du dimanche 24 août:
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, Magalie, Sylvie et moi-même.
Quand je me suis rendu au Centre Lucien Borne, il pleuvait des cordes. Même s'il pleuvait moins à 8 hre 15, je suis parti avec mon manteau de pluie. Cependant, je l'ai enlevé après 1.5 km parce qu'il ne pleuvait presque plus et que je commençais à avoir chaud vu l'humidité.
Après avoir descendu la côte de l'Église, sur la Promenade Samuel-de-Champlain, nous avons rencontré deux triathlètes qui s'apprêtaient à prendre le départ d'un entraînement de natation dans le fleuve Saint-Laurent. Les voici, ici, en action:
Nous avons pris les photos de groupe, à la Station de la Plage, avant que Magalie nous quitte pour retourner chez elle à Sainte-Foy:
Sylvie nous a laissé au bas de la côte Gilmour afin de rentrer au Centre Lucien Borne car elle voulait faire une sortie plus courte.
De mon côté, je voulais faire le parcours au complet en préparation de ma course en sentiers de 28 km à l'UTHC, course qui en fait plutôt 31 km. J'ai donc continué avec Jean-Yves et Camilien.
Ici, passage devant le Château Frontenac:
et au Vieux Port, sur le site des Grands Feux Loto-Québec, dont la dernière représentation avait eu lieu la veille:
Camilien nous a laissé, sur le sentier de la rivière St-Charles, afin de rentrer directement chez lui sans faire ses allers-retours vers l'arrière. Son kilométrage était déjà fait et il a terminé avec une sortie de 30 km.
Jean-Yves et moi avons traversé ce pont au-dessus de la rivière St-Charles, qui est à la hauteur du Parc Victoria:
Nous avons débouché dans le quartier St-Sauveur. Sur cette rue, nous pouvions très bien voir le clocher de la belle église St-Sauveur, clocher qui vient d'être replacé récemment:
Selon Garmin Connect, j'ai terminé cette sortie avec 20.06 km en 3:00:45 (9:01/km). Cependant, mon allure moyenne fût plutôt autour de 8:50/km vu que j'ai oublié d'arrêter ma montre lorsque je me suis arrêté pour me faire un petit massage de pieds après 2 heure 30 de course.
Cette sortie s'est bien déroulé hormis le mal récurrent sous mes pieds lors de mes longues sorties sur route après une durée de deux heures. C'est la raison du petit massage dont je parle plus haut.
J'étais bien content d'avoir complété le parcours au complet car c'était la première fois, depuis ma blessure du mois de mars dernier, que je le faisais lors d'une sortie du zoo. Les grosses sorties en sentiers des dernières semaines et mon demi marathon des Vignobles sont en train de payer en ce qui a trait à mon endurance. Comme quoi, il ne faut jamais se décourager.