Après un bloc de trois courses en sentiers en trois semaines, j'avais besoin d'une pause de compétition.
Ma course de 20 km au Notos Ultra Trail le 13 juin a été beaucoup plus exigeante que les deux autres et j'ai ressenti de la fatigue dans la semaine du 14 juin. J'ai tout de même continué mon entraînement tout en étant très attentif à mes sensations afin de récupérer, ma prochaine course étant le 21 km du Trail de la Vallée du Parc à Shawinigan le samedi 27 juin.
Durant la semaine, j'ai couru 48.99 km, pédalé 11.75 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail:
Dimanche 14 juin: Sortie avec le zoo en mode récupération de ma course de la veille: 10.02 km en 1:28:18 (8:49/km).
Lundi 15 juin: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.75 km en 30:58 (22.8 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 16 juin: Départ du Parc des Écores pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge toujours en mode récupération: 7.01km en 1:05:29 (9:21/km).
Mercredi 17 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain avec intervalles : 5 X (4 min.rap.-2 min.lent). Bonnes sensations. Au total: 7.04 km en 55:49 (7:56/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 18 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons, Marly et Nelson très racineux: 7.14 km en 1:03:54 (8:57/km).
Vendredi 19 juin: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Domaine Cataraqui et les cimetières de Sillery: 7.09 km en 1:04:39 (9:07/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 20 juin: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'avais le goût de faire le sentier Les Coulées dans le Parc National de la Jacques-Cartier.
Je suis parti du stationnement du Centre de découvertes et de services et j'ai pris la route où j'ai eu cette belle vue sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier:
Je suis rapidement entré sur le sentier. J'ai suivi les indications pour le sentier Les Coulées, ce qui m'a fait passer par les différents escaliers et passerelles. J'ai débouché sur la longue montée d'un kilomètre qui m'a amené à la jonction des sentiers l'Escarpement et Les Coulées. Voici, la beau ruisseau qui descend de la montagne dans ce secteur:
Par la suite, j'ai emprunté la section de 425 mètres qui mène au point de vue situé au sommet:
J'ai ressenti de la fatigue musculaire dans la descente menant à la rivière Sautoriski. Ici, cette rivière:
Je ne suis pas entré dans la dernière portion technique du sentier à cause de cette fatigue musculaire et j'ai terminé ma sortie sur la route du Parc. J'ai pu profiter d'autres beaux points de vue comme celui-ci:
J'ai terminé cette sortie avec 10.69 km en 1:53:33 (10:37/km) et 311 mètres de D+.
Dimanche 21 juin: longue sortie avec le zoo
J'avais partagé ce parcours en deux boucles pour la longue sortie dominicale du zoo:
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Camilien, Sylvie, Magalie, Rénald, François et moi-même.
Ici, le groupe sur l'Avenue Nérée-Tremblay:
J'avais une douzaine de kilomètres parcourus de retour au Centre Lucien-Borne après la première boucle. François nous a alors laissés pour rentrer chez lui.
Nous avons continué à cinq sur le début de la deuxième boucle. Au Carré d'Youville, Rénald et moi sommes revenus en direction du Centre Lucien-Borne.
La rue Saint-Jean dans le Vieux-Québec était en mode Saint-Jean-Baptiste, la fête Nationale des Québécois (24 juin):
Les nombreux drapeaux du Québec au Parc de l'Amérique Française me l'ont aussi rappelé:
J'ai terminé cette sortie avec 15.14 km en 2:06:05 (8:20/km). La température a été en moyenne de 20 C mais il y avait un bon fonds d'humidité comme presque toujours au Québec l'été. Cependant, j'ai eu généralement de bonnes sensations durant la sortie.
J'étais toujours en mode solution avec mes Hoka Clifton 10. Je les ai essayés avec une paire de semelles que j'ai depuis plusieurs années et qui sont adaptées à mon arche de pied. Ce fût relativement confortable pour mes 15 km mais je devrai voir au-dessus de cette distance.
Jean-Yves au Midnight Sun Marathon en Norvège
Samedi le 20 juin, Jean-Yves prenait part au Midnight Sun Marathon en Norvège.
Il s'agit de l'un des événements de course les plus spectaculaires au monde, couru sous le soleil de minuit à Tromso. Cette ville se situe au nord du cercle polaire arctique. C'est un marathon unique où le soleil ne se couche pas, offrant une lumière irréelle et continue.
Mon ami a terminé son marathon en 4:15:01, fidèle à lui-même, autour des chronos qu'il fait habituellement.
Il a pris le départ de cette course à 20:30 hre et l'a terminée à 0:45 hre durant la nuit. Voici quelques photos qu'il a partagées sur sa page Facebook:
Bravo à toi mon ami !!! Et merci pour ce beau partage et tous ceux que tu as faits lors de ton voyage au Danemark et en Norvège !!!
Sur ce, bonne semaine à tous et bonne Saint-Jean-Baptiste !!!
Mon festival de course en sentiers s'est poursuivi dans la semaine du 7 juin avec une participation au 20 km du Notos Ultra Trail le 13 juin:
C'est un événement de trail que je ne connaissais pas et je voulais le découvrir. Il est tenu dans la région de Victoriaville. Je vous reparle de mon expérience plus bas.
J'ai appliqué la même stratégie que durant les deux semaines précédentes soit des sorties plus courtes dans les trois derniers jours avant avec quelques accélérations d'une minute, question de garder des bonnes sensations de vitesse en vue de l'événement tout en gardant mes jambes fraiches.
Durant la semaine du 7 juin, j'ai couru 55.99 km incluant ma course du 13 juin, pédalé 12.45 sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 7 juin: Sortie avec le zoo: 10.38 km en 1:28:33 (8:31/km).
Lundi 8 juin: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.45 km en 33:30 (22.3 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 9 juin: Départ du Parc Champigny pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge: 7.15 km en 1:02:43 (8:47/km).
Mercredi 10 juin: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec 5 accélérations d'une minute: 5.01 km en 42:47 (8:33/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 11 juin: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 en 41:19 (8:15/km).
Vendredi 12 juin: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy avec cinq accélérations d'une minute: 5.01 km en 42:54 (8:34/km).
Sur l'heure du midi, je suis parti pour Victoriaville. Quand l'organisation du Notos Ultra Trail nous a transmis le guide du participant, j'ai constaté que je devais prendre une navette à 7:05 hre pour me rendre au départ du parcours de 20 km cédulé à 8:15 hre. J'ai donc réservé une chambre au Travelodge de Victoriaville afin de pouvoir plus me reposer avant ma course.
Je suis d'abord aller chercher mon dossard et le t-shirt de la course au Sports Experts de Victoriaville à 15 hre:
Par la suite, j'ai pris possession de ma chambre au Travelodge.
Samedi 13 journée: journée du 20 km Notos Ultra-Trail
Je devais être au Complexe d'affaires 905 30 minutes avant le départ des navettes du 20 km, donc à 6 hre 35.
Lorsque je suis arrivé à cet endroit, il n'y avait aucun espace de stationnement. Les navettes du 65 km et du 45 km étaient déjà parti et les coureurs de ces épreuves avaient pris les espaces de stationnement près du Complexe d'affaires 905.
Je me suis stationné au Palais de justice de Victoriaville, à cinq minutes de marche des navettes.
Voici, l'endroit où les navettes se trouvaient devant le Centre d'affaires 905:
Lorsque je suis arrivé, les bénévoles procédaient à l'embarquement des coureurs du 30 km.
Les coureurs qui avaient récupéré leur dossard la veille, comme moi, ont dû faire la file pour signaler leur présence:
Finalement, je suis monté dans la navette après avoir fait connaissance avec trois coureurs durant le temps d'attente:
Dans la navette, un de ces trois coureurs m'a informé qu'il n'y avait pas de moustiques dans la chaîne de montagnes des Appalaches contrairement aux Laurentides. J'avais amené une bouteille de chasse-moustiques au cas où mais je n'ai pas eu besoin d'en mettre.
Le site de départ était à environ 15 minutes de route. En partant du Complexe d'affaires 905, nous sommes rapidement entré dans nature. C'était magnifique.
Voici le site de départ du 20 km:
J'ai fait mes derniers préparatifs en mettant mes gels dans les petites poches avant de ma veste d'hydratation. Je suis allé marcher un peu pour chercher un endroit pour aller uriner. Voici, la belle vue que j'ai eue:
Il y avait deux vagues de départ pour le 20 km, les coureurs de la première vague ayant un dossard mauve et ceux de la deuxième, comme moi, un dossard vert. Notre vague nous avait été attribuée à partir du chrono prévu que nous avions indiqué lors de l'inscription, les dossards mauves étant plus rapides que les dossards verts.
Le directeur de course nous a dit qu'il fallait partir avec notre vague pour qu'il n'y ait pas de décalage dans notre chrono.
Le départ de la première vague a été donné à 8:15 hre précise:
Selon Garmin Connect, il y a 441 mètre de D+ et 638 mètres de D-. Le gros du D+ se fait dans la montée du Mont Arthabaska à 6 km de l'arrivée.
Les deux premiers kilomètres étaient roulants et je les ai courus à 7:55/km et 8:01/km.
Par après, nous sommes entré dans un single track avec beaucoup de racines. Comme je ne suis pas bon dans le technique, j'ai forcément ralenti. Au surplus, il y avait beaucoup de passages de bouette. Il avait plu la veille dans la soirée. Le sentier des Trotteurs est très élargi par endroits comme la boucle de la Station à Stoneham. C'est ce qui arrive quand des personnes ne respectent pas les périodes de dégel au printemps 😕.
Dans le single track, des coureurs du 20 km m'ont dépassé. J'ai demandé à certains de signaler s'ils voulaient passer à gauche ou à droite parce qu'ils ne parlaient pas. Moi, je pensais qu'ils me suivaient et qu'ils voulaient prendre mon allure.
La température était chaude. J'avais une flasque de Gatorade et une flasque d'eau. Je sirotais un peu dans chaque flasque régulièrement. J'avais sorti 6 gels Krono que j'avais achetés la veille au Sports Experts de Victoriaville et j'en ai pris 3 durant ma course. Je prenais un gel ou de la nourriture d'un ravitaillement à chaque 35 minutes. Ma stratégie d'hydratation et de prise de glucides a très bien fonctionné car je n'ai pas souffert de la chaleur et je n'ai pas eu de baisse d'énergie.
Ici, le premier ravito après 8.8 km:
Il fallait se signaler à un bénévole qui scannait le code barre de notre dossard. J'ai profité d'une toilette chimique, j'ai pu remplir ma flasque d'eau et de Gatorade et manger un morceau de barre énergétique et de banane.
En sortant de ce ravito, nous avons monté une longue côte sur l'asphalte pour aller rejoindre le sentier.
Après être tourné sur un chemin forestier, le sentier n'était pas bien indiqué et j'ai continué une centaine de mètres sur ce chemin forestier. Je me suis rendu compte de mon erreur car il n'y avait plus de fanions rose alors qu'il y en avait partout auparavant. Je suis donc revenu sur mes pas. Une coureuse avait fait la même erreur que moi mais était allé plus loin.
Ma montée du Mont Arthabaska s'est bien déroulée. J'avais une belle énergie. Je suis arrivé au deuxième et dernier ravito après 14.3 km, ravito qui se situait au sommet du Mont Arthabaska (Les Antennes). J'ai ressenti un mal causé dans ma main gauche causé par une épine qui y était entré lors d'une chute. Un bénévole m'a prêté une pince pour que je l'enlève et une autre m'a mis du polysporin liquide sur ma main, ce qui m'a fait du bien.
De nouveau, j'ai rempli mes flasques. J'ai mangé un morceau de carré au sucre, une date et une couple de chips et je suis reparti.
J'ai redescendu le Mont Arthabaska. Le sentier était roulant. Par après, les différents sentiers pour rejoindre l'arrivée étaient aussi roulants et j'ai été capable de relancer jusqu'à la fin.
J'ai terminé ma course en 4:00:27 (12:01/km):
Ma Garmin indiquait 20.44 km. J'ai terminé 210ième sur 217 coureurs. J'étais heureux de ma course car j'ai eu une belle énergie du début jusqu'à la fin et j'ai bien géré la chaleur.
Voici l'ambiance à la ligne d'arrivée juste après que j'y sois passé:
Je suis entré dans le bâtiment adjacent pour aller aux toilettes et me nettoyer. Par la suite, je me suis rendu à un foodtruck pour le repas fourni par l'organisation:
Je l'ai pris à une table avec un coureur du 30 km, ce qui a permis d'échanger un peu.
Cependant, ce repas n'était pas suffisant après le gros effort que j'avais fourni et je me suis arrêté dans un Tim Horton de Victoriaville pour ajouter des calories et prendre un café avant de faire la route pour retourner Québec.
Je voulais connaître le Notos Ultra Trail et c'est réussi avec cette course de 20 km. L'organisation est sur la touche. C'est une course à refaire.
Dimanche 14 juin: sortie avec le zoo
J'avais partagé ce parcours pour la sortie dominicale du zoo:
C'est un parcours en deux boucles totalisant 17.68 km.
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8:15 hre au Centre Lucien-Borne soit, Camilien, Sylvie, Magalie, François et moi-même. La journée était nuageuse et le mercure affichait 14 C. Durant la sortie, il a monté de quelques degrés et il y avait un fond d'humidité.
Ici, le groupe devant la grille menant au Petit Séminaire de Québec, aujourd'hui Collège François-de-Laval:
Nous sommes passé sur Les Plaines d'Abraham où le montage de la scène pour les spectacle de la Saint-Jean-Baptiste et du Festival d'été de Québec est bien avancé:
Ici, la Tour Martello un peu plus loin:
François et moi avons laissé le groupe après la première boucle.
J'ai fait cette sortie en mode récupération car mes jambes étaient très fatiguées de ma course trail de veille. Je l'ai terminée avec 10.02 km en 1:28:18 (8:49/km).
À venir
Après mes courses sur route du début de printemps, j'ai maintenant terminé un premier bloc de trois courses en sentiers en trois semaines.
Il n'y aura pas de course à mon agenda durant prochaine fin de semaine.
Comme j'ai beaucoup courir dans le bois, je vous laisse avec une photo de moi en statue de bois 😂 en vous souhaitant une bonne semaine et de continuer à vous amuser en courant:
Après avoir pris part au 15 km du Trail des Appalaches le 31 mai, j'ai enchaîné une deuxième course en sentiers le 6 juin, soit le 10 km du Trail de la Clinique du Coureur:
J'avais déjà pris part à cet événement tenu au Lac Beauport sur les distances de 10 et de 20 km. Cette année, j'avais choisi le 10 km, histoire d'aller tester le nouveau parcours dans un compétition.
J'ai bien récupéré de ma course au Trail des Appalaches mais j'ai tout de même fait une semaine d'entraînement légère pour arriver à ma course du 6 juin avec les meilleures jambes possibles.
Durant la semaine, j'ai couru 49.79 km et 579 mètres D+, fait 20.59 km de vélo sur route et une séance de musculation. Voici le détail de semaine incluant mon expérience au Trail de la Clinique du Coureur le 6 juin:
Lundi 1er juin: Sortie de vélo sur route en partant de la maison: 10.12 km en 45:12 (13.4 km/hre).
Mardi 2 juin: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 59:19 (8:28/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
En après-midi, j'ai fait une sortie de vélo sur route en partant de la maison: 10.47 km en 40:09 (15.6 km/hre)
Mercredi 3 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers avec cinq accélérations d'une minute en sentiers. Au total: 5.84 km en 48:52 (8:22/km).
Jeudi 4 juin: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.10 km en 43:18 (8:30/km).
Vendredi 5 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route par une journée venteuse avec cinq accélérations d'une minute. Au total, 5.08 km en 42:22 (8:21/km).
Samedi 6 juin: journée du Trail de la Clinique du Coureur
J'aime beaucoup le Trail de la Clinique du Coureur. En 2025, ma blessure m'avait empêché d'y prendre part. Cette année, j'avais donc mis cette course à mon agenda sur la distance de 10 km.
Le départ de la course était à 11 hre. Je suis parti de la maison entre 9:00 hre et 9:15 hre.
Le seul endroit pour se stationner était le Centre de ski Le Relais. Il était presque plein lorsque je suis arrivé. J'ai dû me stationner près des installations de saut à ski.
J'ai eu à marcher 15 à 20 minutes pour me rendre sur le site de la course.
Cette année, le village de la course avait été déplacé au Parc du Brûlé, face au Saisonnier. Il y avait beaucoup plus d'espace pour les exposants et les coureurs:
Je suis allé d'abord récupérer mon dossard à une tente près du village. C'est aussi à cet endroit que j'ai pu laisser un sac contenant des vêtements secs pour mettre après la course.
L'arche du départ était au même endroit que les années antérieures, soit au Saisonnier:
Par contre, l'arche d'arrivée était située dans le village des coureurs
La pluie a commencé à tomber peu de temps après mon arrivée sur le site de la course. J'avais vu les prévisions météo et j'avais mis ma veste de pluie que j'ai gardée jusqu'au moment où j'ai laissé mon sac dans la petite tente.
Je me suis avancé vers l'arche de départ une dizaine de minutes avant le départ:
Le directeur de course a donné ses instructions:
Et le départ a été donné !!!
Nous avions à faire le parcours à l'envers en suivant les pancartes avec les coureuses en orange.
Il y a eu quelques refoulements sur les premiers 500 mètres. Il y avait 304 inscrits sur le 10 km mais seulement 260 coureurs ont un chrono enregistré sur Sporstats. Les autres sont soit DNS ou DNF.
Après ces refoulements, j'ai pu dérouler à mon allure.
Je connais bien ce parcours pour l'avoir fait à l'entraînement cette année. C'est un nouveau parcours de 10 km mieux équilibré avec des parties roulantes et des parties techniques. Par contre, il faut monter et descendre le mont Écho au complet alors que nous faisions uniquement une demie montée du mont Echo sur l'ancien parcours. C'est du solide à faire en compétition sans compte la technicité de certains portions du parcours.
J'ai eu de très bonnes sensations jusqu'au sommet du mont Echo. J'ai travaillé fort dans la montée et j'ai rattrapé quelques coureurs.
Par contre, le descente du Mont Echo a été plus difficile. Elle est technique et j'ai ralenti afin de ne pas me planter. Les coureurs que j'avais dépassés dans la montée m'ont rattrapé dans la descente. J'ai encore des croutes à manger dans les parties techniques pour aller plus vite.
Après le mont Echo, ma course généralement s'est bien déroulée jusqu'à la fin sauf les parties techniques où je ralentissais.
J'ai terminé ma course en 1:58:38, 250ième sur 260. J'ai couru à une allure moyenne de 11:12/km.
Le 6 avril dernier, j'avais couru ce parcours à l'entraînement avec Jean-Yves et je l'avais terminé en 2:07:48 soit une allure moyenne de 12:07/km. J'ai donc amélioré mon allure mais j'étais en compétition contrairement au 6 avril. Cependant, j'ai perdu beaucoup de temps dans les parties techniques. J'espère pouvoir m'améliorer dans le technique un jour.
Une fois passé la ligne d'arrivée, on m'a remis une belle médaille. La tente du lunch était placée au bout du corridor d'arrivée, donc pas de perte de temps:
C'était un très beau lunch et je me suis rempli une assiette. Malheureusement, la pluie continuait à tomber et il n'a pas été possible de s'asseoir dans l'herbe à l'extérieur. J'ai donc mangé mon lunch debout après avoir regardé ma médaille:
Encore une fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à courir dans un événement. Le Trail de la Clinique du Coureur est un des beaux événements trail au Québec et l'organisation est excellente.
J'ai récupéré mon sac et me suis dirigé dans un bâtiment du Saisonnier où il y avait un vestiaire. J'ai pu mettre des vêtements secs avant de retourner en marchant au stationnement du Relais.
Dimanche 7 juin: longue sortie du zoo
En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé ce parcours en deux boucles pour la longue sortie dominicale du zoo:
Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, soit Camilien, Magalie, Sylvie, Rénald et moi-même.
Le temps était gris et venteux. Il a commencé à pleuvoir dès le départ de la sortie. J'avais mis ma veste de pluie par dessus ma veste d'hydratation et j'ai commencé habillé de cette façon.
La pluie a cessé après un peu plus de 2 km. Comme je commençais à avoir chaud avec ma veste de pluie, je l'ai enlevée, roulée et mise dans la poche arrière de ma veste d'hydratation.
Sur la rue Bourbonnière, nous avons croisé les Marcheux du zoo qui arrivaient en sens inverse. Nous en avons profité pour faire une courte jasette. Ici, les deux groupes ensemble:
Sur la Grande Allée, je commençais à avoir les jambes lourdes de ma course de trail de veille. J'ai alors décidé que j'arrêterais ma sortie après la première boucle. Nous avons alors pris les traditionnelles photos de groupe:
J'ai terminé cette sortie avec 10.38 km en 1:28:33 (8:31/km). Je l'ai faite en mode récupération.
Personne n'a fait la deuxième boucle de mon parcours. Mes amis ont plutôt accompagné Magalie en direction ouest sur une partie du parcours la ramenant chez elle à Sainte-Foy.
J'en étais à ma dernière semaine avant ma première course en sentiers de l'année 2026, soit le 15 km du Trail des Appalaches:
Cette course se déroule dans le Parc National de Frontenac . Je connais ce parc pour y avoir déjà fait une sortie le 8 août 2020, durant la COVID, avec Jean-Yves et Kathlyn.
C'était la première édition de cet événement organisé par les Courses Nature, le même circuit dont le Demi-marathon de l'ouest de l'Île-de-Montréal fait partie et que j'ai couru en novembre dernier.
De nouveau, j'ai adapté mon entraînement en diminuant mon kilométrage les trois jours précédant la course. Aussi, je n'ai pas fait de séance d'intervalles sauf quelques accélérations durant ces trois dernières journées.
Durant la semaine du 24 mai, j'ai couru 49.91 km, fait 10.79 km de vélo sur route et 11.55 km de vélo stationnaire ainsi que deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine d'entraînement incluant mon expérience au Trail des Appalaches le dimanche 31 mai:
Dimanche 24 mai: Longue sortie avec le zoo: 20.07 km en 2:36:49 (7:49/km).
En après-midi, j'ai fait une sortie de vélo sur route: 10.79 km en 43:08 (15.00 km/hre).
Lundi 25 mai: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.55 km en 31.02 (22.3 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation. Je débutais un nouveau programme de six semaines.
Mardi 26 mai: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteurs Les Saules et Duberger: 7.04 km en 1:02:01 (8:49/km).
Mercredi 27 mai: Sortie sur le parcours du Domaine Cataraqui et des cimetières: 7.02 km en 1:02:20 (8:53/km).
J'ai été ébloui par cette belle vision sur le sentier du Domaine Cataraqui:
Aussi, voici une belle vue sur le Fleuve Saint-Laurent alors que j'étais sur le sentier près du cimetière St-Patrick:
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Jeudi 28 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers avec cinq accélérations d'une minute sur les sentiers: 5.75 km en 48:58 (8:3/km).
Vendredi 29 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 43:14 (8:38/km).
Samedi 30 mai: Jean-Yves est présentement en Europe et je n'avais donc pas mon compagnon d'entraînement en sentiers.
À la veille du Trail des Appalaches, j'ai fait une sortie facile en solo dans le Parc de la rivière Lorette près de chez moi: 5.01 km en 44:06 (8:47/km) avec cinq accélérations d'une minute.
Dimanche 31 mai: journée du Trail des Appalaches
Le départ de la course était donné à 8:30 hre et je suis parti à 5:20 hre de Québec. Je suis arrivé dans le Parc National de Frontenac autour de 7:45 hre après que Google maps m'ait fait passer par des rangs de campagne pour rien 😡.
Le Parc National de Frontenac fait partie de la SEPAQ. La course se tenait dans le secteur Saint-Praxède. Il y a deux secteurs dans ce parc, l'autre étant Saint-Daniel, au nord.
À l'arrivée dans le Parc, un employé de la SEPAQ m'a demandé de me stationner le long du chemin, en arrière des autres véhicules car le stationnement du Centre de découvertes et de services sud étant plein.
J'ai eu à marcher quelques minutes pour me rendre sur le site de la course:
C'était un petit événement avec seulement 259 participants: 36 sur le 60 km, 82 sur le 30 km, 71 sur le 15 km, 51 sur le 10 km et 19 sur le 5 km. Il faut dire que le Circuit des Courses Nature est relativement nouveau.
Je suis allé chercher mon dossard à une table à l'extérieur et je l'ai épinglé à l'intérieur du Centre de découvertes et de services après être allé aux toilettes. Par la suite, je suis retourné à mon véhicule où j'ai laissé mon manteau et pris ma veste d'hydratation.
Comme il restait peu de temps avant le départ, je suis retourné près de l'arche pour écouter les instructions du directeur de course:
Voici le tracé du parcours:
Selon Garmin Connect, il n'y avait que 145 mètres d'ascension. Cependant, c'était surtout vers la fin mais j'ignorais tout cela avant de prendre le départ:
J'ai couru les dix premiers kilomètres à une bonne allure. Nous sommes passé principalement sur des chemins forestiers roulants.
Ici, le Lac à la Barbue au 5ième kilomètre:
Dans le douzième kilomètre, le sentier était technique avec des roches et des racines. Je commençais à avoir les jambes pesantes et j'ai du ralentir. Le quatorzième kilomètre a été mon plus lent car il y avait une longue montée plus raide en plus de la technicité du sentier.
À la fin, ma Garmin indiquait 16.17 km. Les distances que l'on nous donne sont souvent approximatives en trail. J'ai donc eu droit à un kilomètre de bonus.
J'ai terminé ma course en 2:16:30 (8:27/km), 68ième sur 71 participants. Cependant, j'étais content de ma course car j'avais donné le meilleur de moi-même:
C'est ce qui est le plus important. Au surplus, les derniers kilomètres m'auront permis de pratiquer à courir dans les roches et les racines, ce qui est une bonne préparation pour le 10 km du Trail de la Clinique du Coureur que je courrai le 6 juin prochain.
Après la course, on nous a donné une petite médaille en bois, une pomme et deux biscuits, ce qui est peu. Cependant, le dossard vient avec une belle paire de bas Outwaycomme lors du Demi-marathon de l'Ouest de l'Île-de-Montréal.
Je suis retourné rapidement à mon véhicule car il pleuvait et la température était fraîche. J'avais amené une boisson de type Boost pour refaire rapidement mes énergies et elle m'a fait vraiment du bien. Aussi, je me suis complètement changé avec des vêtements secs.
Sur le chemin du retour, je me suis arrêté dans un Tim Hortons à Thetford Mines pour manger et prendre un bon café avant de revenir à la maison.