dimanche 23 juin 2024

Semaine du 16 juin

Durant la semaine du 16 juin, j'ai commencé un nouveau bloc d'entraînement en vue de mes courses en sentiers de l'été et de l'automne.

Mon premier gros objectif sera le 22 km du Trail du Massif du Sud le 24 août. Il faudra donc travailler le D+ et se faire des cuisses solides en vue de cette course.

Pour l'automne, je suis inscrit au 18 km du Trail du Grand Duc le 27 octobre. Je suis encore en réflexion pour d'autres courses à l'été et à l'automne et je vous tiendrai au courant.

J'ai aussi rencontré une podiatre le 17 juin pour essayer de régler mon problème de point de pression sous le pied gauche. Je vous en reparle plus bas.

Enfin, les 22 et 23 juin, j'ai fait une escapade en Mauricie afin de faire des sorties en sentiers avec Jean-Yves et Lise Papin, notre amie de Shawinigan.

Côté statistiques, j'ai complété une semaine de 56.90 km et fait une bonne semaine de musculation avec trois séances.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 16 juin:

Dimanche 16 juin: Longue sortie du zoo au lendemain de ma course de 10 km à Saint-Augustin: 12.01 km en 1:43:46 (8:39/km).

Lundi 17 juin: Départ près de Place de la Cité pour une sortie route et sentiers sur le campus de l'Université Laval: 7 km en 1:05:22 (9:21/km).

Ici, le stade extérieur de l'Université Laval sans piste d'athlétisme:


Selon les informations que j'ai obtenues de mon ami Bruno, la surface va être refaite du 1er juillet à la fin août et on devait laisser vieillir l'asphalte pendant six mois avant de poser le revêtement de la piste d'athlétisme.

Après ma sortie, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, je me suis rendu à la Clinique Santé Podiatres de la Cité Verte dans le quartier Saint-Sacrement. J'ai vu une jeune podiatre qui a faite une évaluation complète et très professionnelle de ma situation. Elle a aussi enlevé, avec un scalpel, de la corne sous mon pied gauche.

J'avais amené mes orthèses. Elle m'a proposé d'essayer de diminuer la charge à la région du métatarse où le point de pression se fait en posant, sur mon orthèse gauche, un petit coussin:


J'ai donc remis, pour mes sorties sur route, mes orthèses que j'avais laissées de côté depuis le 11 octobre dernier. Pour l'instant, ce n'est pas concluant. Cependant, je vais la revoir au mois de juillet pour un suivi et pour essayer de trouver une solution à ce problème.

Mardi 18 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route. Côtes: 5 x 2 min.. Au total, 7.01 km en 1:05:36 (9:22/km).

Dans la journée, j'ai trouvé, sur la page Facebook du Trail de la Clinique du Coureur, ces belles photos de mon arrivé au trail de 20 km après 5:42 hre d'efforts:



Mercredi 19 juin: Départ de l'avenue Jean-De Quen pour une sortie sur route sous une température chaude et humide: 6.02 km en 55:19 (9:11/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, je me suis rendu à la Boutique du Coureur Nordique et je me suis procuré une paire d'espadrilles Hoka Speedgoat 6 et ce, sur la recommandation de mon amie Lise Papin:


Jeudi 20 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie en qualité sur le sentier des Grèves sous une température encore plus chaude et humide que la veille: 7.03 km en 1:16:55 (10:56/km).

J'ai cassé mes nouvelles espadrilles Hoka Speedgoat 6. Le fit est bon et elles sont absorbantes. La semelle est de type Vibram avec de bons crampons. J'ai eu une première bonne impression. Reste à les tester sur des distances plus longues.

Voici une vidéo et des photos prises dans le sentier:





Vendredi 21 juin: Départ du Boulevard Hamel pour une sortie sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 7.01 km en 1:02:20 (8:54/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Samedi 22 juin: première journée de notre petit camp d'entraînement trail en Mauricie

Nous nous étions mis d'accord, Jean-Yves et moi, pour aller rendre visite à notre amie Lise Papin de Shawinigan en Mauricie afin de faire deux sorties en sentiers avec elle les 22 et 23 juin.

Je suis parti de Québec avec Jean-Yves à 7 hre et nous sommes arrivés à la résidence de Lise à Shawinigan, arrondissement Grand-Mère, vers 9 hre.

Lise nous avait proposé le sentier le plus long du Parc Naturel La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, entre Trois-Rivières et Shawinigan. Il longe la rivière Saint-Maurice et est de niveau intermédiaire à difficile vu qu'il y a des portions très abruptes:


Nous sommes parti de ce stationnement à 10:06 hre:


Nous avons pris la route pour rejoindre l'entrée officielle du sentier:



Par la suite, nous avons fait une grande montée de marches pour arriver à la  Mémoire de pierres:



Nous avons traversé et longé la rivière cachée:




Ici, de belles vues sur la rivière Saint-Maurice:





Rendus à ce pont, nous sommes revenus sur nos pas en faisant d'abord une petite boucle:


J'ai terminé ma sortie avec 10.82 km en 2:47:30 (15:29/km). Jean-Yves, de son côté, a complété 11.01 km en 2:33:21(13:56/km). Quant à Lise, son Strava indique 11.85 km en 3:20:21 (16:54/km). Cependant, nous avons été longtemps ensemble et elle a même fait certaines portions du sentier devant moi.

Je testais, pour la deuxième fois, mes Hoka Speedgoat 6. Les sensations ont été très bonnes de façon générale mais j'ai commencé à avoir mal sous le pied gauche vers la fin de ma sortie. Mes lacets étaient trop serrés. 

J'ai bien aimé ce sentier. C'est une belle découverte pour moi. Le D+ de 346 mètres m'a permis de faire un solide entraînement. Il y avait des montées et des descentes très abruptes avec des cordes pour se tenir. Les sentier est très beau, technique à certains endroits et roulant à d'autres.

Après notre sortie, tel que la tradition d'été l'exige, nous avons trouvé un garage afin d'aller regonfler nos pneus respectifs 😂:



Une fois cela fait, nous sommes allé reconduire Lise chez elle et avons pris possession de notre chambre zoo proof à l'Auberge La Rocaille située près de la résidence de Lise:


Dimanche 23 juin: deuxième journée de notre petit camp d'entraînement trail en Mauricie

Malheureusement, le lendemain matin, il pleuvait énormément.

Lise devait venir faire une deuxième sortie avec nous mais elle s'est décommandée.

Jean-Yves et moi avons décidé d'aller faire un tour du côté du Parc Naturel de l'Île Melville à Shawinigan pour faire une courte sortie d'une heure vu les mauvaises conditions climatiques.

Voici le tracé du parcours que nous avons fait:


Ici, le sentier dans le premier kilomètre:


Par la suite, le sentier est devenu plus roulant:


Après environ 3 kilomètres, nous sommes arrivés près de la rivière Saint-Maurice:




Nous sommes revenus sur nos pas et nous avons décidé de rentrer par un short cut afin de mettre fin à la plaisanterie:


J'ai terminé cette sortie avec 5.55 km en 1:00:45 (10:57/km) et Jean-Yves avec 5.73 km en 1:02:43 (10:57/km).

Nous nous sommes changés dans mon véhicule et nous sommes revenu à Québec.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!
















dimanche 16 juin 2024

Semaine du 9 juin

Ma course de 20 km au Trail de la Clinique du Coureur que j'ai complétée le 8 juin a laissé des traces.

J'ai eu les deux périostes inflammés pendant cinq jours. J'ai joggé très lentement pendant cette période. Je ne sentais pas la douleur dans mes périostes en joggant mais lorsque je marchais durant la journée. Ce n'est qu'à compter du jeudi 13 juin  que les bonnes sensations sont revenues.

J'ignore si cette douleur est le résultat des 20 km à monter et descendre dans des sentiers techniques et boueux ou le fait que j'ai porté des espadrilles trop rigides (Salomon Speedcross GTX) mais j'aurais tendance à penser que c'est cette dernière hypothèse qui est la bonne. Je vais essayer de trouver une paire d'espadrilles de trail avec de l'accroche mais avec de la souplesse et de l'amorti en même temps pour mes prochains objectifs en sentiers.

Dans les derniers jours, je me suis inscrit à deux autres trails, soit le 22 km du Trail du Massif du Sud (24 août 2024) et le 18 km du Trail du Grand Duc (27 octobre 2024). Il ne fallait pas trop tarder au risque que les courses affichent complètes. 

En ce qui a trait à ma semaine d'entrainement du 9 juin, j'ai complété 46.64 km et fait une séance de musculation. Je me suis aussi préparé à courir, samedi le 15 juin, ma première course de 10 km depuis longtemps, soit le 10 km de la Course des Bocages à Saint-Augustin:


Voici maintenant le détail de cette semaine d'entraînement:

Dimanche 9 juin: Sortie avec le zoo: 9.53 km en 1:32:23 (9:42/km).

Lundi 10 juin: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie relax sur route: 5.07 km en 49:48 (9:50/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Mardi 11 juin: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy toujours à une allure confortable: 5.01 km en 46:43 (9:20/km).



Mes jambes étaient meilleures que les deux journées précédentes.

Dans la journée, j'ai eue, grâce au partage de Lise Papin, une photo qui a été prise durant le 20 km du Trail de la Clinique du Coureur alors que je commençais la montée de la montagne de ski Le Relais:


Mercredi 12 juin: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route avec un peu de sentiers: 5.76 km en 56:35 (9:50/km).

Jeudi 13 juin: Départ du Parc Champigny pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge et avec de bonnes sensations: 5.05 km en 48:11 (9:33/km).



Vendredi 14 juin:  À la veille du 10 km de la Course des Bocages, départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la piste cyclable de la Promenade Samuel-de-Champlain. 5 x 1 min.-1 min. dans la deuxième partie. Au total, 5.05 km en 44:05 (8:44/km).

Samedi 15 juin: jour du 10 km de la Course des Bocages

Je n'avais pas pris part à une course de 10 km depuis quelques années.

J'aime bien, à l'occasion, me tester sur cette distance où l'on travaille dans une zone d'intensité plus élevée. Cela nous permet de voir ce que l'on vaut.

J'avais vu une publicité de cette course lors d'une sortie en sentiers avec Jean-Yves à Saint-Augustin. Comme la distance du demi marathon me cause présentement des problèmes sous mon pied gauche, j'avais le goût de faire une course de 10 km pour me challenger en sachant que je n'aurais pas de problème sous mon pied gauche. 

Je me suis donc inscrit à cette course. Comme j'ai plus de 60 ans, ce n'était que 25 $ pour s'inscrire dans ma catégorie d'âge. Pas cher, pas cher....

Le départ de la course se faisait à 9:30 hre sur les terrains de l'École Les Bocages à Saint-Augustin. Je n'ai eu qu'une douzaine de minutes de route à faire pour m'y rendre avec mon véhicule à partir de chez moi.

Il y avait peu de stationnement sur les terrains de l'école et j'ai du stationner mon véhicule dans une rue. 

Une belle ambiance régnait près de l'aire de départ et d'arrivée des différentes courses:


Mon ami Rénald Bouchard m'avait écrit à l'effet qu'il prendrait, lui aussi, part au 10 km. Je l'ai rencontré avec sa conjointe Agathe:


Par après,  je suis allé récupérer mon dossard dans le gymnase de l'école:



Une fois cela fait, je suis retourné à mon véhicule pour faire mes derniers préparatifs avant la course.

J'ai fait un petit réchauffement d'un peu plus de 1 km avec quelques accélérations d'une trentaine de secondes.

Par la suite, je suis allé dans l'aire de départ à quelques minutes du début de la course:


J'y ai vu mon ami Rénald. 

Voici le parcours du 10 km dans les rues et pistes cyclables de Saint-Augustin:


En fait, c'était le parcours du 5 km à faire deux fois.

J'avais comme objectif de courir sous les 70 minutes sans savoir exactement qu'est-ce que je pourrais faire.

Je suis parti assez rapidement pour moi autour de 6:15/km. Rénald m'a dépassé dans le premier kilomètre.

J'ai vraiment fait une belle course juste dans la bonne zone d'intensité. J'ai quand même fait plusieurs courses de 10 km dans ma vie et je connais bien cette zone. Elle est exigeante mais il y a une ligne à ne pas dépasser pour ne pas exploser. Il faut faire sa propre course comme sur toutes les distances autant sur route qu'en sentiers. C'est la beauté de la course à pied: notre seul adversaire est nous-même.

Le parcours n'était pas particulièrement rapide avec quelques petites montées. Par contre, il était très joli passant par de beaux quartiers résidentiels et près du boisé du Lac Saint-Augustin.

J'ai terminé la course en 1:04:25 (6:27/km) très heureux de ma performance. J'ignore quel est mon rang. La course n'a pas de site internet mais uniquement une page Facebook. À l'heure de la publication de ce billet, je n'ai pas réussi à trouver les résultats.

J'ai vu Rénald et Agathe dans l'aire d'arrivée. Rénald a complété son 10 km en 1:02:20. Il a mentionné sur sa page Facebook qu'il était très content de sa course. À 78 ans, il a raison de l'être. Bravo mon ami !!!

Rénald et Agathe sont parti rapidement. J'ai ramassé un peu de nourriture dans l'aire d'arrivée et un hot-dog. J'ai trouvé un coin tranquille où je pouvais aussi profiter de la belle ambiance:




Il y avait plusieurs stands à hot-dogs, gracieuseté de la député et ministre des transports Geneviève Guilbault:


Les hot-dogs étaient à volonté. J'ai été raisonnable n'en mangeant qu'un vu que j'avais aussi le goûter de fin de course.

J'ai mangé mon lunch et suis allé voir quelques kiosques à l'extérieur. J'ai, entre autres, participé à un concours faisant la promotion de la sécurité routière et encourageant les automobilistes à respecter les limites de 40 km/hre dans les quartiers résidentiels et de 30 km/hre dans les zones scolaires.

Par la suite, j'ai quitté pour aller faire mes commissions.

Ce fût un bel avant-midi lors de cet événement très bien organisée. Il y avait une grande quantité de bénévoles à tous les endroits. La course était très sécuritaire et on arrêtait les voitures lorsque nous avions à tourner à certaines intersections. Au surplus, pour 25 $, j'ai eu un dossard avec une puce, une médaille et un beau petit goûter. Une vraie aubaine !!!

Dimanche 16 juin: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce sentier en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 16 juin:


Nous étions sept coureurs à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Rénald Bouchard, André Angers, Sylvie Boivin, Gilles Lamontagne et moi-même.

Comme la veille, la journée était magnifique. 

Nous avons commencé par descendre la rue Saint-Jean en direction est. Nous sommes passé devant une des scènes de la Fête la musique de Québec, soit celle du Parvis de l'Église Saint-Jean Baptiste:


Ici, dans le Vieux-Québec, la Basilique Notre-Dame de Québec avec le beau ciel bleu:


Rénald nous a quitté avant d'entrer sur les Plaines d'Abraham près de l'Assemblée Nationale et nous avons pris les photos de groupe:



Sur les Plaines d'Abraham, des travailleurs s'activaient à préparer la grande scène qui servira aux spectacles de la Fête Nationale des Québécois (24 juin) et du Festival d'été de Québec :


Gilles nous a laissé en sortant des Plaines d'Abraham sur la rue Bougainville.

André et moi avons laissé le groupe au coin de la Grande-Allée et de l'avenue Holland. André a terminé sa sortie au Centre Lucien-Borne avec 10 km. De mon côté, j'ai continué dans le quartier Montcalm et j'ai arrêté ma sortie avec 12.01 km en 1:43:46 (8:39/km).

Voici quelques photos que Jean-Yves a prises, plus loin sur le parcours,  plus précisément sur le Campus de l'Université Laval où se déroulait le Grand Défi Pierre Lavoie:




et une d'un peloton de cyclistes:


Sur ce, bonne semaine à tous !!!