dimanche 7 mai 2023

Semaine du 30 avril

Suite au demi marathon que j'ai couru à Cornwall le 29 avril, j'ai eu besoin de récupérer dans la semaine du 30 avril.

Je n'avais pas couru de demi marathon en mode compétitif depuis le mois d'août 2021 alors que j'avais participé au demi marathon de Lévis durant la COVID. En 2022, j'ai peu couru à cause de cette blessure au genou gauche que j'ai traîné pendant 9 mois. Par conséquent, ma récupération de ce demi marathon à Cornwall a donc été plus longue.

Elle n'est pas encore complète. J'ai pris le temps qu'il faut pour bien récupérer et je vais le prendre encore si nécessaire. Je dois faire attention de ne pas trop courir sur des jambes fatiguées afin de ne pas me blesser de nouveau.

Durant la semaine 30 avril, j'ai donc marché 14.04 km et couru 45.75 km. Tous mes kilomètres de course ont été faits à une allure confortable, en mode repos actif.

J'ai aussi fait trois séances de musculation. Durant le seul exercice que j'ai pour les jambes dans mon programme, mes quadriceps étaient sensibles le lundi et le mercredi. J'ai donc fait attention pour ne pas trop mettre de tensions sur ces muscles. Le vendredi, c'était mieux.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 30 avril:

Dimanche 30 avril: pour la sortie du zoo, il pleuvait. Il n'y avait que Jean-Yves et moi:


Nous avons marché le long de la rivière Saint-Charles afin de récupérer de nos courses respectives à Cornwall, la veille. Nous avons fait un beau petit parcours le long de la rivière Saint-Charles, dans le Vieux-Port et à la Haute-Ville par la côte Lamontagne:





J'ai marché 11.15 km en 2:14:36 (12:05) et Jean-Yves la même chose que moi.

Lundi 1er mai: Pluie et vent (50 km/hre de l'est). Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers.  C'était la première fois en 2023 que je parcourais les boisés des Compagnons et de  Marly complètement dégagés de la neige:



Ce fût un jogging très lent vu que mes jambes étaient encore très fatiguées: 5.69 km en 53:17 (9:21/km).

Par la suite, je suis allé au Econofiness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Mardi 2 mai: Sortie en sentier à la Base de plein air de Sainte-Foy, toujours en mode récupération:



Mes jambes étaient encore fatiguées mais moins que la veille: 5.23 km en 46:41 (8:55/km).

Mercredi 3 mai: Un peu de pluie et de très bons vents. Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route.  Les raideurs musculaires étaient disparues: 10.01 km en 1:25:17 (8:31/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 4 mai: Sortie dans les sentiers-de-la-rivière-du-Cap-Rouge et sur route autour en mode exploration:

Ici, une partie du sentier le long de la rivière-du-Cap-Rouge:


et la belle petite rue des Moulins ouest que je ne connaissais pas:



J'ai couru 7.08 km en 1:02:26 (8:49/km).

Vendredi 5 mai: Le beau temps était revenu après de la pluie et du temps maussade pendant cinq jours. Départ de la rue de la Promenade pour une sortie passant sur le Pont de Québec:

Entrée du Pont de Québec

Vue sur la rive sud

Magnifique lever du soleil alors que j'étais au milieu du pont

Vue sur la rive nord


Rivière Chaudière

Un petit ruisseau coulant dans la rivière Chaudière

Lors de cette sortie, j'ai testé un laçage plus serré sur mes Asics Nimbus 24 achetées en mars afin de chercher le meilleur confort possible. À suivre. J'ai couru 8.23 km en 1:07:24 (8:11/km).

Par la suite, je suis allé au Econofiness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Samedi 6 mai: les sorties en sentiers du samedi étaient de retour.

J'ai proposé à Jean-Yves d'aller faire un tour dans le Parc National de la Jacques-Cartier, l'idée étant d'aller voir l'état des lieux suite à la fonte des neiges.

Plusieurs sentiers étaient fermés à cause de dégel afin qu'ils ne soient pas abimés:


En fait, il ne restait pas beaucoup de sentiers ouverts. Comme j'avais déjà fait le Draveur sud en cette période de l'année et qu'il était ouvert, c'est ce sentier que j'ai choisi.

La journée était très belle. À 7:49 heures, lorsque nous avons pris le départ, le mercure affichait 9 C.

La neige était fondue sauf en de rares endroits où il restait des plaques de glace:


Ici, une belle vue sur la rivière Jacques-Cartier et la montagne du sentier Les loups:


Après 5 kilomètres, j'ai enlevé ma petite veste car le retour se faisait vent de dos et que je commençais à avoir chaud. En revenant, j'ai tourné cette petite vidéo:


Comme à l'habitude, vers la fin de notre sortie, nous nous sommes arrêté sur le pont près du chalet d'Accueil pour nos traditionnelles photos:



J'ai terminé cette sortie avec 9.50 km en 1:33:04 (9:48/km). En fait, j'ai plutôt couru 10 km car j'ai oublié de repartir ma montre pendant 500 mètres à un endroit. Jean-Yves, de son côté, a complété 12.48 km en 1:40:50 (8:05/km).

Ces sorties en sentiers dans de si beaux parcs, comme celui de la Jacques-Cartier,  sont thérapeutiques pour moi. J'en reviens toujours complètement rafraichis mentalement.

La journée était tellement belle que je suis allé marcher en fin d'après-midi dans le sentier de la Rivière-du-Cap-Rouge en prenant l'entrée du Parc Champigny, sur l'avenue Jules-Verne: 2.89 km en 38.28 (13:19/km). 

J'ai eu un peu chaud, étant trop habillé (un gilet à manche longue et une paire de pantalon). Il faut dire que suis habitué de courir au frais, tôt le matin. 

Dimanche 7 mai: sortie du zoo

Jean-Yves avait choisi ce parcours passant par le Vieux-Port près du fleuve dans l'espoir de profiter l'ambiance sonore du demi marathon de Lévis qui se déroulait sur la rive sud le long du fleuve Saint-Laurent:


C'est un parcours de 21.9 km mais personne ne l'a fait au complet finalement,  comme vous le verrez plus loin.

J'ignorais quelle distance je ferais lors de cette sortie, mon genou gauche étant un peu sensible depuis une couple de jours et ne voulant pas me blesser de nouveau.

J'ai décidé d'arriver un peu plus tôt question de faire un court réchauffement pour voir l'état de mon genou. En partant, j'ai rencontré Rénald Bouchard qui finissait de monter la côte Sherbrooke, étant parti de Maizerets où le parcours du jour passait. Je n'avais pas eu l'occasion de le voir depuis son retour de la Floride, début avril. Il a couru avec moi pour mon petit réchauffement et nous avons commencé à nous mettre à jour.

Ce réchauffement m'a permis de voir que mon genou n'était pas si pire. Je pouvais donc commencer la longue sortie mais en restant prudent.

Camilien et Jean-Yves sont arrivé et nous avons commencé l'entraînement sur le parcours du jour. 

J'ai couru à l'arrière avec Rénald et nous avons continué de nous mettre à jour. Rénald prendra part au marathon de Drummondville le 21 mai. Il a complété cinq longues sorties de 30 kilomètres. À 77 ans, il est en grande forme.

Ici, nous quatre, à l'entrée du Domaine Maizerets:


Nous avons fait le tour du domaine par la piste cyclable et Rénald nous a laissé car son véhicule était stationné à cet endroit.

J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien. Près du Palais de justice, nous avons pris la décision de monter à la Haute-Ville par la côte du Palais au lieu de la côte Gilmour. Comme Camilien et moi ne faisions pas ce parcours au complet, Jean-Yves se serait retrouvé seul.

En haut de la côte du Palais, nous avons pris la rue Saint-Jean pour rentrer au Centre Lucien-Borne:


C'est près du Centre Lucien-Borne que nous nous sommes séparé, Jean-Yves et Camilien rentrant chez eux et moi terminant ma sortie.

Finalement, j'ai complété une sortie de 16.69 km en 2:15:20 (8:07/km). Je ne pensais jamais faire cette distance. 

Mon genou gauche était un peu plus sensible vers la fin et j'ai pris de courtes pauses de marche sur la rue Saint-Jean. Par contre, je ne suis pas inquiet car j'ai mes exercices spécifiques pour mon genou.

Aussi, durant la sortie, j'ai ajusté le laçage de mes Asics Nimbus 24 car il était un peu trop serré. Le dessous des pieds chauffait un peu. J'ignore encore si elles seront les bonnes espadrilles pour mes longues distances. 

Quant à mes amis, Jean-Yves a complété 21.52 km, Camilien 25.35 km et Rénald 18 km.

Demi marathon de Lévis

Tel que mentionné plus haut, le demi marathon, premier événement de l'année 2023 du circuit Je Cours Qc, était tenu 7 mai 2023:


À l'heure de la mise en ligne de ce billet, aucune photo n'était disponible sur internet. Par contre, Sportstats  indique que Marc-Antoine Senneville a remporté le demi marathon en 1:08:09 chez les hommes et Sara-Pier Paquette en 1:18:53 chez les femmes. Senneville avait aussi remporté l'épreuve en 2022.

Du côté du zoo, un seul coureur prenait part au demi marathon, soit François Lamontagne. Il a complété son épreuve en 2:58:40.

Bravo à tous les coureurs qui ont participé à une des épreuves de l'événement ! Chose certaine, ils ont eu une journée magnifique.

Perte poids

Lorsque je suis monté sur ma balance mardi le 2 mai, elle indiquait 173 livres. J'étais un peu découragé et j'ai décidé de prendre les grands moyens.

En 2018, j'avais réussi à baisser mon poids à 156 livres. J'avais gardé la même alimentation mais diminué le nombre de calories par rapport à ma dépense énergétique.

J'ai appliqué la même méthode depuis le 2 mai et j'ai déjà perdu 3 livres. La première journée a été difficile mais pas par la suite. Je dois juste être discipliné et manger tranquillement pour satisfaire mon centre de satiété avec moins de calories.

Je suis sur Instagram un coach sportif, soit clement_personaltrainer .Il partage beaucoup d'exercices intéressants mais aussi des capsules sur la perte de poids. Il pense exactement comme moi: les diètes ne fonctionnent pas. Nous pouvons continuer à manger normalement mais en nous assurant d'avoir un déficit calorique pour perdre du poids de façon graduelle. Je vous partage une capture d'écran de ce qu'il a partagé dernièrement sur cette question:


Il explique comment les calories que nous ingérons sont dépensées avec les % correspondants.

Sur ce, bonne semaine à tous !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire