dimanche 28 mai 2023

Semaine du 21 mai

La récupération de mon demi marathon du 21 mai à Drummondville a été beaucoup plus facile que celle de mon demi marathon à Cornwall du 29 avril.

Il faut croire que mon corps s'est renforcé. Ces deux demi marathons ont donc été un bon entraînement en ce qui me concerne. J'en ferai un autre le samedi 3 juin prochain, soit celui du Tour du Cap Tourmente . Durant la période de la COVID, nous avions fait une longue sortie sur une partie du parcours du demi marathon. J'ai donc bien hâte de participer à cette course.

Durant ma semaine du 21 mai, j'ai couru 61.82 km, marché 16.20 km et fait deux séances de musculation. Mon entraînement s'est bien déroulé. J'ai fait du dénivelé et je me renforce de ce côté. Le plus bas kilométrage par rapport à ce que j'ai fait au mois de mars me permet de mieux assimiler le travail en côtes.

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 21 mai: Demi-marathon Des Chênes Toi Bourret à Drummondville: 2:26:11 (6:52/km). J'étais bien heureux de ma course avec une amélioration de deux minutes par rapport à mon temps de Cornwall à la fin avril. Avec un réchauffement de 1.09 km, j'ai complété une journée de 22.38 km.

Lundi 22 mai: C'était la Fête des Patriotes, donc une journée fériée. J'ai proposé à Jean-Yves de se rendre au Mont-Bélair afin de faire une randonnée de récupération dans le secteur du Lac Alain:


Ce lac se trouve près des lignes d'Hydro-Québec et la vue sur les montagnes au nord est très belle:




La Ville a placé de nouvelles indications à certains endroits pour améliorer ce parc:


Comme il était tôt et qu'il n'y avait aucun cycliste, nous avons emprunté un sentier de vélo de montagne afin d'aller admirer un beau point de vue où il est possible de voir la pointe ouest de l'Ile d'Orléans:


Nous avons terminé en montant la route menant aux tours qui sont au somment du Mont-Bélair:


J'ai complété une distance de 6.17 km en 1:24:09 (13:39/km).

En après-midi, j'ai fait une autre randonnée, cette fois-ci au Lac-Beauport, sur le sentier de la Clinique du Coureur. Il est maintenant prêt pour l'événement du 3 juin prochain, soit le Trail de la Clinique du Coureur:


C'était pour moi un retour sur un sentier technique. Ce sentier est très technique. J'ai marché une distance de 5.03 km en 1:14:49 (14:5/km):


Mardi 23 mai: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers. Je suis allé, entre autres, explorer le cimetière St-Patrick que je ne connaissais pas:


En faisant le tour du cimetière, je suis arrivé à un joli point de vue sur le fleuve Saint-Laurent:


Il y avait même, après ce point de vue, un petit sentier mais très court:


Par la suite, je suis allé dans des petits sentiers du Bois de Coulonges et je suis retourné par la route à mon véhicule pour compléter une sortie de 7.47 km en 1:05:49 (8:49/km).

De là, je me suis rendu au Econofitness Centre Innovation pour une séance de musculation.

Mercredi 24 mai: Sortie sur route à Cap-Rouge  et Saint Augustin en passant par le chemin de la Plage Saint-Laurent: 8.64 km en 1:07:47 (7:51/km) .





Jeudi 25 mai: Départ du chemin du Pavillon pour une sortie sur le sentier des Grèves avec tous les escaliers aller-retour: 7 km en 1:13:09 (10:27/km).


Vendredi 26 mai: Départ de Place de la Cité pour une sortie de récupération sur route passant par le campus de l'Université Laval avec quelques bouts de sentiers: 7.07 km en 1:00:03 (8:30/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness, Place de la Cité.

En après-midi, j'ai fait une sortie marche en partant de la Marina de Cap-Rouge  sur la Plage Jacques-Cartier et sur la partie du  sentier qui était ouverte: 5 km en 1:04:55 (12:59/km).

Samedi 27 mai: pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier Le Montagnard à Sainte-Brigitte-de-Laval. Nous n'avions pas fait ce sentier depuis longtemps.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:42 heures sous une belle température de 13 C. J'étais en shorts et qu'avec un gilet à manches longues mince.

Sur le sentier, une belle paroi rocheuse que nous longeons à un endroit:


Une amie Facebook m'a dit que cette photo ressemblait à une photo de la préhistoire. Tout un voyage dans le temps !!!

Nous avons grimpé le sentier jusqu'au deux points de vue:

Le premier:



et le deuxième:





Ce sentier est passablement technique et il n'a pas été possible de courir beaucoup. J'ai bien écouté mes sensations en dosant le mieux possible mon effort. J'ai pu terminer ma sortie avec de bonnes sensations. De retour à mon véhicule, j'avais 9.26 km en 2:27:26 (15:55/km).


Dimanche 28 mai: Longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 28 mai:


Il s'agissait d'un parcours de 21.6 km nous faisant descendre sur la piste cyclable du Boulevard Champlain par la descente de la côte Ross.

Nous étions sept à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même. Ici, le groupe après environ 5 km à la sortie du Bois de Coulonges:


C'est d'ailleurs à cet endroit que le groupe s'est séparé en deux. Gilles, François, Rénald et André sont parti de leur côté et j'ai continué sur le parcours du jour avec Jean-Yves et Camilien.

Ici, dans la descente de la côte Ross où il y un petit tunnel avec des graffitis:


La tour du quai des Cageux est en rénovation mais les toilettes étaient ouvertes. Nous y avons fait un arrêt et regardé un bateau qui se dirigeait vers l'ouest:



Une fois passé la côte de l'Église, nous avons fait un arrêt près de la nouvelle plage qui devrait ouvrir pour le début de l'été:


Au bas de la côte Gilmour, Camilien nous a informé qu'il rentrait directement chez lui car il avait parcouru 26 kilomètres avec ses aller-retour. Il a donc monté la côte sans nous attendre. J'ai monté la côte avec Jean-Yves qui m'a attendu au haut, sur les Plaines d'Abraham. À cet endroit, nous avons pris la décision de ne pas faire la boucle passant par la route des Plaines mais de prendre immédiatement la direction du Centre Lucien-Borne.

J'ai terminé ma sortie avec 20.11 km en 2:44:26 (8:10/km). Malgré la bonne sortie en sentiers de la veille, les sensations musculaires ont été assez bonnes car j'ai essayé de rester le plus confortable possible. 

Cependant, je donnais une autre chance à mes espadrilles Asiscs Nimbus 24 que j'ai trouvées très inconfortables sur d'autres longues sorties depuis que je les ai achetées au printemps. Encore une fois, le dessous des pieds ont chauffé beaucoup et j'ai eu des points de pression très inconfortables après une dizaine de kilomètres. J'ai changé mon laçage sur la piste cyclable du Boulevard Champlain. J'ai été soulagé pour quelques kilomètres mais j'ai du marcher une partie de mon dernier kilomètre car les douleurs sous les pieds étaient revenues. Je devrai trouver une autre paire d'espadrilles qui va fonctionner avec mes orthèses sur mes longues sorties.

Quant à mes amis, ils ont terminé leur sortie avec les distances suivantes:

- Jean-Yves: 24.61 km;
- Camilien: 31.01 km;
- Rénald: ?
- André: 8.5 km;
- Gilles: 14 km;
- François: 17 km;

10 km du Marathon d'Ottawa

Il était possible de voir en direct le 10 km du Marathon d'Ottawa sur le site d'AthleticsCanada.tv, le samedi 27 mai à 18:00 heures.

Par une température chaude de 28 C et sans surprise, Mo Ahmed, chez les hommes,  et Natasha Wodak, chez les femmes,  l'ont emporté respectivement avec des chronos de 28:21 et 32:51:



À souligner, la belle troisième place de Caroline Pomerleau, une coureuse de Québec, en 33:16:


Natasha Wodak ne la connaissait pas mais était heureuse de constater qu'une jeune femme pouvait courir rapidement et compétitionner avec elle. Je suis Caroline depuis un certain temps sur Instagram et je ne suis pas surpris de sa performance. Elle est une étoile montante dans le monde de la course à pied et à suivre 😏

La même journée, une dame de 96 ans a établi un record mondial sur 5 km dans la catégorie Femmes 95-99 ans:


Réjeanne Fairhead a couru la distance en 51:09 le précédant record étant de 55:48. Wow!!!

Quant au marathon, le lendemain, il a été couru, lui aussi, sous la chaleur. Les éthiopiens ont dominé:

- Yihunilign Adane: 1er homme en 2:08:22;
- Waganesh Mekasha: 1ère femme en 2:24:47;

remportant chacun une bourse de 30 000 $ pour leur première place.

Deux coureurs de Québec que je connais y participaient, soit Luc Dufresne (6:45:00) et Steve Baker (4:37:49). Bravo à eux !!!

Sur ce bonne semaine à tous !!!



















2 commentaires:

  1. Toujours un plaisir de pouvoir courir quelques kilomètres avec le groupe du dimanche…bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements…Gilles

    RépondreSupprimer