dimanche 26 février 2023

Semaine du 19 février

J'ai entrepris un autre cycle d'entraînement dans la semaine du 19 février.

Pour la première fois depuis presqu'une année, j'ai pu franchir la barre des 60 km hebdomadaires en terminant ma semaine avec 63.55 km.

Ce ne fût pas facile. Ma longue sortie de 22.4 km du dimanche 19 février a été difficile musculairement. J'ai persisté en suivant mon plan qui prévoyait une légère augmentation de mon kilométrage, en suivant mes sensations lors de mes sorties en ce qui a trait à mon allure et en faisant mes quelques exercices de physiothérapie.

J'ai gardé mes deux séances de vélo stationnaire (26.16 km au total) durant la semaine mais en moulinant seulement.

Quant à la musculation, j'ai complété la deuxième semaine de mon nouveau programme en faisant trois séances. Les progrès sont là. Je peux descendre un peu plus bas sur la machine à squats. Pour le haut du corps, j'ai presque réussi à faire mes 3 X 4 répétitions de tractions, barres rapprochées. Comme je fais moins d'exercices pour le haut du corps, j'ai choisi les tractions, les push-ups qui font travailler plusieurs groupes musculaires.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 19 février:

Dimanche 19 février: Longue sortie avec le zoo: 22.40 km en 3:11:09 (8:32/km). C'était ma quatrième longue de 20 km et plus. Comme je l'ai dit plus haut, elle a été très difficile musculairement. Cependant, je sais que dois persister et que les réadaptations vont finir par se faire.

Lundi 20 février: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 12.76 km en 30.02 (25.6 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné par une séance de musculation.

Mardi 21 février: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 8.06 km en 1:11:06 (8:50/km).

Mercredi 22 février: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 9.04 km en 1:18:38 (8:42/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 23 février: Départ du Centre Innovation pour une sortie sur route: fartlek sur des séquences de 3 minutes. Au total: 8.02 km en 1:07:02 (8:23/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire au Econofitness Centre Innovation: 13.37 km en 30:02 (26.7 km/hre).

Vendredi 24 février: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec  une surface enneigée après des précipitations dans la soirée et la nuit: 8.02 km en 1:11:18 (8:24/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 25 février: enfin, j'ai pu faire une sortie en sentiers en courant et non en raquettes.

Nous avons eu des précipitations dans la soirée de jeudi et la nuit de jeudi à vendredi. Les sentiers ont donc pu être tapés dans la journée de vendredi.

Par contre, une autre vague de froid s'est abattu sur la province de Québec et la température était glaciale (-28C, -35 ressenti). Dans ces conditions, il ne valait pas la peine d'aller trop loin pour faire une sortie en sentiers. J'ai donc proposé à Jean-Yves le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Château d'Eau.

Ici, peu après notre départ de l'aréna de Loretteville avant d'arriver au Château d'Eau:



Je suis parti très lentement, mon corps ayant eu de la difficulté à se mettre en action dans ce froid. J'avais les bonnes couches de vêtements et mon passe-montagne Outdoor Research. Mes lunettes n'ont pas toujours été aussi embuées que sur la photo. Comme j'ai pu garder mon nez à découvert, j'avais gardé mes lunettes.

Malgré le froid mordant, la journée était très belle:



J'étais pas mal givré vers la fin de la sortie:


Je l'ai terminée avec 8.02 km en 1:13:39 (9:12/km). Quant à Jean-Yves, il a fait plusieurs allers-retours et a complété 10.50 km.

Dimanche 26 février: longue sortie du zoo

Le Pentathlon des neiges tenait sa dernière journée d'activités le dimanche 26 février.

Pour l'occasion, Jean-Yves avait ressorti un parcours qu'il avait dessiné lors de la pandémie, parcours intitulé Zoo- Coupe sans skieurs, l'année où Québec devait accueillir une coupe du Monde de ski de fond:


Ce parcours passait près du site central du Pentathlon des neiges sur les Plaines d'Abraham.

Nous étions cinq au Centre Lucien-Borne à 8:15 heures à prendre le départ de cette sortie soit, Jean-Yves Sanfaçon, Sylvie Boivin, Magalie Bellefeuille, André Angers et moi-même.

La température était un peu moins froide que la veille avec -18 C mais c'était un froid humide. J'ai commencé à me sentir réchauffé dans les montées du Vieux-Québec dans les premiers kilomètres.

Sur les Plaines d'Abraham, face au Musée des Beaux-Arts, nous sommes entré sur le site du Pentathlon des Neiges:




Il était passé 9:00 heures. Il y avait des patineurs au loin sur l'anneau de glace. Selon l'horaire des épreuves sur le site internet de l'événement, il s'agissait du Iceman Sprint Vidéotron soit une compétition sur 10 km composée de 1.5 km de course, 5.5km de patin et 3 km de ski de fond.

Près du Bois de Coulonges, André nous a laissé et est rentré au Centre Lucien-Borne pour compléter une sortie d'environ 12 km.

Magalie revenait d'une blessure et désirait faire une sortie entre 10 et 15 km. Sylvie voulait l'accompagner. Sur l'Avenue Maguire, nos deux amies sont retourné au Centre Lucien-Borne. Elles ont finalement fait une sortie de 16.02 km.

J'ai continué avec Jean-Yves sur le parcours du jour. Il nous a fait passer sur plusieurs rues, à Sainte-Foy, sur lesquelles je m'entraîne quand je pars du gym Econofitness Place de la Cité durant la semaine.

Sur le campus de l'Université Laval, le pavillon Desjardins était curieusement fermé et nous n'avons pas pu profiter des toilettes. Nous avons trouvé une solution de rechange à l'extérieur en passant derrière un pavillon de résidences.

Au coin de la rue Raymond-Casgrain et de l'Avenue des Jésuites, Jean-Yves a terminé sa sortie. Il trouvait que plaisanterie avait assez duré 😂. Il avait tout de même une belle distance de 25.01 km au compteur.

J'ai donc terminé les deux derniers kilomètres seul. Au Centre Lucien-Borne, j'avais 23.09 km en 3:11:29 (8:18/km) à ma montre Garmin, soit ma plus longue distance depuis ma reprise en course continue. Je venais de faire 600 mètres de plus que la semaine précédente. Chaque petite victoire compte 😊.

Comme la semaine précédente, j'ai du me concentrer pour garder une allure constante car mes jambes ont été pesantes à partir du 15ième kilomètre. Cependant, je n'ai pas eu mal au dos. Les exercices pour le nerf sciatique que je fais sont efficaces. 

Mon allure moyenne au kilomètre a été de 14 secondes plus rapide que la semaine précédente mais le parcours était plus facile. Quoiqu'il en soit, je sens ma progression.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


4 commentaires:

  1. Chaque foulées de plus que la sortie précédente compte! 👍

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle semaine bien remplie mon ami…bravo et au plaisir….Gilles

    RépondreSupprimer