dimanche 5 mars 2023

Semaine du 26 février

Dans la semaine du 26 février, j'ai continué le cycle d'entraînement qui m'amènera au-dessus de la barrière des 70 km de course par semaine.

Le plan était de courir 68 km mais j'ai terminé ma semaine avec 69.91 km. J'aime beaucoup mes sensations musculaires. Durant cette reprise de la course en continu depuis le début janvier, j'ai fait attention de ne jamais forcer l'allure, autant la semaine que durant mes longues sorties. Je sens que c'est payant car mon allure facile tend à être légèrement plus rapide. Aussi, lors de ma sortie de qualité le jeudi, je suis maintenant capable de me rapprocher de mes allures d'avant ma blessure en mars 2022 même s'il reste encore du travail à faire.

J'ai aussi gardé deux séances de vélo stationnaire (26.44 km au total). Cela me permet de relâcher les tensions musculaires dans mes jambes.

Pour la musculation, j'ai déjà complété la troisième semaine de mon programme et tout va bien de ce côté.

Bref, tout est encourageant. Je commence à penser plus aux courses auxquelles j'ai l'intention de participer. Après le demi-marathon du St-Lawrence marathon à Cornwall (29 avril 2023), auquel je suis inscrit, une nouvelle course est maintenant à mon agenda. Le 1er juillet 2023, je participerai à une course en montagnes en Suisse, soit le TOP20RUN - Gornergrat - Männer, une épreuve de 22 km partant de Zermatt. Je ferai le voyage avec Jean-Yves. Ce dernier est inscrit à L'Ultra-Marathon, une épreuve de 45.595 km. Je vous reparlerai de cette course en temps et lieu. Le site internet est ici.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 26 février:

Dimanche 26 février: Longue sortie avec le zoo: 23.09 km en 3:11:29 (8:11/km).

Lundi 27 février: Vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 13.31 km en 30:02 (26.6 km/hre).

Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 28 février: Départ de la maison pour une sortie sur route avec de bonnes sensations musculaires pour un mardi: 9 km en 1:15:36 (8:24/km).

Mercredi 1er mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route, un lendemain de tempête avec beaucoup de bancs de neige mais une température douce: 9.01 km en 1:16:39 (8:31/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 2 mars: Départ du Centre Innovation pour une sortie sur route. Fartlek : 5 x 2 minutes + 3 x 5 minutes.  Première sortie d'entraînement, depuis ma blessure, avec une allure moyenne, sur le total de la sortie, en bas de 8:00/km (7:53/km). Au total, 9.02 km en 1:11:12.

Par la suite, j'ai fait une séance de vélo stationnaire au Econofitness Centre Innovation: 13.13 km en 30:02 (26.2 km) avec un peu d'intervalles (3 x 2 minutes).

Vendredi 3 mars: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec des jambes lourdes: 9.01 km en 1:18:12 (8:41/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 4 mars: en ce samedi 4 mars, nous avons enfin eu des conditions autres qu'une tempête de neige la veille ou du froid mordant.

J'en ai donc profité pour planifier, avec Jean-Yves, une sortie en sentiers dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

J'avais chois le sentier Les Coulées que nous n'avions pas fait depuis longtemps. Comme il fallait monter et descendre une montagne, c'était l'occasion de travailler le D+ et le D-.

Nous avons pris le départ  notre sortie, du stationnement du km 10, à 7:59 heures, sous une température de -12 C mais qui a monté durant la sortie. 

Je voulais faire le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre. Dans les premiers mètres, nous avons constaté que la partie technique du sentier était fermée. Nous avons donc continué sur la piste multifonctionnelle du chemin de la Vallée:

Elle était bien tapée et roulante. 

Ici, la rivière Sautauriski avec la vue sur la montagne du sentier Les Loups, après 2 km:


Le sentier le long de la rivière Sautauriski était, lui-aussi, bien tapé. Ici, la rivière avant l'embranchement pour commencer à monter la montagne du sentier Les Coulées:


À cet endroit, j'avais 4.75 km. Comme Jean-Yves l'a dit, la récréation était terminée, car nous avions presque 3 km à monter dans la montagne:


afin de  nous rendre au point de vue du sentier Les Coulées:



Par après, il ne restait que la descente pour revenir à notre point de départ.  J'ai contrôlé ma descente avec des petits pas et mes jambes ainsi que mon genou gauche ont bien réagi. En descendant, nous avons croisé la groupe Tout Trail avec leur coach Marie-Ève Pelland.

J'ai terminé cette sortie avec 10.77 km en 1:53:04 (10:30/km) et Jean-Yves avec 12.80 km en 1:52:29 (8:47/km). 

J'appréhendais cette sortie vu le certain niveau de difficulté par rapport à ce que nous avions fait en sentiers dans les semaines précédentes. J'ai été agréablement surpris de constater mes bonnes sensations et la force dans mes jambes. Je le redis: la musculation paye !

Dimanche 5 mars: longue sortie du zoo

Pour la longue sortie du zoo, le dimanche 5 mars, Jean-Yves avait partagé le parcours Cochon Mignon, soit celui allant à Beauport, à la hauteur de l'Ile d'Orléans:


Comme la veille, nous avons eu une belle température. Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Gilles et François nous ont quitté sur la 3ième avenue à Limoilou, à la hauteur de la 12ième rue. C'est à cet endroit que nous avons pris les photos de groupe:



Ils sont retourné à leur domicile et ont complété une sortie de 14 km.

Nous avons continué à quatre. Ici, dans la montée du Boulevard des Chutes, près de l'aréna Marcel Bédard:


Sylvie a décidé de rebrousser chemin après une dizaine de kilomètres car elle ne voulait pas dépasser les 20 km, distance avec laquelle elle a terminé sa sortie.

Jusque là,  j'avais une allure moyenne de 7:50/km, après avoir enchaîné six kilomètres entre 7:30/km et 7:40/km. Je me suis mis dans la tête de terminer cette sortie sous les 8:00/km, une première pour moi depuis ma blessure au genou en mars 2022.

Ce ne fût pas facile car il y avait quelques côtes sur le reste du parcours dont celle de la rue des Pionnières-de-Beauport, à l'extrémité est du parcours du jour, face à l'Ile d'Orléans:



En haut de cette côte, nous sommes revenu en direction ouest, face au vent. Je me suis concentré pour maintenir mon allure afin d'accomplir mon objectif.

Aux Galeries de la Canardière, Camilien nous a laissé car il avait déjà couru 28 km et il désirait rentrer chez lui par un tracé direct. Il terminera sa sortie avec 32.41 km.

Je suis rentré avec Jean-Yves au Centre Lucien-Borne. Les jambes étaient de plus en plus pesantes mais j'ai essayé de ralentir le moins possible. Nous avons monté les côtes de la Potasse et des Glacis pour remonter à la Haute Ville.

J'ai terminé ma sortie avec 24.01 km en 3:11:08, soit une allure moyenne de 7:58/km, bien content d'avoir accompli l'objectif de courir sous les 8:00/km. C'est une autre étape franchie pour moi.

Jean-Yves, que j'ai laissé au coin du chemin Sainte-Foy et de la côte Sherbrooke, a terminé sa sortie avec une très belle distance de 29.54 km.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


6 commentaires:

  1. Encore une semaine bien remplie mon ami…toujours un plaisir que de courir quelques kilomètres en ton agréable compagnie….bonne semaine…..Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Et ce fut aussi un plaisir pour moi 🤪😜😂 bien contente pour toi Francois c’est vrai que c’est payant la musculation 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pas besoin d'être abonné à un gym pour faire de la musculation...

      Supprimer
  3. Bonne préparation pour ton ultra en Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je suis inscrit au TOP20RUN, une épreuve de 22 km. C'est Jean-Yves qui est inscrit à l'Ultramarathon (45 km). Mais, le TOP20RUN va aussi nécessiter une bonne préparation 😉

      Supprimer