dimanche 22 novembre 2020

Semaine du 15 novembre - Trente-sixième semaine sous l'urgence sanitaire

Les nouvelles concernant les vaccins contre la COVID-19 sont encourageantes car un deuxième vaccin a été annoncé comme efficace à 94,5 % durant la semaine du 15 novembre.

Il s'agit du vaccin développé par la société Moderna . De plus, il représentera un moins grand défi logistique par rapport à celui développé par Pfizer/BioNTech parce qu'il devra être transporté à une température de -20 C au lieu d'une température de -75 C.

En ce qui a trait aux mesures de zone rouge dans notre région, elles se poursuivront au moins jusqu'au 11 janvier. C'est ce que le premier ministre Legault a annoncé durant la semaine lorsqu'il a exposé les mesures sanitaires qui devront être respectées pour la période des Fêtes. Si la situation  sanitaire le permet, il sera possible de se réunir jusqu'à dix personnes à Noël du 24 au 27 décembre . Par contre, le Jour de l'An sera sacrifié et nous devrons le fêter dans notre bulle  familiale. Aussi, le premier ministre a parlé d'un contrat moral avec les québécois en leur demandant de se confiner sept jours avant la période du 24 au 27 décembre et sept jours après.

Ce contrat moral est bien fragile et sera difficile à respecter pour plusieurs personnes. Il faut s'attendre à une hausse des cas de COVID-19 après les Fêtes.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai complété une troisième semaine de bas kilométrage avec 44.91 km. Il ne me reste qu'une semaine de ce type avant de recommencer à augmenter le nombre de kilomètres courus par semaine.

Comme la semaine précédente, j'ai fait trois séances de musculation à la maison. J'ai déjà complété un premier programme de six semaines pour mes exercices à la maison depuis la fermeture des gyms.  Comme ils seront fermés jusqu'au 11 janvier,  j'en complèterai au moins un autre.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement:

Dimanche 15 novembre: -6 C. Sortie dans le Parc National des Grands Jardins avec Jean-Yves où nous avons parcouru les sentiers La Chouenne, le Mont du Lac des Cygnes et Le Pioui: 14.12 km en 3:19:19, soit une allure moyenne de 14:07/km.

Lundi 16 novembre: 20 minutes de vélo stationnaire à la maison (8.2 km à une vitesse moyenne de 24.6 km/hre) et une séance de musculation  pour le haut du corps.

Mardi 17 novembre: -1 C, -7 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale en passant par le boisé Marly: 5.07 km en 39:52, soit une allure moyenne de 7:52/km.

Mercredi 18 novembre: -7 C, -13 C ressenti. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 5.02 km en 39:04, soit une allure moyenne de 7:47/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Jeudi 19 novembre: -8 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy: 5.04 km en 39:05, soit une allure moyenne de 7:45/km.

Vendredi 20 novembre: -1 C. Départ de la maison pour une sortie sur route en endurance fondamentale: 5.64 km en 42:13, soit une allure moyenne de 7:45/km.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation full body à la maison.

Samedi 21 novembre: le 19 septembre 2020, nous avions tenté d'aller courir dans les sentiers à Sainte-Brigitte-de-Laval mais ils étaient fermés à cause de la chasse. Nous nous étions rabattu sur le sentier de la Clinique du coureur au Lac Beauport.

Jean-Yves m'a fait remarquer que la saison de la chasse se terminait le 15 novembre pour le territoire de Sainte-Brigitte. Par conséquent, nous avons décidé que la sortie trail du samedi se ferait sur le sentier Le Montagnard.

Nous avons laissé mon véhicule sur le stationnement de l'église de Sainte-Brigitte où nous avions en vue le terrain de jeux du jour:

Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:44 heures sous un mercure de 4 C. Nous avions autour de 600 mètres sur route à courir avant d'arriver au chemin de l'Espoir qui mène à l'entrée du sentier:

Voici l'entrée du sentier un peu plus loin:

Rapidement, nous nous sommes rendu compte que la surface du sentier était glacée et dangereuse:

Malheureusement, nous n'avions pas pensé à amener nos crampons. Mes microspikes Kahtoola auraient été bien utiles. Nous avons du jouer de prudence et avancer plus lentement pour ne pas se blesser. Comme la neige qui bordait le sentier était peu profonde, il était préférable de dévier du centre du sentier qui était glacé pour marcher sur le côté. Par contre, ce n'était pas toujours possible.

Ce sentier est bien balisé et il y a de bonnes indications qui nous donnent  la direction:

Après une montée très abrupte et glacée, nous sommes arrivé au premier point de vue:

L'effort en valait la peine,

Il y avait un deuxième point de vue à proximité avec une croix:

La descente a été plus rapide et j'ai gagné plus de deux minutes au kilomètre sur le retour.

J'ai terminé cette sortie avec 10.02 en 2:51:55, soit une allure moyenne de 17:09/km, ce qui est une bonne durée pour la sortie trail du samedi. Jean-Yves, quant à lui, a terminé avec 11:03 en 2:59:10, soit une allure moyenne de 16:15/km.

Longue sortie trail du dimanche 22 novembre

Pour la longue sortie trail du dimanche 22 novembre, j'ai proposé à Jean-Yves une visite dans la Vallée du Bras-du-Nord.

Le 12 août 2019, alors que j'étais blessé, j'y étais allé pour la première fois et j'avais fait une courte sortie de 8 km dans un sentier facile, soit le sentier Bras-du-Nord .

Cette fois-ci, nous nous sommes mis d'accord pour nous attaquer à un sentier difficile, soit le sentier des Falaises qui fait autour de 17 km.

Nous avons payé notre droit d'entrée en ligne la veille. Après avoir enfilé nos microspikes compte tenu de la glace sur le sentier, nous avons pris le départ du stationnement de l'accueil Shannahan à 7 heures 19 sous un mercure de -10 C.

Voici une petite chute dans le premier kilomètre du sentier:

Les trois premiers kilomètres de ce sentier se font en montant, dont une portion très abrupte d'environ 500 mètres dans la falaise. Nous nous sommes réchauffé rapidement.

Au haut de la falaise, le sentier donne accès, sur plusieurs beaux points de vue:

Plus loin, nous sommes arrivé au refuge des Falaises:

Il restait alors un peu plus de 2 km pour se rendre au bout du sentier, soit le cap Bédard situé à plus de 8 km du départ:

Nous étions bien contents d'y arriver après environ 2 heures 15 minutes d'efforts:

C'est à cet endroit que nous avons eu droit aux plus beaux points de vue:

Il fallait maintenant revenir au point de départ, cette sortie étant un aller-retour. Le sentier était très technique et glacé. Je l'ai trouvé usant.

J'ai dosé mon effort car j'ai eu une couple de périodes creuses durant la sortie, une avant d'arriver au cap Bédard et une autre, au retour, après le premier point de vue. J'ai d'ailleurs perdu Jean-Yves de vue après cet endroit car il a  pris pas mal d'avance sur moi. Quand je l'ai aperçu dans la descente abrupte de la falaise, cela m'a donné la motivation pour le rattraper et le dépasser mais pas pour longtemps car nous sommes arrivé sur le plat pour terminer et il a repris la tête.

Nous avons d'ailleurs terminé en courant. Je n'avais jamais fait de trail aussi long avec les microspikes et ils m'ont comprimé les gros orteils de telles sorte que j'ai ressenti de la douleur à la fin de la sortie. En espérant que je ne perdrai pas les ongles des gros orteils...

Au stationnement de l'accueil Shanahan, j'avais 16.48 km à ma Garmin en 4:36:54, soit une allure moyenne de 16:48/km. Ma montre semble avoir enregistré 350 mètres de trop par rapport à Jean-Yves qui a terminé avec 16.13 km en 4:37:33, soit une allure moyenne de 17:12/km.

Podcast Pas sorti du bois

Dernièrement, j'ai découvert un podcast très intéressant sur le trail intitulé Pas sorti du bois:

Il est tenu par Yannick Vézina, un passionné de trail qui a complété, en septembre dernier, le 125 km du l'Ultra-Trail Harricana.

Yannick a maintenant douze épisodes enregistrés sur son podcast. Il a reçu des coureurs de trail d'élite et des organisateurs de trail. Il ne compte pas se limiter à ce type d'invités et il a l'intention de faire des épisodes avec divers acteurs du monde du trail.

Ce podcast est tellement intéressant que j'ai presque terminé d'écouter les douze épisodes. Je les écoute en courant et en faisant mes séances de musculation. J'ai appris beaucoup sur le monde du trail qui me passionne maintenant depuis trois ans. Pour ceux qui sont intéressés, c'est ici .

Wall Run

Une équipe de coureurs allemands originaires de l'Est et de l'Ouest se sont réunis pour parcourir à relais les 1400 km le long de l'ancien mur qui divisait leur pays. Je vous laisse avec la vidéo fascinante de leur expérience:

1. Bravo mon Ami pour cette autre belle semaine bien remplie et bonne semaine à venir mon Amiiii.