La fatigue musculaire a diminué graduellement dans la semaine du 8 décembre.
D'une part, j'ai coupé de plus de 50 % la charge sur la machine leg press et j'ai travaillé mes jambes plus en endurance (15 à 20 répétitions). J'ai aussi diminué la charge de 20 lbs sur la machine Nautilus pour le bas du dos.
D'autre part, en course à pied, j'ai tout simplement écouté mes sensations en continuant de jogger très lentement.
C'est ma recette quand j'ai des mauvaises sensations. Je ne coupe pas mon entraînement mais je le rends plus facile afin de récupérer. Cela a toujours fonctionné et les bonnes sensations finissent par revenir.
Au final, l'important est d'avoir du plaisir en course à pied. Comme j'aime courir, je m'organise pour en avoir quand je pratique mon activité.
Durant la semaine du 8 décembre, les conditions ont été difficiles: neige, pluie, vent et froid sur différentes journées. Il faut aussi s'adapter à ces conditions car nous en avons encore pour presque quatre mois à Québec.
J'ai terminé ma semaine avec 49.78 km, soit deux kilomètres de plus que la semaine précédente. J'ai aussi pédalé 18.02 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.
Après un premier bloc d'entraînement de trois semaines depuis la fin novembre, je vais diminuer un peu mon kilométrage dans la prochaine semaine.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 8 décembre:
Dimanche 8 décembre: Sortie du zoo dans des conditions difficiles (neige, vent, et surfaces glissantes): 15.01 km en 2:23:11 (9:32/km).
Lundi 9 décembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 18.02 km en 45:07 (24 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.
Mardi 10 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route dans la poudrerie: 7.02 km en 1:12:09 (10:17/km).
Mercredi 11 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sous la pluie. J'ai mis mes petits crampons vu que certaines rues étaient glacées. Au total, 7.01 km en 1:16:36 (10:56/km).
Jeudi 12 décembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec des vents forts et un peu de côtes: 7.05 km en 1:10:29 (10:00/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Vendredi 13 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route par une température froide: 7.02 km en 1:07:15 (9:35/km).
Samedi 14 décembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier de la montagne Gabrielle Roy dans Charlevoix.
Le mercure indiquait -17 C lorsque nous avons pris le départ de notre sortie à 8 hre 28.
Nous avons pris la décision de mettre nos microspikes au cas où il y aurait eu de la glace dans les descentes compte tenu de la pluie verglaçante qui était tombée durant les jours précédents.
Le sentier était magnifique:
À certains endroits, comme ici, la pluie verglaçante avait fait tomber des arbres dans le sentier:
Ici, le premier point de vue durant l'ascension:
et ici, un rocher glacé le long du sentier:
Nous sommes arrivé à l'autre point de vue. J'avais déjà pris la décision de redescendre à partir de cet endroit parce que mes pieds étaient complètement gelés et je craignais les engelures:
Je suis donc revenu sur mes pas pour faire la descente. Jean-Yves, de son côté, a continué jusqu'à ce sommet avant de revenir sur ses pas:
Durant la descente, mes pieds se sont un peu réchauffés vu que l'allure était plus rapide que durant la montée. Une fois revenu à ma voiture, j'ai décidé de retourner dans le sentier, en sens inverse de Jean-Yves, afin de le rejoindre. Après l'avoir rencontré, nous sommes revenu ensemble au stationnement.
J'ai terminé cette sortie avec 6.67 km en 1:52:56 (16:55/km) et Jean-Yves avec 7.01 km en 1:46:53 (15:14/km). Ce fut une bonne introduction à la course en montagne pour notre hiver 2024-2025.
Mon pied droit était plus gelé que mon pied gauche. Mes pieds ont dégelé pendant que nous avons mangé au restaurant Marie Beaupré à Saint-Anne-de-Beaupré.
Cependant, durant la route pour revenir à Québec, j'ai eu une sensation de brûlure dans la région des deux derniers orteils de mon pied droit. Une fois à Québec, j'ai même pris deux acétaminophènes afin de soulager cette douleur.
Finalement, j'ai vu, à la maison, que j'avais eu une engelure superficielle au dernier orteil de mon pied droit:
Pour cette sortie, j'avais mis mes Hoka Speedgoat avec des bas minces pour cette sortie. Je ne referai pas la même erreur pour la prochaine sortie en montagne. Ce sera des bas plus épais avec mes espadrilles Salomon Speedcross en goretex.
Dimanche 15 décembre: Course des Pères Noël
Il n'y a pas eu de sortie du zoo en ce dimanche 15 décembre.
En novembre dernier, un groupe du zoo avait planifié de participer à la Course des Pères Noël , un fun run de 6.5 km au profit de la Fondation Petits Bonheurs d'École.
Katlyn avait pris en main de regrouper dix coureurs du zoo, de telle sorte que l'inscription revenait à 25 $ par personne au lieu de 30 $. Merci à Katlyn pour son dévouement !
Le départ de la course était à 11 hre et je me suis rendu à Place Royale avec Jean-Yves. Nous sommes arrivé une vingtaine de minutes avant le départ. Place Royale était bondée de coureurs et d'accompagnateurs:
Voici les coureurs du zoo qui ont pris part à la course: Jean-Yves, Yves de Saint-Magloire, Maud, Magalie, Suzanne, Marie-Claude, Sylvie et moi-même. A aussi pris part à la course, Maxime le conjoint de Maud:
Le départ officiel de la course s'est donné sur la rue du Petit Champlain. Tous les coureurs sont parti de Place Royale pour se rendre au départ de la course:
Ici, le peloton, avant le départ, sur la rue du Petit Champlain:
Une fois le départ donné, nous avons monté l'escalier Casse-Cou et la Côte de la Montagne. Il y a eu un arrêt à Place d'Armes devant le magasin Simons, commanditaire officiel de la course:
Par la suite, nous avons traversé le Vieux-Québec pour nous rendre sur les Plaines d'Abraham, près du Musée des Beaux-Arts où il y avait un ravitaillement (barres de fruit xact nutrition) gracieuseté de Décathlon:
Nous sommes revenu sur nos pas pour aller chercher la rue Cartier, le chemin Sainte-Foy et la rue Saint-Jean où il y a eu un autre arrêt au Carré d'Youville:
Enfin, nous sommes revenu à la Place Royale en descendant les côtes du Palais et Dinan et en empruntant les rues Saint-Paul et Saint-Pierre.
Ici, à l'arrivée à Place Royale:
J'ai terminé cette fun run avec 6.89 km en 55:31 (8:04/km). Elle a été bien amusante. C'était impressionnant de se retrouver au sein de ce gros peloton festif et d'avoir les rues de Québec pour nous en ce beau dimanche matin, 10 jours avant Noël.
Après la course, je suis retourné au Centre Lucien Borne avec Jean-Yves et Yves où nous avons pris une douche avant de rejoindre les amis au Café Krieghoff pour un repas.
Ce fût une belle journée pour souligner la période des Fêtes . Pourquoi ne pas en faire une tradition pour les coureurs du zoo à l'avenir 😏
Bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements et à dimanche prochain..Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiiii et à dimanche prochain si .... le veut 😉
SupprimerBravo François! Des bas de laine mérinos serait l’idéal!
RépondreSupprimerEffectivement.
Supprimer