dimanche 8 décembre 2024

Semaine du 1er décembre

La fatigue musculaire que j'avais commencé à ressentir durant la semaine du 24 novembre a persisté durant la semaine du 1er décembre.

Je me suis mis en mode solution afin d'identifier la cause, dans mon entraînement, de cette fatigue .

Je crois que mon exercice de musculation pour les jambes est trop difficile. J'ai complété une quatrième semaine d'un programme de musculation où j'ai travaillé en force sur la machine leg press au gym Econofitness avec des charges plus lourdes et moins de répétitions. Parallèlement à cela, depuis la semaine du 24 novembre, j'ai commencé à augmenter progressivement mon kilométrage en course à pied. J'ai donc l'impression que de jouer sur deux curseurs en même temps dans mon entraînement a causé cette fatigue musculaire.

Par conséquent, je vais essayer de corriger la situation lors de la prochaine semaine en diminuant la charge sur la machine leg press en travaillant plus en endurance. Par contre, pour la course à pied, j'ajouterai un autre 10 % de progression pour mon kilométrage pour poursuivre l'adaptation. 

Maintenant, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement du 1er décembre, j'ai couru 47.86 km, pédalé 20.20 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. En voici le détail:

Dimanche 1er décembre: Longue sortie avec le zoo: 14.64 km en 2:01:46 (8:19/km).

Lundi 2 décembre: Séance de vélo stationnaire à la maison: 20.20 km en 45:06 (26.9 km/hre).

Mardi 3 décembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route par une température froide: 7.01 km en 1:05:09 (9:18/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 4 décembre: Sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves: 7.01 km en 1:16:06 (10:51/km).

Je n'étais pas allé sur le sentier des Grèves depuis un certain temps. Avant d'y arriver, voici la vue que j'ai eue sur les ponts de Québec à partir du sentier de la Plage Jacques-Cartier:


Sur le sentier des Grèves, voici le fleuve Saint-Laurent à partir de la plage:


Jeudi 5 décembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sous la neige et le vent: 6.01 km en 1:03:35 (10:35/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité mais sans mes exercices pour le bas du dos et les jambes vu la fatigue musculaire dans mes jambes et mon nerf sciatique un peu sensible.

Vendredi 6 décembre: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide et du vent: 6.14 km en 58:59 (9:36/km).

Samedi 7 décembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteur Château d'eau, en partant de l'aréna de Loretteville.

De nouveau, la température était froide. Voici, la rivière St-Charles à partir du petit pont avant le Château d'eau:


Ici, le sentier qui était sur fond de neige bien tapée:


J'ai pris le selfie du jour un peu avant que nous fassions demi-tour:


J'ai terminé cette sortie avec 7.05 km en 1:09:50 (9:55/km) et Jean-Yves avec 9.18 km en 1:07:52 (7:24/km).

Nous nous sommes changé dans les toilettes de l'aréna de Loretteville. Par la suite, nous sommes allé voir brièvement l'entraînement de hockey qui s'y tenait:


Dimanche 8 décembre: zoo

Jean-Yves avait partagé un classique pour la longue sortie du zoo, soit le parcours Zoo-Régis:


Il neigeait, ventait et la chaussée était glissante pour cette sortie. Malgré cela, nous étions sept à en prendre le départ, à 8 hre 15, au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Suzanne, Marie-Claude et moi-même.

André nous a laissé face au Bois de Coulonges où nous avons pris les photos du groupe:



Suzanne et Marie-Claude, de leur côté, nous ont quitté au coin de la rue Sheppard et de l'avenue Maguire à Sillery.

De mon côté, mon objectif étant une sortie de 15 km. Jai continué avec le groupe jusqu'au haut de la côte Gignac et je suis revenu seul au Centre Lucien Borne en allant connecter avec le parcours dans le secteur de l'Université Laval.

Ma longue sortie a été plus lente que la semaine précédente vu les mauvaises conditions. Je l'ai terminée avec 15.01 km en 2:23:11 (9:32/km).

Ma progression sur mes longues sorties va bien. Même si je n'ai fait que 400 mètres de plus que la semaine précédente, j'ai quand même ajouté presque 22 minutes à ma longue sortie. De plus, il n'y a toujours aucune douleur sous mon pied gauche 😊

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


7 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et sage décision de ta part de diminuer tes séances au gym…à dimanche prochain…tant qu’à moi et François nous avons décidé de courir seulement 6k du à l’accumulation de neige et que François a un début de grippe..,,au plaisir mon ami…,,,Gilles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! Il n'y aura pas de sortie officielle du zoo la semaine vu que nous allons être à la course des Pères Noël dont le départ est à 11:00 hre à Place Royale.

      Supprimer
  2. Bonne semaine François 👏🏃🏼‍♂️‍➡️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne chance pour la course du Père Noël mon ami.

      Supprimer
    2. Merci. Ce n'est pas une compétition mais juste une fun run dans un évènement qui est bien particulier parait-il.

      Supprimer
  3. Oui il y a un bel atmosphère je l’ai couru à au moins 5 reprises à la Base de plein Air Ste Foy…..

    RépondreSupprimer