dimanche 14 janvier 2024

Semaine du 7 janvier

L'hiver a véritablement commencé dans la semaine du 7 janvier en ce qui a trait à la neige

Auparavant, nous n'avions presque pas reçu de neige à tel point que nous avons passé un Noël vert au lieu d'un Noël blanc. Cependant, dans la semaine du 7 janvier, nous avons eu deux tempêtes de neige, une le 10 janvier nous laissant autour de 35 cm de neige et une autre le 13 janvier pour 20 à 25 centimètres de neige.

J'aime courir sur la neige l'hiver et j'en ai donc profité. Je suis inscrit, avec Jean-Yves,  à deux courses sur neige pour le mois de février. 

Le 3 février, nous participerons à la course de 14 km du Snownergie qui aura lieu à Boischatel dans le région de Québec. Ce sera notre première participation à cet événement.

Le 18 février, nous prendrons part au 10 km de la Course du Yeti dans le cadre de la Virée Nordique de Charlevoix. Nous devrons nous rendre dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie pour ce faire. Ce sera notre deuxième participation à cette course. Nous l'avons déjà faite en 2022 .

Pour ce qui est de  mon entraînement la semaine du 7 janvier, j'ai couru 62.31 km et fait deux séances de musculation.

Le 11 janvier, j'ai complété mon troisième mois avec une séance de course à chaque jour. C'est un nouveau défi pour moi de voir combien de temps durera cette série. Pour l'instant, cela se déroule très bien parce que mon kilométrage est plus bas que les autres années. Aussi, je récupère de mes fins de semaine d'entraînement avec deux séances très faciles les lundi et mardi.

Mes longues sorties du dimanche progressent bien et je bâtis mon endurance. Durant la semaine, je travaille aussi mes allures afin d'améliorer ma vitesse. 

Voici maintenant le détail de ma semaine du 7 janvier:

Dimanche 7 janvier: Longue sortie avec le zoo sur des surfaces enneigées et glissantes: 20.8 km en 3:13:26 (9:18/km).

Lundi 8 janvier: Départ près de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route dans Sillery et le Parc du Bois de Coulonges: 6.02 km en 57:21 (9:32/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mardi 9 janvier: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur route par un -21 C ressenti 🥶: 10.27 km en 1:32:17 (8:59/km).

Mercredi 10 janvier: La première des deux tempêtes de neige de la semaine avait commencé durant la nuit. Lorsque je suis sorti de la maison pour ma sortie, il y avait toute cette neige sur mon stationnement:


J'ai fait ma sortie dans cette tempête. Certaines rues étaient bien grattées comme celle-ci:


Par contre, d'autres étaient plus enneigées et glissantes, J'ai fait un parcours sur route nord-sud, sud-nord afin d'éviter d'avoir d'avoir les vents de la tempête dans le visage: 6.02 km en 53.05 (8:49) avec des accélérations de 2 minutes du km 2 au km 5.

Jeudi 11 janvier: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route sur surfaces enneigées. Fartlek 3 min. rapide - 2 min. lent du km 2 au km 6. Au total, 7.17 km en 1:03:52 (8:54/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Vendredi 12 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route. La traction était bonne. Tempo du km 2 au km 5. Au total, 7.00 km en 1:00:19 (8:37/km).

Samedi 13 janvier: La deuxième tempête de neige avait commencé durant la nuit. La veille, je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves que nous prendrions une décision le matin même à savoir si nous ferions une sortie en sentiers ou non et à quel endroit le cas échéant.

J'ai donc communiqué avec Jean-Yves vers 6:00 hre et nous nous sommes finalement mis d'accord pour aller faire une sortie près de nos domiciles respectifs afin de ne pas avoir trop de route à faire. Nous avons arrêté notre choix sur les sentiers qui partent de la Maison O'Neil: 


Sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, la neige avait commencé à s'accumuler et la progression était difficile:


Ici, au retour après être revenu sur nos pas une fois rendus au Boulevard Central:


La rivière Saint-Charles n'était pas encore gelée car nous n'avons pas encore eu assez de journée de gros froid:


Nous avons fait un détour par un des sentiers du Parc Saint-Charles:


Ce sentier aurait nécessité d'avoir des raquettes car nous enfoncions dans la neige. Cependant,  il faisait seulement 1 km. Nous avions pris la décision de faire cette sortie en chaussures de courses. Nous avions chacun mis nos espadrilles de trail et de mon côté, j'avais aussi ajouté mes guêtres pour empêcher la neige d'entrer à l'intérieur de mes chaussures.

Vers la fin de notre sortie,  nous avons croisé vu ce skieur de fond qui profitait bien de cette neige abondante:


J'ai terminé ma sortie avec 5.01 km en 1:11:06 (14:11/km) et Jean-Yves avec 6.03 km en 1:04:57 (10:46/km).

Dimanche 14 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 14 janvier:


Il s'agissait du parcours Zoo -coupe sans skieur qu'il avait dessiné à l'occasion d'une Coupe du monde de ski de fond qui devait avoir lieu à Québec.

Nous étions trois à prendre le départ de cette sortie à 8h15 au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même.

Au lendemain de la tempête de neige que nous avions eue, les rues étaient assez enneigées et le vent continuait à souffler de l'ouest. Nous sommes d'abord passé par le Vieux-Québec:





pour déboucher près de l'Assemblée nationale où le Palais de glace du Carnaval de Québec était en construction:


Cette année le Carnaval de Québec sera tenu sur trois fins de semaine du 25 janvier au 11 février 2024 car il s'agit du 70e anniversaire de l'événement.

Le parcours passait par les Plaines d'Abraham. À l'entrée des Plaines,  la surface était très enneigée car le vent avait soufflé de la neige sur la route:


Un peu plus loin la traction s'est améliorée. Près du Musée des Beaux-Arts,  il y avait quelques patineurs qui s'entraînaient sur l'anneau de glace:


Après être sortis des Plaines, nous avons continué en direction ouest jusqu'à la route de l'Église à Sainte-Foy. Le vent soufflait de l'ouest et nous l'avions dans la face.

Sur la route de l'Église nous avons tourné sur la rue Montreuil. À partir de cet endroit, ce fût plus facile car nous avions alors le vent de dos.

Camilien nous a quitté près du PEPS sur le campus de l'Université Laval et il est retourné chez lui en passant par le chemin Sainte-Foy. Il a terminé sa sortie avec 30.51 km. Ici, le selfie du jour:


J'ai continué sur le parcours avec Jean-Yves. Nous avons fait un arrêt au Pavillon Alphonse Desjardins pour profiter des toilettes. Ce pavillon est près du pavillon Louis-Jacques Casault où se trouve la Faculté de musique:


Par après il ne restait plus qu'à rentrer au centre Lucien-Borne par les rues habituelles.

J'ai terminé cette sortie avec 22.74 km en 3:22:36 (8:55/km). Ce n'est que dans les derniers kilomètres que j'ai réussi à baisser mon allure moyenne en bas des 9:00/km vu que nous avions le vent de dos. Comme la semaine précédente, je suis bien content de cette longue sortie car elle n'était pas facile avec les côtes du Vieux-Québec et le vent de face jusqu'à 13.5 km. 

Jean-Yves, de son côté, a terminé sa sortie avec 25.02 km. Comme nous avons maintenant pris l'habitude d'aller manger ensemble après la longue sortie, je suis allé le chercher chez lui, avant l'entraînement,  pour qu'il puisse avoir des vêtements secs à la fin de la sortie pour se changer. Il a donc commencé sa sortie avec aucun kilomètre de réchauffement et il a couru un peu plus de 2 km que moi en faisant des allers-retours pour venir me chercher.

Sur ce,  bonne semaine à tous !!!

2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine très bien remplie et au plaisir …….Gilles

    RépondreSupprimer