dimanche 21 janvier 2024

Semaine du 14 janvier

Après la neige du début janvier, la semaine du 14 janvier a été marquée par le froid.

Pas du froid extrême mais des températures du mois de janvier où les nuits sont froides. De façon générale, du - 20 C ressenti à 5 heures du matin à l'heure où je m'entraîne. Le vendredi 19 janvier, j'ai même fait une sortie sous une température de -30 C ressenti.

Naturellement, sous ces températures, j'applique la technique des couches d'oignons pour la façon dont je m'habille pour faire mes sorties. Pour le reste, c'est entre deux oreilles. Ces conditions climatiques forgent le mental.

De nouveau, j'ai fait une belle semaine d'entraînement totalisant 67.60 km en courant à chaque jour. J'ai travaillé mes allures avec des séances de fartlek et de tempo. J'ai aussi fait une belle sortie de D+ dans le Parc National de la Jacques-Cartier le 20 janvier.

Côté musculation, j'ai commencé un nouveau programme full body et j'ai fait trois séances.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 14 janvier:

Dimanche 14 janvier: Longue sortie avec le zoo: 22.74 km en 3:22:36 (8:55/km).

Lundi 15 janvier: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route. Bonne traction et bonnes sensations: 5.09 km en 47:47 (9:23/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation, la première de mon nouveau programme de six semaines.

Mardi 16 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide: 8.05 km en 1:11:45 (8:54/km).

Mercredi 17 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide.  Fartlek (2 minutes rapide- 1 minute lent) - (3 minutes rapide- 1 minute lent) en alternance du km 2 au km 6. Au total, 7.18 km en 1:01:17 (8:32/km).

Un peu plus tard dans l'avant-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation après être allé laisser ma voiture chez le carrossier.

Jeudi 18 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température froide.  Tempo du km 2 au km 3. Au total, 7.55 km en 1:04:07 (8:29/km).

Vendredi 19 janvier: Départ près de la rue Maguire à Sillery pour une sortie sur route sous une température très froide de - 30 C ressenti 🥶. J'ai fait un parcours pour ne pas avoir trop le vent de face. Fartlek 5 minutes rapide-  2 minutes lent du km 2 au km 5. Au total, 7.35 km en 1:02:30 (8:30/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 20 janvier: La veille, j'ai informé Jean-Yves que nous ferions la sortie en sentiers du samedi dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur le sentier L'Escarpement.

Jean-Yves était allé, seul, faire ce sentier le 27 décembre dernier, la journée où j'avais été malade durant le temps des Fêtes. Je voulais donc me reprendre.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:02 hre sous une température de -17 C. 

Avec les 60 centimètres de neige tombée durant la semaine précédente, le sentier était sur un bon fond de neige tapée, donc une belle surface pour courir sur la neige l'hiver:

L'objectif était de se rendre au sommet de l'Escarpement et de revenir sur nos pas. Rapidement, nous sommes arrivé dans la longue montée menant à l'embranchement des sentiers les Coulées et L'Escarpement:

Voici l'embranchement:


J'avais déjà travaillé fort pour me rendre à cet endroit et j'ai continué dans la montée de l'Escarpement:


À l'approche du sommet, les arbres étaient magnifiques mais la température un peu plus froide de 1 à 2 degrés Celcius:


Et nous sommes arrivé au sommet de l'Escarpement avec son beau point de vue:



Par la suite, il ne restait qu'à redescendre. Je m'amuse toujours dans cette descente. J'ai diminué mon allure moyenne de plus de deux minutes au kilomètre.

J'ai terminé cette sortie avec 9.64 km en 2:00:20 (12:29/km) et 395 mètres de D+. Quant à Jean-Yves, il a complété 11.50 km en 1:58:03 (10:16/km).

Bref, une belle sortie en sentiers avec du travail de qualité.

Dimanche 21 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo-Régis en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 21 janvier:


À 8 h 15, au Centre Lucien-Borne, nous étions six à prendre le départ de cette sortie soit, Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles et moi-même.

Le mercure affichait -12 degrés Celsius. Il y avait un petit vent de l'ouest qui nous faisait ressentir une température autour de-17 degrés Celsius.

Face à l'entrée du Bois de Coulonges,  nous avons pris les photos du groupe avant que Gilles et André nous laissent:



Un peu plus loin, au coin des rues Maguire et Sheppard, ce fût au tour de Rénald de retourner au Centre Lucien-Borne. Il avait déjà couru 9 kilomètres avant le départ de la sortie à 8h15.

Comme la semaine précédente, j'ai continué sur le parcours du jour avec Jean-Yves et Camilien. Sur ce parcours, il y a toujours un arrêt obligé pour les toilettes  dans le haut de la côte à Gignac au petit centre  commercial où se trouve une pharmacie Jean Coutu. Juste à côté des toilettes, se trouve le fameux salon Gilles:


Mon passage préféré, sur ce parcours, se trouve sur la rue de la Promenade où nous pouvons avoir une belle vue sur le pont de Québec et sur le fleuve Saint-Laurent:




Pour le reste, c'est un enchaînement de rues résidentielles jusqu'au campus de l'Université Laval:


Au Pavillon Alphonse-Desjardins où nous faisons un autre arrêt pour les toilettes, Camilien avait déjà 25 kilomètres au compteur avec ses nombreux allers-retours. Il a décidé de retourner chez lui par une voie plus directe. Il a terminé sa sortie avec 31.01 km.

Je suis donc revenu au Centre Lucien-Borne avec Jean-Yves par la route habituelle.

À mon arrivée j'avais 20.02 km à ma Garmin. Cependant, j'ai fait une correction à Garmin Connect et j'ai ajouté un kilomètre car j'avais oublié de repartir ma montre pour au moins cette distance après les premiers 400 mètres de la sortie. J'ai donc terminé ma sortie avec 21.01 km en 2:57:31 (8:27/km).

J'ai amélioré mon allure moyenne sur cette sortie de près de 30 secondes au kilomètre par rapport à la semaine précédente. Il faut dire que la traction était meilleure que la semaine précédente. Cependant, il y avait toujours un petit vent de face dans la première moitié de la sortie. J'ai encore bien géré le parcours.

Jean-Yves de son côté a terminé sa sortie avec 23.01km

Sur ce,  bonne semaine à tous !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire