dimanche 5 novembre 2023

Semaine du 29 octobre

Le 3 novembre, j'ai rencontré le Docteur Dominic Plante, soit le chirurgien orthopédiste qui m'a opéré le 24 septembre dernier.

Préalablement à la rencontre, je suis passé par la salle de radiographie afin que le médecin puisse voir l'évolution de ma guérison suite à l'opération. Pendant que j'étais avec le Docteur Plante, j'ai pris des photographies des radiographies:



Sur la première photographie, à l'écran de droite, nous voyons très bien la plaque qui a été insérée verticalement sur mon radius gauche ainsi que les vis qui s'insèrent au niveau du poignet. Sur l'écran de gauche, c'est la radiographie qui a été prise le 6 octobre, peu de temps après mon opération et après qu'on m'ait enlevé le demi-plâtre.

Sur la deuxième photographie, toujours à l'écran de droite, c'est la même plaque mais vue de côté et où nous pouvons aussi voir l'insertion des vis.

Comme le 6 octobre, l'alignement de la plaque est toujours beau. Le docteur Plante a vérifié mon mouvement de flexion du poignet. Comme il manque encore 10 à 15 degrés, il m'a conseillé de continuer à faire des exercices de flexion. Si jamais je ne vois pas d'amélioration après 2 à 3 semaines, il m'a laissé une prescription pour que je puisse aller en physiothérapie.

Je lui ai demandé si je pouvais commencer à faire des exercices de musculation pour le haut du corps en utilisant ma main gauche. Comme il y a encore de la guérison osseuse qui s'effectue, il m'a conseillé d'attendre un mois avant de faire de gros exercices, comme de la traction ou du développés au banc. Durant cette période, si je décide de travailler en musculation avec ma main gauche, je devrai donc être prudent et écouter mes sensations comme il m'a dit.

Il a terminé la rencontre en me disant que je serai appelé dans trois mois pour un dernier rendez-vous afin que l'on fasse une dernière radiographie et une dernière rencontre.

C'est donc très positif, contrairement à la rencontre avec l'orthopédiste du mois de septembre avant mon opération lorsque l'on m'a retiré le plâtre que j'avais gardé pendant un mois. Je suis sorti de l'hôpital très heureux.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement durant la semaine du 29 octobre, j'ai encore augmenté légèrement mon kilométrage de course. J'ai ajouté 5 km par rapport à la semaine précédente en terminant la semaine avec 49.59 km. 

Le 1er novembre, j'ai terminé l'expérience de deux semaines à courir sans mes orthèses et sans aucune fausse semelle à l'intérieur de mes espadrilles. C'était trop difficile musculairement ainsi que pour mes pieds. 

Par contre, comme il y a eu une belle amélioration en ce qui a trait aux points de frottement sous mon pied gauche, j'ai commencé une nouvelle expérience en insérant, dans mes espadrilles, une fausse semelle plate qui était incluse dans une paire d'espadrilles que j'avais achetée chez Décathlon. 

Présentement, c'est confortable avec le même résultat positif en ce qui est trait au points de frottement sous mon pied gauche que lorsque je courrais sans mes orthèses ou sans aucune fausse femelle dans mes espadrilles. Je vais donc continuer de cette façon dans les prochaines semaines tout en surveillant s'il y a ou non inflammation de mon haglund sur mon talon droit car mes orthèses diminuaient cette inflammation lors de l'augmentation de mon volume de course.

Pour ce qui est la musculation, comme la semaine précédente, j'ai fait trois séances de musculation toujours avec mon programme pour les jambes, les abdominaux et les dorsaux.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 29 octobre:

Dimanche 29 octobre: Sortie du zoo sous le thème de l'Halloween: 10.02 km en 1:32:42 (9:15/km).

Lundi 30 octobre: Départ près de la route de l'Église pour une sortie sur route sous la première neige de la saison: 5.02 km en 47:50 (9:32/km).


Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mardi 31 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 45:56 (9:10/km).

Mercredi 1er novembre: Départ de la route de l'Église pour une sortie sur route avec descente de la côte Ross et montée de la côte du Verger: 6.01 km en 56:19 (9:22/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Jeudi 2 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 706 km en 1:03:19 (8:58/km).

Vendredi 3 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec 5 X 30 sec.- 30 sec. dans la deuxième partie: 5.01 km en 44:42 (8:55/km).

En fin d'après-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Samedi 4 novembre: au début de la semaine, Jean-Yves et moi avions renouvelé nos cartes annuelles de la SEPAQ nous permettant d'avoir accès aux parcs nationaux du Québec jusqu'à la fin du mois de novembre 2024.

Par conséquent, c'était le temps de retourner au Parc national de la Jacques-Cartier et j'ai proposé à Jean-Yves une sortie dans le sentier Les Coulés, question de retravailler tous les aspects de la course en sentiers, soit le technique, le roulant, le D+ et le D-.

Nous avons fait le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par la partie technique. Nous nous sommes d'abord arrêté devant la rivière Jacques-Cartier qui était magnifique avec la brume et le lever du jour:


Ici, au début de la portion technique du sentier dans la section d'escaliers:


J'ai été très prudent dans la section technique. J'ai surtout marché car il y avait passablement de boue et les roches pouvaient être glissantes. Jean-Yves a fait de même.

Une fois arrivés à la rivière Sautauriski, nous avons pris la traditionnelle photo de la montagne du sentier Les Loups au-dessus de la rivière:


Par après, nous avons couru sur le sentier roulant le long de la rivière Sautoriski:


Le mot Satauriski signifie en langue wendat " endroit où l'écorce du bois blanc est longue":


Avant de commencer la partie de D+ du sentier, nous nous sommes de nouveau arrêtés pour une dernière photo de la rivière Sautauriski:


J'ai joggé un peu dans la portion de D+ du sentier mais j'ai surtout marché. Jean-Yves, de son côté, a fait cette portion en joggant tout le long 👍.

Nous avons fait les derniers 850 mètres avant le point de vue en marchant car il y avait de la boue et des roches dans cette section. Ici, une fois rendus au point de vue:




Il ne restait que la descente pour revenir au stationnement du kilomètre 10. Nous avons convenu de la faire en marchant car il y avait des plaques de glace à certains endroits. À un endroit, j'ai joggé un peu pour rejoindre Jean-Yves après m'être arrêté un besoin mais j'ai marché par la suite. Ce fut une bonne chose car je commençais à ressentir passablement de fatigue musculaire dans mes jambes. Cela faisait quand même 3 mois que j'avais pas fait une bonne sortie en sentiers depuis mon accident au Mont Washington. 

J'ai terminé cette sortie avec 11.47 km en 2:32:41 (13:19/km). C'était ma plus longue distance depuis ma reprise le 11 octobre. Quant à Jean-Yves, il a parcouru 12.84 km en 2:31:21 (11:47/km).

Dimanche 5 novembre: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 5 novembre:


La veille, Camilien nous a avisés qu'il serait absent parce qu'il avait attrapé la Covid. Comme Jean-Yves se serait retrouvé seul à faire cette sortie en entier, personne n'a donc fait ce parcours au complet.

À 8h15, nous étions quatre au Centre Lucien-Borne à prendre le départ de cette sortie, soit Jean Yves, Rénald, André Angers et moi-même. Voici le groupe vers la fin de la sortie sur la rue Père-Marquette face à l'Église Saint Martyrs-Canadiens:



Nous n'avons fait que la première partie du parcours allant jusqu'à l'Université Laval et nous sommes revenu par l'enchaînement habituel de rues commençant par la rue Bourbonnière.

Mon objectif était d'ajouter deux kilomètres à ma sortie de la semaine précédente où j'avais couru 10 km et je l'ai accompli en terminant ma sortie avec 12.01 km en 1:42:52 (8:34/km). C'est donc ma sortie la plus longue depuis ma reprise le 11 octobre et en plus, avec ma meilleure allure au kilomètre. J'ai été en contrôle pour toute la sortie. J'avais de nouveau mis mes escadrilles Salomon Sonic, cette fois-ci avec la fausse semelle plate dont je vous parlais plus haut. Je n'ai senti  aucun point de friction douloureux sous mon pied gauche.

Je suis donc heureux car je progresse lentement mais sûrement tout en étant en contrôle. La course à pied est toujours une affaire de patience.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!!


2 commentaires:

  1. . La course à pied est toujours une affaire de patience.À qui le dis-tu! 😂🤣

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami,..toujours très intéressant de te lire et bonne semaine à venir…..Gilles

    RépondreSupprimer