dimanche 19 novembre 2023

Semaine du 12 novembre

Le rétablissement de mon poignet gauche se déroule très bien suite à mon opération orthopédique du 24 septembre dernier.

Mon poignet gauche est de plus en plus fort. Avec ma main gauche, je peux maintenant prendre mon porte-document ainsi que ma grosse valise de dossiers, faire des travaux manuels comme ramasser des feuilles et tourner une poignée de porte, par exemple. 

Le 3 novembre dernier, mon chirurgien orthopédiste m'a dit que je pourrai commencer à travailler en musculation avec ma main gauche. Je pourrai pousser des charges et tirer. Naturellement, je vais y aller encore progressivement, d'une part pour bien tester ma main gauche et d'autre part, parce que je n'ai pas travaillé les muscles du haut du corps depuis ma fracture au début du mois d'août dernier.

Parallèlement, les jambes sont aussi de plus en plus fortes. J'ai fait plus d'exercices de musculation pour les jambes depuis ma fracture. Aussi, le bas kilométrage que j'effectue présentement en course à pied fait en sorte que mes jambes sont plus fraîches et que je peux intégrer un peu de vitesse lors de mes sorties. Mes allures moyennes, lors de mes sorties sur route route, commencent à être plus rapides.

Donc, présentement, j'ai de bonnes sensations et tous les voyants sont au vert. Je veux maintenir tout cela dans les prochaines semaines.

J'ai terminé la semaine du 12 novembre avec 55.36 km. J'ai aussi fait deux séances de musculation. 

Avec les différentes blessures que j'ai eues en 2022 et 2023, je n'étais pas retourné faire le sentier du Mont du Lac des Cygnes dans le Parc national des Grands-Jardins depuis le mois de mai 2022. J'y suis allé le samedi 18 novembre et je vous reparle de cette sortie plus bas dans ce billet:

Voici maintenant le détail de ma semaine:

Dimanche 12 novembre: Longue sortie avec le zoo: 14.01 km en 2:00:37 (8:37/km).

Lundi 13 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.12 km en 46:44 (9:08/km).

Mardi 14 novembre: Départ de la rue de la Promenade pour une sortie sur route. 10 accélérations de 30 à 50 secondes sur le Chemin Saint-Louis. Au total, 6.01km en 51:50 (8:38/km).

Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mercredi 15 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route passant par Versant Nord avec une longue côte à allure soutenue pour remonter sur le chemin Sainte-Foy. 3 accélérations de 30 à 50 secondes sur le plat vers la fin de la sortie. Au total, 7.42 km en 1:00:38 (8:11/km).

Jeudi 16 novembre: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain et le chemin du Foulon. 6 accélérations de 30 à 50 secondes dans l'avant-dernier kilomètre. Au total, 7.37 km en 59:24 (8:03/km).


Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Vendredi 17 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.42 km en 57:06 (8:53/km).

Samedi 18 novembre: J'avais le goût de faire une sortie en sentiers dans Charlevoix avec du dénivelé. La veille, les conditions météorologiques pour le Parc des Grands Jardins étaient bonnes pour samedi. Jean-Yves et moi avons donc pris la décision d'aller monter le Mont du Lac des Cygnes.

Il y a un peu plus d'une 1 hre 30 de route à faire pour se rendre au départ du sentier à partir de Québec. Nous sommes partis de Québec à 7 h et avons commencé notre sortie à 8h48.

La première belle vue que nous avons eue dans la montée est celle sur la vallée du Gros Bras:



Le sentier était glacé mais nous avions pensé à amener nos micro-spikes:


Après 3 km de montée, nous sommes arrivés au Lac Georges:




Ici, toujours le Lac Georges mais vu d'un peu plus haut:


En continuant de monter, nous sommes arrivés dans la section d'escaliers qui était passablement glacée:


Ici, le sommet en vue:


Au sommet, la végétation est particulière et ce panneau nous l'explique bien:


Finalement, nous sommes arrivés au sommet:








Les conditions de visibilité étaient très bonnes, la température était douce et il ne ventait presque pas.

Il y avait aussi ce panneau explicatif intéressant qui faisait la comparaison entre l'altitude du Mont du Lac des Cygnes et l'altitude du Mont-Blanc et du Mont Everest:


Il a fallu être très prudent au début de la descente dans les roches et les escaliers qui étaient glacés.

Après 1.5 km de descente, le sentier était plus roulant et j'ai pu recommencer à jogger.

J'ai terminé cette sortie avec 9.01 km en 2:16:09 et une allure moyenne de 15:07/km à ma montre. Cependant, comme j'ai oublié de l'arrêter à trois reprises, mon allure moyenne doit être plus près de 14:00/km.

Il faut ajouter à cela les 459 mètres de D+. Au niveau de l'effort, il faut ajouter un kilomètres par 100 mètres de D+. Par conséquent, l'effort de cette sortie équivaut à une sortie sur route d'une durée de 13.5 km.

De son côté, Jean-Yves a terminé sa sortie avec 10.09 km en 2:07:05, soit une allure moyenne 12:36/km.

Ma sortie s'est bien déroulée et cela me donne le goût d'en refaire d'autres de ce type.

Dimanche 19 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 19 novembre:


Il est intitulé Zoo-Montée Royale  car il passe par Beauport et ses côtes. Il longe aussi le Domaine Maizerets.

Nous étions sept coureurs à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, Rénald, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même. Voici le groupe sur le parcours avant la première séparation:



Entre le premier et le deuxième kilomètre du parcours, nous avons croisé le groupe de marcheurs du zoo, occasion d'échanger un peu:



Au troisième kilomètre, Gilles, François et André nous ont quitté.

Après le Domaine Maizerets, sur la piste cyclable, ce fût au tour de Rénald de terminer sa sortie vu qu'il avait garé sa voiture sur le stationnement du Domaine et était parti de cet endroit.

De mon côté, mon objectif du jour était une distance de 16 kilomètres, toujours dans le respect de ma progression. Donc, au 8ième kilomètre, je suis revenu sur mes pas. Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours.

Par contre, comme le parcours repassait sur la piste cyclable, je me suis trouvé à faire le parcours mais amputé de 6 kilomètres (le parcours étant de 22 km).

Ici, la piste cyclable:



J'ai longé l'arboretum:


Je me suis arrêté au Domaine Maizerets pour aller aux toilettes. À l'extérieur, il y avait une exposition sur l'architecture:


Plus loin, le Palais de justice et l'édifice de la Société de l'assurance-automobile du Québec vus de l'autre côte de la rivière Saint-Charles:


Les quatre derniers kilomètres de ma sortie ont été plus difficiles musculairement. J'avais dans les jambes ma sortie de la veille au Mont du Lac des Cygnes. J'ai ralenti un peu et j'ai monté les côtes de la Haute-Ville en marchant. Aussi, je me suis arrêté une couple de fois pour m'étirer.

J'ai terminé ma sortie avec 16.01 km en 2:16:11 (8:30/km). Mon objectif a été accompli et je continue à progresser sur mes longues sorties.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!



2 commentaires:

  1. Bravo mon ami..toujours un plaisir pour moi de courir quelques kilomètres accompagnés de mes amis du Zoo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii !!! Toujours un plaisir pour moi de même 😉

      Supprimer