dimanche 27 août 2023

Semaine du 20 août

Le 24 août, je me suis rendu à l'Hôpital de l'Enfant Jésus pour une radiographie de contrôle et une rencontre avec l'orthopédiste qui me traite suite à la fracture que je me suis infligé le 5 août au Mont Washington.

La facture guérit très bien, ce qui est très encourageant. Par contre, ce n'est que le 18 septembre prochain qu'on m'enlèvera le plâtre que j'ai à mon avant-bras gauche. Lors de ce rendez-vous, on prendra aussi d'autres radiographies de contrôle Je devrai donc prendre mon mal en patience pour ce qui est du plâtre.

En ce qui a trait à mes orthèses, j'ai eu un rendez-vous le 28 août avec mon podiatre afin de voir s'il est possible de faire des ajustements à mes orthèses. Malgré les modifications que mon podiatre a fait sur mes orthèses, elles sont toujours inconfortables lors de mes longues sorties sur route, ce qui m'empêche de bien m'entraîner pour le marathon. Par conséquent, je vous reparlerai de ce sujet dans mon prochain billet.

D'autre part, je réussis toujours à bien m'entraîner même si ce n'est pas pour le marathon. Cependant, durant la semaine du 20 août, j'ai ressenti de la fatigue musculaire probablement causée par mon nouveau programme de musculation dans lequel je fais plus d'exercices pour les jambes vu je ne peux utiliser mon bras gauche pour des exercices visant à travailler le haut du corps. J'ai donc ajusté mon entrainement de course à pied en conséquence en ne faisant que de l'endurance fondamentale à une allure lente, sans aucune côte afin de ne pas surtaxer mes jambes.

Pour la semaine du 20 août, j'ai couru 64.70 km, pédalé 12.68 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 20 août: Sortie du zoo: 16 km en 2:11:39 (8:14/km).

En fin d'après-midi, j'ai fait une sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.08 km en 47:17 (9:18/km).

Lundi 21 août: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.68 km en 30:01 (25.3 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 22 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.05 km en 1:03:12 (8:58/km).

Aucune énergie pendant 4 kilomètres mais beaucoup mieux après. 

Enfin d'après-midi,  je suis parti de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.05 km en 41:11 (8:10/km).

Mercredi 23 août: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:03:01 (8:59/km).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Jeudi 24 août: Sortie sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du Boulevard Hamel: 7.35 km en 1:07:27 (9:10/km).

Il y avait une portion du sentier qui était fermée pour des travaux à la hauteur de l'autoroute Robert-Bourassa:

En revenant, j'ai fait un petit détour par la route parce que j'entendais les machineries au loin et je ne voulais pas me retrouver dans les travaux.

Vendredi 25 août: Départ au pied de la côte du Verger pour une sortie sur la promenade Samuel-de-Champlain: 7.07 km en 1:02:49 (8:53/km).

La deuxième partie de la sortie a été faite sous la pluie et vent de face.

Ici, alors que je suis arrivé à la nouvelle plage de la Promenade Samuel-de-Champlain:


Comme il était très tôt, la plage était déserte:


Elle sera ouverte jusqu'au 4 septembre prochain inclusivement, soit la journée de la Fête du Travail. 

Samedi 26 août: c'était la journée du Trail du Massif du Sud. J'étais inscrit à la distance de 22 km mais je ne me suis pas présenté à cause de ma fracture. Jean-Yves était inscrit à la même et il s'y est rendu.

De mon côté, je suis parti du Lac Saint-Charles pour une sortie solo sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 10.07 km en 1:35:20 (9:28/km).






Au Trail du Massif du Sud, Jean-Yves a terminé la distance de 22 km en 4:16:02. Il a partagé son expérience sur sa page Facebook.

Ici, avant son départ:


En résumé, il nous a dit que les sentiers étaient très boueux vu toute la pluie que nous avons eue cet été. Comme il monte bien, il était pas si mal classé au sommet du Mont Saint-Magloire. Par contre, les choses se sont gâtées en descente. Les sentiers étaient très glissants vu la boue et il est moins fort en descente. Il a décidé d'être plus  prudent et de terminer sans blessure.

Je le félicite pour sa course et sa gestion dans ces conditions très difficiles. En trail, il faut s'adapter aux conditions. L'important est alors de terminer.

Dimanche 27 août: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 27 août:


Nous étions six coureurs à prendre le départ de cette sortie à 8:15 heures au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même. Ici, lors des photos de groupe sur le parcours:



Depuis quelques semaines, ces amis sont vraiment réguliers le dimanche.

Le parcours nous faisait descendre sur le Promenade Samuel-de-Champlain par la côte de Sillery. En descendant, il y a un belvédère nous donnant une belle vue sur le fleuve Saint-Laurent:


La troisième phase de la Promenade nous donne un très bel accès au fleuve:


Un peu plus loin, c'est toujours plaisant de longer la nouvelle plage:


Par après, nous avons continué sur la piste cyclable jusqu'au bas de la côte Gilmour. Ici, mon ami Gilles qui, à 81 ans, est un exemple pour ce qui est de la régularité à s'entraîner:


Sur cette portion du parcours, nous avons aussi vu des coureurs du club de course de Lévis dont certains que nous connaissions et avec lesquels nous avons parlé un peu.

Au bas de la côte Gilmour, un peu avant le 9ième kilomètre du parcours, le groupe s'est séparé. J'ai continué avec Gilles, François et André en montant la côte tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours. Comme les semaines précédentes, j'ai décidé de couper le parcours, quitte à voir l'état de mes pieds au Centre Lucien-Borne pour une boucle supplémentaire.

J'ai monté la côte Gilmour en joggant tout le long avec Carl, le voisin d'André Angers, qui rentrait au Centre Lucien-Borne et que nous avons croisé par hasard.

Après que Gilles soit arrivé au haut de la côte, nous avons continué à quatre sur De Bougainville jusqu'au chemin Sainte-Foy où nous nous sommes séparé, Gilles et François rentrant chez eux et André et moi continuant jusqu'au Centre Lucien-Borne.

Une fois rendu au Centre, mes pieds ne chauffaient pas encore. André a conclu sa sortie et j'ai continué sur une autre boucle.

Je suis parti en direction est par des rues parallèles à la rue Saint-Jean, au sud de cette dernière. Je me suis rendu jusqu'à la porte Saint-Jean avant de poursuivre sur la portion piétonnière de la rue du même nom.

J'ai décidé de prendre la petite rue Couillard:


qui croise cette petite rue qui m'a fait penser au zoo 😂:


Par après, j'ai descendu la rue des Remparts avec cette belle vue sur le Vieux-Port:


En Basse-Ville, j'ai longé la falaise en direction ouest. Entre le 14ième et le 15ième, le dessous de mon pied gauche a commencé à me déranger et j'ai décidé que c'était le temps de rentrer au Centre Lucien-Borne.

Je suis passé devant la salle Multi sur Saint-Vallier est:


avant de monter une partie de la côte Sallaberry et conclure ma sortie au Centre Lucien Borne. Je l'ai terminée avec 17.06 km en 2:27:19 (8:38/km).

J'avais de bonnes jambes et j'avais la forme pour faire plus long mais ce problème de pied rend ma course inconfortable dans les derniers kilomètres et je n'ai alors plus de plaisir à courir. 

Retour sur les Championnats du monde d'athlétisme

Les championnats du monde d'athlétisme se sont poursuivi dans la semaine du 20 août jusqu'au dimanche 27 août.

J'ai continué à les suivre sur Ici Radio Canada Sports.

Je termine ce billet en soulignant la magistrale performance de Jean-Simon Desgagnés, de Québec, lors de la finale du 3 000 mètres steeplechase où il a terminé 8ième avec un record personnel de 8 minutes 15 secondes 58/100:


Il est passé du 24ième rang mondial au 8ième. Très impressionnant ! Il sera à surveiller dans les prochaines années.

Sur ce, bonne semaine à tous !

























3 commentaires:

  1. Intéressant comme toujours tes blogs mon ami….bravo pour cette autre belle semaine d’entraînements…Gilles

    RépondreSupprimer