dimanche 3 septembre 2023

Semaine du 27 août

Durant la semaine du 27 août, j'ai pu consulter mon podiatre Martin Demers afin de trouver une solution à mon problème de pieds qui m'empêche de courir comme je le voudrais.

Les points de friction, sous mon pied gauche, m'empêche d'allonger les distances. Présentement, le dessous des deux pieds me chauffent. Après mes sorties, je sens très bien les petits points de cornes à la plante de mon pied gauche.

J'ai rencontré mon podiatre le 28 août et j'ai même eu mes orthèses modifiées le 31 août. Cependant, il n'y aura pas de solutions miracles. Je fais le point plus bas dans ce billet.

Du côté de mon entraînement, j'ai continué mes sorties même si je commence à être fatigué d'avoir mon plâtre à l'avant-bras gauche suite à ma fracture au radius lors de ma chute au Mont Washington le 5 août dernier. J'ai couru 61.17 km, pédalé 12.61 et fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 27 août: Longue sortie avec le zoo: 17.06 km en 2:27:19 (8:38/km).

En fin d'après-midi, départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier: 5.01 km en 44:35 (8:54/km).

Lundi 28 août: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.61 km en 30:05 km (25.2 km/hre).

Par la suite, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

Mardi 29 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers. Ma Garmin indiquait, après la sortie, 7.02 km en 1:03:24 (9:02/km) . Mon allure moyenne a plus été autour de 8:30/km. Je pensais avoir enregistré ma course avant d'entrer dans la maison mais j'avais plutôt peser sur le bouton pour les laps.  

Aussi, j'ai couru sans mes orthèses car je les avais laissées à mon podiatre pour des modifications.

Mercredi 30 août : Départ de la rue de la Promenade pour une séance d'intervalles  en côtes : 3 X la côte Ross: au total une sortie de 6.01 km en 55:38 (9:15/km).


Par après,  je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Jeudi 31 août: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.01 km en 1:02:04 (8:51/km).

En fin d'après-midi, départ du bâtiment sanitaire de la Plage Jacques-Cartier pour une sortie sur le sentier. 5.02 km en 42:12 (8.25/km)

J'ai fait l'essai de mes orthèses modifiées dont j'avais pris possession au début de l'après-midi. Je vous en reparle plus bas.

Vendredi 1er septembre: En fin d'après-midi, sortie dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteurs de l'estacade et Chauveau sud: 7.02 km en 1:03:38.


J'ai dû faire des sections de piste cyclable et de route parce que certaines sections du sentier étaient fermées pour des travaux. Ici, fermeture à cause de travaux sur l'autoroute de la Capitale affectant le sentier:


Samedi 2 septembre: Je ne suis pas sorti en sentier le matin parce que je suivais assidûment la conclusion de la course élite de l'UTMB ( Ultra-trail du Mont Blanc).

Après cette conclusion, je me suis rendu, en début d'après-midi, au Lac Saint-Augustin afin de faire ma sortie en sentier du samedi. Je suis parti du Parc Riverin:


Je me suis rendu jusqu'au Boisé Saint-Félix:



et je suis revenu au Parc Riverin pour aller longer le Lac Saint-Augustin:


Un peu plus loin, il y avait, comme la veille, une clôture empêchant l'accès sur le reste du sentier à cause de travaux:


Je suis donc revenu sur mes pas et complété ma sortie dans le Parc riverain. J'ai terminé avec 7.01 km en 1:01:43 (8:49/km).

Dimanche 3 septembre: sortie du zoo

Le Grand Prix Cycliste de Québec sera tenu vendredi le 8 septembre prochain. J'avais réservé la date à mon agenda et je pourrai assister à la course.

Pour l'occasion, Jean-Yves a dessiné un nouveau parcours empruntant la boucle que les coureurs professionnels feront lors du Grand Prix:


Nous étions six coureurs à 8h15 au Centre Lucien-Borne afin de prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même.

Nous nous sommes d'abord rendus sur la Grande Allée où on commençait à installer le site d'arrivée et de départ du Grand Prix Cycliste de Québec:


Nous avons d'abord fait la partie du circuit cycliste sur les Plaines d'Abraham. Nous nous sommes séparés au coin de la Grande Allée et de l'Avenue de Laune où les cyclistes entreprennent leur descente vers le boulevard Champlain:



Comme la semaine précédente, je suis parti avec Gilles, François et André tandis que Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour.

Au coin  du chemin Sainte-Foy et de l'Avenue Belvédère, Gilles et François ont descendu la côte pour rentrer chez eux tandis qu'André et moi avons continué notre sortie dans le quartier Montcalm.

J'ai terminé ma sortie avec André au Centre Lucien-Borne en complétant une distance de 10.17 km en 1:29:32 (8:48/km).

La rencontre avec mon podiatre et le point sur la question de mes orthèses

Comme mentionné en introduction,  j'ai rencontré mon podiatre le 28 août pour une consultation qui m'a ouvert les yeux sur la situation réelle de mes pieds.

Je lui ai expliqué mon problème de points de pression  douloureux sous le pied gauche et de pieds qui chauffe des deux côtés.

Il a d'abord regardé l'état de mes pieds. Il m'a expliqué l'anatomie du pied:


À mon pied gauche, les points de pression douloureux  apparaissent,  après quelques kilomètres, au niveau des os métatarsiens. Il m'a fait remarqué que je n'ai pas beaucoup de gras entre la plaque plantaire et la peau. Il y a donc des petits points de corne qui se sont formés aux différents points de friction, ce qui cause la douleur m'empêchant d'allonger mes distances lors de mes sorties sur route.

Il m'a aussi expliqué que la stratégie permettant le règlement de ce problème ne sera pas uniquement au niveau du matériel, soit les espadrilles et les orthèses. Il me faudra aussi, dans mon entraînement, décharger cette pression mécanique en évitant l'intensité où le pied va plus s'appuyer au niveau des os métatarsiens et en diminuant la durée de mes sorties. 

En ce qui a trait orthèses, il m'a suggéré deux modifications. La première est  pour décharger l'impact au niveau du deuxième métatarsien de mon pied gauche en ajoutant 1 mm d'EVA sous l'orthèse gauche pour faire une dépression à la hauteur du deuxième métatarsien où il y a le plus gros point de friction. La deuxième est pour diminuer le frottement au niveau de ma plante plantaire des deux côtés en changeant le matériel de surface de mes orthèses.

Il a demandé ces modifications à son laboratoire en priorité et j'ai pu récupérer mes orthèses jeudi le 31 août. Voici le résultat des modifications expliquées dans le paragraphe précédent:


J'ai porté mes orthèses modifiées du jeudi 31 août au dimanche 3 septembre inclusivement. Les points de pression apparaissent toujours et les pieds continuent de me chauffer. 

Cependant, mon podiatre m'a bien dit qu'il n'y avait pas de solution miracle. Je devrai donc dans les prochaines semaines changer mon entraînement afin de diminuer ma course et de faire plus d'entraînements cardio-vasculaires croisés au gym.

Aussi, à court terme, je devrai trouver la meilleure solution afin de soulager cette sensation de pieds qui chauffent. Ce site internet donne plusieurs explications à ce phénomène et plusieurs recettes afin de remédier à ces désagréables sensations. 

Présentement, j'applique la solution des bains de pieds. Je mets aussi une crème dermatologique sur mes pieds. 

Quoi qu'il en soit, il est clair que j'ai beaucoup trop attendu depuis le mois d'avril afin de régler ce problème, ce qui est sûrement la cause de cette irritation majeure à la plante de mes pieds. Cependant, mieux vaut tard que jamais et je vais maintenant m'attaquer de front à ce problème. 

À tout le moins, je pourrai courir un peu et je vais dépenser l'énergie additionnelle au gym sur le vélo stationnaire et la machine elliptique. De même, comme ce problème apparaît lorsque je cours trop longtemps, je pourrai continuer d'aller dans les sentiers techniques, où il y alternance marche-course, et ce,  quand je serai débarrassé de mon plâtre à l'avant bras gauche et que mon poignet sera fonctionnel.

Un retour sur l'UTMB 2023

L'UTMB ( l'Ultra Trail du Mont-Blanc) , la grande messe du trail, s'est déroulée du 28 août au 3 septembre à Chamonix, en France.

Cette année, j'ai pris plus de temps pour suivre EN DIRECT les courses qui était diffusées sur le live de l'UTMB , soit celle de 50 km (l'OCC), de 100 km (la CCC) et naturellement, l'épreuve reine de 170 km soit l'UTMB.

Comme je suis allé à Chamonix durant l'été, je pouvais encore mieux visualiser le lieu de départ et d'arrivée ainsi que les premiers kilomètres de l'UTMB entre Chamonix et les Houches vu que j'avais fait ce sentier avec Jean-Yves. Aussi, les sorties que j'ai faites, autant dans les Alpes autant suisses que françaises, m'ont aussi fait comprendre la grande difficulté de ces courses tenues dans le cadre de l'UTMB.

En ce qui a trait aux compétitions élites, mon premier coup de coeur est la victoire de Jim Walmsley sur l'épreuve de 170 km faisant le tour du Mont-Blanc et passant par la France, l'Italie et la Suisse:


Il est le premier coureur américain a remporté cette épreuve. Il est un des meilleurs d'utra-trail au monde. Par contre, il n'avait jamais réussi à remporter l'UTMB après quatre participations, ayant même abandonné à deux reprises. Afin de réaliser son rêve, il s'est expatrié en France avec son épouse, s'installant à 200 mètres du domicile de François d'Haene, dans les Alpes. François d'Haene, coureur français, a remporté l'UTMB à quatre reprises et le Grand Raid de la Réunion le même nombre de fois. Les deux sont devenus amis et Jim a pu bénéficier des conseils de François sur la façon de bien s'entraîner afin de remporter l'UTMB. C'est vraiment une belle histoire. C'est aussi une leçon de résilience qui nous a été donnée par Jim. 

Au surplus, c'est un autre américain, du nom de Zack Miller, qui a terminé deuxième:


Mon deuxième coup de coeur et naturellement la victoire, chez les femmes, de Courtney Dauwalter sur la course de 170 km:




Elle est aussi américaine. Elle est entrée dans l'histoire de l'ultra-trail en gagnant, en 2023, trois épreuves mythiques de 100 milles, soit la Western States. la Hardrock et l'UTMB. Il faut aussi ajouter qu'elle a gagné le Grand Raid de la Réunion à l'automne 2022. Elle est un véritable phénomène.

Je vous laisse avec un short sur You Tube pour vous montrer l'ambiance de fou qu'il y avait au sommet du col du Forclaz quand elle est passé:


Sur ce bonne semaine à tous !




2 commentaires:

  1. Bravo mon ami…toujours un plaisir de courir avec toi….Gilles

    RépondreSupprimer