dimanche 13 août 2023

Semaine du 6 août

Durant la semaine du 6 août, j'ai du composer avec cette blessure au poignet gauche subie lors de ma sortie sur le Mont Washington le samedi 5 août.

Comme je n'ai pas pu voir un médecin le lundi 7 août, je me suis présenté à la pharmacie Jean Coutu, près de chez moi, pour avoir des conseils. La pharmacienne, qui avait déjà été physiothérapeute, m'a recommandé le port d'une attelle. Elle me l'a fait essayer. C'était parfait pour maintenir mon poignet et me permettre de faire beaucoup plus d'activités de la vie quotidienne. 

Elle m'a aussi vendu du naxoprène, un anti-inflammatoire, vu qu'il y avait beaucoup d'inflammation dans mon poignet. Avec la prise d'acétaminophène au besoin, j'ai pu contrôler la douleur.

J'ai réussi à voir une médecin le 10 août et j'ai passé une radiographie le jour même. 

Le 13 août, avant le départ de la sortie du zoo, elle m'a informé que j'avais une fracture du radius. C'est un des deux os importants de l'avant-bras, l'autre étant le cubitus. Le radius fait bouger le pouce:

Elle m'a référé en orthopédie pour plus de sûreté. Elle ne pense pas que je devrais avoir une opération. Les recommandations sont l'attelle et les analgésiques, ce que je suivais déjà depuis le 7 août. C'est donc à suivre...

L'attelle m'a  permis de courir, sans douleur,  à chaque jour, vu que mon poignet était très bien maintenu:


J'ai aussi adapté mon entraînement parce que mes orthèses modifiées vont avoir besoin d'ajustement. Le dessous du pied gauche chauffe, ce qui n'est pas très agréable. J'ai donc fait de plus courtes sorties et j'ai doublé certaines journées. Mon podiatre va revenir de ses vacances le 21 août et je vais lui parler de ce problème.

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai tout de même couru 67.74 km. Je ne peux pas aller tout de suite dans les sentiers techniques à cause de ma blessure mais j'ai fait quelques sorties avec des côtes et des escaliers afin d'être prêt pour le 22 km du Trail du Massif du Sud, si jamais je peux le faire. Je ne suis pas allé au gym car il est trop tôt pour mettre du poids sur ma main gauche.

Voici maintenant le détail de cette semaine de 6 août:

Dimanche 6 août: Au lendemain de ma chute au Mont Washington causant cette blessure au poignet, j'ai réduit ma distance lors de la sortie du zoo à cause de la douleur: 10.01 km en 1:30:49 (9:05/km).

Lundi 7 août: Départ de la rue Pointe-aux-Lièvres pour une sortie le long de la rivière Saint-Charles: 6.03 km en 49:10 (8:09/km).

Mardi 8 août: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sous la pluie: 6.03 km en 51:47 (8:35/km).

En fin d'après-midi, je suis parti du Parc Champigny pour une sortie le long de la rivière Cap-Rouge: 5.30 km en 47:34 (8:59/km).

Nous avions eu énormément de pluie dans les heures précédentes et la rivière a débordé, des arbres ayant arrachés:





Mercredi 9 août: Sortie sur route passant par Versant Nord: 5.45 km en 47:00 (8:38/km).

En fin d'après-midi, je suis parti de la Halte du Boulevard Champlain pour une sortie sur route et escaliers au travers des nombreux touristes: 5.42 km en 47:26 (8:45).

Ici, des vues sur le fleuve à partir de la Terrasse Dufferin et de la Promenade des Gouverneurs:





Jeudi 10 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.31 km en 54:39 (8:40/km).

En fin d'après-midi, départ du bâtiment sanitaire de la Plage Jacques-Cartier pour une sortie sur le sentier des Grèves avec tous les escaliers aller-retour: 5.01 km en 51:32 (10:18/km).

Vendredi 11 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 8.10 km en 1:09:13 (8:33/km).

Samedi 12 août: Le plus beau sentier non technique auquel j'ai pensé était le Draveur sud dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

J'ai pris le départ de cette sortie avec Jean-Yves à 7:57 heures par un bel avant-midi et un mercure confortable de 12 C. Nous connaissons ce sentier par coeur mais voici quand même quelques photos et vidéos:






J'ai terminé cette sortie avec 10.09 km en 1:25:11 (8:27/km) et Jean-Yves avec 10.87 km en 1:29:58 (8:17/km).

Dimanche 13 août: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo:


C'est un parcours de 22 km qui va jusqu'aux chutes de la rivière Beauport et revient par le sentier de la rivière Saint-Charles.

Nous étions six pour cette sortie soit Jean-Yves, Camilien, André Angers, Gilles, François Lamontagne et moi-même:



Au Domaine Maizerets, je suis revenu avec Gilles, André et François. Le dessous de mon pied gauche commençait à chauffer et je préférais me rapprocher du Centre Lucien-Borne au cas où la situation aurait empiré.

Gilles a aussi ce problème mais avec le dessous de son pied droit. Il avait enlevé ses bas et m'a dit que cela procure un soulagement. J'ai donc fait de même un peu après avoir laissé Jean-Yves et Camilien. Je me suis senti beaucoup mieux.

André et moi avons laissé Gilles et François sur le sentier de la rivière Saint-Charles à la hauteur de la rue Marie-de-l'Incarnation. 

Au Centre Lucien-Borne, André a arrêté après 13 km. Comme le dessous de mon pied gauche était encore bien, j'ai continué. Je me suis rendu sur les Plaines d'Abraham afin d'ajouter du kilométrage:


et couru un peu dans le quartier Montcalm. J'ai terminé ma sortie avec 20.08 km en 2:47:45 (8:21/km).

C'était assez confortable sans bas. Cependant, j'ai commencé à avoir un frottement sur le dessus de mon pied droit avec mes espadrilles causant un début d'ampoule. Ce n'est pas donc la solution et je devrai discuter avec mon podiatre comme indiqué plus haut.

Jean-Yves a partagé quelques photos de la rivière Beauport où il s'est rendu avec Camilien:





C'est un bel endroit avec le joli sentier qui longe la rivière et qui va jusqu'aux chutes.

À venir

Avec cette micro-fracture au radius, je devrai être très prudent avec ma main gauche pour un certain temps. Donc, pas d'exercices de musculation où la main gauche doit travailler et pas de sentiers techniques où nous avons souvent besoin de nos deux mains.

Je suis inscrit au 22 km du Trail du Massif du Sud qui va être tenu le 26 août. C'est un parcours où il y de bonnes portions techniques et un bon dénivelé. Si jamais je ne suis pas rétabli, je devrai déclarer forfait.... J'espère que non car c'est un trail que j'aime bien.


4 commentaires:

  1. J’espère pour toi que tu pourras courir au Massif du sud! 🤟🏻

    RépondreSupprimer
  2. Très beau récit encore une fois mon Ami..en espérant que tu seras rétablis à temps pour ta compétition à venir….Gilles.

    RépondreSupprimer