dimanche 6 août 2023

Semaine du 30 juillet

La semaine du 30 juillet a été riche en rebondissement.

Le lundi 31 juillet, j'ai eu un message de la secrétaire de mon podiatre à l'effet que mes orthèses modifiées étaient prêtes. Je suis allé les chercher le jour même. Je vous en reparle plus bas.

D'autre part, le sentier du Mont Washington au New Hampshire était sur ma bucket list depuis longtemps. Avec son sommet à 1 917 mètres d'altitude, c'est la plus haute montagne dans le nord-est de l'Amérique du Nord. J'avais planifié avec Jean-Yves d'aller monter cette montagne au courant du mois d'août. Comme les prévisions météo étaient bonnes pour le samedi 5 août, nous avons fait le voyage le vendredi 4 août pour nous y rendre. 

En ce qui a trait à mon entraînement, j'ai terminé cette semaine du 30 juillet avec 69 km de course, 12.78 km de vélo stationnaire et deux séance de musculation. Voici le détail:

Dimanche 30 juillet: Longue sortie avec le zoo: 16.03 km en 2:14:45 (8:24/km).

En fin d'après-midi, je suis parti de la Station des Quais pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.06 km en 41:09 (8:08/km).

Lundi 31 juillet: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.78 km en 30:05 (25.5 km/hre).

Par après, j'ai enchaîné avec une séance de musculation.

En fin de journée, après avoir eu le message de la secrétaire de mon podiatre Martin Demers, je me suis rendu à la Clinique Podiatre Plus pour récupérer mes orthèses qu'il avait modifiées. Je lui avais laissé mes orthèses deux semaines avant. Voici le résultat des modifications:


Il a changé le matériel du dessus. Il n'y aura plus d'empreintes importantes de mes orteils comme avec l'ancien matériel en EVA, ce qui causait des points de pression douloureux.

Le changement majeur, par contre, est le petit stabilisateur qu'il a mis sous l'orthèse gauche. Comme mon pied gauche est en supination quand je cours, j'avais développé un point de pression douloureux sur le côté externe de mon pied gauche qui m'empêchait de faire des longues sorties de plus d'une douzaine de kilomètres sans douleur. Ce mauvais point de pression était apparu en avril dernier. Martin Demers m'a garanti que le petit stabilisateur va empêcher le mouvement de mon pied qui créait cette douleur.

Mardi 1er août: j'avais donc hâte de tester mes orthèses modifiées et c'est ce que j'ai fait pour débuter le mois d'août.

Je suis parti de la maison pour une sortie sur route: 12:02 km en 1:40:11 (8:20/km).

J'ai fait une sortie suffisamment longue pour voir si le point de pression douloureux sur le côté externe du pied gauche était disparu et ce fût le cas. Le mois d'août est donc parti de la bonne façon 😊.

Mercredi 2 août: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Parc du Bois de Coulonges: 7.01 km en 1:00:10 (8:35/km).

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Jeudi 3 août: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.01 km en 1:00:33 (8:38/km).

Ici, de beaux reflets sur le grand Lac Laberge:

Vendredi  4 août: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.02 km en 42:37 (8:30/km).

Une très grosse averse de pluie est tombée au début de ma sortie mais j'ai attendu qu'elle passe  5 minutes sur le perron de l'église Saint-Benoît 😇.

Je suis allé chercher Jean-Yves à 9:00 heures et nous avons pris la route pour la région du Mont Washington.

Google maps nous proposait deux parcours pour nous y rendre, un passant par Thetford Mines et un autre par Sherbrooke. Nous avons choisi ce dernier. Après Sherbrooke, nous nous sommes arrêté à Coaticook pour dîner dans un restaurant chinois. Nous avons passé les lignes américaines à Hereford qui est un petit poste frontalier. Par la suite, nous nous sommes rendu à Gorham au New-Hampshire où se trouvait notre motel:



La chambre était convenable. Pour 144 $ canadiens, c'était un bon deal alors que des hôtels près du Mont Washington affichaient des prix entre 400 et 600 $ canadiens sur Booking.com. Au surplus, nous n'étions qu'à une quinzaine de kilomètres du l'endroit où nous allions partir pour monter le Mont Washington le lendemain.

Après avoir fait le check in vers 16:00 heures,  nous sommes allé faire une sortie en sentiers près de l'endroit où nous logions, plus précisément sur la Carter Moriah Trail:


Moi qui pensais faire une sortie moumoune:


Nous sommes monté au sommet du Mont Surprise et avons eu quelques beaux points de vue:




J'ai bien couru la descente au retour. Après être sorti de la trail, nous sommes passé sur un pont suspendu au dessus de la Peabody River:



Aux États-Unis, j'aime toujours les maisons typiques américaines comme celle-ci qui se trouvait le long de la route menant à la trail:


J'ai terminé cette sortie avec 9.45 km en 1:53:25 (12:00/km) et Jean-Yves avec 9.47 km en 1:50:33 (11:41/km).

Nous avons terminé cette sortie après 19:00 heures et nous sommes immédiatement aller manger une bonne pizza chez Mr Pizza. à Gorham avant d'aller se reposer pour le lendemain

Samedi 5 août: nous avons fait le check out de l'hôtel un peu après 7 heures et avons pris le départ pour nous rendre au Pinkham Notch Visitor Center d'où nous devions commencer notre sortie sur le Mont Washington.

Ce centre se trouve au bas du versant du Mont Washington où il y a une route permettant aux véhicules automobiles de se rendre au sommet. Il y a une course mythique  de 8 milles qui s'y tient à chaque année. Sur l'autre versant, c'est un train de montagne à crémaillère qui se rend au sommet. C'est le plus ancien au monde de ce type.

Nous sommes arrivé au Pinkham Notch Visitor Center un peu après 7:30 heures et le stationnement était déjà presque complet:


Ici, le Pinkham Notch Visitor Center à l'extérieur:


et à l'intérieur au sous-sol:


Il y avait quelques panneaux informatifs sur le Mont Washington dont celui-ci:


La montée du Mont Washington peut être dangereuse si on est pas bien préparé. La température au sommet peut changer drastiquement. J'avais donc un coupe-vent dans la poche arrière de ma veste d'hydratation.

Nous avions 6.7 km de montée à faire avec plus de 1 200 mètres de dénivelé. Il faut aussi avoir une certaine expérience des montées techniques. La montée se fait sur des sentiers de roches instables. Certaines sont très grosses et il faut trouver les prises pour s'accrocher et les passer. Cependant, nous ne savions pas à quel point c'était technique avant de partir.

L'entrée des sentiers était près du Pinkham Notch Visitor Center:


Dans les premiers mètres, nous sommes passé près de jolies chutes comme on en retrouve souvent au bas des montagnes:




Le début de la montée se fait  sur le Tuckerman Ravine Trail qui est très rocheux:


Par contre, ce n'est pas encore très technique à cet endroit.

Un peu plus loin, Jean-Yves m'a proposé de monter par le Huntinton Ravine Trail. Le décors venait de changer:


Ce sentier suit la Cutler River. Il aurait fallu la traverser à un endroit mais nous n'avons jamais vu d'indications. Nous sommes arrivé à autre chute:


pour nous rendre compte, un peu plus loin, qu'il n'y avait plus de sentiers. Nous sommes donc retourné sur nos pas pour reprendre le Tuckerman Ravine Trail:


À une intersection, nous avons pris le Lion Head Trail qui rejoint le sommet. Sur ce sentier, c'est devenu de plus en plus abrupte et technique. Nous avons pris de l'altitude plus rapidement et nous avons pu commencer à admirer des points de vue:





Ici, un exemple de la grande technicité sur ce sentier:


Certaines portions ne sont pas loin de l'escalade et il faut bien évaluer comment passer les grosses roches afin de poursuivre la route. Au surplus, comme nous montons continuellement, le cardio et les muscles travaillent fort.

Ici, la Lion Head en vue:


et mon arrivée à cet endroit où Jean-Yves m'attendait:


Ici, avant la dernière grosse montée pour se rendre au sommet du Mont Washington  :


Cette dernière grosse montée a été très ardue pour moi. J'ai du m'arrêter souvent pour reprendre mon souffle:


Le sentier est au travers des roches et il n'est pas évident de savoir où passer. Certaines roches sont peinturées mais il n'y avait pas assez de roches qui l'étaient. Il faut calculer constamment tout en continuant de travailler fort.

J'ai finalement aperçu le sommet car je voyais des voitures stationnées:


Au sommet, Jean-Yves m'attendait. Nous étions dans la brume et nous n'avions aucune vue:




Ici, le fameux train dont je parlais plus haut:


Il y avait une pancarte indiquée Mt Washington Summit et les gens faisaient la file pour se faire photographier devant elle:


Nous avons éviter cette file pour la photo souvenir. Avant de prendre un selfie, un jeune homme nous a offert de nous photographier:


Nous sommes entré dans le Adams Summit Building où il y avait des toilettes, une cafétéria et un musée. Comme la file pour la cafétéria était très longue et que nous avions encore des barres énergétiques en réserve, nous avons décidé de nous préparer pour la descente.

Nous avons donc pris notre courage à deux mains et commencer cette descente très technique pour retourner au stationnement du Pinkham Notch Visitor Center où se trouvait mon véhicule.

Je suis parti très tranquillement sur ces roches difficiles à négocier. Sauf, qu'à un endroit, j'ai perdu pied et je me suis senti partir dans les airs. Afin de protéger ma tête, le réflexe normal a été d'amortir ma chute avec mes mains. Je suis tombé sur ma main gauche qui a fait une hyperextension vu le poids de mon corps. J'ai senti immédiatement une grande douleur dans mon poignet gauche. J'ai constaté que j'avais une méchante entorse de poignet.

J'ai crié après Jean-Yves qui n'était pas très loin mais il ne m'a pas entendu. Un groupe de québécois de Montréal qui terminaient leur montée ont aussi crié. Jean-Yves a entendu cette fois-ci et il est retourné sur ses pas.

Comme la douleur était importante, je ne pouvais plus continuer la descente et nous avons convenu de retourner ensemble au sommet et de payer un transport pour retourner en bas de la montagne.

Dans le groupe de québécois, une femme était médecin et m'a donné deux acétaminophènes et un ibuprofène, ce qui a soulagé un peu la douleur.

De retour au sommet, nous avons acheté nos billets pour une navette de retour par la route au coût de 55 $ US chacun.

Par après, nous sommes retourné au Adams Summit Building où je me suis fait un bandage de compression avec l'aide de Jean-Yves. J'avais ce qu'il fallait dans ma trousse de soins à l'intérieur de la poche arrière de mon sac d'hydratation.

Comme nous avions une couple d'heures avant le départ de notre navette, nous avons eu le temps de manger un chili à la cafétéria. Durant ce temps, le ciel s'était dégagé et Jean-Yves est sorti prendre quelques photos de la chaîne présidentielle dont celles-ci:




Nous avons aussi eu le temps de visiter le petit musée sur le Mont Washington se trouvant dans le Adams Summit Building, l'entrée étant gratuite avec notre billet pour la navette.

Durant le trajet de retour en navette, nous eu droit à une visite guidée par le conducteur tout en descendant la route.

De retour au stationnement du Pinkham Notch Visitor Center, nous avons mis des vêtements secs près de mon véhicule. J'ai pris le volant de mon véhicule et je pouvais tout de même conduire.

Nous sommes parti vers 17:20 heures. Il était beaucoup plus tard que ce j'avais pensé pour retourner à Québec.

Nous avons passé la frontière canadienne au même endroit que la veille et avons pris la même route au Québec. Nous nous sommes arrêté au McDonald de Coaticook afin de ne pas perdre trop de temps. Après avoir mangé, mon énergie était encore bonne et j'ai décidé de conduire jusqu'à Québec. J'ai laissé Jean-Yves chez lui et suis arrivé chez moi vers 23:40 heures.

Ce fût donc toute une aventure cette expédition au Mont Washington ! Malgré cette mauvais chute et cette entorse au poignet, je suis heureux de l'avoir faite. L'objectif était de monter au sommet et je l'ai fait. 

J'ai aussi été chanceux de ne pas tomber sur la tête dans les roches. La situation aurait pu être plus grave. 

De plus, ma chute est survenu au début de ma descente et j'étais encore près du sommet. J'ai pu remonter avec l'aide de Jean-Yves. Si j'avais eu le même chute un kilomètre plus loin, cela aurait été une autre histoire...

Côté statistiques, j'ai terminé la sortie avec 7.41 km en 4:48:31 (38:56/km). Ma Garmin indique 1 423 mètres de D+.

De son côté, Jean-Yves, très fort en montée, a terminé avec 7.66 km en 2:58:24 (23:19/km) et 1 216 mètres de D+ à sa Garmin. Il m'a donc attendu 1 heure 50 minutes durant cette sortie si on additionne toutes les portions où il l'a fait. Pour le D+, sa montre est plus exacte que la mienne car ses 1 216 mètres ressemble plus à ce que Google nous dit pour cette ascension.

Dimanche 6 août: sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de la sortie au Centre Lucien Borne à 8:15 heures, soit Jean-Yves, André Angers, Gilles, François Lamontagne, Katlyn Thibodeau qui faisait un retour avec nous, et moi-même:



Ces photos ont été prises au Parc de l'Esplanade devant les Géants des Fêtes de la Nouvelle-France:



Katlyn nous a quitté après ces photos. Gilles et François l'ont fait à la sortie des Plaines d'Abraham, face à la rue de Bougainville.

De mon côté, je pensais pouvoir faire la distance complète de 22 km afin de tester mes orthèses modifiées sur plus de 12 km. Cependant, durant la sortie, la douleur augmentait dans mon poignet gauche suite suite à l'entorse de la veille. J'ai décidé de me contenter d'une dizaine de kilomètres. J'ai terminé ma sortie avec André Angers et avec 10.01 km en 1:30:49 (9:45/km).

Quant à Jean-Yves, il a terminé sa sortie seul et a complété 18.12 km.

À l'heure où j'écris ces lignes, soit un peu moins de 30 heures après ma chute au Mont Washington, mon poignet gauche est enflé et douloureux:


Je n'ai pas refait de bandages de compression parce que j'ignore si je l'ai fait de la bonne façon. Pour l'instant, j'applique du froid et je prends de l'acétaminophène pour diminuer l'inflammation et la douleur.

J'ignore aussi si l'entorse est de grade 1, 2 ou 3. J'aurai besoin de consulter s'il n'y a pas d'amélioration car je n'ai aucune force dans ma main gauche et j'ai de la douleur dès que j'essaye de prendre quelque chose avec cette main. À suivre...

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


2 commentaires:

  1. Toujours très intéressant de te lire mon ami..mais j’aime pas tellement ton entorse au poignet gauche….moi je consulterais si c’était moi au cas où il y aurait fracture….bonne chance et prends un petit repos…c’est très mérité avec cette fin de semaine très chargée que tu as faite…..Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! Je n'aime pas cette entorse moi non plus. J'ai commencé à consulter et je vais faire ce qu'il faut 😉

      Supprimer