dimanche 2 février 2020

Semaine du 26 janvier

Durant la semaine du 26 janvier, j'ai atteint un autre plateau, soit celui des 70 km par semaine.

J'ai terminé ma semaine avec 71.84 km en 6 sorties. J'ai senti, durant cette semaine, que le dénivelé fait lors de mes sorties trail du samedi dans les dernières semaines commence à payer. Lorsque j'ai eu une couple de sorties sur l'asphalte durant la semaine, j'ai constaté que mon allure était plus rapide avec de bonnes sensations sans forcer.

En ce qui a trait à la musculation, j'ai complété la dernière semaine de six d'un programme où j'ai travaillé surtout en force, soit 6 répétitions par série avec des charges plus lourdes. Comme je n'ai pas pris de congé de la musculation depuis longtemps, je n'en ferai pas durant la prochaine semaine.

Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 26 janvier:

Dimanche 26 janvier: 25.58 km avec le zoo en 3:21:54, soit une allure moyenne confortable de 7:54/km. Ce fut une sortie dans la slush.

Lundi 27 janvier: entraînement au Éconofitness du Boulevard Hamel. J'ai commencé avec 26 minutes de vélo stationnaire (12.13 km à une vitesse moyenne de 28 km/hre) et j'ai enchaîné avec une séance de musculation Pectoraux-Biceps-Abdominaux.

Mardi 28 janvier: -4 C et un peu de bruine verglaçante. Départ de la maison pour une sortie passant par la rue Francoeur, le Chemin Saint-Louis et la rue Beaupré. J'ai eu beaucoup d'asphalte comme surface durant cette sortie. Après trois kilomètres, j'ai eu de bonnes sensations, ce qui est rare pour moi le mardi. J'ai couru 9.01 km en 1:08:38, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Mercredi 29 janvier: -11 C. Départ de la maison pour une séance d'intervalles en côtes: 2.25 km de réchauffement, 7 accélérations de 200 mètres  en côtes sur la rue des Sapins à partir de Versant-Nord et le reste en endurance fondamentale. Au total, j'ai couru 9.03 km en 1:07:44, soit une allure moyenne de 7:30/km.

Par la suite, je me suis rendu au Éconofitness Place de la Cité pour une séance de musculation Jambes-Mollets.

Jeudi 30 janvier: -20 C. Sortie en sentier dans le Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Les Saules et Duberger en partant de l'entrée du Boulevard Hamel. J'ai couru 9.01 km en 1:11:49, soit une allure moyenne de 7:58/km.

Vendredi 31 janvier: -20 C. Départ du Centre Innovation pour une sortie passant par le Campus de l'Université Laval et Sillery. J'ai couru de nouveau sur l'asphalte avec de bonnes sensations. Au total, j'ai couru 8.03 km en 58:46, soit une allure moyenne de 7:19/km.

Par la suite, je suis entré au Éconofitness pour séance de musculation Dos-Épaules-Triceps.

Samedi 1er février : il y a un certain temps que je voulais aller courir dans les sentiers d'hiver de Cap Tourmente. J'attendais les bonnes conditions climatiques.

Jean-Yves et moi sommes arrivé au stationnement de la Petite ferme peu de temps après 8:30 heures après avoir passé la guérite, payé de notre droit d'entrée de 4 $ chacun et reçu les explications de la préposée de Parc Canada:


Durant l'hiver, la route qui mène à l'accueil principal est fermée et on ne peut pas monter dans la montagne comme j'avais fait le 25 juillet 2019 . Par contre, il y a un réseau de sentiers dans le secteur des mangeoires, un peu avant d'arriver à l'accueil principal:


C'est un peu plus de 5 km pour faire le tour de ces sentiers.

Nous avions donc prévu de faire deux fois le tour. Les sentiers sont bien entretenus par Parc Canada. Ils sont larges et bien tapés:



Au début, nous longeons le Cap Tourmente:


L'aménagement de ce secteur comporte plusieurs illustrations de la faune qui s'y trouve comme celle-là par exemple:


Un peu plus loin, le sentier traverse une forêt:



J'ai remarqué des traces de chevreuil dans la neige:


Au bout, il y a le sentier La Prucheraie que j'ai trouvé magnifique même s'il était très court:



Nous avons complété notre première boucle, ce qui m'a donnée 5.75 km. Après un arrêt aux toilettes près de la Petite ferme, nous avons entrepris notre seconde boucle. Peu de temps après, il y avait un attroupement de marcheurs qui étaient arrêtés en train d'observer quelque chose. Ils nous ont demandé de ralentir et nous nous sommes arrêté nous aussi. Il s'agissait d'une chouette laponne:


Nous avons appris d'une préposée de Parc Canada, un peu plus loin, que nous avons eue une chance exceptionnelle d'en observer une parce que c'est très rare. C'est à cet endroit que l'on voit dans les photos ci-bas que nous avons rencontré la préposée en question et où on a pu prendre un chocolat chaud gracieuseté de Parc Canada:




Vraiment sympathique tout celà !

Vers la fin de la boucle, nous sommes monté dans l'observatoire où l'on pouvait mieux voir le fleuve St-Laurent et le Cap Tourmente:





Cette sortie fut facile par rapport au trois samedis précédents où nous avions du dénivelé. Les sentiers étaient plats avec quelques petits butons. J'ai terminé avec 11.19 km en 1:22:44, soit une allure moyenne de 7:24/km. Jean-Yves, quant à lui, a fait quelques aller-retour pour venir me chercher. Il a terminé avec 11.68 km en 1:24:23, soit une allure moyenne de 7:13/km.

Je ne regrette pas d'être allé à cet endroit car c'était vraiment beau. Au surplus, la température fut agréable avec un confortable -5 C.

Zoo du 2 février

Toujours en progression dans mes longues sorties, j'avais comme objectif de courir 26 à 27 km en ce dimanche avec le zoo.

Je suis parti du Centre Lucien-Borne à 7:08 heures  avec Claudine et Gilbert pour un réchauffement. Rapidement, nous avons croisé Claude qui était parti plus tôt et qui s'est joint à nous. Nous avons couru sur le parcours habituel de Claudine, soit un passage sur les Plaines d'Abraham et un retour vers le quartier Montcalm à la hauteur de l'hôtel Loews Le Concorde. J'ai terminé mon réchauffement avec 6.8 km.

Les conditions étaient bonnes avec -7 C et de l'asphalte comme surface. Nous étions treize à prendre le départ de la sortie, dont Danielle la Princesse et Ego Raphaël:



Le parcours du jour était celui du Maire Labeaume pas de maire Labeaume parce qu'il ne demeure plus dans la résidence sur la rue où l'on passe lorsque l'on fait ce parcours:


J'ai eu de bonnes sensations et mon allure a été plus rapide que les dimanche précédents compte tenu que nous avons pu courir majoritairement sur l'asphalte sauf cette portion dans le secteur de la rue de la Promenade:


qui est tout de même très belle avec cette vue sur le fleuve:


J'ai terminé ma sortie avec 26.89 km en 3:12:12, soit une allure moyenne de 7:09/km. En suivant mes sensations qui étaient bonnes, j'ai fait deux kilomètres près de mon allure marathon aux 19ième et 20ième kilomètre.

Courir en hiver en shorts et t-shirt

Le 18 janvier dernier, j'ai couru le 13 km du Trail de la Nuit Polaire à Duchesnay sous une température de -19 C.  J'avais l'air de ça à l'arrivée:


À voir ma barbe, on peut penser que j'ai gelé mais ce ne fut pas le cas. J'avais trois couches de vêtements sur le haut du corps et deux sur les jambes, mon passe-montagne sous ma tuque et de bons gants. J'ai même eu légèrement chaud, ce qui m'a obligé à ouvrir un peu mon coupe-vent vers la fin de la course pour me rafraîchir.

De rares coureurs réussissent à faire leur sortie en hiver très peu vêtus, certains courant en shorts et t-shirts. Joan Rock court toujours en shorts durant l'hiver mais porte plus qu'un t-shirt sur le haut du corps:



Comment font ces coureurs ? La réponse se trouve dans un excellent billet de Jade Tremblay que vous pouvez lire ici .

Comme quoi il y a toutes sortes de façons de profiter de l'hiver...



4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Francois pour ton compte rendu, qui m’incite à continuer et garder le cap!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon Ami...toujours intéressant de te lire et bonne semaine à venir...

    RépondreSupprimer
  4. Très belle semaine d'entrainement on lâche pas

    RépondreSupprimer