dimanche 9 février 2020

Semaine du 2 février

La semaine du 2 février s'est terminé avec la tempête qui a laissé la plus grosse précipitation de l'hiver 2019-2020.

Dans la journée du 6 février, la neige est tombé doucement. Cependant, c'est dans la nuit du 7 février que la tempête a commencé. Elle s'est intensifié durant le journée et a laissé une trentaine de centimètres de neige avec des vents violents de 70 à 95 km/heure. Elle occasionné de nombreux problèmes de circulation:


Les sentiers vont être encore plus beaux avec cette belle neige fraîche.

Durant cette semaine du 2 février, j'ai terminé un autre cycle d'entraînement en atteignant un plateau de 75.19 km durant la semaine.  Aussi, j'ai pris un break de musculation car j'en avais besoin. J'en ai profité pour essayer les lits d'hydromassage au Éconofitness afin de relaxer un peu:


Voici maintenant le détail de ma semaine d'entraînement du 2 février:

Dimanche 2 février: longue sortie de 26.89 km avec le zoo en 3:12:12, soit une allure moyenne de 7:09/km. Les conditions étaient belles avec beaucoup d'asphalte.

Lundi 3 février: 28 minutes de vélo stationnaire au Éconofitness ( 12.49 km à une vitesse moyenne de 26.8 km/heure ) et 20 minutes de lit d'hydromassage.

Mardi 4 février: confortable avec -3 C. Départ de la maison pour une sortie sur un parcours avec beaucoup d'asphalte. J'ai couru 10.01 km en 1:16:13, soit une allure moyenne de 7:37/km.

Mercredi 5 février: -11 C, -18 C ressenti.  Départ du Centre Innovation. Séance d'intervalles en côte sur la rue Émile-Côté: 9 × 200 mètres en accélérant sur la montée - 200 mètres relax en descendant. J'ai fait le reste (5 km) en endurance fondamentale sur les Campus de l'Université Laval et du Cégep de Sainte-Foy. Au total, j'ai couru 10.01 km en 1:13:57, soit une allure moyenne de 7:23/km.

Par la suite, je suis entré dans le gym Éconofitness pour 10 minutes sur le lit d'hydromassage et 10 minutes sur la chaise de massage.

Jeudi 6 février: -14 C. Sortie en sentier à la Base de Plein Air de Sainte-Foy sur les sentiers de raquette A, B et C et sur la Promenade des Oiseaux. Les sentiers étaient bien tapés mais ma barbe l'était beaucoup moins vers la fin de la sortie:


Pour cette sortie, j'ai couru 10.01 km en 1:17:56, soit une allure moyenne de 7:47/km.

Vendredi 7 février: -6 C. C'était le jour de la tempête dont je vous ai parlée plus haut. Départ de la maison pour une sortie où  j'ai essayé, le plus possible, d'éviter le vent de face. J'ai couru 8.22 km en 1:10:08, soit une allure moyenne de  8:32/km.

Samedi 8 février: j'avais d'abord planifié d'aller faire la sortie trail au Parc National des Grands Jardins  dans Charlevoix et de monter le Mont-du-Lac-des-Cygnes.

Cependant, cette montagne est découverte et le vent froid annoncé pour le samedi 8 février nous ont fait changer d'idée, Jean-Yves et moi. J'ai alors pensé  d'aller courir au Mont Saint-Anne mais avec toute la neige qui est tombée les 6 et 7 février, il était certain que les sentiers de raquette n'auraient pas été tapés.

Nous avons alors opté d'aller au Lac Beauport et de travailler le D+ dans la Montée du Cervin et ce, à la suggestion de Jean-Yves.

Nous avons pris le départ de notre sortie au Saisonnier sur le Chemin du Brûlé et nous sommes tombé rapidement sur l'objectif du jour:


La Montée du Cervin est une route d'environ 2 km qui nous amène au haut du Mont Cervin:



Nous en avions fait une partie durant l'hiver 2019 après avoir couru 5 km dans le sentier de la Clinique du Coureur. Cette fois-ci, nous l'avons fait au complet deux fois aller-retour. Au sommet, nous avions une belle vue sur certaines montagnes près du Lac Beauport:



En descendant, nous avions les pistes de ski du Centre Le Relais droit devant nous:


Cette sortie s'est bien déroulé pour moi. J'ai bien grimpé en joggant tout le long et en contrôlant ma zone d'effort. J'ai descendu rapidement. Au total, j'ai couru 10.05 km en 1:18:35, soit une allure moyenne de 7:49/km. Voici, en vert, le graphique de mon application Garmin Connect pour l'altitude de cette sortie:


Quant à Jean-Yves, il est plus fort que moi et il grimpe bien. Comme il prépare le marathon Zermatt qui sera tenu le 4 juillet prochain, il s'est amusé à faire des retours dans la côte pour venir me chercher. Il a donc allongé son parcours à 12.07 km qu'il a couru 1:20:31, soit une allure moyenne de 6:40/km.

Zoo du 9 février

Pour ce dimanche 9 février, dans la première fin de semaine du Carnaval, Jean-Yves avait ressorti son parcours du Bonhomme Bouteille:


Ce parcours fait le tour des principales places d'intérêt du Carnaval de Québec, incluant celles qui n'existent plus comme la rue Sainte-Thérèse qui s'appelle maintenant la rue Raoul-Jobin.

Je suis arrivé un peu avant 7:00 heures pour faire mon réchauffement avec mes amis Claudine et Gilbert mais ils étaient déjà parti. J'ai donc commencé seul en allant directement sur les Plaines d'Abraham afin de les rencontrer en sens inverse. Ils étaient avec Claude et avaient commencé leur réchauffement à 6:50 heures. Claude avait comme objectif de se taper une longue sortie de 32 km en préparation pour le marathon de Boston.

J'ai fait un bout avec eux mais j'ai tourné à la hauteur du Loews le Concorde car je vous courir entre 4 4 et 5 km seulement pour mon réchauffement. Je l'ai terminé avec 4.75 km.

À 8:15 heures, nous étions 11 à prendre le départ sur le parcours partagé par Jean-Yves:




La journée était belle avec un beau soleil mais froide, le mercure affichant -17 C, avec un ressenti plus froid que -20 C. Par contre, comme les vents étaient faibles, les conditions étaient bien supportables.

Avec la belle neige tombée le vendredi précédant, les bancs de neige étaient bien présents comme ici sur la 8ième Avenue dans Limoilou:


Les automobilistes n'arrivaient pas à passer deux de large surtout avec notre présence...

 La première place d'intérêt du Carnaval de Québec actuel fut le port de Québec où l'on commençait à descendre les canots pour la traditionnelle course sur le fleuve entre Québec et Lévis:



+

Comme la course commençait à 13:00 heures, qu'il restait environ 3 heures avant le départ et que la température était froide, peu d'équipes étaient arrivées.

Un peu plus loin, au Vieux-Port, les carnavaleux de Calgary étaient en train d'aménager leur salon extérieur pour assister à la course. Notre ami Camilien a d'ailleurs essayé un des fauteuils qu'il a trouvé confortable:


Chose certaine, ils ont du avoir un beau spectacle avec le fleuve qui était magnifique:


Nous avons continué en direction ouest le long du Boulevard Champlain, pris la rue Champlain, sommes revenu en direction est de nouveau le long du Boulevard Champlain avant d'arriver sur la rue du Petit Champlain où il y avait une autre place carnavalesque:


À Place Royale, nous avons pu voir le travail d'un sculpteur sur glace:


Nous avons grimpé la côte Lamontagne pour arriver dans le Vieux-Québec d'où nous nous sommes dirigé au Palais de Glace, face à l'Assemblée Nationale:




Restait la Grande-Allée où se déroulaient les activités récréatives dont le lancer de la hache et la glissade:





J'ai terminé ma longue sortie avec 24.82 km en 2:55:43, soit une allure moyenne de 7:05/km. J'ai eu d'excellentes sensations durant toute la sortie, me sentant fort et en contrôle. Après la dernière mutinerie, le groupe a été réduit à 7 et je n'ai pas été en queue de peloton comme à l'habitude. J'étais à peine fatigué après la sortie, contrairement aux semaines précédentes. Faut croire que la forme commence à apparaître...

En début d'après-midi, je suis passé chez Décathlon pour m'acheter cette pièce d'équipement:


Je vais être prêt à affronter la prochaine tempête. La longue sortie du dimanche 12 janvier dernier que j'ai faite dans la tempête avec Kathlyn et Jean-Yves fut pénible, surtout dans le dernier droit sur la rue des Franciscains où je me suis retrouvé dans un épais blizzard. La neige entrait dans mes yeux et je ne voyais plus rien. Si on court dans des conditions extrêmes, aussi bien avoir le bon équipement.

Défi des Collines enneigé samedi prochain

Le Défi des Collines enneigé à Sainte-Catherine-de-Hatley en estrie est cédulé pour samedi le 15 février, soit dans 6 jours:



Jean-Yves et moi attendons de voir si la course sera ou non annulée comme l'année dernière où l'organisateur avait manqué de bénévoles. Nous devrions être fixés mercredi. Si elle n'est pas annulée, nous irons courir le 30 km. Si elle est annulée, nous avons un plan de rechange pour une autre compétition durant la même fin de semaine.

La vitesse on s'en fout

Je vous partage ici un excellent billet de Running Addict:



J'ai exactement cette philosophie. Le plaisir doit primer avant la vitesse. Il y aura toujours des gens plus rapides que nous. Nico, l'auteur de Running Addict, est un  bon coureur et triathlète aussi.

Voici, un extrait de ce qu'il écrit dans ce billet:

Moi aussi je pourrais dire que je suis nul si je me compare à des coureurs que je connais ou à ceux que je suis sur les réseaux sociaux ! Car oui mes performances sont à chier par rapport aux pros ! Comme je le disais récemment sur Instagram, pour avoir une chance de suivre Eliud Kipchoge, c’est pas des Vaporfly 4% qu’il me faudrait mais des Vaporfly 400% ! Bref on est tous le nul de quelqu’un de toute manière !

J'adore son point de vue. Sur ce, bonne semaine !

1 commentaire:

  1. Si janvier a été plus clément, on va y goûter en février ! Bonne préparation

    RépondreSupprimer