Follow by Email

dimanche 22 octobre 2017

Semaine du 15 octobre

Je viens de terminer mes deux semaines de préparation spécifique  pour le marathon de Magog que je courrai dimanche le 29 octobre prochain.

Deux semaines de sorties en endurance dans des côtes afin de reproduire le travail que je ferai lors de ce marathon.

Côté musculation, je n'ai travaillé que le haut du corps depuis le marathon de Rimouski afin de laisser à mes jambes la capacité de bien absorber ce travail de côtes. Dans la semaine avant le marathon de Magog et dans la semaine suivante, je vais faire une coupure totale pour la musculation.

Voici donc le détail de ma semaine du 15 octobre:

Dimanche 15 octobre: une longue sortie de 30 km avec Camilien Boudreau. Nous avons fait le parcours Trait-Carré qui est bien pourvu en côtes. Aussi, un gros travail mental à cause de la pluie battante.

Lundi 16 octobre: congé de course et séance de musculation au World Gym pour les pectoraux, les épaules et les abdominaux.

Mardi 17 octobre: - 1 C. Première sortie de l'automne sous le point de congélation. Sortie dans Loretteville par la montée de la rue Verret et quelques montées entre la rue Louis IX et la rue Racine, dont celle de la petite rue Ernest-Renaud:



Je suis parti tranquillement avec les jambes lourdes mais le pace s'est amélioré tout au long de la sortie. 8 km à un pace moyen de 7:42/km.

Mercredi 18 octobre: 6 C. Sorties dans les rues de Loretteville avec de grandes montées et descentes d'un peu plus d'un kilomètre. Bonnes sensations. 8 km à un pace moyen de 7:30/km.

Jeudi 19 octobre: 4 C. Sortie dans Wendake et Loretteville par la montée de la rue de la Falaise Verte. J'ai d'abord fait quelques rues en faux plat dans Wendake. Je suis passé par une rue où il y avait un petit magasin général qui existe depuis 1946:


Dire que je demeure dans le coin depuis 10 ans et que je ne l'avais jamais vu !On dirait qu'il sort d'une autre époque.

Par la suite, j'ai continué avec quelques rues en côtes dans Loretteville. Bonnes sensations. 8 km à un pace moyen de 7:30/km.

Une fois à la maison, je me suis rendu au World Gym pour ma séance de musculation dos, biceps et triceps.

Vendredi 20 octobre: Sortie de côtes dans les rues de Loretteville. Bonnes sensations. 8 km à un pace moyen de 7:31/km.

Samedi 21 octobre: 4 C. Très belle journée qui s'annonçait. Je suis sorti 30 minutes avant le lever du jour et c'était assez clair pour aller dans le Parc linéaire. J'ai fait les secteurs Chauveau nord, Kabir-Kouba et Parc Jean-Roger Durand jusqu'à l'entrée du secteur Château d'eau:


 Bonnes sensations. 8 km à un pace moyen de 7:57/km.

Pour cette dernière semaine de préparation spécifique en vue du marathon de Magog, j'ai de nouveau couru 70 km. De façon générale, j'ai eu de bonnes sensations tout au long de la semaine tout en continuant de visualiser le genre de parcours qui m'attend le 29 octobre.

Zoo du 22 octobre

Pour ma dernière longue sortie avant le marathon, l'objectif était de 20 km. Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne quelques minutes avant 8:15 heures et je n'ai pas fait de réchauffement.

Nous étions 12 pour cet entraînement dont Claudine et Gilbert de retour de leur chalet au Saguenay ainsi que Gilles et Paul qui m'accompagneront à Magog la semaine prochaine.

Nous sommes parti en direction de l'Université Laval en passant, entre autres, par la petite piste cyclable du Parc Notre-Dame-de-Bellevue.

Sur le Campus de l'Université Laval, nous avons fait le traditionnel arrêt pour les toilettes au Pavillon Alphonse-Desjardins. Par la suite, 6 amis sont retourné vers le Centre Lucien-Borne car ils ne voulaient pas courir la boucle de 20 km. Je me suis retrouvé avec cinq amis dont Danielle et Magalie qui faisait un retour sur les longues sorties du dimanche:


Ici, mes cinq amis de ce petit groupe avec Dominique, Camilien et Pierre à l'avant:


J'ai roulé près de mon pace marathon pour presque toute cette sortie avec d'excellentes sensations. Au Centre Lucien-Borne, il me manquait un peu plus de 2 km pour compléter mes 20 km. J'ai fait un retour au calme avec Magalie en allant toucher le mur de la rue des Franciscains 2 fois. Au total, j'ai couru 20.07 km en 2:09:33, soit un pace moyen de 6:27/km. Je me sens donc prêt pour le marathon de Magog.

Scotiabank Toronto Waterfront Marathon

Cette même journée, notre ami Rénald Bouchard était à Toronto pour courir le Scotiabank Toronto Waterfront Marathon:


Rénald qui courait dans la catégorie 70-74 ans a terminé le marathon en 4:44:08, 5ième sur 19 dans sa catégorie ce qui est très bon. Bravo à toi mon ami !

Hommage à Ed Whitlock

Dans les jours qui ont précédé ce Scotiabank Toronto Waterfront Marathon, les organisateurs ont rendu hommage à Ed Whitlock qui a établi des records phénoménaux dans les catégories Vétéran IV et V dont les suivants sur marathon:

- Record du monde pour la catégorie 70-74 ans: 2:54:48;
- Record du monde pour la catégorie 75-79 ans: 3:04:54;
- Record du monde pour la catégorie 80-84 ans: 3:15:54;
- Record du monde pour la catégorie 85-89 ans: 3:56:38.

Ce dernier record a été établie en octobre 2016 alors qu'il était déjà affaibli par le cancer. Il est décédé en mars 2017.

Je vous partage ce magnifique vidéo qui est sorti cette semaine en son hommage:


5 commentaires:

  1. Tu me parais prêt pour le défi de la semaine prochaine. J'aime te lire. Motivant et, pour moi en Belgique, tu m'apportes une vision dépaysante de la course à pied... ne fut-ce qu'au niveau de la température météorologique ;-)

    RépondreSupprimer
  2. toujours très intéressant de te lire mon ami et je crois sincèrement que tu es prêt à affronter le marathon le plus difficile au Québec, bonne semaine et à dimanche prochain.....Gilles

    RépondreSupprimer
  3. Bonne semaine de taper et bon marathon !

    RépondreSupprimer
  4. Wow, premier gel deja... Belle photo de ce magasin de 1946! Bonne continuation et surtout bon marathon dimanche.

    RépondreSupprimer