Follow by Email

dimanche 30 avril 2017

Semaine du 23 avril

Je viens de terminer une deuxième semaine dans cette phase de transition avant de reprendre une préparation marathon un peu plus tard.

L'objectif est de maintenir un entraînement de course à pied dans lequel je n'ai pas mal au genou gauche et à la plante de ce pied. Il semble que ce pattern de 60 km par semaine comprenant une longue sortie d'un maximum de 20 km fonctionne bien.  Ma semaine du 23 avril s'est relativement bien déroulé.Au surplus, c'est plus agréable de courir à l'extérieur. Les températures sont plus douces et la Ville de Québec a nettoyé les rues et les pistes cyclables du sable qui avait été étendu comme abrasif durant l'hiver.

Je vais donc garder ce programme pour quelques semaines. J'ai un rendez-vous le  15 mai chez Podiatres Plus avec le podiatre référé par mes amis Sylvie et Gerry. Je vous en reparlerai.

Voici donc le déroulement de cette semaine du 23 avril:

Dimanche 23 avril: 20 km avec le zoo à un pace moyen de 6:45/km. Enfin, une sortie avec le zoo où j'en suis ressorti satisfait.

Lundi 24 avril: congé de course et séance de musculation au World Gym.

Mardi 25 avril: 0 C mais avec un ressenti de - 5 C vu qu'il y avait pas mal de vent. Sortie dans le parc industriel Armand Viau et les rues résidentielles près de la maison. Les jambes étaient un peu raides mais avec un assez bon rythme pour un mardi. 8 km à un pace moyen de 7:08/km.

Mercredi 26 avril: j'ai débuté ma journée avec ma séance de musculation au World Gym.

En fin de journée, je suis parti de l'école de musique où ma fille Catherine avait ses cours de musique. Sous une belle température de 10 C, j'ai fait une sortie dans des quartiers résidentiels à proximité. Mon parcours a été assez vallonné. 8 km à un pace moyen de 6:55/km.

Jeudi 27 avril: 5 C. Sortie à l'est du Boulevard Robert-Bourassa sur une boucle passant par la longue montée de la rue St-Charles jusqu'au Boulevard Bastien. Les jambes étaient un peu raides moins de 12 heures après la sortie de la veille. 8 km à un pace moyen de 7:28/km.

Vendredi 28 avril: 3 C et du vent. Sortie dans les rues des quartiers résidentiels près de la maison. J'ai maintenu un assez bon rythme après les deux premiers kilomètres. 8 km à un pace moyen de 7:04/km.

En fin de journée, après avoir passé la journée à l'Université Laval pour une formation, je suis allé au World Gym avec ma fille Catherine et nous avons chacun fait notre séance de musculation.

Samedi 29 avril: 10 C avec quelques gouttes de pluie pour finir. Sortie dans le quartier Les Méandres avec un retour à la maison par le Boulevard l'Ormière. Un bon rythme pour cette sortie: 8 km à un pace moyen de 6:46/km.

Donc, j'ai encore terminé cette semaine avec 60 km. L'important est que j'ai eu plus de plaisir qu'au début avril.

J'ai regardé un peu le calendrier des compétitions pour le mois de mai. Il est possible que je participe à une course pour le plaisir. Cependant, je n'ai pas encore arrêté mon choix.

Zoo du 30 avril

En ce dimanche 30 avril, nous étions dix coureurs du zoo à prendre le départ de la sortie dominicale à 8:15 heures au centre Lucien-Borne.

J'ai demandé aux amis quel parcours ils voulaient faire et Danielle Goulet a proposé le parcours à Régis qui a été accepté à l'unanimité.

Je suis parti à un assez bon rythme en jasant avec Magalie de telle sorte que j'avais de la difficulté à parler dans la côte de la rue Cartier. Par après, j'ai repris mon souffle.

Après les Plaine d'Abraham et les rue habituelles de Sillery, le groupe est arrivé près du Parc du Bois-de-Coulonges:


Nous avons fait le tour du Parc et nous nous sommes dirigé sur le Chemin St-Louis en direction ouest. Gilles et Claudine sont alors retourné au Centre Lucien-Borne. Un peu plus loin, avant de tourner vers le quartier de Régis, quatre autres amis sont aussi retourné au bercail, de telle sorte que nous nous sommes retrouvé quatre pour continuer sur le parcours choisi. Ici, mes trois compagnons en haut de la côte de la rue de l'Église qui fait plus d'un kilomètre:


Nous avons continué sur la parcours habituel. J'ai complété ma sortie avec 20 km à un pace moyen de 6:30/km. J'ai maintenu un bon rythme tout le long de la sortie comme quoi la baisse de kilométrage m'a fait du bien. Aussi, je n'ai pas eu de sensibilité dans mon genou gauche après ma sortie. C'est encourageant !

Marathon des Érables

Samedi le 29 avril était tenu le marathon des Érables au Mont St-Grégoire:


J'ai couru ce marathon l'année dernière . Cette année, deux coureurs du zoo ont fait le voyage, soit Gervais Guillot pour le marathon et Luc Dufresne pour le demi-marathon. Gervais a complété le marathon en 3:52;57 et Luc le demi en 1:53:24. Bravo à mes deux amis !

Je vous laisse sur beau vidéo de Laurianne Roberge qui tient le blog Ces mille pas . Laurianne a filmé sa participation, en 2016,  au 30 km tenu dans le cadre de ce marathon des Érables, qui soit dit en passant, est très bien organisée. Son vidéo nous donne une bonne idée du paysage et de l'ambiance car les coureurs du 30 km courent presque sur le même parcours que ceux du marathon:



2 commentaires:

  1. Je suis franchement content de voir que tu trouve un peu d'équilibre dans les entrainements. bonne continuation a toi Francois.

    RépondreSupprimer