dimanche 13 décembre 2015

Semaine du 6 décembre

Suite à ce début de blessure au genou, j'ai rapidement sonné l'alarme et mis le voyant au rouge:


Mes blessures aux genoux avaient commencé de la même façon les deux dernières années, toujours en décembre. Elles m'ont contraintes à arrêter de courir pendant environ six semaines. Cette fois-ci, le plan était le suivant: arrêter de courir pendant une semaine et garder la forme sur les appareils elliptique du World Gym car il n'y a pas d'impact sur les genoux sur ces appareils. Finalement, faire un road test de course à pied après une semaine pour voir l'état de genou. Voici donc le déroulement de cette semaine du 6 décembre:

Dimanche 6 décembre: je voulais faire 60 minutes d'elliptique et 30 minutes de rameur mais j'ai finalement fait 90 minutes d'elliptique. J'ai agrémenté l'entraînement avec 5 intervalles de 2 minutes réparties assez également sur les 90 minutes. Le tout s'est bien déroulé.

Lundi 7 décembre: musculation.

Mardi 8 décembre: 45 minutes d'elliptique. Les jambes étaient un peu pesantes et les mollets étaient raides. Même si le mouvement de l'elliptique ressemble à la course à pied, c'est un peu différent. Bien qu'il n'y ait pas d'impact sur les genoux, les mollets sont plus sollicités.

Mercredi 9 décembre: comme je n'avais pas à reconduire ma fille à l'école vu une journée de grève des enseignants, j'ai enchaîné mes 45 minutes d'elliptique et ma séance de musculation. Près de deux heures au gym.

Jeudi 10 décembre: 45 minutes d'elliptique avec intervalles, soit 5 x 2 min. à 150 watts - 2 minutes de récupération à 90 watts.

Vendredi 11 décembre: 45 minutes d'elliptique le matin et séance de musculation en fin de journée.

Samedi 12 décembre: c'était la journée du test de course à pied pour mon genou. Avant mon arrêt d'une semaine, l'inconfort apparaissait après 7 km. J'ai donc planifié 10 km avec la genouillère bien serrée. Je suis parti à un pace relax que j'ai gardé durant toute la sortie. Après 7 km, il n'y avait pas d'inconfort dans mon genou gauche. J'ai donc continué jusqu'à 10 km sans problème. Le pace moyen a été de 7:05/km.

Malheureusement, en après-midi, j'ai ressenti une raideur dans mon genou, signe que la guérison n'est pas complète. Je ne suis pas prêt à reprendre la course.

Dimanche 13 décembre

Pour une deuxième semaine de suite, pas de zoo. Je me suis présenté au World Gym à l'ouverture, soit à 8 heures. De nouveau, comme la semaine dernière, j'ai fait une séance de 1 heurs 30 sur un appareil elliptique.

Je vais donc continuer, durant la prochaine semaine, à faire mon cardio sur les appareils elliptique tout en maintenant mes trois séances de musculation, l'idée étant de maintenir ma condition pĥysique jusqu'au moment de ma reprise en course à pied.

6 commentaires:

  1. bravo mon Francois tu es un gars très raisonnable et tu prends toujours les bonnes décisions. bonne semaine et au plaisir de te lire de nouveau. Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. C'est bien d'écouter son corps et ça aide a éviter les grosses blessures. Courage à toi François

    RépondreSupprimer
  4. Repos repos très important avant de reprendre une grosse saison en pleine forme ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours bon d'être à l'écoute des signaux de son corps. Tu vas nous revenir en grande forme.

    RépondreSupprimer