Follow by Email

dimanche 25 octobre 2015

Semaine du 18 octobre

Le Baystate marathon étant complété, j'en suis maintenant à ma phase annuelle de récupération.

Après trois jours sans courir, j'ai repris le jogging doucement. Pour moi, il est hors de question d'arrêter de courir pendant trois semaines comme certains aiment le faire. Je préfère plutôt sortir courir à chaque jour, à un pace lent et sur de courtes distances. C'est donc du repos actif.

Je continuerai aussi mes séances de musculation. J'ai fait de gros progrès de ce côté depuis la fin juillet et j"ai le goût de continuer.

Pour la semaine du 18 octobre, il s'agissait de bien récupérer du Baystate marathon. Je n'avais pas de courbatures après le marathon mais elles sont apparues le lundi. Par contre, elles n'ont pas été aussi sévères qu'habituellement, résultat de mon travail de musculation. Quoiqu'il en soit, j'ai tenu à respecter ma coupure habituelle de trois jours sans courir pour favoriser la reconstruction de mes fibres musculaires.

Voici donc le portrait de cette semaine du 18 octobre:

Dimanche 18 octobre: Baystate marathon en 4:11:52 à un pace moyen de 5:56/km. Je passais sous les six minutes au kilomètres sur marathon pour la première fois depuis 2006. J'en étais bien heureux.

Lundi 19 octobre: repos de toute activité physique.

Mardi 20 octobre: repos de course mais séance de musculation au World Gym pour le haut du corps.

Mercredi 21 octobre: repos de toute activité physique.

Jeudi 22 octobre: après trois jours sans courir, j'avais hâte, comme à l'habitude, de chausser mes espadrilles de course. 3 C avec de la pluie. Rien d'intéressant comme conditions mais je suis sorti quand même. Les sensations étaient bonnes. 5 km à un pace moyen de 7:20/km.

Vendredi 23 octobre: un beau 2 C d'automne, soit des conditions comme je les aime. 5 km à un pace moyen de 7:24/km. En fin de journée, je suis allé faire une autre séance de musculation pour le haut du corps. Je recommencerai à travailler le bas du corps la semaine prochaine. Ces séances sont assez intenses quand même.

Samedi 24 octobre: pour conclure la semaine, je suis sorti dans le Parc linéaire. Je devais courir avant le lever du jour. Je suis donc parti avec ma lampe frontale. Cependant, en revenant, c'était plus clair et j'ai pu admirer les belles couleurs d'automne:


Je m'en étais d'ailleurs remplies les yeux durant notre voyage à Lowell lorsque nous avons traversé le Vermont et le New Hampshire. J'aime tellement cette saison.

C'était un peu plus frais avec - 3 C mais j'avais enfilé un coupe-vent par dessus mon polartech. 5 km à un pace moyen de 8:02/km.

Donc, j'ai couru un total de 57 km pour cette semaine et ce, incluant mon marathon.  Ce fut donc une reprise en douceur.

Ma période de récupération annuelle durera encore trois semaines. Après, je commencerai à augmenter graduellement le kilométrage en prévision du marathon d'hiver qui est tenu à Albany durant le mois de février. Je veux le faire depuis deux ans mais des blessures aux genoux m'en ont empêché. Je sens que cette année devrait être la bonne.

Zoo du 25 octobre

Je suis arrivé au Centre Lucien-Borne pour 8:15 heures, uniquement pour la deuxième partie de l'entraînement, récupération oblige.

La température n'était pas trop invitante, c'était de la pluie. Heureusement, l'intensité de la pluie avait diminué peu avant huit heures bien que la pluie n'a pas cessé de tomber durant la longue sortie.

Nous étions huit coureurs ce qui est bon dans ces conditions. Nous avons fait un parcours dans Ste-Foy pour revenir par l'Université Laval. Il s'y tenait un  tailgate avant le match de l'équipe de football du Rouge et Or contre le Vert-Or de l'Université de Sherbrooke:



Il  y avait d'autres types de BBQ que ceux que nous connaissons dans le zoo:


Merci à celui qui tenait ce BBQ pour la photo.

Nous sommes rentré au Centre Lucien-Borne complètement trempés mais heureux de notre sortie. J'ai eu de très bonnes sensations durant tout l'entraînement. J'avais 19.77 km à ma Garmin à un pace moyen de 6:58/km et je n'ai pas même voulu faire un chiffre rond. Je ne dirai pas ce que j'ai dit à la rue Père-Marquette car cela ne se dit pas sur un blog.

Retour sur le Baystate marathon


J'étais tellement dans ma zone lors du Baystate marathon dimanche dernier que je tiens à bien graver cet état dans ma mémoire pour mes prochains marathons. Je vous partage ici trois épreuves photographiques qu'on nous a envoyées par courriel la semaine dernière:





Sur ce, bonne semaine et continuez d'avoir beaucoup de plaisir dans votre entraînement. C'est le plus important.

7 commentaires:

  1. bravo mon Francois pour cette belle semaine d'entrainements et à bientôt je l'espère. Gilles L

    RépondreSupprimer
  2. Pas de chinois "miteux" la veille d'un marathon, une sortie dominicale en bas de 20 et qui, de plus, n'est même pas arrondie ... ça a beau être le mois du ueno (ou du tire au flanc ...) il y a vraiment des traditions qui se perdent ... il va falloir que le gardien reserre la discipline ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le pas de chinois miteux, c'est le gardien qui a chois le Mama's restaurant Italian. Par contre, pour la sortie non arrondie, je prends le blâme . Mais on dirait que ça m'a fait du bien ....

      Supprimer
  3. Bonne récupération François et bonne prochaine saison, Serge.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Francois et bonne récupération

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu ne sais pas rester inactif longtemps... Bonne reprise Francois.

    RépondreSupprimer