Follow by Email

dimanche 15 février 2015

Première semaine de reprise

Enfin !!! Une première semaine complète de course à pied depuis le 14 décembre 2014.

Je dois vous dire que ces huit semaines d'abstinence forcée de course m'ont paru bien longues. C'est beau la natation mais j'avais besoin de prendre l'air. L'hiver est bien rude au Québec cette année avec des températures de -20 C qui ne lâchent mais je m'en fous. J'avais juste hâte de m'habiller et sortir courir.

Comme je suis inscrit au marathon d'Ottawa fin mai, je dois quand même reprendre le collier sans perdre de temps. J'ai donc décidé de faire 45 km dans cette première semaine à un pace très lent, question de réhabituer mes jambes au pounding de la course à pied. Même avec un pace très lent, mes quadriceps ont souffert. Cependant, je savais que les courbatures disparaîtraient assez rapidement. Voici donc, comment s'est déroulé cette semaine du 8 février:

Dimanche 8 février: j'ai fait deux sorties de 5km, une le matin et une sur l'heure du souper, donc 10 km pour cette première journée de reprise. La première sortie s'est faite à un pace moyen de 7:59/km et la deuxième à 7:58/km. Quant je vous parlais de pace très lent...

Lundi 9 février: mes jambes criaient déjà comme après un marathon. Je me suis quand même astreint à faire un autre 5km à un pace moyen de 8:02/km. Ces trois premières sorties ont été faites avec mes nouvelles orthèses. Cependant, j'ai senti un gros frottement sous l'arche du pied gauche durant cette sortie du lundi. 

Mardi 10 février: j'ai commencé ma sortie et je sentais encore ce gros frottement sous le pied gauche. Après 1.7 km, je suis rentré à la maison et j'ai changé de semelles tout en comprenant que mes orthèses ont besoin d'un ajustement. J'ai complété ma sortie qui a été d'une distance de 6 km avec un pace moyen de 7:29/km. Dans la soirée, j'ai contacté la clinique Équilibre et j'ai un rendez-vous le 17 février avec l'orthésiste qui a analysé mes points d'appui pour la confection de mes semelles. Je vais être très exigeant pour un confort total compte tenu du prix de ces semelles. D'ailleurs, la clinique nous garantit des ajustements pour les premiers six mois. J'ai donc décidé de laisser mes orthèses de côté jusqu'à ce que l'ajustement soit fait. 

Mercredi 11 février: 7 km à un pace moyen de 7:42/km. Les courbatures aux jambes étaient toujours bien présentes.

Jeudi 12 février: la progression a continué: 8 km à un pace moyen de 7:31/km. Les courbatures ont commencé à s'estomper.

Vendredi 13 février: repos.

Samedi 14 février: 9 km à un pace moyen de 7:31/km. Je suis allé saluer la rivière St-Charles en traversant la passerelle Les Saules. Elle était complètement couverte de neige:



Je n'ai pas couru dans le sentier. Je dois faire attention à mon genou gauche qui n'est pas encore à 100 %.

Donc, j'étais bien heureux de cette première semaine de reprise. Le genou gauche a bien tenu avec la genouillère que j'ai achetée la semaine passée. 45 km est quand même un bon kilométrage pour quelqu'un qui n'avait pas couru depuis 8 semaines. Ce kilométrage va me permettre de bien repartir une progression afin d'avoir une bonne base pour le marathon d'Ottawa dans trois mois et demi.                                                                                                                       

Je dois préciser que j'ai fait toutes mes sorties de semaine sur l'heure du souper en fin de journée. J'ai fait un essai mais je vais revenir à mon horaire matinal durant la prochaine semaine. Je le préfère même si je dois me coucher un peu plus tôt le soir.

Pouvoir d'attraction du zoo

Pour ma première longue sortie depuis 9 semaines, j'avais planifié 15 km. Je savais que je pouvais le faire tranquillement. Cependant, je me questionnais à savoir si je devais le faire seul ou avec mes amis du zoo dont je m'ennuyais beaucoup. Samedi avant-midi, j'ai donc eu l'idée de laisser un message sur Facebook disant que je venais de faire 9 km à un pace de 7:30\km et que je me demandais si je devais aller courir avec le zoo. Mon ami Gilles Lamontagne était connecté en même temps que moi et il a répondu oui oui oui. J'ai pris cette réponse comme un message venant du Ciel et j'ai répondu rapidement à mon ami que la décision était prise en lui disant à demain.

Zoo du 15 février 

En arrivant au Centre Lucien-Borne, j'ai justement vu mes amis Gilles et Paul Tessier, son fidèle compagnon d'entraînement durant la semaine. Ils arrivaient de leur réchauffement de 8 km avant la deuxième partie de l'entraînement:


Les deux comparses avaient la barbe bien givrée avec cette température de -20 C.

Je dois vous dire que j'étais super heureux de revoir mes amis du zoo. Il y en avait 8 pour cette sortie:


Jean-Yves Sanfaçon, qui agissait comme assistant-gardien substitut en l'absence de notre gardien Roger Goulet, a pris cette photo pour que j'y sois inclus:


Depuis le départ de Roger, Jean-Yves prépare les parcours du dimanche sur openrunner et les partage sur Dailymile. Je pense que je vais lui laisser mon rôle d'assistant-gardien pour les prochaines semaines.

Naturellement, je suis resté en queue de peloton avec mon ami Gilles qui avait le pace parfait pour ma reprise de longue distance ( 7:00 - 7:30 au kilomètre ). Les plus rapides revenaient régulièrement vers l'arrière comme toujours.

Comme je voulais courir uniquement 15 km, j'ai laissé le groupe pour revenir avec Gilles et Paul qui visaient 23-24 km. Nous étions alors à Sainte-Foy. Nous avons descendu la côte de Brabant pour nous retrouver sur la desserte le long du Boulevard Charest en direction du quartier Saint-Sauveur. Il y avait eu un incendie sur la rue Bayard et Gilles voulait voir l'immeuble qui avait été incendié:


Nous avons continué vers la rue Saint-Vallier. J'y ai laissé Gilles et Paul qui sont rentré au bercail à la résidence de Gilles. De mon côté, il me restait 3 km pour compléter la distance visée. J'ai rejoint l'escalier le long de la côte Salaberry  qui j'ai monté pour rejoindre la Haute-Ville. Je me suis aperçu que je vais devoir reprendre du cardio. J'ai continué jusqu'à la rue Cartier qui était décorée pour un festival du film qui doit commencer bientôt:


Comme il me manquait 500 mètres au Centre Lucien-Borne, il me fallait les compléter sur la rue des Franciscains.

Cette première longue a donc été une réussite. J'ai fait mon 15 km à un pace moyen de 7:36/km.  Mon genou gauche a bien tenu. Je serai donc prêt pour faire au complet la deuxième partie de l'entraînement la semaine prochaine (autour de 20 km).

Fort Lauderdale

Pendant ce temps-la, notre gardien Roger Goulet, prenait part à son deuxième marathon floridien depuis son départ à la mi-janvier, soit celui de Fort Lauderdale:

Gilles, Paul et moi avions misé sur le chrono de notre cheval. Il s'est avéré que ce fût autour de nos prédictions avec 4:42:14. Il ne lâche pas notre Roger. Avant de partir pour la Floride, il était déjà inscrit à six marathons pour 2015. Sans compter ceux qu'il va décider de faire à la dernière minute. Toute une inspiration comme toujours !

Marathon d'Albany

J'avais cet objectif avant de me blesser en décembre. Il était couru ce dimanche 15 février. Finalement, je n'ai rien manqué car mes amis Claude et Jean-Yves ont décidé de ne pas y aller, la température étant trop incertaine pour le voyage dans les montagnes Blanches.

4 commentaires:

  1. Bonne reprise ! En tout cas, avec l'hiver rude que nous avons, tu n'auras pas besoin de glacer ton genou après une sortie.

    RépondreSupprimer
  2. Très Très content pour toi mon ami Francois ce fut très agréable de pouvoir courir plusieurs kilometres en ta compagnie dimanche en espérant que ta blessure soit chose du passé et que l'avenir sera meilleur pour toi. bonne semaine d'entrainements et à dimanche prochain. G.L.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as d'autant plus rien manqué que le marathon a semble t'il été remis au 1er mars, tu peux donc y aller ... pour y faire une sortie longue ...

    Bon retour au zoo

    Assistant gardien substitut par intérim ...

    RépondreSupprimer
  4. Franchement content de voir que tu es de retour. Bonne continuation à toi et prudence.

    RépondreSupprimer