Follow by Email

dimanche 8 février 2015

Douce reprise

Lundi le 2 février, j'avais rendez-vous à la Clinique Équilibre pour prendre possession de mes nouvelles orthèses:



Lors de l'essai dans le corridor de la clinique, j'avais des drôles de sensation et je ne pouvais pas trop me prononcer sur l'ajustement compte tenu que mon genou gauche était sensible. L'ajustement me semblais correct.

J'ai décidé de faire un petit test en arrivant à la maison. Il n'y avait rien à pavoiser. J'ai couru ou plutôt trottiner 1.6 km à 9:30/km avec ce genou gauche récalcitrant. J'ai eu aussi un léger inconfort sous le pied droit à l'arrière. Cependant, je savais que j'avais couru trop lentement pour pouvoir juger de l'ajustement de ces orthèses.

J'ai donc oublié le jogging et continué à nager durant cette semaine du 1er février. Quatre séances de natation de 1400 mètres chacune: mardi et mercredi midi au Centre Ferland, jeudi et vendredi soir au centre Michel Labadie. Ma natation continue de s'améliorer mais j'en ai mon tas.

Durant la semaine, j'ai croisé mon ami Denis Duchesne au Palais de justice. Denis est dans sa phase ski de fond et reviendra au vélo et à la course à pied au printemps. Il s'est informé de l'état de mon genou. Il m'a conseillé de reprendre le jogging avec une genouillère. C'est ce que j'avais fait en février 2014 avec une petite genouillère. Cette année, je l'avais laissé de côté en janvier car elle n'était plus efficace. J'attendais de n'avoir plus de raideur dans mon genou gauche pour reprendre le jogging.

L'idée de Denis a germé dans mon esprit durant la semaine. Samedi le 7 février, en revenant du cours de guitare de ma fille Catherine, j'ai fait un arrêt à la pharmacie du Walmart afin d'acheter une genouillère plus grosse donnant un meilleur maintien de compression à mon genou gauche:


Je l'ai enfilée en arrivant à la maison et j'ai senti immédiatement un excellent maintien. J'ai mis rapidement mes vêtements de course, chaussé mes espadrilles avec les nouvelles orthèses et fait un petit road test. Je n'avais que peu de temps car une fondue chinoise m'attendait. Cependant, ce petit test de 1.7 km a été concluant. La raideur au genou gauche beaucoup moins et j'ai pu jogger. Je sentais aussi que j'aurais pu continuer. J'ai lâché un cri de soulagement en rentrant à la maison. Ce moment en fut un grand pour moi depuis 8 semaines.

Naturellement, j'avais hâte au lendemain pour faire un minimum de 5 km. C'est ce que j'ai fait dimanche matin le 8 février à un pace très lent de 7:59/km. Déjà, ce fut beaucoup mieux que l'essai du 2 février.

Au surplus, les orthèses ont été confortables, ce qui est une bonne nouvelle. Je vais donc reprendre le jogging avec cette genouillère et mes nouvelles orthèses. Naturellement, ce sera une reprise en douceur...

Cette compression au niveau de mon genou gauche et le jogging lent devraient permettre une guérison complète, un peu comme l'année dernière, du moins je l'espère.



3 commentaires:

  1. bien content que tu es repris le collier mon Francois et bonne semaine d'entrainements et à dimanche prochain je l'espère. un de tes amis.........Gilles....rire...

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas être prêt pour le jour bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis vraiment content de te savoir de retour. Bonne reprise à toi.

    RépondreSupprimer