Follow by Email

dimanche 14 septembre 2014

Remise en selle

Je me suis vraiment remis en selle dans la dernière semaine, soit celle du 7 septembre, en prévision de mon dernier marathon de l'année que je ferai à Lowell le 19 octobre prochain.

Cette semaine du 7 septembre a aussi été celle du Grand Prix cycliste de Québec qui a été tenu le vendredi 12 septembre et auquel j'assiste à chaque année depuis sa première édition en 2010:  

                                                                                                                                                                   

Mon billet de cette semaine sera donc été teinté de cet événement que j'adore et que j'attends à chaque année réservant la date à mon agenda.

D'abord, en ce qui a trait à ma semaine d'entraînement, j'ai complété 60 km de dimanche à samedi et 1 hre 30 de vélo stationnaire. Après ma longue sortie avec les membres du zoo le 7 septembre dernier, j'ai fait deux séances de vélo intérieur de 45 minutes chacune les lundi et vendredi, ces séances étant toujours faites à une bonne cadence de pédalage afin de maintenir les pulsations dans une zone intéressante. Pour ce qui est de la course à pied, 4 séances de 10 km chacune, soit les mardi, mercredi, jeudi et samedi. Les séances de mardi et jeudi ont été faites en endurance relax, celle de mercredi en intensité avec 4 montées d'environ 800 mètres sur mon parcours de côtes à Loretteville et celle de samedi dans le sentier du Parc linéaire avec ses belles montées sèches, de quoi bien travailler les quadriceps:


Bref, je suis bien content de cette première semaine de préparation pour Lowell. Du côté de mon talon droit, je surveille toujours cette bursite chronique causée par la maladie de Haglund. Ce bas kilométrage ne lui cause pas trop de problème par contre. Le problème reste toujours l'inflammation importante post longues sorties que je contrôle avec le froid.

Longue sortie du dimanche 14 septembre 

L'objectif, cette semaine, était une sortie de 27-28 km afin d'y aller progressivement avant de commencer les distances de 30 km. Je me suis donc présenté au Centre Lucien Borne à 7:15 heures pour faire le traditionnel réchauffement de 8 km avec les membres du zoo qui étaient présents à cette heure la. Nous avons fait le parcours habituel Plaine d'Abraham - Vieux-Québec. Les barrières délimitant le parcours du Grand Prix Cycliste du 12 septembre n'avaient pas encore été enlevées:



Pour la partie principale à 8:15 heures, nous sommes parti en direction de Charlesbourg. Nous avons d'abord fait un petit arrêt devant le nouvel amphithéâtre dont la construction avance rapidement:


Après, nous avons pris la rue du Colisée et la 3ième Avenue ouest jusqu'à la piste cyclable du Corridor des Cheminots en direction du Centre-Ville. Il y a, sur cette piste, certaines parties boisées forts agréables à traverser:


Nous avons du quitter cette piste à un certain endroit le long du Boulevard Henri-Bourassa compte tenu de la reconstruction de la piste due aux travaux d'élargissement de la chaussée:


Nous avons continué jusqu'au marché du Vieux-Port pour une pause toilette et avons grimpé la côte Lamontagne ( dite la côte à Gilles ), pour rester dans l'esprit du Grand Prix Cycliste:



Nous avons terminé avec le long faux plat montant de la rue St-Louis emprunté par les cyclistes professionnels à 11 reprises vendredi. Donc, un superbe entraînement. Pour ma part, je l'ai fait à une moyenne de 6:30/km tout en contrôle. Mon talon droit était encore sensible après ma sortie mais la tendinite sur le devant de la jambe droite n'est pas réapparue. Je vais rester aux aguets lors des prochains dimanches car les sorties seront plus longues.

Grand Prix Cycliste

J'aime beaucoup les courses cyclistes. Je suis les 3 grands tours et certaines classiques. Je suis toujours impressionné par l'endurance de ces athlètes qui se tapent des cols impressionnants sur des distances d'environ 200 km.

Les professionnels ont débarqué à Québec le 9 septembre en vue des Grands Prix Cyclistes de Québec et Montréal tenus les 12 et 14 septembre, ces courses faisant partie du World Tour.

Dès 9 heures, j'étais déjà sur le site après avoir laissé ma fille à l'école. J'ai eu le temps de lire un peu la revue officielle avant la présentation officielle des coureurs:


À 10 heures, le départ était donné:


Je reste toujours sur la Grande-Allée à 50 mètres de la ligne d'arrivée. J'ai donc  vu passer les coureurs à 11 reprises:


tout en pouvant suivre le reste de la course sur un des trois écrans géants. Après avoir vu Simon Gerrans de l'équipe Orica Greenedge remporter l'épreuve à la suite d'un sprint endiablé, j'ai assisté au podium:



Et dire que Simon Gerrans a aussi remporté le Grand Prix de Montréal dimanche le 13 septembre ! Tout un exploit de remporter ces deux classiques séparées d'une journée de repos !

Comme à l'habitude, j'ai passé une très belle journée ayant même rencontré mon ami Rénald du zoo et un de ses amis de Beauport. Il semblerait que ces deux classiques sont la pour rester plusieurs années.

4 commentaires:

  1. content que tout va bien pour toi et que cela regarde bien pour Lowell mon ami Frank......G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Content de voir que tous va bien, moi aussi j'aime beaucoup le cyclisme mais en tant que Belge c'est un peu normal :-)

    RépondreSupprimer
  3. Beau récit de course. Tes barres vector on l'air efficace. Je me demande si on les trouve en France ?

    RépondreSupprimer