Follow by Email

dimanche 21 septembre 2014

Entrée dans l'automne

Nous avons terminé la dernière semaine de l'été 2014. Déjà, les températures automnales s'annoncent avec des nuits plus fraîches.

Cependant, ces températures sont idéales pour préparer les marathons d'automne. It's marathon time !

J'ai terminé la semaine du 14 septembre avec 70 km de course à pied et 1 hre 30 de vélo stationnaire. Il me reste que trois bonnes semaines avant le Baystate marathon. Voici, donc le déroulement de la dernière semaine:

Dimanche 14 septembre: longue sortie de 27 km que j'ai décrit dans mon dernier billet. Comme à l'habitude, mon talon droit était très sensible après la sortie. Au surplus, j'ai senti des picotements à l'endroit de la tendinite que j'ai eue au mois d'août et après le marathon Lévis-Québec. J'ai immédiatement appliqué du froid à cette zone ainsi qu'à mon talon. Je n'ai pas eu de problème pour le reste de la semaine. C'est ce qu'on appelle être aux aguets.

Lundi 15 septembre: 45 minutes de vélo stationnaire;

Mardi 16 septembre: 11 C, température très agréable pour courir. J'ai fait une sortie sur route de 11 km dans les quartiers Les Saules et Les Méandres. Les jambes étaient pesantes et la pace a été mollo ( moyenne:7:37/km);

Mercredi 17 septembre: 8 C. C'était ma journée de qualité. Huit côtes d'environ 450 mètres au pace marathon. Les sensations étaient bonnes et j'ai bien travaillé. Distance parcourue: 11 km;

Jeudi 18 septembre: 8 C. Sortie sur route à l'Ancienne-Lorette. De bonnes sensations. 11 km à un pace moyen de 7:11/km;

Vendredi 19 septembre: 45 minutes de vélo stationnaire;

Samedi 20 septembre: dernière journée de l'été et c'était pas mal frais avec un petit 4 C. J'ai mis mon bonnet et mes gants. Je suis parti à 5:30 heures car je devais être de retour à la maison pour 7 heures. Comme je voulais courir dans le sentier et que c'était obscur, je suis parti avec ma frontale. Les premiers kilomètres ont été beaucoup plus lents éclairés uniquement avec la frontale. J'ai pris plus mon rythme après la levée du jour. 10 km à un pace moyen de 7:50/km. Au retour, dans le secteur du Château d'eau, la rivière St-Charles était bien calme face aux Canots Légarés:



Longue sortie du 21 septembre avec le zoo

Ma voiture étant tombé en panne et étant au garage depuis la veille, mon ami Gilbert a eu la gentillesse de venir me chercher et me reconduire pour que je puisse prendre part à la longue sortie du zoo dont le départ se fait au Centre Lucien-Borne.

Nous étions 9 pour le réchauffement de 7:15 heures. J'avais commencé un peu avant, de telle sorte que j'avais déjà plus de 9 km avant le deuxième partie de 8:15 heures. Dans le Vieux-Québec, nous avons fait un petit détour à l'Hôtel-de-Ville pour voir l'horloge du Jura , cadeau de la Suisse pour le 400ième anniversaire de la Ville de Québec:


De quoi faire de bons temps pour nos prochains marathons ! Après le réchauffement, nous étions 15 pour la seconde partie de l'entraînement. Il y avait une odeur de marathon dans l'air. Nous avons fait un parcours classique, soit le parcours du maire Labeaume, qui passe dans Sillery et Ste-Foy:



Au total, j'ai couvert 30.22 km à un pace moyen de 6:45/km. Les vingt premiers km ont été relax de telle sorte que j'ai terminé fort avec de bonnes sensations. Une longue sortie comme je les aime !

Chloé

Nous avons une nouvelle venue à la maison depuis un peu plus d'une semaine. Ma fille Catherine a eu un chiwawa, une petite femelle de deux mois:


Catherine lui a donné le nom de Chloé. Pour l'instant, notre chat Elvis la pourchasse et la petite chienne a peur. En grandissant, Chloé devrait s'affirmer devant Elvis car ces chiens, même s'ils sont petits, ont du caractère.

Sur cela, bonne semaine et bons entraînements pour vos objectifs respectifs !

2 commentaires:

  1. Oui, ces petits chiens ont du caractère, mais ils sont si mignon. Bravo d'être aux aguets. Une blessure c'est si vite arrivée. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue a Chloé dans la famille :-) Je suis content que ton problème de bursite est sous contrôle, j'aurais aimé en dire autant. Il fait déjà bien froid, 4° c'est pas tres chaud. Par chez nous ca va, ont nous annonce un dimanche printanier avec 23°. Bon weekend à toi.

    RépondreSupprimer