Follow by Email

dimanche 11 mai 2014

Dernière grosse semaine avant Ottawa

Je viens de compléter ma dernière grosse semaine de kilométrage avant le marathon d'Ottawa auquel je prendrai part le 25 mai prochain.

Ma semaine du 4 mai s'est déroulé comme suit après ma très longue sortie de 35 km du dimanche 4 mai:

Mardi 6 mai: 6 C. Mes jambes étaient en bon état et n'étaient pas marquées après ma sortie de 35km faite deux jours avant. C'est bon signe. Je suis quand même parti tranquillement. Mon parcours passait par le quartier Les Saules. 13 km à un pace moyen de 7:19/km.

En passant, je me suis aperçu, dans mon premier kilomètre, que j'avais oublié de mettre ma genouillère. Je n'ai pas vu de différence en courant. Cependant, après ma sortie, il y avait plus de raideur résiduelle. Je l'ai donc remise pour toutes les autres sorties de la semaine.

Mercredi 7 mai: 5 C. J'ai fait mon parcours habituel de côtes dans Loretteville:






J'ai travaillé fort dans certaines côtes et j'ai eu de bonnes sensations. 13 km à un pace moyen de 7:19/km.

Jeudi 8 mai: 4 C. J'ai peu dormi. J'ai donc pris un pace confortable. J'ai fait 13 km, en passant dans l'Ancienne-Lorette, à un pace moyen de 7:08/km.

Vendredi 9 mai: 3 C. Ma sortie de 13 km s'est faite dans les rues des quartiers résidentiels près de chez moi. Le pace moyen a été un peu plus rapide que les autres jours ( 6:56/km ). Les sensations ont été bonnes.

Samedi 10 mai: 9 C et très pluvieux. Il ne me restait qu'une sortie de 13 km  pour compléter ma semaine de 100 km . Il n'y avait donc pas de question à se poser et je suis sorti. J'ai commencé dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles en y entrant près du Centre communautaire Michel Labadie. Je suis revenu par le quartier Les Méandres. Pace moyen: 7:19/km. J'étais complètement trempé en arrivant à la maison.

Le travail est donc fait pour Ottawa. J'ai fait un kilométrage honnête avec une semaine de 80 km, deux de 90 km et deux de 100 km dans les cinq dernières semaines. Il est clair que j'ai moins de vitesse cette année. Je devrai faire avec. Cependant, les jambes sont fortes et ma confiance est bonne, ce qui est primordial.

Longue sortie du zoo 

J'avais planifié 25 km pour dimanche le 11 mai, jour de la Fête des Mères. Je suis allé rejoindre le zoo. L'orignal y est à l'honneur ces temps-ci:




Je suis parti seul du Centre Lucien-Borne seul vers 7:30 heures en direction du Vieux-Québec. Au coin de la rue Saint-Jean et de Dufferin, j'y ai croisé Gilles Lamontagne avec qui j'ai fait quelques kilomètres avant la sortie officielle de 8:15 heures.

J'avais donc 5 km au compteur à titre de réchauffement. Roger a callé le parcours du maire Labeaume qui passe par Sillery et Sainte-Foy.

Comme la température était douce ( 12 C ), c'était le festival des cannes blanches:



Il était vraiment temps que l'on puisse courir en shorts ou en cuissard. Sur cette partie de 20 km, j'ai fait 8 km au pace de mon meilleur marathon des dernières années fait à Sugarloaf en 2012 ( près de 6:00/km ). Mon pace moyen sur 25 km a été de 6:39/km compte tenu que mon réchauffement de 5km a été fait en haut de 7:00/km. J'ai eu de bonnes sensations même si j'étais en manque de sommeil.

Après avoir pris ma douche, je suis allé à la boutique Le coureur nordique située à côté du Centre Lucien-Borne. J'avais commandé ma nouvelle paire d'Asics Cumulus compte tenu que ma petite pointure est assez difficile à trouver en magasin. J'avais eu un message à l'effet qu'on l'avait reçue. Je porte ce modèle depuis 2003 et j'ai eu presque tous le numéros de la série. Voici mes Asics Cumulus 16 que je casserai d'ici le marathon d'Ottawa:



Taper

C'est enfin le taper avant Ottawa. Mes deux prochaines semaines seront de 60 km et de 40 km. De petits joggings, question d'arriver le plus frais possible au marathon.

2 commentaires:

  1. fin prêt pour Ottawa mon ami......Frank je te souhaite la meilleure des chances. G.L.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour cette nouvelle belle semaine et pour ton achat. Je te souhaite déjà de prendre un maximun de plaisir lors de ton marathon.

    RépondreSupprimer