Follow by Email

dimanche 13 avril 2014

Semaine du 6 avril

Les températures plus douces se sont maintenu durant la semaine du 6 avril permettant à la fonte des neiges de s'accélérer.

Ce temps plus clément tombe juste à point pour moi car je suis dans mes grosses semaines d'entraînement pour le marathon d'Ottawa auquel je prendrai part le 25 mai prochain. J'ai cumulé 80 km dans cette semaine du 6 avril. Outre ma longue sortie de 25 km du dimanche 6 avril, j'ai couru 11km à chaque jour entre le mardi 8 avril et le samedi 12 avril inclusivement. Voici quelques notes pour ces dernières sorties:

Mardi 8 avril:  4 C avec une bonne pluie. J'ai descendu le Boulevard l'Ormière jusqu'au Boulevard Père Lelièvre et j'ai remonté le Boulevard St-Jacques. J'ai terminé avec les vêtements très trempés. J'aurais arrêté après une heure mais j'ai duré vingt minutes de plus pour compléter mon kilométrage. Pace moyen: 7:19/km.

Mercredi 9 avril: 2 C. Je suis sorti sans coupe-vent. C'était ma journée de côtes dans Loretteville. Pace moyen: 7:09/km.

Jeudi 10 avril: - 6 C.  Le site météo disait qu'il n'y avait pas de vent et je me suis habillé en conséquence. Malheureusement, ce n'était pas le cas et j'ai eu un peu froid. À ce temps-ci de l'année, on se fait parfois jouer des tours. On veut courir plus léger mais il faut être attentif aux conditions. J'ai fait une sortie dans l'Ancienne-Lorette. J'étais fatigué et j'y suis allé lentement. Pace moyen: 7:19/km.

Vendredi 11 avril: température confortable avec 5 C. Je suis monté à Wendake et à Loretteville. Les jambes commencent à être plus pesantes avec l'accumulation des kilomètres. Pace moyen: 7:19/km. Décidément, j'ai eu un abonnement à ce pace durant cette semaine.

Samedi 12 avril: 0 C et nuageux. J'ai terminé la semaine avec une sortie dans le quartier Les Méandres. J'étais fatigué mais j'ai quand même tenu mon meilleur pace moyen de la semaine ( 6:54/km ).

Bref, la progression se continue. Les jambes sont plus pesantes, ce qui est dans l'ordre des choses vu que je parcours plus de kilomètres. Quant à mon genou droit, il n'est toujours pas revenu à 100 %. Il y avait un peu de raideur après ma sortie du 12 avril. Je dois donc continuer à être prudent. J'ai hâte de voir comment mon genou se comportera après mes longues sorties de 30 km et mes semaines de millage.

Zoo du 13 avril

Cette longue sortie du zoo était spéciale car il s'agissait de la dernière avant le marathon de Boston qui se tiendra le 21 avril prochain.

Le fameux BBQ du zoo était annoncé, soit 5 X 1 km, rapide, 1km lent, pour une sortie totale autour de 20 km. Comme je ne fais pas Boston et que je devais commencer les 30km, je suis arrivé pour 7 heures et j'ai fait, seul,  une première partie de 10 km en essayant de rester confortable ( pace moyen de 6:57/km ).

À 8:15 heures, nous nous sommes dirigé vers le Bois de Coulonges. Après en avoir fait le tour, nous nous sommes allé faire le BBQ dans un secteur résidentiel avoisinant compte tenu qu'il y a encore trop de neige sur les Plaines d'Abraham, lieu traditionnel pour les BBQ du zoo. Voici ce secteur de Sillery:



Nous nous sommes donc avancé au point de départ de la boucle:



Boucle sur laquelle nous avons tourné notre BBQ. Elle n'était pas facile cette boucle, la moitié étant en descendant et l'autre moitié en montant. De la vraie préparation pour Boston !

J'ai fait mes kilomètres rapides aux alentours de 5:30 - 5:45\km sans trop forcer compte tenu que j'avais un 30 km à compléter. J'ai eu de bonnes sensations tout le long. Les 19 membres présents du zoo à l'entraînement ont tous bien complété leur BBQ:



Nous sommes revenu par le Bois de Coulonges et les Plaines d'Abraham. Au Centre Lucien-Borne, j'ai du compléter car il me manquait 3.5 km pour faire ma distance de 30 km. Le pace moyen pour les 30 km a été de 6:31/km avec de bonnes sensations tout le long. Autre étape de franchie en vue d'Ottawa.

Marathon de Boston

Neuf membres du zoo prendront part au pélerinage de Boston la semaine prochaine:

De gauche à droite: Claude Létourneau, François Maillette, Bruno Samson, Mélanie Roberge, Roger Goulet, Rénald Bouchard, Gilbert Robitaille, André Lepire et Gilles Lamontagne.

Je souhaite la meilleure des courses à mes amis. Je vous reviendrai avec leurs résultats dans mon prochain billet.

Marathon de Londres

Un autre gros marathon était tenu dimanche le 13 avril, soit celui de Londres, un des Majors. 

Wilson Kipsang, coureur kenyan, détenteur du record du monde ( 2:03:23 à Berlin en 2013 ) a remporté la course en 2:04:29, soit le record du parcours. Tout le monde attendait Mo Farah, double médaillé olympique sur 5 000 mètres et 10 000 mètres lors de Jeux olympiques de Londres en 2012. Il en était à ses débuts sur la distance. Il n'a pu faire mieux que la huitième position en 2:08:21. Il promet de revenir plus fort.

Je vous mets en lien un petit résumé de la course ici .

Bonne semaine à tous !

3 commentaires:

  1. Content de voir que les températures deviennent plus clémente et que la neige disparait. Une semaine bien remplie. Bravo et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Ta préparation avance bon train. Certain que tu seras prêt pour ton marathon. Tu t'y es fixé un objectif ou tu vises simplement de le terminer et de prendre un max de plaisir ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais y faire mieux que 4:15:00 tout en prenant un maximum de plaisir :)

      Supprimer