Follow by Email

lundi 17 juin 2013

Reprise de l'intensité

J'ai pris deux semaines de repos actif suite au marathon d'Ottawa que j'ai couru le 26 mai dernier. Par après, il était maintenant le temps de reprendre l'entrainement en vue du marathon des Deux-Rives que je courrai le 25 août prochain.

Il y a donc eu reprise des entraînements d'intensité dans la semaine du 9 au 15 juin. De plus, j'ai augmenté mon kilométrage hebdomadaire, le faisant passer de 60 à 70 km. Voici donc le résumé de cette semaine:

Mardi le 11 juin: j'ai changé les journées de mes entraînements de qualité pour revenir au mardi et au jeudi comme en 2012. Il me semble que j'avais plus d'énergie pour le zoo du dimanche bénéficiant d'une journée de plus de repos actif avant le rendez-vous zoologique hebdomadaire par rapport à ma préparation pour Ottawa où je faisais mes intervalles le mercredi et mon tempo le vendredi.

J'ai donc repris l'intensité mardi le 11 juin avec une série de 8 X 400 mètres avec 200 mètres de récupération. J'ai fait cette séance sur ma boucle no. 1. Mes 400 mètres ont été courus à un pace plus rapide que mon pace de 10km qui est autour de 5:00/km. Voici les paces de chaque portion de cet entraînement incluant chaque 400 mètre:


Au total, j'ai couru 10 km incluant le réchauffement et le retour au calme.

Mercredi le 12 juin: un repos actif de 8 km à un pace moyen de 7:39/km dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles, secteurs Chauveau nord et sud. Dans le secteur sud, on avait réparé les crevasses laissées par les pluies diluviennes du 31 mai en les remplissant avec du concassé:


Par contre, dans le secteur nord,  plus précisément dans la montée menant à la rue Pincourt,  de grandes crevasses étaient encore béantes:


Le secteur sud étant plus fréquenté, il faut croire que la Société du Parc linéaire le priorise.

Jeudi le 13 juin: un tempo run de 6km à un pace moyen de 5:28/km sur ma boucle no. 2. Un total de 10 km avec le réchauffement et le retour au calme.

Vendredi le 14 juin: un repos actif de 7 km à un pace moyen de 7:39/km dans le sentier du Parc linéaire, secteurs Chauveau nord et Kabir-Kouba. Ce secteur comprend plusieurs montées et série d'escaliers. Par contre, je monte relax en marchant dans les escaliers.

Samedi le 15 juin: une petite sortie en endurance de 7km à un pace moyen de 6:27/km. Je l'ai faite sur route.

Longue sortie du 16 juin

Je savais qu'il y aurait peu de coureurs au Centre Lucien Borne pour la longue sortie hebdomadaire du zoo. Plusieurs animaux participaient au Défi des escaliers et deux autres faisaient le marathon de Saguenay à Arvida.

Je me suis présenté pour le réchauffement de 7:15 heures et j'étais seul. J'ai fait le parcours habituel du réchauffement. En passant sur les Plaines d'Abraham, j'ai constaté que le montage de la scène en vue du spectacle de la Fête nationale ( 23 juin en soirée ) était bien avancé:


Sur la rue St-Jean, on affichait clairement l'ouverture de la saison estivale:


Au retour du réchauffement, trois autres animaux m'attendaient pour l'entrainement principal de 8:15 heures. Comme le gardien du zoo était à Saguenay pour un autre marathon, nous en avons profité pour nous diriger vers Charlesbourg. Nous sommes passé par Ville Vanier et le quartier Ste-Odile à Québec pour rejoindre la piste cyclable du corrridor des Cheminots à la hauteur de la 3ième avenue ouest. C'est un très bel endroit pour courir:


D'ailleurs, nous avons croisé des coureurs du groupe Running Room qui avaient eu la même idée de parcours que nous. Aussi, la Randonnée cycliste Tanguay à deux reprises dont une fois sur le Boulevard Montmorency:


Nous avons continué sur la piste cyclable jusqu'à la Gare du Palais où nous avons rempli nos bouteilles d'eau.  Par la suite, le Vieux-Port et la montée de la côte Lamontagne. Un bénévole du Défi des escaliers était posté en haut d'un escalier menant à Place Royale:


Le Défi des escaliers n'était pas terminé et il restait quelques coureurs sur le parcours:


Nous avons terminé cette longue sortie par la rue St-Louis, la Grande Allée et la rue Cartier. Un total de 27 km en ce qui me concerne couru à un pace moyen de 6:47/km.

Défi des escaliers

Le Défi des escaliers était tenu le 16 juin dans le cadre du circuit Courir à Québec:



Plusieurs amis du zoo y ont pris part. Voici leur résultat:

Dans le Super Défi, soit 1 9km dont une trentaine d'escaliers pour plus de 3000 marches:

- Camilien Boudreau: 1:27:41
- Mélanie Roberge: 1:38:33
- Jean-Yves Sanfaçon: 1:50:37
- Rénald Bouchard: 2:01:44
- Luc Maclure: 2:03:17
- André Lepire: 2:05:05
- André Angers: 2:18:21

Dans le Défi Oasis, soit 13,5 km, soit les 11 premiers et les 2 derniers kilomètres du parcours du Super-Défi:

- Gilles Lamontagne: 1:50:37

Marathon de Saguenay

La même journée était aussi tenu le marathon de Saguenay dans la Ville d'Arvida:


Mes amis Claude Létourneau et Roger Goulet y prenaient part. Ces deux membres du Club Cent'Or ( plus de 100 marathons à vie ) ont respectivement complété l'épreuve en 3:45:20 et 4:26:44. Le Zoo semble maintenant un club officiel à voir la liste des résultats. Bravo à ces deux animaux pour avoir aussi bien représenter le Zoo.

2 commentaires:

  1. Tu ne t'arrêtes jamais, tu n'éprouve donc pas de lassitude à force?

    En tout cas BRAVO et bonne préparation pour les 2 Rives qui me donnent vraiment envie den être un jour. Pourquoi pas en 2014?

    RépondreSupprimer
  2. Bonne préparation pour cet autre marathon.

    RépondreSupprimer