Follow by Email

dimanche 14 octobre 2012

Dernier droit pour Mancherster

Je continue ma préparation pour  le marathon de Manchester, New Hampshire, qui sera tenu le 4 novembre prochain. Il s'agit de ma dernière compétition de la saison.

Depuis le marathon des Deux Rives que j'ai couru le 28 août dernier, je m'en suis donné beaucoup avec le demi-marathon de la Côte-de-Beaupré le 9 septembre et le 10km de l'Oie Blanche à Montmagny le 7 octobre. J'ai même réalisé, lors de ce 10km, mon meilleur temps depuis que j'ai recommencé à courir cette distance en compétition en 2010.

Cependant, mes planifications d'entraînement sont en fonction de chaque marathon que je choisis. Les demi-marathons et les 10km me servent de test pour m'évaluer. Cependant, une fois le test passé, j'essaye de continuer ma progression kilométrique en vue de mon marathon.

C'est ce que j'ai fait dans la semaine du 7 au 13 octobre. Je revenais à une semaine de 85km après une semaine plus légère de 70km ayant précédé le 10km de l'Oie Blanche. En voici le détail:

Dimanche le 7 octobre: 10km de l'Oie Blanche en 49:21. J'ai accumulé 18km pour cette journée avec le réchauffement (5km) et le retour au calme (3km). Étant habitué de partir mes semaines avec 30km, je savais que chacune de mes sorties de la semaine devraient être plus longues pour atteindre mon objectif de 85km;

Mardi le 9 octobre: j'ai commencé du bon pied avec une belle boucle sur route de 14km. Mes jambes étaient courbaturées de ma compétition de 10km mais pas aussi profondément qu'après un marathon. J'y suis quand même allé relax avec un pace moyen de 7:11/km;

Mercredi le 10 octobre: je suis allé dans le sentier du Parc linéaire de la rivière St-Charles jusqu'au Boulevard Père Lelièvre et je suis revenu sur route par le Parc industriel Armand Viau. J'étais toujours courbaturé. Cependant, j'ai continué à faire du volume avec 14km à un pace moyen de 7:25/km. Il faut dire que le pace était très lent dans le sentier à 5:00 heures AM où je cours dans l'obscurité à la frontale;

Jeudi le 11 octobre: un tempo run de 7 km à un pace moyen de 5:40/km. J'ai essayé de réveiller ces jambes là. Total de 13km avec le réchauffement et le retour au calme;

Vendredi le 12 octobre: une sortie sur route de 14km à un pace moyen de 6:50/km. J'ai couru sur une boucle que je n'avais pas faite depuis un certain temps et qui passe par la route de l'Aéroport entre Val-Bélair et l'Ancienne-Lorette. De meilleures sensations;

Samedi le 13 octobre: je suis sorti après que le jour se soit levé pour vous montrer comment le sentier du Parc linéraire de la rivière St-Charles peut être beau à ce temps-ci de l'année. J'ai une entrée à ce sentier au bout de la rue où j'habite:




Il commence à faire plus froid et il y avait eu du gel pendant la nuit:


Je me suis dirigé vers Loretteville. Voici, une portion du sentier entre le Boulevard Johnny-Parent et la rue de la Falaise verte:


Avant d'arriver à la rue de la Falaise verte, on traverse une passerelle où on peut admirer la rivière St-Charles:


Voici la rue de la Falaise verte qui connecte avec la portion du sentier qui se rend à la Chute Kabir-Kouba:


On arrive à des escaliers qui descendent dans la petite vallée de la Chute Kabir-Kouba:


Naturellement, tout ce qui descend se remonte:


Cependant, je garde le pace relax dans ce sentier et je monte les escaliers en marchant. Je garde l'intensité pour mes intervalles sur route.

J'ai continué dans le Parc linéaire jusqu'au Château d'eau et je suis revenu chez moi par la route. Une sortie totale de 12 km pour clore la semaine.

Longue sortie du dimanche 14 octobre

À trois semaines du marathon de Manchester, j'avais planifié une sortie de 35km. Afin de ne pas revenir trop tard à la maison,  je suis parti plus tôt pour le Centre Lucien-Borne et j'ai commencé seul à 6:20 heures avec une boucle de 5.5km. J'ai commencé à courir à la noirceur et le jour s'est levé durant ma boucle. Je suis passé près du Parc Jeanne-Mance sur les Plaines d'Abraham, parc décoré pour l'Halloween comme à chaque année:


À 7:15 heures, nous étions sept pour le réchauffement. Nous avons refait la même boucle mais allongée par un passage dans le Vieux-Québec et la rue St-Jean. Voici d'ailleurs cette rue à l'approche du Centre Lucien-Borne:


Quatre coureurs de plus nous attendaient pour le départ de 8:15 heures. Comme il y avait encore des bateaux de croisière dans le Port de Québec, nous sommes allé dans cette direction:


Nous avons continué sur la piste cyclable du Boulevard Champlain jusqu'à la côte de Sillery que nous avons grimpée. C'est toujours du gros travail:


Par la suite, nous sommes revenu au Centre Lucien-Borne. Comme il me manquait quatre kilomètres pour compléter ma distance de 35km, j'ai terminé avec Jean-Yves Sansfaçon et Rénald Bouchard.

L'énergie a été bonne tout le long de ce 35km quoique les jambes commençaient à être raides vers la fin. Il est clair que ma stratégie d'alimentation d'une barre à l'heure fonctionne toujours très bien. Le seul hic en cette fin de saison est mon talon droit qui est assez sensible. Il doit être bien réchauffé et je dois toujours être prudent. La diminution importante du kilométrage après le marathon de Manchester va lui faire du bien.

Marathon de Bar Harbor

Pendant ce temps-là, nos deux Monsieur Marathon, Roger Goulet et Gilles Lamontagne, étaient à Bar Harbor dans le Maine pour le Mount Desert Island Marathon.

Ils nous ont fait honneur en terminant aux deux premières positions de la catégorie 70-74ans, Roger en 4:19:19 et Gilles en 4:49:58.

Je tiens à vous partager un magnifique vidéo de l'édition 2011 qui vous donnera peut-être le goût de faire ce marathon l'année prochaine. En tout cas, moi, il me l'a donné:


Marathon de Moncton

Dimanche prochain le 21 octobre, aura lieu le marathon de Moncton au Nouveau-Brunswick. Roger et Gilles y seront de même que deux de mes compagnons pour le marathon de Manchester, soit Claude Létourneau et Camilien Boudreau:


Je vous ferai un suivi dans mon prochain billet.

Prochaine semaine

Ce sera ma dernière semaine avant mon taper de deux semaines précédant le marathon de Manchester. Je ferai 90km. Ayant débuté avec 35km dimanche le 14 octobre, les sorties durant la semaine seront un peu plus courtes que celles que j'ai faites dans la semaine qui vient de se terminer.

6 commentaires:

  1. De superbes coins et des beaux paysages d'automne.
    Magnifiques ces passages en bord de rivière.
    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un bon temsp de l'année pour la course l'automne. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours exemplaire et inspirant ton entraînement! Bonne préparation finale.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis allé voir la vidéo. Très bien fait et ça donne vraiment envie d'aller le faire. Ça ressemble au documentaire Spirit of the Marathon (http://bit.ly/Tp38iv). C'est cette vidéo qui m'a fait courir! En passant, dans la vidéo du MDI, on peut voir un coureur nu pied à 7:20 et 9:20.

    RépondreSupprimer
  5. Le sentier est vraiment magnifique! J'aime beaucoup le récit de tes entrainements car on s'y croirait presque nous aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Une nouvelle grosse semaine de CAP. j'adore les photos, ont vois bien le changement de saison. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer