Follow by Email

dimanche 11 mars 2012

Training for Boston

Plusieurs coureurs connaissent l'excellent blog de Luc Lévesque Training for Boston . C'est un des premiers blogs de coureurs que j'ai découvert et j'ai été immédiatement impressionné par la passion pour la course à pied qui se dégageait de ce blog. J'ai commencé à transmettre rapidement des commentaires sur le blog de Luc tout en commençant le mien qui, d'abord, se voulait être une rétrospective de mes 32 ans de course à pied.

Quelle ne fût pas ma surprise, peu à après mon premier billet, de lire un billet sur le blog de Luc qui m'introduisait à ses lecteurs ! Je fus touché par la générosité de ce coureur que je ne connaissais pas mais qui avait compris tout de suite ce que j'entendais faire: transmettre ma passion de la course à pied en racontant, année après année, comment ma vie avait été merveilleuse en tant que coureur. Je savais dès le début que j'avais un ami.

Il faut dire que Luc demeure à Gatineau, tout près d'Ottawa et moi à Québec. Il y a près de cinq heures de route qui séparent les deux villes. J'ignorais donc quand je pourrais rencontrer Luc mais je savais que nous pourrions, un jour, partager quelques kilomètres ensemble.

En janvier dernier, j'ai reçu un courriel de Luc me disant qu'il serait à Québec dans le fin de semaine du 10 mars et qu'il aimerait bien me rencontrer et courir avec moi. Nous nous sommes entendus pour se rencontrer le 10 mars et pour une longue sortie avec mon groupe le 11 mars. Mais avant de vous raconter ces évènements, je vous résume mes entraînements entre les 6 et 10 mars.

Mardi le 6 mars


J'ai continué à augmenter la charge sur ma séance d'intervalles longs: 6 X 1km avec 400 mètres de récupération. J'ai fait cette séance sur des jambes encore fatiguées de la longue sortie du 4 mars mais c'était voulu afin de recréer les sensations de fatigue sur marathon dans les dix derniers kilomètres. Total de la sortie: 13km.

Mercredi  7  mars


Une sortie de récupération sur 13 km. J'étais fatigué mais je n'ai pas regretté ma sortie.

Jeudi 8 mars


Une température printanière de + 6 C, ce qui était inhabituel pour cette période de l'année. J'en ai profité pour laisser de côté le coupe-vent. Au menu, toujours mon tempo run qui fait maintenant partie de mon travail spécifique pour le marathon. Là aussi, j'ai augmenté la charge avec 8 km en tempo run au pace demi-marathon. Ce tempo m'a semblé facile et c'est là que j'ai réalisé que l'entraînement de mardi sur des jambes fatiguées avait porté fruit. En effet, les derniers kilomètres de mon tempo run ont été presqu'au pace 10km que j'avais tenté de maintenir lors de la séance de mardi. Total pour l'entraînement: 13km

Vendredi 9 mars


Une belle course de récupération de 14km dans Val-Bélair avec retour par les rues Industrielle et Monseigneur-Cooke, cette dernière longeant le terrain de golf de Loretteville. Des souvenirs du demi-marathon Phil Latulippe qui passait par là dans les années 80.

Samedi 10 mars


Une autre sortie facile mais de 10km cette fois-ci. L'objectif était de boucler une semaine de 95km entre dimanche le 4 mars et samedi le 10 mars. Mission accomplie ! Et je sens que je peux encore en faire plus. Mes jambes se portent de mieux en mieux.

Rencontre avec Luc Lévesque


En fin d'après-midi du samedi 10 mars et tel que convenu, Luc m'a laissé un coup de fil. Il était  rendu à Québec avec son épouse. Ils se trouvaient à l'hôtel Best Western sur la rue de la Couronne et nous nous sommes entendus pour que j'aille les rejoindre vers 19 heures.

J'ai donc pu  connaître Luc et Nathalie qui sont vraiment très sympathiques:



Ainsi que Manu qui accompagnait ses maîtres pour cette escapade à Québec:




Une belle heure de discussion entre passionnés de course à pied. J'ai confirmé que j'avais un ami:



Pour la longue sortie du lendemain, je lui ai proposé de partir avec lui à 7:15 heures du Best Western et de faire notre réchauffement en allant rejoindre mon groupe au Centre Lucien-Borne.

Dimanche 11 mars


La nuit a été plus courte que d'habitude avec cette heure de sommeil en moins vu que nous passions à l'heure avancée, déjà que je ne suis pas un gros dormeur.

Par contre, il y a un certain Elvis à la maison qui aime bien dormir et qui se foutait bien que j'allais m'entraîner:



Je suis donc allé rejoindre mon ami Luc à son hôtel pour cette longue sortie d'au moins 3 heures que Luc avait planifiée:


Nous avons commencé la longue sortie par une petite visite touristique où nous avons emprunté la rue St-Joseph en direction du Palais de justice et longé la gare du Palais. Comme nous devions monter à la Haute-Ville pour rejoindre le Centre-Lucien Borne, j'ai choisi la montée par la rue des Remparts qui donne un très beau point de vue sur le Vieux-Port de Québec. Par la suite, Château Frontenac et rue St-Louis jusqu'à la facade du Manège militaire.

Quelques mètres plus loin, une partie de mon groupe, qui en était aussi dans la partie réchauffement de l'entraînement, arriva en sens inverse et nous nous y sommes joints. Ce fut l'occasion de faire les présentations en pleine action.

Nous sommes retourné vers le Château Frontenac où les amis voulaient voir les installations du Red Bull Crashed Ice de Québec qui sera tenu la semaine prochaine:


À 8:15 heures, nous étions 17 pour le départ officiel de l'entraînement. J'avais annoncé la visite de Luc et on aurait dit que les amis s'étaient donné le mot pour lui faire un bel accueil. Les présentations ont été complétées et nous avons pris le départ pour la seconde partie de l'entraînement en direction de Ste-Foy afin d'aller rejoindre la rue du Versant Nord. Nous nous sommes rendus jusqu'à l'autoroute Duplessis et nous avons emprunté la longue montée de plus d'un kilomètre qui longe l'autoroute. Nous sommes revenus par le chemin des Quatre-Bourgeois avec un petit détour dans les côtes de Ste-Foy, le parcours étant une gracieuseté de notre AMI Roger Goulet comme toujours. On s'était ennuyé de toi Roger durant ton mois en Floride :)

J'avais 25km sur ma Garmin lorsque j'ai pris cette photo de ma gang et de notre ami Luc:



Luc a confirmé qu'il avait 16 autres amis. Il m'a dit avoir bien apprécié cette sortie de groupe et l'atmosphère qui y règne. Arrivés au Centre Lucien-Borne après près de 30 kilomètres, Luc et moi avons laissé les amis et sommes retournés à notre point de départ, soit l'Hôtel Best Western sur la rue de la Couronne.  Mon signal GPS m'a donné 32km faits à un pace de 6:06/km. Donc, 3 heures 15 de course et mission accomplie pour le 3 heures que Luc avait planifié.

Bref,  de biens beaux moments de course à pied ! Merci Luc d'être venu à Québec et d'avoir fait ce voyage de près de 10 heures de route aller-retour dans une fin de semaine spécialement pour me rencontrer et venir courir avec moi et mes amis. Il faut le faire.

Prochaine semaine

La prochaine semaine en sera une de récupération où je ne ferai que 65km. Il ne m'en restera donc que 33 à faire en 5 sorties courtes.


11 commentaires:

  1. Excellent!
    Voila un beau geste d'amitié de la part de Luc!
    Même Manu était du voyage! ;)
    Tu leur a fait un bel accueil!

    RépondreSupprimer
  2. Merci François pour cette belle rencontre. Je t'ai trouvé bien sympathique ! Ta famille et toi êtes les bienvenus à Gatineau ! Nathalie

    RépondreSupprimer
  3. Incroyable, c'est déjà du passé ! Je conserve de beaux moments de cette longue sortie avec mes nouveaux amis. Une très belle gang et un bon groupe. Merci François de m'avoir permis d'infiltrer ta gang. Je comprend pourquoi tu en parles si souvent dans ton blogue maintenant. Je sais que je vais revoir de tes comparses lors du marathon d'Ottawa et je serai près du Musée canadien des civilisations pour les encourager.
    Merci on garde contact. Tiens, une prochaine longue sortie pourrait être un marathon ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. En plus des kilomètres parcourus, les rencontres que l'on y fait sont encore plus intéressantes. J'avoue que le groupe de coureurs dont tu fais partie semble assez hors du commun. Merci d'avoir partager votre rencontre avec nous.

    RépondreSupprimer
  5. Géniales les photos de vous deux! Moi aussi je vous connais (un peu) tout les deux à travers vos blogs et vos commentaires. Ça me fait chaud au coeur de vous voir bras dessus, bras dessous avant un petit run ! On n'a vraiment pas l'habitude de vous voir ensemble!
    Ha, si tous les coureurs se donnaient la main ......!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment super d'organiser des sorties comme çà!

    En plus Luc ne doit pas passer inaperçu avec sa tenue ;-)

    Vivement qu'on puisse nous aussi faire la même chose en France ou au Québec!

    RépondreSupprimer
  7. Super accueil pour Luc, super organisation !!!

    RépondreSupprimer
  8. en voilà une super rencontre !!! Le maitre et l'élève si je puis dire...

    tu comptes aller le voir chez lui pour la prochaine sortie "ensemble" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement que je vais aller faire un tour à Gatineau pour courir avec Luc !

      Supprimer
  9. Je dis comme Cyrille, ça me fait chaud au coeur que vous vous soyez rencontrés! Quelle belle idée vous avez eu. Bravo à vous deux!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà une bien belle histoire de rencontre, c’est vraiment super. Je découvre ainsi (via Luc) ton blog, vraiment cool et agréable a lire, je suis bien évidemment impressionné par tes performances et j’en suis bien loin… Je tiens également un blog sur ma passion (la course a pied) et tu viens dire bonjour quand tu veux.
    Bonne continuation et a+ Rohnny

    RépondreSupprimer