Follow by Email

lundi 19 mars 2012

Le printemps arrive

Nous entrerons officiellement dans le printemps mercredi prochain. Lors des dernières semaines, j'ai traversé toutes sortes de conditions pour maintenir un bon kilométrage en vue du Sugarloaf marathon que je ferai au mois de mai prochain: froid, vent, tempêtes de neige, verglas... L'arrivée de températures plus douces et une bonne traction sur la route me réjouissent car il sera plus facile de continuer ma préparation.

La dernière semaine en a été une de récupération dans le sens où je n'ai fait que 65km depuis dimanche le 11 mars compartativement aux 95km couverts entre le 4 et le 10 mars. Comme il ne me restait que 35km à faire après notre longue sortie de dimanche dernier où nous avons eu la visite de  Luc Lévesque de Gatineau, j'ai décidé de diviser ce kilométrage en 5 sorties de 7km chacune compte tenu que j'aime courir 6 jours par semaine. Pas d'intervalles hormis un 2km rapide mardi et jeudi, sortes de petits «tempo runs», le tout dans le but de bien faire tourner les jambes.

La semaine s'est terminé par un joli brouillard, samedi le17 mars, fête de la Saint-Patrick:



Bien qu'il reste beaucoup de neige sur les terrains des résidences, toute cette neige fond rapidement avec des journées où le mercure oscille entre 0 C et 10 C.

Longue sortie du dimanche 18 mars


Enfin un dimanche avec une température douce ( entre 5 C et 10 C), il était temps, Nous étions 9 coureurs à 7:15 heures au Centre Lucien-Borne pour le réchauffement. Nous nous sommes dirigés vers les Plaines d'Abraham et vers le Vieux-Québec. Nous voici à la sortie des Plaines près de la porte St-Louis:


Après avoir descendu la rue St-Louis, passé devant le Château Frontenac, descendu la Côte de la Fabrique   et remonté la rue St-Jean, nous sommes revenus au Centre Lucien-Borne pour rejoindre le reste du groupe avant le départ de 8:15 heures.

Un ami Dailymile que je n'avais jamais rencontré a accepté l'invitation que je lui avais lancée de se joindre à nous. Il s'agit de Jean-Yves ( Tic T.) qui demeure près du Centre Lucien-Borne. Il prépare le marathon Arles-Arpille en France, marathon dont la première édition sera tenue le 29 avril prochain.

Avec Jean-Yves, nous étions 15 à prendre ce second départ. Roger Goulet a annoncé que nous allions à Sainte-Foy jusqu'au Boulevard Pie XII par le Chemin St-Louis. Premier regroupement sur les Plaines d'Abraham où l'on   voit Jean-Yves (deuxième à partir de la gauche):


Un peu plus loin dans Sillery:


Nous avons emprunté par la suite le Chemin St-Louis pour plusieurs kilomètres en direction ouest jusqu'au Boulevard Pie XII:


À cet endroit, Denis, le conjoint de Magalie, est venu rejoindre tout en poussant leur fils Raphaël dans le baby-jogger:



Nous avons alors poursuivi sur Pie XII jusqu'au Chemin Quatre-Bourgeois sur lequel nous avons tourné en direction est pour un retour vers le Centre Lucien-Borne. Nous voici lors d'un regroupement sur Quatre-Bourgeois face à la gare d'autobus de Sainte-Foy:



Comme ça sent la marathon de Boston et notre ami Roger Goulet nous avait concocté une couple de côtes pour le retour dont celle de la rue Émile Côté qui est d'une bonne longueur:


Bref, un autre bel entrainement ( pour ma part d'une distance de 30km ) que Jean-Yves a bien apprécié:


Il se promet d'ailleurs de revenir courir avec nous régulièrement le dimanche matin.

Rénald Bouchard


Raynald Bouchard, qui s'entraîne aussi avec nous le dimanche, était, cette fin de semaine, à Virginia Beach pour courir un marathon:


Les détails de cette course se trouvent à cette adresse web: http://shamrockmarathon.com/ . Rénald a terminé en 4:27:57 et deuxième dans la catégorie la 65-69 ans. Cette course lui a servi de préparation pour le marathon de Boston auquel il prendra part en avril prochain. De plus, une belle occasion pour faire un petit voyage dans le sud des États-Unis :)


Marathon de Los Angeles

En parlant du sud des États-Unis, quoi de mieux en conclusion qu'un vidéo sympathique du marathon de Los Angeles qui était tenu dimanche le 18 mars:



4 commentaires:

  1. C'est évident qu'il fallait que tu sois sacrément motivé pour continuer à faire de gros entraînements dans ces conditions!

    Au fait Jean Luc alias Tic Tac ou Tux selon les sites est un copain depuis quelque temps déjà et il vient effectivement chez moi pour faire le Marathon d'Arles-Alpilles, tu vois donc ce qu'il te reste à faire ;-))

    RépondreSupprimer
  2. C'est devenu une habitude. Encore quelques invités et votre groupe sera une des attractions touristiques les plus populaires de Québec :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo François, voilà encore une belle semaine et une belle longue sortie entre amis, c'est vraiment super, c'est de bonne augure pour ton prochain marathon et puis bravo au copain Raynald pour la performance lors du marathon de Virgina Beach. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour le récit photo! Je reconnaîs quelques endroits où je cours lorsque je viens à Qc. Je te ferai signe la prochaine fois :)

    RépondreSupprimer