Follow by Email

dimanche 4 mars 2012

Hymne à l'hiver

J'ai commencé à pester contre l'hiver au courant de la dernière semaine. Je commence à être fatigué de sortir le matin à -20 C et dans des rues glissantes.

Malgré tout, j'ai continué à monter la charge de mon entraînement en complétant une semaine de 90 km du dimanche 26 février au samedi 3 mars. Mes sorties du mardi 28 février au vendredi 2 mars ont été les suivantes:

- Mardi: 13km en yaktrax avec des intervalles, soit 7 X 800 mètres avec 300 mètres de récupération. C'est durant cet entraînement que j'ai commencé à avoir des pensées négatives sur l'hiver;

- Mercredi: il fait froid ( -13 C, -21 C facteur vent ), on dirait que l'hiver ne lâche pas prise. Je suis sorti pour 12km avec mes vêtements les plus chauds;

- Jeudi: toujours froid ( -19 C facteur vent ). J'avais un tempo run que j'ai fait bien habillé. 3km de réchauffement, 7km tempo à un pace dont j'étais satisfait et 2km de retour au calme. Je me bats contre l'hiver mais au moins, mes sensations sont bonnes;

- Vendredi: du froid encore ( -15 C facteur vent ). Une sortie relax avec quelques montées dans le quartier Montchatel pour un total de 12 km;

Samedi le 3 mars, la rue où j'habite avait cette apparence:



Par contre, la température était douce ( -4 C) et j'avais hâte de courir avec cette douceur. J'ai donc chaussé de nouveau mes Yaktrax:



Et je suis parti en me réchauffement doucement. Sur le Boulevard l'Ormière,  les trottoirs ressemblaient à la rue où  je demeure:


Je n'avais alors qu'un kilomètre de fait mais j'étais bien et mes Yaktrax mordaient dans la neige. Je me suis donc dirigé vers le quartier Les Saules pour aller rejoindre la nouvelle passerelle qui traverse la Rivière St-Charles, passerelle dont je vous ai parlé dans mes derniers billets. Elle était dans le même état:


Même la Rivìère St-Charles, à cet endroit, était recouverte de ce tapis blanc:


C'est à cet endroit que j'ai décidé de m'offrir un mini-trail blanc en revenant par le Sentier du Parc linéaire de la Rivière St-Charles ou Parc Chauveau. Je vous partage quelques photos pour vous montrer la beauté de cet endroit.

Voici le sentier où je me suis engagé dans la partie Sud du Parc Chauveau:






On a même pensé à nourrir les oiseaux dans ce sentier:

 

À cet endroit, on croise une piste de ski de fond:


Ici commence la partie Nord du Parc Chaveau et c'est vraiment très près de chez moi:


À cet endroit, l'eau de la Rivière St-Charles apparaissait un peu mais le lit du cours d'eau était encore caché par la neige qui était fraîchement tombée:


Un des deux escaliers de cette partie du Parc Chauveau:


En haut de l'escalier, on peut apercevoir la Rivière St-Charles dans la vallée:


Et voici, une autre passerelle qui traverse la Rivière. Cette construction a gagné un prix d'architecture:


Encore un petit clin d'oeil à la Rivière:



Cette dernière passerelle qui traverse la Rivière St-Charles mène à une côte qui débouche au bout de la rue où j'habite. C'est curieux comment ce contact avec la nature m'a réconcilié avec l'hiver:



J'étais donc de bonne humeur pour ma deuxième sortie de la fin de semaine, soit ma longue sortie de groupe du dimanche 4 mars. Nous étions 10 coureurs au Centre Lucien-Borne, 7 pour le réchauffement à 7:15 heures et 3 autres qui se sont ajoutés pour le départ de 8:15 heures. La température était idéale à -3 C mais un bon vent de 25km/heures venant de l'ouest nous ralentissait. Il a fallu bien gérer pour ne pas laisser trop de plumes. J'ai complété un beau 32km en 3:20 heures.

Je continuerai ma progression kilométrique dans la prochaine semaine avec 95km. De plus, dimanche prochain, nous aurons la visite de Luc Lévesque, Training for Boston , qui sera de passage à Québec et qui viendra partager un entraînement avec nous.


9 commentaires:

  1. Super tes photos! ça fait plaisir de voir où tu cours! Ces passages au dessus de la rivière avec ces passerelles ça doit être bien agréable. Tu es bien vite hors de la ville. Voila en effet une sortie qui redonne gout à l'hiver. On lit sur ton visage le bonheur que ta procuré ce snow trail!
    Et cette rencontre avec Luc ça va etre un grand moment ;)

    RépondreSupprimer
  2. Raymond et Diane4 mars 2012 à 17:11

    superbe tes photos quels beaux endroits merci pour la ballade

    RépondreSupprimer
  3. Fichue de belle course-rando ça! Et moi aussi j'aime bien les passerelles. Très belles photos pour un hymne à l'hiver réussi!

    RépondreSupprimer
  4. Wow, c'est beau, François. Superbe!Merci d'avoir partagé ces belles photos avec nous.

    RépondreSupprimer
  5. Ça donne envie d'aller faire un tour dans ton coin !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ce partage !
    Je me doute que tu dois attendre de retrouver ces sentiers un peu plus verts et y courir sans une multitude d'épaisseurs.
    L'hiver reste quand même une bien belle saison quand tout est recouvert de blanc.

    RépondreSupprimer
  7. Wow, bravo François. Je ne sais pas si qui m'impressionne le plus : les températures, les distances qui tu fais dans la semaine ou l'épaisseur de neige.... En tout ca bravo ! J'ai du mal à courir ces temps ci... Faut que je pense qu'il y en a qui sont plus au nord encore et qui courent!!! Bravo !!! :)

    RépondreSupprimer
  8. Wow et re-wow. Le webmaster travaille fort. Vraiment bien ces photos et ce montage. Je vous vois dimanche matin et en plus on avance l'heure. Bien hâte de te rencontrer et ton groupe également.

    RépondreSupprimer
  9. Wow! La chance que tu as de courir dans un si beau coin. En effet, il est temps que l'hiver aille se faire voir ailleurs. vive les Taktracks!

    RépondreSupprimer