dimanche 11 janvier 2026

Semaine du 4 janvier

Mon année 2026 commence à se dessiner tranquillement.

Mon gros objectif de l'année sera  deux courses de trail que je ferai en Suisse au mois de septembre, soit le Swisspeaks Half-Marathon le 6 septembre et le 26 km Wildstrubbel by UTMB le 13 septembre. Je serai trois semaines en Europe en septembre afin de faire ces courses et de la rando course dans les Alpes suisses et italiennes de la Vallée d'Aoste. Mon voyage de 2023 où j'avais découvert les Alpes avait été une révélation pour moi et j'ai vraiment hâte de les revoir 😉.

À court terme, je prendrai part au 10 km du Yeti  le 15 février, une course sur neige entre Saint-Irénée et La Malbaie ainsi qu'à La Course des Pichous (15 km) à Saguenay le 7 mars où je veux prendre ma revanche sur ma participation de 2025 où je m'étais blessé et avait terminé la course en marchant.

Pour le printemps, j'entends prendre part à quelques demi marathons, soit le Demi marathon de Saint-Jean-sur-Richelieu le 12 avril, le Demi marathon de la Classique Champlain le 26 avril et le Demi marathon de Drummondville le 17 mai.

Quant aux courses trail, ce sera pour le mois de juin. Pour l'instant mon choix définitif n'est pas encore fait mais le Trail de la Clinique du Coureur ( 10 km ou 20 km) le 6 juin et le Notos Ultra Trail au Mont Arthabaska le 13 juin (10 km ou 20 km) m'intéressent.

Pour l'été, hormis le 6 km du Québec Méga Trail auquel je suis inscrit, et l'automne , hormis les courses en Suisse, je verrai plus tard.

Ce calendrier est donc à parfaire même s'il est déjà bien garni. L'idée sera de rester en santé, soit de ne pas me blesser.

Maintenant, en ce qui a trait à mon entraînement pour la semaine du 4 janvier, j'ai couru 50.86 km avec 386 mètres de D+, pédalé 11.75 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail:

Dimanche 4 janvier: Première sortie du zoo de l'année 2026: 14.05 km en 2:13:09 (9:29/km).

Lundi 5 janvier: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.75 km en 30:02 (23.5 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 6 janvier: Sortie en sentiers le long de la rivière Cap-Rouge en entrant par Jean-Gauvin: 7.12 km en 1:09:26 (9:45/km).

Mercredi 7 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly. Température plus douce avec -5 C mais plus un bon vent. 7.09 km en 1:05:20 (9:13/km).

Jeudi 8 janvier: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route avec intervalles : 2 X (5 min.- 3 min) + 1 X 4 min.. Au total, 7.03 km en 1:01:21 (8:44/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 9 janvier: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteurs Les Saules et Duberger: 7.02 km en 1:08:14 (9:43/km).

Samedi 10 janvier: Beaucoup de pluie était tombée dans la soirée du vendredi et dans la nuit de samedi. Comme l'état des sentiers était incertain, je me suis entendu avec Jean-Yves pour un sentier relativement facile et assez près de la maison, soit le celui du Parc de l'Escarpement.

Suite à la pluie, la température s'était un peu refroidie, bien que printanière,  et la surface du sentier était glacée. Nous avons donc mis nos microspikes afin de ne pas glisser.

Ici, un beau lever de soleil vu d'un champ que nous avons traversé:


Auparavant, nous avions croisé cette canne de Noël format géant:


et traversé la rivière Du Berger:



Nous avons fait le sentier au complet aller-retour en courant tout le long. 

J'ai terminé la sortie avec 8.56 km en 1:17:27 (9:03/km) et Jean-Yves avec 9.50 km en 1:18:34 (8:16/km).

Dimanche 11 janvier: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie, François et moi-même.

Une bonne bordée de neige s'abattait sur la région de Québec et il était déjà tombé une certaine quantité de neige lorsque nous avons commencé la sortie. Les surfaces étaient donc enneigées et il y avait un bon vent de l'est qui soufflait.

Ici, Jean-Yves, Camilien, Sylvie et Magalie sur la rue du Mont Saint-Denis:


Je courais, un peu à l'arrière, avec François qui faisait un retour dans le zoo après quelques semaines d'absence.

Nous sommes passé par le Bois de Coulonges où nous avons couru sur une portion de route non déneigée:


J'avais choisi une paire de souliers de trail avec de gros crampons, ce qui m'a été profitable dans la neige.

Ici, le groupe devant le bâtiment de services du Bois de Coulonges:



Le parcours nous a fait passer par le rue Maguire où un joueur de trompette nous a encouragés 😂:


François nous a laissé dans la côte de la Pente Douce afin de rentrer chez lui. Nous avons couru ensemble pendant 10 km. Il a l'intention de revenir cet hiver pour préparer son ou ses demi marathons du printemps. Je vais donc avoir quelqu'un à l'arrière du peloton avec qui courir.

Dans le quartier Saint-Sauveur, il y avait cet arbre décoré de belles grosses boules lumineuses:


Aussi, j'ai remarqué cette jolie petite chapelle dans le Parc Victoria:



C’est la Chapelle Notre‑Dame‑Auxiliatrice, un bâtiment patrimonial néogothique construit en 1934 et relocalisé dans le parc en 2000. La chapelle servait autrefois aux activités chrétiennes et communautaires de l’OTJ (Oeuvre des terrains de jeux) entre les années 1930 et 1965, un organisme qui offrait des loisirs aux jeunes de milieux ouvrier.

Nous nous sommes séparés un peu plus loin: Jean-Yves et Camilien ont continué sur le parcours du jour tandis que je suis revenu vers le Centre LucienBorne avec Sylvie et Magalie.

J'ai terminé cette sortie avec 14.41 km en 2:13:28 (9:16/km). J'ai bien couru dans la neige. L'entraînement du temps des Fêtes a été payant.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!







4 commentaires:

  1. Bravo mon ami….la chapelle que tu fais mention sur ton blog…j’ai eu la chance de la voir fréquemment parce ce que quand j’étais jeune disons dans les années 1950 à 1958 c’était mon terrain de jeu Le Parc Victoria…mes parents m’envoyais à cet endroit pour participer à des activités organisées par OTJ. Œuvre des terrains de Jeux…je passais une bonne partie de l’été à cet endroit…nous avions une prière à faire devant cette chapelle avant la participation des jeux….Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les détails mon amiiii ! Ça complète bien mon blog 😊

      Supprimer