Le mois de septembre est presque terminé mais je peux dire que j'en ai bien profité pour les courses de trail.
Après ma participation au 31 km de l'UTHC le 6 septembre et au 10 km des Sentiers sous les étoiles le 20 septembre, j'ai pris part, le 27 septembre, au Trail de Wendake sur la distance de 10 km:
Durant la semaine du 21 septembre, j'ai couru 49.75 km, incluant la distance de mon trail à Wendake, et j'ai fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:
Dimanche 21 septembre: Sortie avec le zoo, en mode récupération de ma course de 10 km la veille dans le cadre de l'événement Sentiers sous les étoiles: 10.03 km en 1:38:27 (9:49/km).
Lundi 22 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.02 km en 48:50 (9:44/km).
Mardi 23 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:03:45 (9.05/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 24 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 5 X ( 5 min.-2 min ). Au total, 7.01 km en 58:54 (8:24/km).
Jeudi 25 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.06 km en 47:09 (9:19/km).
Vendredi 26 septembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Bois de Coulonges: 5.02 km en 47:40 (9:30/km).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, uniquement pour le haut du corps, pour ne pas hypothéquer mes jambes vu ma course du lendemain.
Samedi 27 septembre: Trail de Wendake
Le départ de la course était donné à l'Aréna de Wendake (Centre Desjardins). Comme mentionné plus haut, j'ai prise part au 10 km. De son côté, Jean-Yves avait choisi le 21 km.
Wendake se situe à une quinzaine de minutes du centre de Québec. Nous connaissions des portions de sentiers sur lesquels sont courus les courses de ce trail pour les avoir déjà faites en entraînement en partant de la rue Vézina à St-Émile.
Le retrait des dossards se faisait à l'extérieur sous une petite marquise près de l'Aréna:
L'ambiance amérindienne était déjà bien palpable:
Le départ du 21 km était prévu pour 8 hre 30 mais il a été retardé de quelques minutes car on a tenu une petite cérémonie de purification amérindienne:
Jean-Yves a pris le départ de son trail de 21 km dans la deuxième vague:
Par la suite, je suis allé un peu à l'intérieur de l'Aréna pour me réchauffer car le départ des vagues du 10 km était donné à compter de 9 hre.
J'ai décidé de partir dans la deuxième vague:
Voici le tracé du trail de 10 km:
Les sentiers étaient soit roulants, soit techniques, soit sur des petits chemins forestiers ou des single tracks.
Il y avait beaucoup de fanions et de petites pancartes de direction pour ne pas s'égarer car il y plusieurs embranchements dans ce secteur. Aussi, des bénévoles étaient postés dans certains endroits et des policiers bloquaient la circulation lorsque nous avons eu à traverser l'avenue Lapierre pour entrer sur les sentiers du Mont Irma Levasseur. Bref, c'était très bien organisé.
Comme le 20 septembre au Lac Beauport, j'ai fait ma course à l'arrière et dans ma zone. J'ai bien travaillé tout le long du parcours.
J'ai terminé ma course en 1:47:45 (10:46km), 136ième sur 140, selon Sportstats . Mon allure moyenne fût presque trois minutes au kilomètre plus rapide qu'au Lac Beauport, la semaine précédente, mais les trails des Sentiers sous les étoiles avaient plus de dénivelé et de technicité.
Jean-Yves n'avait pas terminé lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée. J'ai eu le temps d'aller aux toilettes et de me changer près de mon véhicule qui était sur le terrain de stationnement de l'Aréna.
Par après, je me suis posté près de l'arche d'arrivée pour l'arrivée de Jean-Yves sur le 21 km:
Il a terminé sa course en 2:37:43 (7:30/km), 51ième sur 59.
Nous avons, tous les deux, appréciés cet événement de trail:
Par contre, aucun goûter d'après course n'était servi. Il y avait uniquement un food truck sur le site où il fallait payer et qui était pas mal achalandé.
Comme nous avions faim, nous somme allé casser la croûte à Saint Émile.
Dimanche 26 septembre: longue sortie du zoo
Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:
Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Magalie, Sylvie et moi-même.
La vue sur les couleurs d'automne était très belle dans la descente de la côte de l'Église:
Ici, lors d'un arrêt à la Station de la Voile sur la Promenade Samuel-de-Champlain:
La photo de groupe a été prise au bas de la côte Gilmour:
André et Camilien nous ont quitté à cet endroit. Une semaine avant son 102ième marathon à vie la semaine prochaine à Québec, Camilien s'est contenté d'une sortie de 22 km, lui qui court 30 km et plus à chaque semaine.
Plus loin, j'ai monté la côte de la Montagne. Jean-Yves, Sylvie et Magalie ont monté la côte du Palais, un peu plus loin, mais ils m'ont rejoint sur la rue Saint-Jean.
J'ai terminé cette sortie avec 15.01 km en 2:12:27 (8:49/km). J'ai été surpris de constater que j'avais de bonnes sensations au lendemain de mon trail à Wendake. Il faut croire que ma forme s'améliore depuis mon retour post blessure.
Lorsque nous sommes arrivés au Centre Lucien Borne, nous avons rencontré et échangé avec Katlyn et Maud qui faisaient une sortie ensemble. Nous ne les avions pas vues depuis longtemps.
Les marcheurs du zoo
Notre amie, Danielle Goulet, a partagé une belle photo des amis du zoo qui font partie du groupe de marche:
Ils prenaient part à une marche pour soutenir la cause du Parkinson. Bravo à eux !!!
Sur ce, bonne semaine à tous !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire