dimanche 21 septembre 2025

Semaine du 14 septembre

Durant la semaine du 14 septembre, j'ai participé à ma deuxième course trail de la saison 2025, soit le 10 km de l'événement Sentiers sous les étoiles :


Cette course est organisée par Les Classiques  Capitale qui tiennent quelques événements de course à pied à Québec depuis une couple d'années. Je n'avais jamais participé à une de leurs courses et c'était l'occasion de découvrir leur organisation.

Aussi, la présidente d'honneur était Anne Champagne, une ultra-traileuse d'élite de la région de Québec, que je trouve très inspirante autant par ses performances que sa belle philosophie zen de la course en sentiers:


Durant ma semaine, j'ai couru 48.76 km, incluant la distance de ma course, pédalé 11.82 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici, le détail de ma semaine incluant mon expérience à la course trail du Sentier sous les étoiles:

Dimanche 14 septembre: Longue sortie avec le zoo sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Québec: 15.01 km en 2:13:29 (8:54/km).

Lundi 15 septembre: Vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.82 km en 30:02 (23.6 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation, la première d'un nouveau programme de six semaines.

Mardi 16 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 7.01 km en 1:06:01 (9:25/km).

Mercredi 17 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval.  Intervalles : 2 km rap.- 1 km lent - 1 km rap.. Au total, 7.01 km en 1:02:02 (8:51/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 18 septembre: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 45:43 (9:08/km).

Vendredi 19 septembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.04 km en 48:38 (9:39/km).

En début d'aprés-midi, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité uniquement pour le haut du corps.

Samedi 20 septembre: journée de la course trail Sentiers sous les étoiles

L'événement principal était celui des courses  avec une lampe frontale à compter du 18 hre 30, d'où le nom Sentiers sous les étoiles.

Cependant, il y avait aussi une version de jour de cette course avec une départ à 15 hre et c'est celle-là que j'avais choisie.

Jean-Yves participait aussi à la course et je suis allé le chercher à 13 hre 30. 

La course se déroulait au Lac Beauport et le départ était donné au bas du Centre de ski Le Relais. Nous n'avons pas eu beaucoup de route à faire pour s'y rendre.

Une fois rendus au Relais, nous avons récupéré nos dossards sur la terrasse du Centre de ski et avons eu un peu de temps pour relaxer au soleil avant la course.

Le site de la course était bien tranquille car il y avait peu de coureurs participant à cet événement:


L'heure du départ est arrivée et les coureurs se sont rassemblés pour les instructions habituelles du directeur de course:




Nous étions un peu moins de 100 coureurs et toutes les épreuves étaient regroupées pour un départ commun: 5 km,  10 km, 20 km et Viking 8 ( le plus de distance en 8 heures ).

Une fois le départ donné, je me suis retrouvé rapidement dernier comme je suis maintenant habitué. Il n'y avait aucun fermeur et j'ai fait ma course dans ma zone.

Jean-Yves et moi connaissions bien des parties du parcours:


En juin 2024, lors de notre participation au 20 km du Trail de la Clinique du Coureur, nous avions emprunté certaines portions de ce parcours.

Il y avait beaucoup de fanions sur le parcours de telle sorte qu'il était impossible de se tromper. S'il n'y en avait plus sur 5 à 10 pieds, nous étions sortis du parcours. Cela m'est arrivé à une reprise et je suis immédiatement revenu sur mes pas.

C'était un parcours difficile avec 377 mètres de D+ et des portions techniques. Cependant, il y avait quelques parties roulantes.

Trois coureurs des distances plus longues m'ont pris un tour dont Anne Champagne avec qui j'ai pu échanger brièvement. Elle semble bien sympathique.

J'ai travaillé fort toute la course. J'ai eu de bonnes jambes et j'ai pu terminer dans un bon état:


Merci à Jean-Yves pour cette vidéo !

À la ligne d'arrivée, ma Garmin indiquait 9.69 km en 2:09:52 (13:24/km).

Jean-Yves, de son côté, a terminé la course avec 9.26 km en 1:31:12 (9:51/km). Nous étions bien satisfaits de nos courses respectives:


10 km est une belle distance en trail pour moi. Je n'ai pas terminé trop courbaturé même si j'ai bien poussé, à mon niveau, sur la distance. D'ailleurs, je ferai un autre 10 km trail la semaine prochaine au Trail de Wendake.

Quant à cette course Sentiers sous les étoiles, je l'ai bien aimée. Elle est bien organisée et s'est déroulée dans le pur esprit trail. Je me suis senti encouragé par les quelques bénévoles croisés durant ma course et les quelques coureurs qui m'ont pris un tour. L'animateur à l'arrivée, habillé avec un costume sur lequel étaient dessinées des bananes, était bien sympathique. J'ai passé un bon moment lors de cet événement 😉. Chapeau à l'organisation Classiques Capitale !

Dimanche 21 septembre: longue sortie du zoo

Pour le début de l'automne, Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo:


Il passait par le campus de l'université où se déroulait le 10 km de l'Université Laval, course à laquelle notre amie Sylvie prenait part.

Nous étions six à prendre le départ de cette sortie à 8hre 15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves, Camilien, André, Gilles, François et moi-même.

Ici, le groupe sur les Plaines d'Abraham, face au Jardin Jeanne d'Arc:



Je voulais faire uniquement un jogging de récupération. Au coin de Bougainville et Grande Allée, je suis parti avec Gilles et André.

Gilles nous a quitté au coin de Bougainville et chemin Sainte-Foy et j'ai continué avec André. Ce dernier a terminé sa sortie au Centre Lucien Borne. De mon côté, j'ai joggé trois kilomètres additionnels pour terminer ma sortie avec 10.03 km en 1:38:27 (9:49/km).

André au Défi des Quatre Versants

J'avais participé, l'année dernière, à la course de 17.7 km du Défi des Quatre Versants à Saint-Elzéar de 
Beauce.

Cette année, c'est notre ami André Angers qui est allé goûter à cet événement samedi le 20 septembre:


Il a bien aimé les beaux paysages que nous avons sur cette course en sentiers. Bravo André pour ta course !

Sylvie au 10 km de l'Université Laval

De son côté, notre amie Sylvie Boivin a pris part au 10 km de l'Université Laval maintenant organisé par Défi Entreprises:


Bravo à Sylvie pour sa perfornance !

Sur ce, bonne semaine à tous !!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire