dimanche 5 octobre 2025

Semaine du 28 septembre

Après avoir terminé mon bloc de courses en sentiers au mois de septembre, j'ai maintenant deux semaines pour continuer à me préparer à mes deux prochaines courses.

Le 18 octobre, je prendrai part au 17 km du Défi des Couleurs au Mont Sainte-Anne et le 26 octobre, au Demi marathon de Duchesnay. Donc, de la trail et de la route. 

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait dans la semaine du 28 septembre comme je le fais de façon générale. J'ai couru 51.85 km avec 596 mètres de D+, pédalé 12.70 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. 

Je sens que ma forme est meilleure de semaine en semaine depuis ma reprise. Mes allures moyennes sont un peu plus rapides et mes jambes sont plus fortes. Aussi, ma technique est meilleure en sentiers suite à mes trois courses du mois de septembre.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 28 septembre: Sortie avec le zoo: 15.01 km en 2:12:27 (8:49/km).

Lundi 29 septembre: Vélo stationnaire à la maison: 12.70 km en 30:06 (25.3 km/hre).

Mardi 30 septembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 59:48.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 1er octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 7.18 km en 1:03:18 (8:49/km).

Jeudi 2 octobre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 6 X ( 5 min.- 2 min.). Au total, 7.37 km en 57:33 (7.49/km). Mes 5 minutes rapides étaient autour de 6:30/km.

Vendredi 3 octobre: Sortie sur route et sentiers passant le Domaine Cataraqui et les cimetières de Sillery: 7.08 km en 1:07:14 (9:30/km).

Magnifique lever du jour sur le fleuve Saint-Laurent capté près de l'Église de Sillery

Cimetière Saint-Patrick

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 4 octobre: J'étais seul pour ma sortie en sentiers du samedi. J'avais vu, sur les réseaux sociaux de la Clinique du Coureur, qu'on avait fait des travaux sur la trail et qu'il y avait des changements de parcours. J'ai donc décidé d'aller m'entraîner sur le 10 km de la Trail de la Clinique du Coureur afin de constater le tout.

C'est terminé le spaghetti de single tracks dans les premiers kilomètres où l'on avait l'impression de toujours passer au même endroit. Maintenant, on monte pas mal dans la même direction le long du  Mont Cervin.

Voici les indications de la Clinique du Coureur pour les trois premiers kilomètres:




Un peu passé le 3ième kilomètre, je suis arrivé à l'endroit où les parcours du 5 km et du 10 km se séparent:


Ainsi que je l'explique dans la vidéo ci-haut, l'embranchement est maintenant près du Lac Neigette, plus à l'est. 

J'ai continué sur le parcours du 10 km mais il était fermé, un peu plus loin pour des travaux:


J'ai donc refait le parcours à l'envers en suivant les indications oranges:


J'ai terminé ma sortie avec 8.20 km en 1:44:09 (12:42/km).

Le sentier qui était fermé pour les travaux menait au haut du Mont Echo. Le parcours du 10 km, selon ce que j'ai vu sur les réseaux de la Clinique du Coureur, va mener à cet endroit, ce qui n'était pas le cas avant. J'ai bien hâte de pouvoir le faire au complet.

Je peux dire que j'ai bien aimé les modifications que j'ai vues dans les quatre premiers kilomètres. Il y a de bonnes portions roulantes même s'il reste toujours des sections techniques. J'ai trouvé que le mix des deux était intéressant.

Dimanche 5 octobre: longue sortie

Il n'y a pas eu de longue sortie du zoo en ce dimanche 5 octobre. Comme certains membres du zoo étaient au marathon de Québec et que Jean-Yves était absent, nous avons fait relâche pour le zoo.

De mon côté, je voulais faire une longue sortie en vue du demi marathon de Duchesnay auquel je prendrai part le 26 octobre prochain. J'ai choisi de me rendre à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier afin de faire cette longue sortie sur le Chemin de la Liseuse:


Il s'agit d'une magnifique piste cyclable, majoritairement sur terre battue,  de 15 km de long entre Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Pont-Rouge, cette piste longeant la rivière Jacques-Cartier. Je m'y étais d'ailleurs déjà entraîné  avec Jean-Yves lors d'une sortie en sentier du samedi.

Je me suis stationné au Parc du Grand Héron à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier près de l'entrée de la piste cyclable:


La rivière Jacques-Cartier est tranquille dans ce secteur, contrairement au secteur Dansereau à Pont-Rouge où il y a des rapides:



Dans les premiers kilomètres, j'ai longé une belle petite route de campagne mais pour une courte portion seulement:


Cette piste cyclable ne s'appelle pas le Chemin de la Liseuse pour rien car il y a plusieurs petits écriteaux littéraires le long de la piste, comme celui-ci:


Ici, une très belle portion de la piste cyclable avec beaucoup de feuilles au sol, de quoi nous faire apprécier l'automne du Québec;




Dans le secteur Pont-Rouge, les barrières sont différentes de celles se trouvant dans le secteur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier:


J'ai fait demi-tour pour revenir sur mes pas après 9 km à ma montre Garmin. 

Avant de repasser la barrière ci-haut, j'ai eu une magnifique surprise:


C'était un beau petit chevreuil que j'ai réussi à photographier dans le sous-bois alors qu'il me regardait avec ses beaux yeux:


Merci la vie parce que ces instants sont très rares 😊.

J'ai terminé cette sortie avec 18.02 km en 2:37:55 (8:46/km). Je l'ai fait à une allure confortable bien en contrôle tout le long. Elle me met en confiance pour mon objectif du 26 octobre prochain, soit le demi marathon de Duchesnay:


Marathon Beneva de Québec

Certains membres et amis du zoo ont participé, durant la fin de semaine du 4 et du 5 octobre, à des événements tenus dans le cadre du marathon Beneva de Québec.

Tout d'abord, notre ami Gilles Lamontagne a participé à la course de 5 km tenue le 4 octobre et l'a terminée dans un temps de 44:42:


Au marathon, le 5 octobre, Camilien Boudreau a complété la distance en 3:22:28, Bruno Samson en 3:26:31 (2ième chez les 65-69 ans sur 18 coureurs), Rénald Bouchard en 5:22:16 et François Lamontagne en 5:37:15.

Bravo à chacun d'entre vous !!!

Retour sur l'UTHC

Je termine ce billet en vous partageant cette photographie que j'ai reçue de l'organisation de l'Ultra Trail Harricana:


Elle a été prise dans le dernier kilomètre de ma course trail de 31 km, le 6 septembre. Cette journée là, j'ai passé un peu plus sept heures dans les sentiers.

Cette course était mon objectif "A" de l'année 2025. J'ai dû faire part de beaucoup de détermination afin de la terminer car mon année 2025 n'a pas été facile avec cette blessure subie au mois de mars et mon retour graduel à la course à partir de la fin du mois de mai. Comme quoi, il ne faut jamais lâcher 😉.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire