dimanche 2 février 2025

Semaine du 26 janvier

Avec la fin de la semaine du 26 janvier, j'ai complété un bloc d'entraînement intéressant en prévision de ma première compétition de l'année 2025, soit le 14 km du Snownergie à laquelle je participerai le 8 février prochain.

J'avais fait cette course l'année dernière et j'avais bien aimé l'organisation de cet événement. C'est une course sur des sentiers de neige. Comme j'aime la course en sentiers, c'est une belle occasion de voir où en est ma forme.

J'ai terminé ma semaine du 26 janvier avec 68.53 km de course, soit 3 kilomètres de plus que la semaine précédente. Généralement, les températures ont encore été très froides, ce qui demande plus d'énergie autant physique que mentale. J'ai aussi pédalé 19.10 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation.

Durant la prochaine semaine, j'ai planifié de baisser mon kilométrage afin d'arriver au Snownergie dans les meilleures dispositions possibles pour fournir un bon effort.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 26 janvier:

Dimanche 26 janvier: Longue sortie avec le zoo avec une température douce, de la neige et des surfaces glissantes: 18.45 km en 2:41:21 (8:45/km).

Lundi 27 janvier: Séance de vélo stationnaire à la maison: 19.10 km en 45:08 (25.4 km/hre).

En revenant du Palais de justice en avant-midi, je suis passé par le gym Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.

Mardi 28 janvier: Après avoir perdu l'électricité pendant 6 heures de 20 hre à 2 hre vu les très forts vents la veille,  je suis parti de la maison pour une sortie sur route avec un bon facteur de refroidissement: 10.02 km en 1:31:44 (9:09km).

Mercredi 29 janvier: Départ du stationnement de la Maison Léon-Provancher à Cap-Rouge pour une sortie sur route sous une température très froide: 10.01 km en 1:30:00 (8:59/km).

Jeudi 30 janvier: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'université Laval sous une température encore très froide: 10.03 km en 1:33:12 (9:18/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 31 janvier: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température moins froide, sous la neige et une surface enneigée. Je suis passé par Versant Nord et j'ai donc fait bonne montée par la suite. J'ai couru 10.01 km en 1:37:10 (9:42/km).

Samedi 1er février: Jean-Yves étant toujours chez sa soeur à Penticton en Colombie-Britannique, j'ai de nouveau fait une sortie en sentiers solo.

J'ai décidé d'aller dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles, secteur Chauveau sud.

Après le redoux de la veille, le froid était revenu. Même si le sentier était tapé, il était glissant par endroit. Comme je n'avais pas mis mes crampons, j'ai été très prudent dans les quelques descentes abruptes.

Ici, le sentier à l'approche de la passerelle Les Saules:


Partir tôt le matin permet d'avoir ces belles vues 😍.

Il n'a pas été possible d'emprunter cet escalier débouchant sur le secteur de l'Estacade:


L'accès y est interdit, la passerelle étant instable et non sécuritaire. J'ai donc continué sur la piste cyclable le long du Boulevard Saint-Jacques en direction sud.

Je suis revenu sur mes pas après 4.5 km à ma Garmin. Sur le chemin du retour, j'ai fait un arrêt sur la passerelle Les Saules:



J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km 1:418:19 et de bonnes sensations.

Il y avait une exposition artistique près du Pavillon du Parc Chauveau d'où j'étais parti:


Il s'agit d'oeuvres de Valérie Boivin. Il y a plus détails sur le panneau ci-bas:


Dimanche 2 février: longue sortie du zoo

Jean-Yves n'étant pas encore revenu de Penticton, j'ai de nouveau partagé un parcours pour la longue sortie du zoo du 2 février. Le voici:


C'était un  parcours d'une vingtaine de kilomètres en deux boucles. Même si la température était encore glaciale, j'étais déterminé de le faire au complet car mon entraînement se déroule à merveille depuis quelques semaines et mon endurance augmente.

Nous n'étions que quatre à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien Borne à 8 hre 15, soit Magalie, Sylvie, André et moi-même.

Voici notre petit groupe près du Château Frontenac:


André nous a laissé au haut de la côte des Glacis. J'ai descendu cette côte et celle de la Potasse pensant voir les filles quelque part. Elles n'étaient pas là une fois rendu à la Gare du Palais. Je pensais donc  les avoir perdues.

Je suis entré dans la Gare du Palais pour aller aux toilettes. En ressortant, je les ai vues un peu plus loin et nous nous sommes rejoints.

Nous avons donc continué sur la première boucle de mon parcours.

À la fin de cette boucle, nous avons entrepris la deuxième boucle en allant chercher la côte de la Pente Douce par la rue Arago.

Une fois rendus à la Haute-Ville, comme les filles étaient gelées et ne voulaient pas faire la deuxième boucle au complet, nous avons improvisé un parcours alternatif passant, entre autres, par les Plaines d'Abraham.

J'ai laissé Magalie et Sylvie au Centre Lucien Borne où elles ont terminé leur sortie et j'ai continué sur une autre boucle. Je me sentais bien et je voulais atteindre la marque de 20 km.

J'ai conclu ma sortie avec 20.01 km en 2:55:03 (8:45/km), très heureux d'avoir complété cette distance 😊. J'ai eu de bonnes sensations pour toute la durée de cette sortie malgré le froid mordant. Je me suis même permis un kilomètre plus rapide entre le 17ième et le 18ième kilomètre.

Pour moi, c'est une belle marque atteinte car je n'avais pas couru cette distance sur route depuis le printemps 2024. 

Il est clair que j'ai trouvé la bonne combinaison avec mes orthèses dans mes Asics Nimbus 25  de pointure 7.5. C'est très confortable et je ne sens plus le point de pression douloureux sous le pied gauche. 

Aussi, j'ai atteint cette marque  en augmentant mon kilométrage progressivement et patiemment sans sauter d'étapes.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!




2 commentaires:

  1. Bravo mon ami et à dimanche prochain je l’espère….Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! À dimanche prochain en espérant que ça va être moins froid !

      Supprimer