Durant la semaine du 2 février 2025, j'ai participé à ma première compétition de l'années 2025, soit le 14 km du Snownergie.
J'ai adapté mon entraînement en diminuant mon kilométrage afin d'arriver à cette course le plus fort possible.
J'ai terminé ma semaine avec 58.31 km, soit 10 km de moins que la semaine précédente. J'ai vu la différence dans les trois derniers jours avant le Snownergie. Mes jambes étaient plus fraîches et mon allure un peu plus rapide.
Pour le reste de mon entraînement, je n'ai rien changé. J'ai fait une séance de vélo stationnaire et deux séances de musculation. Dans ce dernier cas, j'ai débuté un nouveau programme de six semaines.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 2 février:
Dimanche 2 février: Longue sortie avec le zoo sous une température très froide: 20.01 km en 2:55:03 (8:45/km). Mon premier 20 km depuis longtemps 🥳.
Lundi 3 février: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Boulevard Hamel: 19.52 en 45:01 (26 km/hre).
Par la suite, j'ai fait une séance de musculation avec de nouveaux exercices car j'ai commencé un nouveau programme.
Mardi 4 février: Départ de la maison pour une sortie sur route: 7.02 km en 1:01:35 (8:46/km ).
Mercredi 5 février: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Parc du Bois de Coulonges avec un bon facteur de refroidissement (-25 C): 7.01 km en 1:00:35 (8:38/km).
Par la suite, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour faire une séance de musculation.
Jeudi 6 février: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.08 km en 41:56 (8:15/km).
Vendredi 7 février: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.02 km en 43:15 (8:37/km).
Samedi 8 février: jour du Snownergie
Jean-Yves et moi étions inscrits à cette course depuis quelques semaines. Nous l'avions courue en 2024. C'est une très belle organisation, la même qui s'occupe du Tour du Cap Tourmente et du Défi des Couleurs .
Il était possible de s'inscrire aux courses sur neige de 5 km, de 10 km et de 14 km. Comme l'année dernière, nous avons choisi le 14 km. Les courses pouvaient se faire en espadrilles ou en raquettes. Les courses de 5 et de 10 km en raquettes faisaient office de championnat canadien de courses en raquettes.
Le départ de la course de 14 km était donné à 8 hre 30 et il fallait prendre un autobus à 8 hre pour se rendre à la ligne de départ près du Manoir Montmorency.
Vers 7 hre 15, nous sommes arrivés au Domaine du Boisé à Boischatel où nous avons récupéré notre dossard et notre buff :
Une fois cela fait, nous avons attendu dans mon véhicule avant de monter dans un autobus scolaire. Le chauffeur nous a laissés sur l'avenue Royale, en arrière du Manoir Montmorency, car il y avait des travaux autour du stationnement du Manoir Montmorency et que des barrières nous auraient empêché de se rendre au site de la course.
Nous sommes entré dans le Manoir Montmorency. De mon côté, j'ai mis mes crampons et ma veste d'hydratation. J'avais un sac où j'y ai mis mon manteau, sac que j'ai laissé dans un camion, lequel retournait à l'arrivée au Domaine du Boisé.
Quelques minutes avant 8 hre 30, les instructions ont été données par le speaker:
Jean-Yves m'a rejoint pour notre traditionnel selfie d'avant course:
Il y a eu trois vagues de départ et nous sommes parti dans la dernière:
J'ai commencé la course à l'arrière complètement avec le fermeur. Après le pont surplombant la chute Montmorency, nous sommes rentré sur le sentier Résurgence longeant la rivière Montmorency.
Le sentier était en single track et était instable. Il était tombé une dizaine de centimètres de neige l'avant-veille et la température était douce.
Après trois kilomètres, j'ai dépassé deux coureurs, un homme et une femme, qui étaient ensemble. J'ai donc quitté le fermeur avec qui j'avais commencé à échanger. Un homme de Saint-Ferréol bien sympathique.
Après le sentier Résurgence, le sentier est devenu plus large mais toujours instable avec l'impression de courir dans des patates pilées. L'effort musculaire était beaucoup plus grand que l'année précédente.
Sur le terrain de golf, les deux premiers coureurs en raquette du 10 km m'ont dépassé comme des fusées. La course de 10 km avait commencé à 9:30 hre. Par la suite, beaucoup de coureurs du 10 km m'ont dépassé, de telle sorte que je n'ai jamais été seul contrairement à l'année 2024 où le 10 km avait commencé plus tard.
J'ai terminé ma course avec un temps officiel de 2:22:13. Ma Garmin indiquait 14.21 km et une allure moyenne de 10:00/km.
Ma course fût plus lente que l'année précédente où ma Garmin avait indiqué 12.95 km en 1:50:17 pour une allure moyenne de 8:31/km.
Quand j'ai passé la ligne d'arrivée les coureurs du 5 km s'apprêtaient à partir. J'ai donc filmé le départ de cette course:
Jean-Yves m'attendait depuis plus de 40 minutes car il avait conclu sa course en 1:41:59 (7:16/km) et 1er/4 chez les 60-69 avec près de 14 minutes d'avance sur le deuxième. Cependant, il a, lui aussi, maintenu une allure moyenne plus lente que l'année précédente (12:81 km en 1:23:54 pour une allure moyenne de 6:33/km) mais avec moins d'écart que moi entre les deux années.
Nous sommes retourné à mon véhicule chercher nos sacs et prendre la photo d'après course:
Nous étions bien contents de notre course même si elle avait été difficile. Pour moi, la course a duré plus de trente minutes que l'année 2024. J'ai donc eu 30 minutes de plaisir de plus 😊
Nous nous sommes changé à l'intérieur du bâtiment de services du Domaine. Nous aurions du le faire dans mon véhicule car tous les bancs pour s'asseoir étaient occupés dans le bâtiment de services.
Par la suite, nous avons profité du petit goûter offert par l'organisation:
Un petit bol de chili et un morceau de gâteau.
Encore une fois, j'ai passé un bon moment au Snownergie. J'ai fait un gros effort durant ma course tout en m'amusant dans la neige.
Dimanche 9 février: Longue sortie carnavalesque du zoo
Comme nous en étions à la première fin de semaine du Carnaval de Québec, Jean-Yves avait partagé le parcours Bonhomme Bouteille pour la longue sortie du dimanche 9 février:
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Bonhomme Bouteille est le nom du Bonhomme Carvanal dans le dictionnaire de Jean-Yves 😂. Est-ce parce qu'il a une voix de fond de bouteille ?
Nous étions huit à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne soit, Jean-Yves, Camilien, Gilles, François, Magalie, Sylvie, Maud et moi-même.
Nous sommes passé près de la Bibliothèque Gabrielle Roy sur la rue Saint-Joseph où des sculpteurs sur glace travaillaient:
Gilles et François nous ont quitté sur la 3ième avenue, un peu après le pont enjambant la rivière Saint-Charles.
De mon côté, mes jambes étaient très lourdes suite à ma course de la veille au Snownergie et il était hors de question que je me tape 21 km. J'avais débuté ma sortie très lentement et j'avais gardé une allure de récupération. J'ai donc laissé le groupe, moi aussi, sur la 3ième avenue, à l'intersection de la 2ième rue.
Par contre, je suis allé rechercher le parcours partagé par Jean-Yves en me rendant sur le Boulevard des Capucins car je voulais, moi aussi, faire ma visite carnavalesque.
Ici, au Vieux-Port, alors que l'on descendait les canots dans le Bassin Louise pour la course cédulée à 13 hre:
Par la suite, j'ai longé le fleuve Saint-Laurent et je me suis rendu sur la rue du Petit Champlain voir la petite place carnavalesque:
Il y avait deux sculptures de glace très originales avec des photos incrustées:
Par après, j'ai monté la côte Lamontagne et suis allé chercher la rue Dauphine jusqu'à Honoré Mercier où se trouvait le Palais de glace:
J'ai terminé ma visite carnavalesque avec les installations sur la Grande Allée près du Manège militaire:
J'ai terminé cette sortie avec 12.33 km en 1:53:31 à une allure moyenne confortable de 9:12/km. Ce fût donc une sortie en mode récupération.
Bravo mon ami et bonne chance pour dimanche prochain…..Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiii 🙏
SupprimerCourir dans les patates pilées c’est pas facile, mais ça te fait de mosus de beaux mollets à exhiber au printemps 🤪
RépondreSupprimerCourir dans les patates pilées c’est pas facile mais ça te fait de beaux mollets à exhiber au printemps LP
RépondreSupprimerOn verra ça...
Supprimer