dimanche 23 février 2025

Semaine du 16 février

Mes compétions sur neige sont maintenant complétées.

J'ai eu beaucoup de plaisir sur le 14 km du Snownergie et sur le 10 km de la Course du Yeti . Ici, un beau souvenir d'une photo prise par une photographe officielle lors du Snownergie, le 8 février dernier:


La course sur neige est très exigeante pour le cardio, les muscles des jambes et les tendons mais c'est tout un entraînement en prévision de la saison de courses sur route et de courses en sentiers. Il y a aussi moins d'impacts que sur la route, ce qui est un avantage.

Mes objectifs du mois de mars 2025 sont maintenant sur la route, soit le 15 km des Pichous le 8 mars et le marathon de Rome le 16 mars. 

Eh oui, un marathon sur route ! Le dernier que j'ai couru est le marathon de Granby le 17 octobre 2021 . Il ne s'était pas bien déroulé pour moi vu le gros point de pression sous mon pied gauche.

Ce n'est que récemment que je peux envisager de courir un marathon. J'ai trouvé la bonne chaussure de course (Asics Gel Nimbus 25) qui fonctionne avec mes orthèses.

Et pourquoi Rome ? Tout simplement, parce que l'occasion fait le larron. Jean-Yves voulait faire le marathon de Rome cette année et je me suis joint à lui pour ce voyage en Europe. Je me suis inscrit au marathon de Rome un peu à la dernière minute parce que ce sera une belle façon de visiter la ville. Je ferai donc ce marathon en mode touriste, lentement et sans pression.

J'ai donc continué d'augmenter mon kilométrage dans la semaine du 16 févier en la terminant avec 71.18 km. 

Il y a longtemps que je n'avais pas passé la barrière des 70 km par semaine. Il faut dire que courir cette distance à chaque semaine me prend plus de temps qu'avant vu que mon allure moyenne est plus lente qu'avant. Comme il est important de faire mes distances en contrôle et en endurance fondamentale, il faut prendre le temps nécessaire.

Côté musculation, j'ai fait deux séances au Econofitness.

Voici le détail de ma semaine du 16 février:

Dimanche 16 février: Course du Yeti dans le Parc National des Hautes-Gorges-de-la-rivière Malbaie: 10.07 km en 1:31:57 (9:08/km).

Lundi 17 février: Départ de la maison pour une sortie sur route dans la neige et la poudrerie de fin de tempête: 9.02 km en 1:29:21 (9:55/km).

Mardi 18 février: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route sur le campus de l'université Laval avec des conditions venteuses et froides: 7.04 km en 1:04:38 (9:11/k ).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En fin d'après-midi, je me suis rendu à la Marina de Cap-Rouge et j'ai fait une sortie sur le sentier de la Plage Jacques-Cartier avec un bon vent de l'ouest sur le retour: 5.01 km en 42:39 (8:31/km).

Mercredi 19 février: Départ de la maison pour une sortie sur route avec un vent froid de l'ouest toujours présent: 10.01 km en 1:33:26 (9:20/km).

Jeudi 20 février: Départ de la maison pour une sortie sur route et sur un parcours de côtes: 10.01 km en 1:29:38 (8:57/km).

Vendredi 20 février: Départ de la rue Sheppard pour une sortie sur route par une température moins froide mais toujours avec un vent de l'ouest: 10.01 km en 1:28:29 (8:50/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 21 février: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves la Réserve naturelle du Marais-Léon-Provancher à Neuville .

La piste principale était moitié randonnée et moitié ski de fond:


L'accès au fleuve Saint-Laurent nous a permis de l'admirer dans son beau manteau blanc:



Il y avait beaucoup de trous sur le sentier de neige et la surface était très instable. Nous avons donc décidé de ne faire qu'un tour du parc et de terminer notre distance en allant courir dans le quartier résidentiel adjacent au parc.

Ici, cette construction au haut de la falaise a piqué ma curiosité:


Elle ressemble à un château. Il faudra bien que j'aille la voir, un jour, à partir de la route 138.

J'ai terminé cette sortie avec 10.01 km en 1:35:55 (9:35/km) et Jean-Yves avec 12.23 km en 1:34:57 (7:46/km).

Dimanche 23 février 2024

Jean-Yves avait partagé le parcours Zoo Pee-wee vu que c'était la dernière journée du tournoi international pee-wee de Québec :


C'est un parcours de Pee Wee comme il dit 😂 avec la montée jusqu'au Trait-Carré et le retour au Centre Lucien-Borne  après avoir monté  la côte Sherbrooke.

Mon objectif était de compléter une distance de 25 km en vue du marathon de Rome. Comme le parcours de Jean-Yves faisait un peu plus de 21 km, je suis arrivé au Centre Lucien-Borne vers 7 hre 20 et j'ai fait un réchauffement d'un peu plus de 4 km. J'ai fait une boucle passant par les Plaines d'Abraham où se tenait le Pentathlon des neiges  qui en était, lui aussi, dans sa dernière journée:


Nous étions huit au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15 soit Jean-Yves, Camilien, Gilles, François, André, Sylvie (avec son chien Zorro), Magalie et moi-même:



André n'a pas couru avec nous. Il est venu uniquement nous saluer et il est parti courir sur les Plaines pour voir le Pentathlon des neiges.

Sylvie nous a laissé sur la rue Pointe-aux-lièvres afin de ne pas faire faire trop de distance à son chien Zorro.

Ici, à notre arrivée devant le Centre Vidéotron où se tenait le tournoi pee-wee:


Gilles et François nous ont laissé à cet endroit pour retourner chez eux.

Par la suite, nous avons continué jusqu'au Trait-Carré dans l'arrondissement Charlesbourg, exactement par le parcours de Jean-Yves. Ici, dans le Trait Carré:


Sur le Boulevard Henri-Bourassa, Camilien nous a annoncé qu'il ne ferait plus d'allers-retours et qu'il rentrerait directement chez lui vu qu'il avait déjà couru 21 km. Il a terminé sa sortie avec 30.02 km.

J'ai donc terminé cette sortie avec Jean-Yves et Magalie. Mes cinq derniers kilomètres ont été plus difficiles. Il faut dire que je n'avais pas couru plus de 20 km durant l'hiver. J'ai donc diminué un peu l'allure et je me suis concentré.

J'ai complété cette longue sortie avec 25.65 km en 3:49:44 (8:57/km). J'ai l'intention d'en faire une dernière autre autour de cette distance la semaine prochaine dans ma préparation au marathon de Rome.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!







2 commentaires:

  1. Bravo mon ami….ta préparation pour Rome va von train….bonne semaine à venir et à dimanche prochain…….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Bon marathon à Rome! Très belle photo de toi au tout début de ton blog! LP

    RépondreSupprimer