Ma reprise de la course a finalement été plus compliquée que prévu.
Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de fatigue musculaire qui m'a obligé à diminuer mon kilométrage dans la semaine du 29 juin. Il s'agissait alors d'une douleur musculaire dans ma hanche gauche et de mon nerf sciatique.
Les choses ont évolué dans la semaine du 6 juillet. Lors de ma sortie avec le zoo du 6 juillet, j'ai eu de la difficulté à terminer ma distance de 11 km. J'ai du marcher dans la deuxième moitié de la sortie. Dans la journée, j'ai senti une douleur dans l'aine qui était persistante.
J'ai pris trois jours sans course à pied les 7, 8 et 9 juillet afin de permettre à cette douleur de disparaître.
J'ai regardé le livre de Blaise Dubois, La clinique du Coureur, La Santé par la Course à pied afin d'identifier cette douleur et elle ressemblait à une tendinite du psoas iliaque qui serait une pathologie plus fréquente chez le coureur de trail où les descentes de côtes seraient une cause potentielle.
Le traitement à court terme est de réduire les stresseurs et d'éviter les entraînements douloureux (squats profonds, vitesse de course, descentes de côtes, etc.). Le vélo est une bonne activité de transfert comme la marche aussi. De plus, il est recommandé de faire des exercices de renforcement isométriques des fléchisseurs, la hanche légèrement fléchie. À long terme, il faut quantifier le stress mécanique.
Après trois jours, j'ai repris la course. Au bout de 20 minutes, la douleur est revenu et j'ai marché le reste de ma sortie. Le lendemain, la douleur était disparue. J'ai donc fait une autre sortie mais la douleur est revenu après 4 kilomètres et j'ai alterné avec la marche pour terminer. Dans la journée, la douleur était plus importante. Le lendemain, j'ai fait une petite sortie en sentier sur le plat en alternant la course et la marche 1 minute- 1 minute et la douleur est disparue après ma sortie.
Il est donc important de bien quantifier mon stress mécanique . J'ai aussi recommencé à faire une couple d'exercices de physiothérapie, un pour le nerf sciatique et un autre pour les fléchisseurs de la hanche.
Durant la semaine du 6 juillet, je n'ai donc couru que 26.84 km et même moins vu que j'ai marché des sections lors de mes sorties de courses des 10, 11 et 12 juillet. J'ai fait plus de vélo sur route que la semaine précédente avec 43.19 km. Pour la musculation, j'ai fait deux séances, la deuxième uniquement pour le haut du corps afin de ne pas irriter mon psoas iliaque.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 6 juillet:
Dimanche 6 juillet: Sortie ave le zoo sous de bonnes averses dispersées: 11.19 km en 1:52:33 (9:33/km).
Lundi 7 juillet: Aucun entraînement.
Mardi 8 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.46 km en 43:42 (14.4 km/hre).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation full body, au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 9 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable de Versant Nord avec une côte vers la fin de la sortie: 12.54 km en 50:26 (14.9 km/hre).
Jeudi 10 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course à pied sur route. Uniquement 20 minutes de jogging, le reste à la marche. Au total, 5 km en 1:00:35 (12:06/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.12 km en 39:11 (15.5 km/hre).
Vendredi 11 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course à pied passant par le campus de l'Université Laval. Un peu plus de 4 km en jogging continu. Au total, 5.01 km en 50:01 (9:59/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 12 juillet: Sortie de course à pied en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy en fractionnés 1 min-1 min. Au total, 5.03 km en 54:37 (10:51/km).
Cet été, la plage de la Base de plein air est fermée: