dimanche 13 juillet 2025

Semaine du 6 juillet

Ma reprise de la course a finalement été plus compliquée que prévu.

Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de fatigue musculaire qui m'a obligé à diminuer mon kilométrage dans la semaine du 29 juin. Il s'agissait alors d'une douleur musculaire dans ma hanche gauche et de mon nerf sciatique.

Les choses ont évolué dans la semaine du 6 juillet. Lors de ma sortie avec le zoo du 6 juillet, j'ai eu de la difficulté à terminer ma distance de 11 km. J'ai du marcher dans la deuxième moitié de la sortie. Dans la journée, j'ai senti une douleur dans l'aine qui était persistante.

J'ai pris trois jours sans course  à pied  les 7, 8 et 9 juillet afin de permettre à cette douleur de disparaître. 

J'ai regardé le livre de Blaise Dubois, La clinique du Coureur, La Santé par la Course à pied afin d'identifier cette douleur et elle ressemblait à une tendinite du psoas iliaque qui serait une pathologie plus fréquente chez le coureur de trail où les descentes de côtes seraient une cause potentielle.

Le traitement à court terme est de réduire les stresseurs et d'éviter les entraînements douloureux (squats profonds, vitesse de course, descentes de côtes, etc.). Le vélo est une bonne activité de transfert comme la marche aussi. De plus, il est recommandé de faire des exercices de renforcement isométriques des fléchisseurs, la hanche légèrement fléchie. À long terme, il faut quantifier le stress mécanique.

Après trois jours, j'ai repris la course. Au bout de 20 minutes, la douleur est revenu et j'ai marché le reste de ma sortie. Le lendemain, la douleur était disparue. J'ai donc fait une autre sortie mais la douleur est revenu après 4 kilomètres et j'ai alterné avec la marche pour terminer. Dans la journée, la douleur était plus importante. Le lendemain, j'ai fait une petite sortie en sentier sur le plat en alternant la course et la marche 1 minute- 1 minute et la douleur est disparue après ma sortie. 

Il est donc important de bien quantifier mon stress mécanique . J'ai aussi recommencé à faire une couple d'exercices de physiothérapie, un pour le nerf sciatique et un autre pour les fléchisseurs de la hanche.

Durant la semaine du 6 juillet, je n'ai donc couru que 26.84 km et même moins vu que j'ai marché des sections lors de mes sorties de courses des 10, 11 et 12 juillet. J'ai fait plus de vélo sur route que la semaine précédente avec 43.19 km. Pour la musculation, j'ai fait deux séances, la deuxième uniquement pour le haut du corps afin de ne pas irriter mon psoas iliaque.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 6 juillet:

Dimanche 6 juillet: Sortie ave le zoo sous de bonnes averses dispersées: 11.19 km en 1:52:33 (9:33/km).

Lundi 7 juillet: Aucun entraînement.

Mardi 8 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.46 km en 43:42 (14.4 km/hre).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation full body, au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 9 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable de Versant Nord avec une côte vers la fin de la sortie: 12.54 km en 50:26 (14.9 km/hre).

Jeudi 10 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course à pied sur route.  Uniquement 20 minutes de jogging, le reste à la marche. Au total, 5 km en 1:00:35 (12:06/km).

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.12 km en 39:11 (15.5 km/hre).

Vendredi 11 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course à pied passant par le campus de l'Université Laval.  Un peu plus de 4 km en jogging continu. Au total, 5.01 km en 50:01 (9:59/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation  pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 12 juillet: Sortie de course à pied en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy en fractionnés 1 min-1 min. Au total, 5.03 km en 54:37 (10:51/km).

Cet été, la plage de la Base de plein air est fermée:



Des travaux importants y seront faits et la plage ressemblera à cela à l'été 2026:


La plage est située au Petit Lac Laberge. Par contre, le Grand Lac Laberge est toujours accessible pour le canot et le pédalo. Je m'y suis arrêté afin d'observer les canards:



En après-midi, j'ai mis mon vélo dans ma voiture et je me suis rendu à Loretteville pour faire une sortie sur la piste cyclable du Corridor des Cheminots: 10.08 km en 37:13 (16.3 km/hre).

Sortie du zoo 

Toujours en l'absence de Jean-Yves, j'ai partagé un autre parcours de ma série Deux boucles, cette fois-ci le numéro 4:



Nous étions sept à prendre le départ de ce parcours à  8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Sylvie et moi-même.

Nous n'avons pas fait toutes les sections de ce parcours. Dès le départ, il n'y a que Camilien qui a monté la rue Cartier pour se rendre sur les Plaines d'Abraham alors que nous avons tous descendu la rue Saint-Jean. Nous placotions et nous n'avons pas porté attention. Nous nous sommes rendu compte de l'impair une fois rendus à Dufferin-Montmorency. Nous avons donc monté Dufferin-Montmorency pour rejoindre Camilien à la sortie des Plaines. Par chance, il nous attendait dans ce secteur

C'était la dernière journée du Festival d'été et de mon côté, c'était ma visite annuelle 😂:



À la Gare du Palais, nous avons fait un petit caucus et avons changé le parcours. Mon parcours Deux boucles no.4 passait sur Saint-Vallier et il y a présentement des travaux importants dans  ce secteur. Gilles a proposé de prendre le sentier le long de la rivière Saint-Charles pour se rendre à Marie-de-l'Incarnation, ce qui fût beaucoup plus agréable. Nous avons opté pour la rive sud de la rivière.

Ici, le groupe à un endroit sur le sentier:




Rendus à la rue Marie-de-l'Incarnation, Gilles et François ont continué sur le sentier pour rentrer chez eux alors que le reste du groupe a pris Marie-de-l'Incarnation.

Ma deuxième boucle commençait au bas de la côte Sherbrooke. André a monté la côte Sherbrooke pour terminer sa sortie au Centre Lucien-Borne. J'ai continué sur la deuxième boucle avec Camilien, Magalie et Sylvie. Nous avons monté la Côte de la pente douce. Cependant, personne a continué vers l'ouest sur la deuxième boucle et nous avons pris la direction du Centre Lucien-Borne.

La journée était très chaude et humide. Nous sommes parti à une température de 23 C, 30 C humidex à 8 hre 15. C'était encore plus chaud et humide quand nous avons terminé. Nous avons sué à grosse gouttes.

Je n'avais aucune douleur au psoas iliaque quand je me suis levé. Je suis quand même resté prudent en courant sur des portions de 5 minutes et en marchant. Certaines portions de course ont cependant été faites en zone 3 parce que mes sensations étaient bonnes.

Je me suis hydraté plus que d'habitude et j'ai profité des toilettes à deux reprises pour bien mouiller ma casquette.

Ma sortie s'est très bien déroulé sans douleur au psoas iliaque et avec une belle énergie. Je l'ai terminé avec 13.53 km en 2:11:19 (9:43/km).

Je suis donc heureux de cette sortie. Je suis inscrit à la course de 10 km du Shawi-Beach qui aura lieu la prochaine semaine, soit le 19 juillet. Je craignais que la douleur au psoas iliaque compromette ma participation à cette course mais il semble que ce ne soit plus le cas 😊. Je vais la faire en entraînement seulement pour m'amuser.

Hardrock 100

Le 11 juillet, était donné le départ de la Hardrock 100, un ultra trail de 160 km, disputé sur une boucle avec comme point de départ et d'arrivée la localité de Silverton, au Colarado, dans le comté de San Juan.

Avec l'UTMB, la Western States et le Grand Raid de la Réunion, c'est un des quatre monuments de l'ultra trail.

Le parcours est extrêmement difficile autant techniquement que par l'altitude car la course se fait entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude. Les coureurs doivent s'acclimater à l'altitude avant de prendre le départ de cette course. Le cut off  est de 48 heures pour terminer la course.

Par contre, les paysages sont magnifiques:


Voici le podium masculin:


Il est 100 % français avec Ludovic Pommeret, au centre, 1er en 22:21:53, Mathieu Blanchard, un franco-québécois, à droite, 2e en 23:44:23 et Germain Grangier, à gauche, 3e en 24:04:10.

Ces trois gars sont des coureurs professionnels. Fait à noter, Ludovic Pommeret est âgé de 49 ans, ce qui est exceptionnel, surtout que c'est sa deuxième victoire en ligne avec un recours de parcours en surplus. Un beigne avec ça 😂.

Mathieu et Germain se sont entraînés avec lui sur le parcours les deux semaines avant la course. Quand Mathieu a terminé, il a dit à Ludovic: Mon salaud, tu ne m'avais pas dit que c'était aussi dur 😬. Et pourtant, Mathieu Blanchard, il a deux podiums consécutifs à l'UTMB (2021 et 2022) et il a remporté le Grand Raid de la Réunion en 2024. Cela donne une idée du niveau de difficulté de la Hardrock 100.

Du côté féminin, c'est l'américaine Kathie Schide qui l'a remporté en 25:50:23, soit un nouveau record du parcours chez les femmes et 6ième au général:


Avec Courtney Dauwalter, c'est une des deux reines de l'ultra-trail féminin. Elle a maintenant une victoire sur chacun des quatre monuments de l'ultra-trail, comme Kilian Jornet et Courtney Dauwalter.

Comme les trois autres monuments de l'ultra-trail, il est possible de suivre le live en direct sur Youtube et j'en ai profité.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!











dimanche 6 juillet 2025

Semaine du 29 juin

Il a fallu que diminue mon entraînement dans la semaine du 29 juin.

Avec la fatigue musculaire ressentie dans la semaine précédente, j'ai baissé mon kilométrage de course à pied le faisant passer de 50.8 km à 35.43 km. J'ai aussi fait 10.20 km de vélo, soit uniquement une sortie,  et trois séances de musculation.

Je vais continuer à surveiller mes sensations dans la prochaine semaine en ne me mettant pas d'objectif de kilométrage hebdomadaire. Il demeure encore de la fatigue. J'ai identifié que c'est mon nerf sciatique qui semble irrité me causant une douleur musculaire dans ma hanche gauche. J'ai donc intégré un petit programme d'étirement pour mon nerf sciatique. On ne parle pas de blessure mais je veux relâcher mon nerf sciatique afin de retrouver de meilleures sensations.

Voici maintenant le détail de ma semaine du 29 juin:

Dimanche 29 juin: Sortie avec le zoo: 10.01 km en 1:31:06 (9:06/km).

Lundi 30 juin: Séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo avec le soleil, la chaleur et l'humidité: 10.20 km en 37:59 (16.1 km/hre).

Mardi 1er juillet: Pour la fête du Canada, sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles,  entrée de la Colline, sous la pluie et en mode récupération: 5.01 km en 48:04 (9:35/km).

Ici, une nouvelle passerelle fraîchement construite:


J'ai terminé cette sortie sous la pluie:


Mercredi 2 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5.32 km en 46:23 (8:44/km) avec des intervalles (2 x 5 min- 5 min. pace demi marathon).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 3 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une température de 19 C mais très humide: 5.01 km en 43:06 (8:36/km).

Vendredi 4 juillet: Départ au bas de la côte du Verger pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 5.01 km en 43:29 (8:41/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 5 juillet: C'était le jour de mon 66ième anniversaire de naissance.

Je suis allé fêter cela au Lac Beauport sur la Trail de la Clinique du Coureur.

Comme le samedi précédent, j'ai fait une courte sortie. J'ai choisi de faire le parcours de 5 km à l'envers:




J'ai terminé cette sortie avec 5.07 km en 1:15:00 (14:47/km).

Dimanche 6 juillet: sortie du zoo

Toujours en l'absence de Jean-Yves,  j'avais partagé ce parcours en deux boucles pour la longue sortie du zoo:


Nous étions sept à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Camilien, Sylvie, Magalie, André, Gilles, François et moi-même.

Ici, le groupe près du Centre Innovation avant que Gilles et François nous quittent:



Le mercure affichait 20 C au départ de la sortie et c'était humide. Par contre, nous avons eu quelques bonnes averses qui nous ont rafraîchis.

Mon objectif était de faire une sortie d'au moins 14 km et peut-être un peu plus selon les sensations.  Ma sortie s'est bien déroulée jusqu'au Centre Innovation. Par la suite, la douleur musculaire à ma hanche gauche s'est manifestée. J'ai donc révisé mes plans et je n'ai fait que la première boucle avec un peu de marche pour finir. J'ai terminé ma sortie avec 11.19 km en 1:52:33 (9:33/km).

Au Centre Lucien-Borne, personne a entrepris la deuxième boucle. Magalie et Sylvie ont couru 3 km de plus ensemble tandis que Camilien, qui avait déjà 27 km avec tous ses allers-retours, est rentré chez lui.

Québec Mega Trail

C'était la fin de semaine du Québec Mega Trail du 4 au 6 juillet.

Je m'étais inscrit, 11 mois à l'avance, au trail de 25 km mais j'avais vendu mon dossard à la fin du mois de mai car il était évident que je ne pouvais être prêt pour cette épreuve suite à ma blessure du mois de mars.

Cependant, j'ai suivi les courses du samedi à distance grâce au nouveau suivi live animé, pendant 12 heures, par Yannick Vézina et Nicolas Danne qui sont des geek du trail. Ils étaient accompagnés de reporters sur le terrain qui leur relayaient des informations sur le déroulement des courses. De plus, une très bonne équipe technique a fourni des images de la course prises  par drones ou par des camera runners. Enfin, comme les animateurs se trouvaient près de la ligne d'arrivée, les gagnants des différentes courses ont été interviewés peu de temps après avoir terminé. Du travail  magistral comme il s'en fait, par exemple, lors des trails by UTMB !

Pour ceux que cela intéresse, voici le suivi live:



Cette année, l'épreuve la plus longue était une nouvelle course de 135 km partant de l'Hôtel Germain à Baie Saint-Paul. Les coureurs devaient se farcir la montée du Massif de Charlevoix, le sentier des Caps, le sentier de la Mestachibo, une montée et demi du Mont Sainte-Anne et une vingtaine de kilomètres avant de passer la ligne d'arrivée. Une course brutale !

Elle a été gagnée par Xavier Saint-Cyr, un jeune coureur de 23 ans que personne ne voyait comme favori:


C'est un résident en médecine. Il sera à surveiller dans les prochaines années s'il continue dans le trail.

Aussi, les courses de 50 km et 80 km servaient de championnats canadiens. Tous les résultats sont ici .

Sur ce, bonne semaine à tous !





dimanche 29 juin 2025

Semaine du 22 juin

La semaine du 22 juin fut plus difficile côté entraînement, en ce qui me concerne.

Après la guérison de ma blessure du 8 mars, ce n'est que le 28 mai que j'ai recommencé à courir en continu. Ma progression jusqu'à aujourd'hui a peut-être été un peu trop rapide,  ce qui a causé de la fatigue musculaire

Je m'en suis rendu compte après une grosse sortie en sentiers à l'humidité, dans le sentier des Caps, le jour de la Saint-Jean Baptiste, soit mardi le 24 juin. Habituellement, je remonte plus facilement de ce type de sorties. Là, ce fût différent. Les jambes ont été lourdes pour le restant de la semaine et je n'ai pas eu le choix d'adapter mon entraînement en conséquence en respectant ces mauvaises sensations.

Durant la semaine, j'ai couru 50.80 km incluant deux sorties trail où j'ai surtout marché. Je n'ai fait que deux séances de vélo pour 20.26 km. Par contre, j'ai fait trois séances de musculation d'un nouveau programme incluant des exercices très spécifiques à la course à pied.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 22 juin: Sortie avec le zoo en partie sous la pluie: 14.01 km en 2:01:05 (8:39/km).

Lundi 23 juin: Sortie à la Base de plein air de Sainte-Foy  pour conjurer le sort  suite à la mauvaise chute que j'ai faite à cet endroit le 4 juin dernier: 5.03 km en 47:46 (9:29/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité, la première de mon nouveau programme de six semaines.

En après-midi, j'ai fait une sortie de vélo en partant de la maison: 10.15 km en 36:00 (16.9 km/hre).

Mardi 24 juin: Pour cette journée fériée de la Saint-Jean Baptiste, je m'étais entendu avec Jean-Yves pour aller faire le sentier Jalbert dans le Sentier des Caps. C'est un des deux nouveaux sentiers du Défi de 5  Sommets 2025 dans Charlevoix et nous le connaissions pas.

La veille, nous avons acheté, en ligne, notre droit d'entrée pour le Sentier des Caps. Nous nous sommes présenté au Chalet d'accueil, le long de la route 138, un peu après 8 hre 30 pour avoir notre code pour afin de  pouvoir entrer sur le stationnement du Sentier des Caps, section Saint-Tite-des-Caps. Il n'est pas possible de l'avoir plus tôt car le chalet ouvre seulement à 8 hre 30.

La journée était chaude et humide et les sentiers boueux.

Ici, les premières indications pour aller connecter avec le sentier Jalbert:



Voici la carte du sentier ( il est souligné en vert ):



Le sentier Jalbert se situe sur une crête où il est possible d'avoir de beaux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent:






Il a fallu que je travaille fort sur ce sentier car il y avait du bon dénivelé:


Le bout du sentier se trouvait au point de vue de la Chute:



La pancarte du Défi des 5 sommets se trouvait à cet endroit:


Sur le chemin du retour, nous sommes, entre autres, passé par ce bel endroit:


et ces deux points de vue:



J'ai terminé cette sortie avec 8.08 km en 2:46:31 (20:36/km) et Jean-Yves avec 8.30 km en 2:38:35 (19:05/km).

Je n'ai presque pas couru sur ce sentier très technique et qui était très boueux. J'ai fait attention pour ne pas m'épuiser dans l'humidité. Je me suis arrosé une couple de fois dans des ruisseaux. Par contre, je n'ai pas bu assez. Dans la soirée, j'ai bu beaucoup d'eau car j'étais déshydraté.

Avant de revenir à Québec, nous avons profité d'un nouveau food truck qui est situé près du Chalet d'accueil du Sentier des Caps. C'est super car il n'y pas d'offre de restaurants dans ce secteur.

Mercredi 25 juin: Départ près de Place de la Cité pour une sortie passant par le campus de l'Université Laval: 6.01 km en 55:21 (9:13/km).

Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 26 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain sous une température fraîche: 6.01 km en 56:48 (9:27/km).

Vendredi 27 juin: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie passant par le Domaine Cataraqui et le cimetière Mount Hermon: 6.01 km en 57:44 (9:36/km).

Ici, un beau point de vue sur le fleuve près de l'Église de Sillery:


Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, j'ai fait une sortie de vélo en partant de la maison: 10.11 km en 37:01 (16.4 km/hre).

Samedi 28 juin: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'étais seul car Jean-Yves avait quitté pour l'Angleterre la veille.

Comme il avait passablement plu durant la nuit, j'ai choisi d'éviter la boue et d'aller dans le Parc National de la Jacques-Cartier sur le sentier l'Éperon, sentier qui est bien drainé.

Sur ce sentier, c'est de la montée sur les deux premiers kilomètres, ce qui permet d'avoir de beaux points de vue:




Dans la descente, j'ai ressenti de la fatigue. Je n'avais pas d'influx nerveux pour bien descendre en courant. Je n'ai donc pas forcé et j'ai mis fin à ma sortie dans le stationnement de l'Éperon alors que j'avais prévu d'enchaîner avec le sentier La Tourbière:


Pour cette sortie, ce fût donc 5.66 km en 1:31:31 (16:10/km).

Dimanche 29 juin: sortie du zoo

En l'absence de Jean-Yves, j'avais partagé ce parcours en deux boucles pour la longue sortie du zoo:


Nous étions six à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Camilien, Sylvie, André, Gilles, François et moi-même.

Nous avons d'abord descendu la rue Saint-Jean. Il y avait une banderole soulignant les 40 années d'anniversaire du Vieux-Québec à titre d'inscription au  patrimoine mondial de l'UNESCO:



Sur la Grande Allée et les Plaines d'Abraham, les installations du Festival d'été de Québec commençaient à prendre forme:






Le Festival d'été de Québec sera tenu, cette année, du 3 au 13 juillet.

Nous avons pris les photos du groupe au haut la côte Gilmour, sur les Plaines d'Abraham:



Gilles et François nous ont quitté à la hauteur de l'avenue de Bougainville pour rentrer chez eux.

J'ai complété, avec André, la première boucle et j'ai décidé de terminer ma sortie parce que mes sensations musculaires étaient mauvaises, comme la veille. J'ai terminé ma sortie avec 10.01 km en 1:31:06 (9:06/km).

La Western States 100

La Western States 100 est un ultra-marathon de 100 milles (161 km) qui est tenu dans la Sierra Nevada en Californie, chaque année, la dernière fin de semaine de juin. C'est un des quatre monuments de l'ultra-trail avec la Hardrock 100, l'UTMD et le Grand Raid de la Réunion.

Cette année, j'ai suivi l'événement tenu samedi le 28 juin. Il est possible se suivre la course en temps réel sur Youtube.

Killian Jornet, communément appelé l'ultra terrestre, y prenait part, sa dernière apparition à cette course remontant à 2011 où il avait remporté la victoire. Cette année, il a terminé au troisième rang en 14:19:22:


C'est Caleb Olson qui a remporté la course chez les hommes en 14:11:25.

Chez les femmes, Abby Hall a terminé première en 16:37:16. Marianne Hogan, notre québécoise, s'est de nouveau distinguée sur cette distance en terminant troisième avec un chrono de 16:50:58:


Sur ce, bonne semaine à tous !!!





dimanche 22 juin 2025

Semaine du 15 juin

Cette troisième semaine de juin s'est bien déroulée en ce qui a trait à mon entraînement.

Depuis que j'ai repris la course en continu, j'ai réussi à augmenter graduellement mon kilométrage. J'ai terminé ma semaine du 15 juin avec 52.48 km, soit 6 km de plus que la semaine précédente. 

Mes sensations en sentiers sont meilleures que sur route. Lorsque je fais mes longues sorties sur route, le dessous de mes pieds chauffent. Je vais continuer à tester avec différentes paires de chaussures afin de régler ce problème. Je n'ai pas ce problème en sentiers vu que le dépôt des pieds au sol varie, ce qui n'est pas le cas sur la route.

J'ai fait un peu plus de vélo que la semaine précédente, soit 55.04 km versus 23.94 km. Ce sont de courtes sorties à chaque fois mais je les trouve agréables. Je réussis à faire un bon travail cardio sans les impacts de la course à pied.

Enfin, pour la musculation, j'ai fait deux séances. J'ai terminé un programme de six semaines. Dans mon prochain programme, j'intégrerai des exercices musculaires pour les jambes et spécifiques pour la course à pied, soit certains de la liste que ma physiothérapeute m'a donnée le 10 juin .

Voici maintenant le détail de ma semaine du 15 juin:

Dimanche 15 juin: Longue sortie avec le zoo: 12 km en 1:45:20 (8:46/km).

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo dans Cap-Rouge: 12.53 km en 49:50 (15.1 km /hre).

Lundi 16 juin: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles par l'entrée du Boulevard Hamel: 5.02 km en 49:03 (9:46/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo: 10.16 km en 37:26 (16.3 km /hre).

Mardi 17 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.02 km en 54:10 (9:00/km).

En après-midi, sortie de vélo sur la piste cyclable de Versant Nord où j'ai rencontré mon ami Bruno Samson qui faisait un jogging: 10.07 km en 36:21 (16.6 km/hre).

Mercredi 18 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par les boisés des Compagnons et Marly: 6.02 km en 54:48 (9.06/km).

En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo avec une belle température estivale: 10.60 km en 37:10 (17.1 km/hre).

Jeudi 19 juin: Départ de près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant par le campus de l'Université Laval avec une température humide qui se poursuivait depuis quelques jours: 6.01 km en 52:33 (8:45/km)

Lors de cette sortie, j'ai cassé une nouvelle paire d'espadrilles, soit des Asics Excite 10, que je voulais tester sur un prochaine longue sortie.

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. C'était ma dernière séance d'un programme de six semaines.

Vendredi 20 juin: Lorsque j'ai voulu sortir tôt le matin, il pleuvait abondamment et j'ai décidé de reporter ma sortie à plus tard dans la journée.

En sortant du Palais de justice, je suis allé me changer au Econofitness Canardière et je suis parti de cet endroit.

Il pleuvait encore mais moins. Comme le Domaine Maizerets se situait à un kilomètre,  je suis allé faire le tour de ses sentiers.

Les plans d'eau du Domaine étaient de toute beauté 😍:



En sortant du Domaine, il y avait cette belle exposition:


Par la suite, je suis retourné au Econofitness par la piste cyclable qui longe l'autoroute. J'ai terminé ma sortie avec 5.76 km en 49:56 (8:40/km).

Samedi 21 juin: Comme il était tombé beaucoup de pluie dans les deux jours précédent, j'ai proposé à Jean-Yves un sentier bien drainé, soit Les Coulées dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Sur ce sentier, il y a une partie technique, une autre roulante, une longue montée, un beau point de vue au haut de la montagne et une longue descente. Il est donc possible de travailler tous les aspects de la course en sentiers.

Nous avons fait le sentier dans le sens horaire et avons donc commencé par la partie technique:


Cette partie fait 3 km. Nous nous attendions à ce qu'il y ait plus de boue mais ce n'était pas le cas.

Après avoir traversé cette partie, nous sommes arrivés sur le pont de la rivière Sautoriski. Comme la route est maintenant ouverte à partir du km 10 et que la journée était magnifique, plusieurs voitures traversaient le pont pour continuer sur la route du Parc Jacques-Cartier:


Par la suite, nous avons fait la partie roulante le long de la rivière Sautoriski (environ 2.5 km). Avant de commencer à monter la montagne, nous sommes allé admirer la rivière:


Au haut de la montée et avant de faire les 425 derniers mètres pour se rendre au point de vue, il y a ce beau ruisseau qui descend dans la montagne:


Ici, le point de vue du sentier Les Coulées:



Il restait la descente jusqu'à l'Accueil du km 10. Comme mes jambes commençaient à être pesantes, j'ai mangé une autre demie Larabar avant de repartir.

J'ai terminé cette sortie avec 11.65 km en 2:28:26 (12:45/km). Quant à Jean-Yves, il a terminé avec 12.74 km en 2:24:30 (11:21/km).

Ce fût un bon entraînement en sentiers qui commence bien l'été 2025 😊.

Dimanche 22 juin: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagée le parcours Montée Royale pour cette sortie du 22 juin:


Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15 en ce dimanche pluvieux et humide, soit Jean-Yves, Camilien, Sylvie, Magalie et moi-même.

Ici, le groupe au Domaine Maizerets:



Ces photos ont été prises près du pavillon de services qui s'appelait, avant, le Chalet Lacroix. Son histoire est relatée sur ce panneau:


Après cet arrêt, nous avons continué sur la piste cyclable derrière le Domaine Maizerets. Des travaux importants à la hauteur de l'avenue d'Estimauville détournaient la piste cyclable:

 

J'ai laissé mes amis après 7 kilomètres pour revenir sur mes pas. J'ai vu, au loin, les amis revenir alors que je pensais ne pas les revoir. J'ai su plus tard qu'ils n'ont jamais pu déboucher sur la piste cyclable menant aux Chutes Montmorency mais qu'ils sont plutôt allé dans la Baie de Beauport par cette piste cyclable. Par conséquent, le parcours du jour n'a donc pu être suivi.

De mon côté, je suis passé par l'Arboretum une fois revenu sur l'avenue d'Estimauville:


et j'ai pris un autre sentier dans le Domaine Maizerets pour déboucher sur la piste cyclable vers Québec. 

Pour revenir, j'ai suivi le parcours de Jean-Yves, soit la piste cyclable de la rivière St-Charles:


les rues du Pont, St-Joseph, Dorcherster et la côte Badélard.

J'ai terminé cette sortie avec 14.01 km en 2:01:05 (8:39/km), soit deux kilomètres de plus que ma longue sortie du 15 juin. J'ai eu de bonnes sensations car j'ai bien  dosé mon effort dans l'humidité.

J'ai aussi testé mes Asics Excite 10. Ces espadrilles sont moins absorbantes que les Asics Nimbus mais tout de même confortables. J'ai plus senti le sol mais j'ai eu un bon feeling. Je vais donc les garder pour les prochaines longues sorties pour voir les sensations sur du plus long que deux heures sur route.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!