dimanche 30 novembre 2025

Semaine du 23 novembre


J'ai vraiment bien récupéré de mon dernière course de l'année 2025 à Pierrefonds lors du Demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal.

En revenant de Montréal, j'ai remarqué que j'étais moins raide musculairement qu'à l'habitude. En fait, mes jambes étaient presque normales. 

Je ne vanterai pas assez ma nouvelle façon de m'entraîner au gym lors de mes séances de musculation. De faire plus d'exercices pour les jambes m'a permis d'acquérir plus de force, ce qui me permet de récupérer plus facilement suite à de gros efforts. 

Il reste une semaine à ce programme de musculation mais il est assuré que je vais continuer de m'entraîner de la même façon au courant de l'hiver.

Durant la semaine du 23 novembre, j'ai couru 53.47 km, pédalé 12 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 23 novembre: Demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal en 2:24:05 (6:50/km). Beau parcours et très belle course pour moi avec 6 minutes d'amélioration par rapport à mon chrono de Duchesnay.

Lundi 24 novembre: Vélo stationnaire à la maison: 12:00 km en 30:09 (23.9 km/hre).

Mardi 25 novembre: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers passant par le campus de l'Université Laval: 5.20 km en 48:20 (9:18/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 26 novembre: Départ du Parc des Écores pour une sortie en sentiers le long de la rivière Cap-Rouge: 5.01 km en 46:30 (9:16/km).

Jeudi 27 novembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Domaine Cataraqui et le cimetière Mount Hermon: 5.43 km en 49:28 (9:06/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 28 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 5.05 km en 44:03 (8:44/km).

Samedi 29 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, j'ai proposé à Jean-Yves le sentier l'Escarpement dans le Parc National de la Jacques-Cartier.

Je n'avais pas fait ce sentier depuis ma participation au 18 km du Trail du Grand Duc en octobre 2024.

Nous avons commencé par la montée vers le sommet du sentier Les Coulées. Il y avait passablement de neige au sol et nous avions mis nos microspikes. Cette montée se mérite.

Par la suite, nous avons connecté avec le sentier l'Escarpement, toujours en montée:



Nous sommes arrivé au sommet entre le 4ième et le 5ième kilomètre:



Nous ne nous sommes pas attardés à cet endroit car il y avait un bon vent qui nous refroidissait.

La descente de l'Escarpement est technique mais elle se fait beaucoup mieux sur la neige:


Il faut préciser qu'il est possible de la faire uniquement en hiver.

Nous avons croisé beaucoup de randonneurs qui venaient dans le sens inverse et ce n'était pas évident car nous étions sur un single track. J'ai du prendre le côté du sentier, les deux pieds dans la neige, à plusieurs reprises.

Ici, la rivière Jacques-Cartier que nous avons longée dans les derniers kilomètres:


J'ai terminé cette sortie avec 11.71 km en 2:44:39 (14:04/km) et Jean-Yves avec 13.19 km en 2:42:27 (12:19/km). 

Ce fût tout un entraînement (427 mètres de D+ sur ma Garmin). Le décors était magnifique et la température agréable.

Dimanche 30 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 30 novembre:


Nous étions cinq à prendre le départ de cette sortie à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne soit, Jean-Yves, Camilien, Gilles, André et moi-même.

Ici, le groupe à l'entrée du Bois de Coulonges avant que Gilles et André nous quittent:



J'ai continué avec Jean-Yves et Camilien jusqu'à la rue des Hospitalières parce que je ne voulais pas courir 20 km. Je suis revenu vers le campus de l'Université Laval par des rues résidentielles et quelques petits boisés. Une fois sur le campus, j'ai repris le parcours de Jean-Yves en direction du Centre Lucien-Borne.

Sur la rue Bourbonnière, la neige annoncée sur Météomédia avait bel et bien commencé à tomber accompagnée d'un léger vent de face:


J'ai terminé cette sortie avec 15.18 km en 2:15:52 (8:57/km). Au lendemain de ma sortie sur le sentier de l'Escarpement, j'ai couru à une allure très confortable sauf les 5 derniers kilomètres où j'ai augmenté un peu l'allure.

La sortie de la veille sur le sentier de l'Escarpement avait duré 2:44:39. Je me demande quelle fût ma longue sortie de la fin de semaine 😂

SaintéLyon

Samedi le 29 novembre était donné le départ de la SaintéLyon à 23 hre 30. Voici la description de cette course telle que donnée par Copilot:

La SaintéLyon 2025 est la 71ᵉ édition de cette course mythique, une traversée nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, qui se déroulera du 28 au 30 novembre 2025. Elle rassemble près de 20 000 participants sur différents formats, avec comme épreuve reine le parcours de 80 km et 2 000 m de dénivelé positif.

Voici une petite vidéo qui nous décrit, de façon différente, cette course mythique et qui nous met dans l'ambiance:



Cette année, c'est Sylvain Cachard qui a remporté l'épreuve reine:



Il a parcouru 79.62 km en 5:36:33, soit une allure moyenne de 4:14/km. C'est hallucinant la vitesse qu'il a maintenue sur un parcours moitié route, moitié sentiers parfois boueux et les 2 000 mètres de D+.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

dimanche 23 novembre 2025

Semaine du 16 novembre

Durant la semaine du 16 novembre, j'ai relâché un peu l'entraînement afin d'arriver frais au Demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal le dimanche 23 novembre:


J'ai couru 48.95 km, pédalé 11.46 km sur le vélo stationnaire et fait deux séances de musculation. Voici le détail de ma semaine incluant mon expérience à ce demi marathon:

Dimanche 16 novembre: Longue sortie avec le zoo dans la neige et la poudrerie: 16.02 km en 2:29:09 (9:19/km).

Lundi 17 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.46 km en 30:04 (22.9 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 18 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air sur des surfaces pas mal glacées par endroits: 7.12 km en 1:07:23 (9:28/km).

Mercredi 19 novembre: Départ de près de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers passant par le campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:00:05 (8:34/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 20 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers passant par le Boisé des Compagnons de Cartier: 5.06 km en 47:41 (9:26/km).

Vendredi 21 novembre: Départ du Parc Champigny pour une sortie sur le sentier de la rivière Cap-Rouge: 5.15 km en 46:03 (8:57/km).

Samedi 22 novembre: Je suis allé chercher Jean-Yves à 7 hre afin de prendre la direction de Montréal. Le demi-marathon était cédulé pour le lendemain.

Je m'étais entendu avec Jean-Yves afin de faire un arrêt au Parc du Mont Saint-Bruno pour que je puisse découvrir cet endroit.

Voici la carte des sentiers d'hiver:


J'ai stationné mon véhicule sur le P-1, près du Centre de découvertes et services;


Nous avions décidé de faire le sentier Les Lacs et nous avons pris la route pour s'y rendre:




Avant d'atteindre le premier lac, nous avons vu ce skieur en chest qui s'exécutait sur le peu de neige qu'il y avait:


Voici quelques lacs que nous avons contournés sur les sentiers (certaines photos montrent le même lac mais d'un autre point de vue):








Il y a un moulin antique sur le terrain du parc et ce panneau nous informe sur son histoire:


Un lac est en train de mourir car il est encastré dans une tourbière. On peut l'apercevoir entre ces branches:



Enfin, je vous montre le joli relais Jean-Guy Gaudette qui se trouvait sur le parcours:


J'ai terminé cette sortie avec 8.60 km en 1:24:08 (9:47/km). J'ai pris une allure confortable et j'ai marché plusieurs montées afin de m'économiser pour le lendemain. Quant à Jean-Yves, il a fait des allers-retours pour venir me chercher et a terminé sa sortie avec 10.39 km en 1:22:52 (7:59/km).

Par la suite, nous sommes allé manger une pizza avant de se rendre à Pierrefonds où nous avons reconnu les lieux de la course pour le lendemain.

Nous avons passé la nuit au Motel Le Marigot à Vaudreuil-Dorion, à une trentaine de minutes de route de Pierrefonds.

Dimanche 23 novembre: jour du Demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal.

Le départ du demi marathon était à 8:00 hre et nous sommes parti à 6:30 hre de Vaudreuil-Dorion.

Le quartier général de la course se trouvait dans le gymnase du collège Charlemagne:



C'est à cet endroit que nous avons récupéré notre dossard. Aussi, nous avons pu rester au chaud avant le départ. La température extérieure était d'environ - 3 C.

C'était la première édition de cette course. Le parcours se situait dans le Parc nature du Cap-Saint-Jacques près du collège Charlemagne:


Nous avions à faire ce parcours à deux reprises.

Ici, près de l'arche de départ quelques minutes avant 8 hre:



J'ai fait une très belle course à une meilleure allure qu'à Duchesnay à la fin octobre. Jean-Yves, qui a terminé avant moi, a pris ces deux vidéos de mon arrivée:



J'ai terminé mon demi marathon en 2:24:05 (6:50/km). C'est 6 minutes de mieux qu'à Duchesnay à la fin octobre J'ai senti que mon travail de musculation pour les jambes, dans les quatre dernières semaines, a payé. Naturellement, je suis très satisfait de ma course.

Jean-Yves, de son côté, a terminé son demi marathon en 2:02:52 (5:51/km):


Il était, lui aussi, satisfait de sa course.

J'ai bien aimé cet événement. Il y avait plusieurs postes de ravitaillement en eau, électrolytes et gels. J'avais ma veste d'hydratation mais j'ai pris deux gels sur le parcours en plus d'une demi Larabar que j'avais dans ma veste.

Par contre, le lunch d'après course était très pauvre, soit un verre de bouillon de poulet et un biscuit. Par chance que j'avais amené une bouteille de Boost.

Nous avons pu profiter de douches dans un vestiaire du collège avant de revenir à Québec, ce qui fût bien apprécié.

Cette course a conclu ma saison de compétitions 2025. Je peux dire que je l'ai terminée sur une belle note 😉. 

Sur ce, bonne semaine à tous !!!







dimanche 16 novembre 2025

Semaine du 9 novembre

J'ai terminé une dernière semaine de  préparation pour le demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal auquel je prendrai part le 23 novembre prochain.

L'entraînement s'est bien déroulé quoique j'ai commencé à ressentir un peu de fatigue musculaire. Vu qu'il y a maintenant un peu de neige à Québec, je veux m'habituer à courir avec des chaussures de trail pour avoir une meilleure traction. J'ai trois paires de chaussures que je ne peux utiliser dans les sentiers techniques l'été parce qu'elles sont un peu trop petites et trop raides. Mon intention est de les user durant l'hiver. Cependant, elles ont moins d'absorption que mes chaussures de route et elles me rentrent un peu plus dans le corps. Il faut juste que je me laisse le temps de m'habituer.

Dans la prochaine semaine, je ferai des joggings plus faciles afin d'arriver le plus reposé possible le 23 novembre prochain au demi marathon. Ce sera ma dernière course de l'année 2025. Malgré ma blessure du mois de mars, je me serai bien repris, durant l'été et l'automne,  quant à ma participation à des courses.

J'ai complété la semaine du 9 novembre avec 57.61 km de course, 11.28 km de vélo stationnaire et trois séances de musculation. Voici le détail de la semaine:

Dimanche 9 novembre: Longue sortie avec le zoo: 18.65 km en 2:39:42 (8:34/km).

Lundi 10 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 11.28 km en 30:04 (22.5 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 11 novembre: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.19 km 1:06:59 (9:19/km).

Mercredi 12 novembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route avec un peu de sentiers sur le Campus de l'Université Laval: 7.01 km en 1:02:09 (8:52/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 13 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 3 X (7 min.-3 min.). Au total, 7.18 km en 59:54 (8:21/km).

Vendredi 14 novembre: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route et sentiers passant par le Bois de Coulonges: 7.22 km en 1:02:34 (8:39/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 15 novembre: Je voulais découvrir un nouveau sentier pour la sortie en sentiers du samedi. J'ai proposé à Jean-Yves le sentier no. 14 dans le Parc des Appalaches, secteur Mont Sugar Loaf:


Nous avions déjà fait, il y a quelques années,  le sentier no.11 pour atteindre le sommet du Mont Sugar Loaf. Nous avions mis nos raquettes alors que le sentier était bien tapé. La sortie avait été plus difficile avec des raquettes, surtout dans la montée contenant de grosses roches 😬.

J'ai lancé une invitation à notre ami Laurent Bouchard qui demeure à Pintendre sur la rive sud et il a accepté de se joindre à nous. Nous l'avons rejoint sur le stationnement du Centre des Congrès à Lévis et nous avons pris mon véhicule afin de se rendre ensemble à Sainte-Lucie-de-Beauregard où se trouvait l'entrée du sentier. Cet endroit se trouve à plus de 90 minutes de route de Québec. 

Nous avons pris le départ de la sortie avec des conditions de - 3 C et un peu de vent. Une fois bien réchauffés, nous étions très bien.

Le sentier 14 longe la Rivière Noire que nous avons très bien vue au début de notre sortie:


Le sentier était technique et soupoudré de neige. Il n'a pas nécessité les crampons quoiqu'il a fallu être prudent dans certaines descentes. C'était un beau sentier pour faire un bon entraînement de trail et bien travailler.

Ici, après un peu plus de 2 km, l'entrée en direction du Pont Brûlé:


Un peu plus loin, un beau point de vue sur les montagnes environnantes:


Il y avait un petit abri où j'ai pris le selfie de notre trio:


Ici, à l'approche d'un autre abri avec le soleil qui perçait au travers des arbres 😍:



Nous sommes finalement arrivé au Pont Brûlé. Comme le pont a brûlé, c'est maintenant une passerelle au dessus de la Rivière Noire:


De l'autre côté de la rivière, il y avait le refuge du Pont Brûlé que nous avons atteint avant de revenir sur nos pas:


J'ai terminé la sortie avec 10.36 km en 2:30:22 (14:31/km)  et Jean-Yves avec 10.22 km en 2:31:39 (14:50/km ). Je n'ai pas les données de Laurent mais nous nous sommes suivi toute la sortie. Ma montre a mal calculé le D+ mais Jean-Yves avait 265 mètres D+ sur Garmin Connect. Il y avait quand même quelques petits pitch pour faire monter les pulsations et faire un bon travail musculaire pour les jambes.

Ce fût une très belle sortie avec Laurent qui est toujours d'agréable compagnie. Et ce parc, je l'adore. Il est plus sauvage tout en étant bien balisé et entretenu. Cela vaut la peine de faire un plus de route pour s'y rendre.

Dimanche 16 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 16 novembre:


La neige et la poudrerie s'abattaient sur la ville de Québec et nous n'avons été  que trois à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves, Camilien et moi-même.

Ici, un petit selfie de notre trio à l'entrée du Domaine de Maizerets:


et le bâtiment principal du domaine sous la neige:


Il y avait une petite exposition extérieure intitulée Les folies de la nature et la nature en folie :


Nous avons pris la pise cyclable en direction est. 

J'ai laissé mes amis au restaurant Tim Hortons situé au coin des boulevards François-De-Laval et Sainte-Anne. Après un arrêt technique au Tim Hortons, je suis revenu sur mes pas sur la piste cyclable tel qu'indiqué sur le parcours partagé par Jean-Yves.

Les derniers kilomètres passaient par le centre-ville dont la rue St-Joseph est où deux drapeaux britanniques flottaient devant le London Jack, un pub anglais:


J'ai terminé cette sortie avec 16.02 km en 2:29:09 (9:19/km). J'ai couru majoritairement sur la neige en chaussure de trail et en adaptant mon allure afin de rester confortable. La glace est donc cassée pour les longues sorties hivernales de la saison 2025-2026 !

Sur ce, bonne semaine à tous !!!









dimanche 9 novembre 2025

Semaine du 2 novembre

Après une semaine de récupération suivant mon demi marathon à Duchesnay, je me suis remis en mode  préparation, cette fois-ci pour le demi marathon de l'ouest de l'île de Montréal que je courrai le 23 novembre prochain.

Mon nouvel entraînement de musculation pour  les jambes et dont je vous ai parlé dans mon billet de la semaine du 26 octobre est déjà très payant. Je ressens moins de fatigue musculaire autant sur route qu'en sentiers. Je l'ai d'ailleurs constaté en sentiers lors d'une descente de 2 km le samedi 8 novembre, sortie  dont je vais vous parler plus bas.

Durant la semaine du 2 novembre, j'ai couru 55.75 km, pédalé 12.63 km sur le vélo stationnaire et fait trois séances de musculation. Voici le détail de la semaine:

Dimanche 2 novembre: Longue sortie avec le zoo: 17.60 km en 2:26:49 (8:21/km).

Lundi 3 novembre: Séance de vélo stationnaire au Econofitness Place de la Cité: 12.63 km en 33:02 (22.9 km/hre).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation.

Mardi 4 novembre: Départ de la Marina de Cap-Rouge pour une sortie sur les sentiers de la Plage Jacques-Cartier et des Grèves: 7.05 km en 1:11:28 (10:08/km).

Mercredi 5 novembre: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route passant le Campus de l'Université Laval: 7.01 km en 57:24 (8:11/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Jeudi 6 novembre: Départ de la maison pour une sortie sur route avec intervalles : 4 X( 5 min- 2 min). Au total, 7.02 km en 57:02 (8:08/km).

Vendredi 7 novembre: Départ du Quai des Cageux pour une sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain: 7.04 km en 59:09 (8:25/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Samedi 8 novembre: Pour la sortie en sentiers du samedi, je m'étais mis d'accord avec Jean-Yves pour tenter de faire un sentier se situant un peu avant Baie St-Paul entre le Chemin de la Pointe et le Rang Saint-Antoine Sud. 

Jean-Yves y était allé avec sa cousine lorsqu'il lui avait montré la région mais seulement pour une période de 15 minutes. Il m'avait indiqué qu'il n'y avait pas de stationnement sur le Chemin de la Pointe mais il ignorait s'il y en avait un sur le Rang Saint-Antoine Sud.

Nous nous sommes donc rendu sur le Rang Saint-Antoine Sud. Nous avons vu l'entrée du sentier mais malheureusement, il n'y avait aucun espace pour stationner mon véhicule.

Nous avions prévu un plan B, soit le sentier Les Florents. Nous avions tenté de le faire le 10 avril 2023  mais il y avait trop de neige non tapé de l'endroit où nous voulions partir à Saint-Urbain et nous nous étions rabattus sur le sentier Gabrielle-Roy Est.

Cette fois-ci, Jean-Yves m'a indiqué une entrée et nous nous y sommes rendu:


Elle se trouvait derrière le Motel Chez Laurent ,à l'intersection des routes 138 et de la rue Saint-Édouard menant à Saint-Urbain:


Voici la carte partielle du sentier Les Florents indiquant les kilomètres que nous avons parcourus:


soit les trois premiers kilomètres en orange (sentier d'accès) et les kilomètres 12 et 13 du sentier Les Florents.

Nous avons donc commencé notre sortie, la première de la saison sur la neige. Le sentier était très bien balisé avec les petites indications sur les arbres:


Après le premier kilomètres, nous avons monté pendant 2 kilomètres. Ici, un point de vue intermédiaire avant le sommet mais il y avait de la brume:


À l'approche du sommet, le soleil perçait un peu à travers les arbres:


Nous sommes finalement arrivé au sommet où il y avait un point de vue officiel à 354 mètres d'altitude:



Il y avait trop de brume pour que nous puissions voir quelque chose.

Nous sommes allé rejoindre le sentier Les Florents à cet endroit:


Nous avons pris la direction de Saint-Urbain. Dans l'autre direction, vers le Camping Genévrier de Baie Saint-Paul, il y avait un section fermée entre les km 6.7 et 10.5:


Nous avons continué jusqu'à ce que nos Garmin indiquent 5 km et sommes revenus sur nos pas.

Jean-Yves est retourné au point de vue car la brume s'était dissipé:


Je n'ai pas fait le détour pour le point de vue et j'ai fait la descente de 2 km seul mais avec des jambes fortes. D'ailleurs,  c'est la sensation que j'ai eue tout le long de la sortie. Merci à mon nouveau programme de musculation !

Je suis arrivé seul à mon véhicule et Jean-Yves m'a rejoint par après.

J'ai terminé ma sortie avec 10.01 km en 2:13:47 (13:22/km) et 400 mètres D+. Pour Jean-Yves, ce fût 9.86 km en 2:14:08 (13:36/km) et 429 mètres D+.

Ce fût une belle découverte, ce sentier, et j'ai bien l'intention d'y retourner pour en connaître d'autres sections.

Dimanche 9 novembre: longue sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la longue sortie du zoo du dimanche 9 novembre:


Nous étions 6 à prendre le départ de cette sortie à 8h15 au Centre Lucien Borne, soit Jean-Yves Camilien, André, Gilles, François et moi-même.

Ici, lors de notre passage dans le Bois de Coulonge:





Gilles, François et André nous ont laissé à la sortie du Bois de Coulonge. De son côté, Camilien, qui avait un rhume, ne voulait pas descendre pour aller le long du Boulevard Champlain et nous a laissé un peu après la côte du Verger.

Dans le haut de la côte Ross, j'ai proposé à Jean-Yves d'aller voir un peu le Boisé de Tequenonday:


Il y a un observatoire près de cette statue mais la vue sur le fleuve n'est pas extraordinaire à cause des arbres:


Nous sommes descendus jusqu'au Boulevard Champlain par un escalier qui part de cet observatoire. Il y a un petit sentier, du côté nord du Boulevard Champlain, et  qui mène à un autre sentier montant jusqu'au Boisé de Tequenonday. J'en ai profité pour montrer à Jean-Yves l'entrée de ce sentier car il ne le connaissait pas.

Par la suite, nous avons traversé du côté sud du Boulevard Champlain afin de courir sur la piste cyclable et la Promenade Samuel-de-Champlain. Ici, la vue sur le fleuve à partir du quai Frontenac:


Mes sensations étaient très bonnes. J'ai monté la piste cyclable de la côte Gilmour en courant tout le long et en étant capable de faire monter mes plus pulsations cardiaques. Comme la veille dans Charlevoix, mes jambes étaient très fortes.

J'ai terminé ma sortie avec 18.65 km en 2:39:42 (8:34/km).

Sur ce, bonne semaine à tous !!!