Ma reprise de la course a finalement été plus compliquée que prévu.
Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de fatigue musculaire qui m'a obligé à diminuer mon kilométrage dans la semaine du 29 juin. Il s'agissait alors d'une douleur musculaire dans ma hanche gauche et de mon nerf sciatique.
Les choses ont évolué dans la semaine du 6 juillet. Lors de ma sortie avec le zoo du 6 juillet, j'ai eu de la difficulté à terminer ma distance de 11 km. J'ai du marcher dans la deuxième moitié de la sortie. Dans la journée, j'ai senti une douleur dans l'aine qui était persistante.
J'ai pris trois jours sans course à pied les 7, 8 et 9 juillet afin de permettre à cette douleur de disparaître.
J'ai regardé le livre de Blaise Dubois, La clinique du Coureur, La Santé par la Course à pied afin d'identifier cette douleur et elle ressemblait à une tendinite du psoas iliaque qui serait une pathologie plus fréquente chez le coureur de trail où les descentes de côtes seraient une cause potentielle.
Le traitement à court terme est de réduire les stresseurs et d'éviter les entraînements douloureux (squats profonds, vitesse de course, descentes de côtes, etc.). Le vélo est une bonne activité de transfert comme la marche aussi. De plus, il est recommandé de faire des exercices de renforcement isométriques des fléchisseurs, la hanche légèrement fléchie. À long terme, il faut quantifier le stress mécanique.
Après trois jours, j'ai repris la course. Au bout de 20 minutes, la douleur est revenu et j'ai marché le reste de ma sortie. Le lendemain, la douleur était disparue. J'ai donc fait une autre sortie mais la douleur est revenu après 4 kilomètres et j'ai alterné avec la marche pour terminer. Dans la journée, la douleur était plus importante. Le lendemain, j'ai fait une petite sortie en sentier sur le plat en alternant la course et la marche 1 minute- 1 minute et la douleur est disparue après ma sortie.
Il est donc important de bien quantifier mon stress mécanique . J'ai aussi recommencé à faire une couple d'exercices de physiothérapie, un pour le nerf sciatique et un autre pour les fléchisseurs de la hanche.
Durant la semaine du 6 juillet, je n'ai donc couru que 26.84 km et même moins vu que j'ai marché des sections lors de mes sorties de courses des 10, 11 et 12 juillet. J'ai fait plus de vélo sur route que la semaine précédente avec 43.19 km. Pour la musculation, j'ai fait deux séances, la deuxième uniquement pour le haut du corps afin de ne pas irriter mon psoas iliaque.
Voici maintenant le détail de ma semaine du 6 juillet:
Dimanche 6 juillet: Sortie ave le zoo sous de bonnes averses dispersées: 11.19 km en 1:52:33 (9:33/km).
Lundi 7 juillet: Aucun entraînement.
Mardi 8 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.46 km en 43:42 (14.4 km/hre).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation full body, au Econofitness Place de la Cité.
Mercredi 9 juillet: Départ de la maison pour une sortie de vélo sur la piste cyclable de Versant Nord avec une côte vers la fin de la sortie: 12.54 km en 50:26 (14.9 km/hre).
Jeudi 10 juillet: Départ de la maison pour une sortie de course à pied sur route. Uniquement 20 minutes de jogging, le reste à la marche. Au total, 5 km en 1:00:35 (12:06/km).
En après-midi, départ de la maison pour une sortie de vélo sur route: 10.12 km en 39:11 (15.5 km/hre).
Vendredi 11 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie de course à pied passant par le campus de l'Université Laval. Un peu plus de 4 km en jogging continu. Au total, 5.01 km en 50:01 (9:59/km).
Par la suite, je suis allé faire une séance de musculation pour le haut du corps au Econofitness Place de la Cité.
Samedi 12 juillet: Sortie de course à pied en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy en fractionnés 1 min-1 min. Au total, 5.03 km en 54:37 (10:51/km).
Cet été, la plage de la Base de plein air est fermée:
Des travaux importants y seront faits et la plage ressemblera à cela à l'été 2026:
La plage est située au Petit Lac Laberge. Par contre, le Grand Lac Laberge est toujours accessible pour le canot et le pédalo. Je m'y suis arrêté afin d'observer les canards:
En après-midi, j'ai mis mon vélo dans ma voiture et je me suis rendu à Loretteville pour faire une sortie sur la piste cyclable du Corridor des Cheminots: 10.08 km en 37:13 (16.3 km/hre).
Sortie du zoo
Toujours en l'absence de Jean-Yves, j'ai partagé un autre parcours de ma série Deux boucles, cette fois-ci le numéro 4:
Nous étions sept à prendre le départ de ce parcours à 8 hre 15 au Centre Lucien-Borne, soit Camilien, André, Gilles, François, Magalie, Sylvie et moi-même.
Nous n'avons pas fait toutes les sections de ce parcours. Dès le départ, il n'y a que Camilien qui a monté la rue Cartier pour se rendre sur les Plaines d'Abraham alors que nous avons tous descendu la rue Saint-Jean. Nous placotions et nous n'avons pas porté attention. Nous nous sommes rendu compte de l'impair une fois rendus à Dufferin-Montmorency. Nous avons donc monté Dufferin-Montmorency pour rejoindre Camilien à la sortie des Plaines. Par chance, il nous attendait dans ce secteur
C'était la dernière journée du Festival d'été et de mon côté, c'était ma visite annuelle 😂:
À la Gare du Palais, nous avons fait un petit caucus et avons changé le parcours. Mon parcours Deux boucles no.4 passait sur Saint-Vallier et il y a présentement des travaux importants dans ce secteur. Gilles a proposé de prendre le sentier le long de la rivière Saint-Charles pour se rendre à Marie-de-l'Incarnation, ce qui fût beaucoup plus agréable. Nous avons opté pour la rive sud de la rivière.
Ici, le groupe à un endroit sur le sentier:
Rendus à la rue Marie-de-l'Incarnation, Gilles et François ont continué sur le sentier pour rentrer chez eux alors que le reste du groupe a pris Marie-de-l'Incarnation.
Ma deuxième boucle commençait au bas de la côte Sherbrooke. André a monté la côte Sherbrooke pour terminer sa sortie au Centre Lucien-Borne. J'ai continué sur la deuxième boucle avec Camilien, Magalie et Sylvie. Nous avons monté la Côte de la pente douce. Cependant, personne a continué vers l'ouest sur la deuxième boucle et nous avons pris la direction du Centre Lucien-Borne.
La journée était très chaude et humide. Nous sommes parti à une température de 23 C, 30 C humidex à 8 hre 15. C'était encore plus chaud et humide quand nous avons terminé. Nous avons sué à grosse gouttes.
Je n'avais aucune douleur au psoas iliaque quand je me suis levé. Je suis quand même resté prudent en courant sur des portions de 5 minutes et en marchant. Certaines portions de course ont cependant été faites en zone 3 parce que mes sensations étaient bonnes.
Je me suis hydraté plus que d'habitude et j'ai profité des toilettes à deux reprises pour bien mouiller ma casquette.
Ma sortie s'est très bien déroulé sans douleur au psoas iliaque et avec une belle énergie. Je l'ai terminé avec 13.53 km en 2:11:19 (9:43/km).
Je suis donc heureux de cette sortie. Je suis inscrit à la course de 10 km du Shawi-Beach qui aura lieu la prochaine semaine, soit le 19 juillet. Je craignais que la douleur au psoas iliaque compromette ma participation à cette course mais il semble que ce ne soit plus le cas 😊. Je vais la faire en entraînement seulement pour m'amuser.
Hardrock 100
Le 11 juillet, était donné le départ de la Hardrock 100, un ultra trail de 160 km, disputé sur une boucle avec comme point de départ et d'arrivée la localité de Silverton, au Colarado, dans le comté de San Juan.
Avec l'UTMB, la Western States et le Grand Raid de la Réunion, c'est un des quatre monuments de l'ultra trail.
Le parcours est extrêmement difficile autant techniquement que par l'altitude car la course se fait entre 2 000 et 4 000 mètres d'altitude. Les coureurs doivent s'acclimater à l'altitude avant de prendre le départ de cette course. Le cut off est de 48 heures pour terminer la course.
Par contre, les paysages sont magnifiques:
Voici le podium masculin:
Il est 100 % français avec Ludovic Pommeret, au centre, 1er en 22:21:53, Mathieu Blanchard, un franco-québécois, à droite, 2e en 23:44:23 et Germain Grangier, à gauche, 3e en 24:04:10.
Ces trois gars sont des coureurs professionnels. Fait à noter, Ludovic Pommeret est âgé de 49 ans, ce qui est exceptionnel, surtout que c'est sa deuxième victoire en ligne avec un recours de parcours en surplus. Un beigne avec ça 😂.
Mathieu et Germain se sont entraînés avec lui sur le parcours les deux semaines avant la course. Quand Mathieu a terminé, il a dit à Ludovic: Mon salaud, tu ne m'avais pas dit que c'était aussi dur 😬. Et pourtant, Mathieu Blanchard, il a deux podiums consécutifs à l'UTMB (2021 et 2022) et il a remporté le Grand Raid de la Réunion en 2024. Cela donne une idée du niveau de difficulté de la Hardrock 100.
Du côté féminin, c'est l'américaine Kathie Schide qui l'a remporté en 25:50:23, soit un nouveau record du parcours chez les femmes et 6ième au général:
Avec Courtney Dauwalter, c'est une des deux reines de l'ultra-trail féminin. Elle a maintenant une victoire sur chacun des quatre monuments de l'ultra-trail, comme Kilian Jornet et Courtney Dauwalter.
Comme les trois autres monuments de l'ultra-trail, il est possible de suivre le live en direct sur Youtube et j'en ai profité.
Bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements et surtout d’avoir écouté ton corps en prenant quelques jours de repos…..et bonne chance pour ton 10k en fin de semaine prochaine….La prudence est de mise…..Gilles
Merci mon amiii ! Oui, je veux être prudent, partir tranquillement et marcher un peu au besoin. Je vais la course pour m'amuser et participer surtout que ma blessure m'a empêché de participer à des événements depuis le printemps.
Bravo mon ami pour ta semaine d’entraînements et surtout d’avoir écouté ton corps en prenant quelques jours de repos…..et bonne chance pour ton 10k en fin de semaine prochaine….La prudence est de mise…..Gilles
RépondreSupprimerMerci mon amiii ! Oui, je veux être prudent, partir tranquillement et marcher un peu au besoin. Je vais la course pour m'amuser et participer surtout que ma blessure m'a empêché de participer à des événements depuis le printemps.
SupprimerOuff! Une chance que tu as écouté ton corps sinon, on ne voyait pas la semaine prochaine 😜 LP
RépondreSupprimerJe serais allé pareil. On a une randonnée le lendemain. J'étais encore capable de marcher 😉
SupprimerMouais, avec la bourde sur le trajet, il va falloir que tu te surveille sérieusement ... 😈
RépondreSupprimerJe sais...On va croiser les doigts que je ne serai pas encore sanctionné 🤞
Supprimer