dimanche 30 juin 2024

Semaine du 23 juin

Durant la semaine du 23 juin, j'ai continué mon entraînement spécifique pour le Trail du Massif du Sud du 24 août prochain avec deux grosses sorties en sentiers.

Le 24 juin, Jean-Yves et moi avons fait le sentier Les Loups dans le Parc National de la Jacques-Cartier et le 29 juin, nous sommes allé à la découverte du Maelstrom au Lac Beauport.

Selon ma Garmin, le premier sentier comporte 539 mètres D+ et le deuxième 594 mètres. Ces deux soties ont donc totalisé 1133 mètres D+. Avec mes autres entraînements durant la semaine, ce sont 1493 mètres de D+ que j'ai faits et 1498 mètres de D- durant la semaine du 23 juin.

C'est ce que je veux faire durant les prochaines car ce type d'entraînement est très spécifique au terrain que j'aurai à faire face le 24 août au Massif du Sud.

En ce qui a trait à mes autres statistiques, j'ai complété une semaine de 55.94 km et fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 23 juin: Sortie en sentiers avec  Jean-Yves dans le Parc Naturel de l'Île Melleville sous la grosse flotte: 5.55 km en 1:00:45 (10:57/km).

Lundi 24 juin: En cette journée fériée pour la Fête Nationale du Québec, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie en sentiers dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Comme nous n'avions pas fait le sentier Les Loups depuis 2021, il était temps d'y retourner.

Ce fût l'occasion, pour la première fois, de tester mon véhicule Rav4 2022 sur les mauvaises routes de terre car il y a 4 kilomètres à faire sur cette surface pour se rendre au stationnement du départ de ce sentier dans le Parc National de la Jacques-Cartier. Mon véhicule est 4 X 4 et le test fût concluant 😊.

Nous avons pris le départ de notre sortie à 8:06 hre sous une température de 12 C.

Voici le sentier:


C'est une sentier assez technique avec des roches et nous nous sommes engagés presque immédiatement dans la montée.

Nous avons fait un arrêt au premier belvédère:




Par après, nous sommes retourné à la jonction et avons continué de monter. Ici, la pancarte indiquant que le sommet est à un 1 km:


Avant d'y arriver, il y a quelques belles sections avec de grosses roches qui sont parfois quelque peu difficiles à négocier:



Au sommet, il y a un beau petit belvédère afin de profiter de la magnifique vue sur la vallée de la rivière Jacques-Cartier:




La descente pour retourner au stationnement s'est très bien déroulée et beaucoup plus rapidement.

J'ai terminé cette sortie avec 10.56 km en 3:03:17 (17:22/km) et Jean-Yves avec 10.00 km en 2:51:16 (17:08/km).

Mardi 25 juin: Départ près de Place de la Cité pour une sortie route et sentiers en mode récupération passant par le campus de l'université Laval: 7.01 km en 1:06:07 (9:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 26 juin: Départ de la maison pour une séance d'intervalles en côtes: 6 x 2 min. dans le chemin du Pavillon. Au total, 7.01 km en 1:05:45 (9:22/km).

Jeudi 27 juin: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route, sous la pluie, et passant par le Parc du Bois de Coulonges: 7.01 km en 1:02:45 (8:27/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Vendredi 28 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 7.03 km en 1:04:57 (9:14/km).

J'ai testé un petit coussin sur ma semelle gauche dans la région du métatarse:


J'ai ressenti plus de confort. Il restera à voir sur des distances sur route plus longues...

Samedi 29 juin: Suite à la Trail de la Clinique du Coureur du 8 juin, Jean-Yves et moi avions discuté de la possibilité d'aller explorer la montagne Le Maelstrom au Lac Beauport. Je lui ai donc proposé cette sortie pour ce samedi 29 juin.

J'ai laissé mon véhicule dans un espace de stationnement le long du Chemin des moulins, près de la station de vélos de montagne où j'avais déjà fait une course en sentiers il y a quelques années:


Nous avons pris le départ de notre sortie à 7:44 hre sous une température de 17 C et un bon fonds d'humidité.

Il y avait d'abord une distance d'environ 300 mètres à faire sur route avant de rejoindre l'entrée du sentier sur le chemin du Loup:



Le sentier longe le chemin du Loup et les petites pancartes de la Trail de la Clinique du Coureur s'y trouvent car les courses de 30 km et 50 km y passent.

Au début, le sentier n'est pas très technique:


Nous avons traversé une première route de terre:


Nous sommes arrivé à la jonction de la course du 30 km et du 50 km du Trail de la Clinique du Coureur:


Comme c'est la course de 50 km qui passe par la montagne du Maelstrom, nous avons pris cette direction et y avons vu cet écriteau du Trail de la Clinique du Coureur 😂:


Le sentier est devenu beaucoup plus technique et nous avons commencé à avoir plus de dénivelé positif:



Ici, la marque du 29ième kilomètre de la course de 50 km:


Il faut être un excellent coureur en sentier au niveau technique et en endurance pour faire une course de 50 km passant par le Maelstrom. Ce sentier est sauvage, très technique est très difficile. Il y a de nombreux passages que j'ai eu de la difficulté à négocier et où j'ai été très prudent afin de ne pas me blesser. Je suis maintenant plus craintif depuis la fracture que je me suis infligé au poignet gauche lors de ma Mont Washington au mois d'août 2023.

Nous avons traversé une deuxième route de terre:


Ici, le Trail de la Clinique du Coureur encourage les coureurs 😂:


Nous avons traversé une troisième route de terre:


et fait cette belle descente dans la forêt:


avant de monter au premier point de vue:


Nous avons longé un magnifique mur de pierres dans une section très technique:




Plus loin, nous nous sommes arrêté à ce point de vue:



Il y avait aussi celui-ci avec une vue sur le fleuve Saint-Laurent et les montagnes de Sainte-Brigitte-de-Laval:



À trois kilomètres de la fin, nous sommes revenu par une route de terre car je manquais de temps, ayant quelque chose de prévu en après-midi. 

J'ai terminé cette sortie avec 11.77 km et 594 mètres D+ en 4:07:40, soit à une allure moyenne très lente de 21:03/km. Cependant, j'ai travaillé très fort. Voici la trace Garmin de ma sortie:


Il est possible d'y voir la différence d'allure entre les sentiers et la route de terre pour les trois derniers kilomètres.

Jean-Yves de son côté m'a attendu à plusieurs reprises mais sans faire de retours en arrière. Il a terminé s sortie avec 12.00 km en 3:37:48 (18:08/km).

Ce sentier fût une belle découverte pour moi. Dans un podcast Pas sortis du bois, Yannick Vézina l'a qualifié d'infâme Maelstrom et ce n'est pas pour rien. Je veux y retourner mais avec plus de temps en après-midi afin de le terminer sans prendre la route de terre dans les derniers trois kilomètres. Il est très difficile mais il faut se frotter à ce type de sentiers pour s'améliorer.

Dimanche 30 juin: sortie du zoo

Jean-Yves avait avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 30 juin:


Nous étions sept à prendre le départ de cette sortie à 8:15 hre au Centre Lucien-Borne, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Voici le groupe au coin de Sheppard et Maguire avant que Gilles et François nous quittent:



Ici, quelques images prises dans la descente de la côte de Sillery et sur la Promenade Samuel-de-Champlain:




Nous nous sommes fait rincer comme il faut par la pluie après la Station de la Plage:


André et moi avons laissé le groupe à la côte Gilmour pour rentrer au Centre Lucien-Borne. Jean-Yves, Camilien et Sylvie ont continué sur le parcours qui passait au Vieux-Port où les voiliers se préparaient à prendre le départ, en après-midi, de la Transat Québec-St-Malo:


J'ai terminé cette sortie avec 11.44 km en 1:50:04 (9:37/km) en mode récupération de ma grosse sortie trail de veille. 

Lors de cette sortie, j'ai remis mon petit coussin métatarsien sur la semelle gauche des mes Hoka Rincon. J'ai été agréablement surpris du confort tout au long de cette sortie. Je vais donc continuer d'utiliser ce petit coussin pour mes sorties sur route.

Sur ce, bonne semaine à tous !













4 commentaires:

  1. Bravo François, mon Maelström a moi a été le Mont Marcy on a marché dans un ruisseau tout le long du parcours, à cause des averses de la veille, en plus de l’escalade dans de la grosse roche et de la racine, et bouette par-dessus les chevilles, on a dû traverser la même rivière avec beaucoup de courant, on avait de l’eau jusqu’aux genoux, on l’a traversé à quatre reprises, on s’est pas rendu au sommet, à cause du conflit d’horaire du chauffeur d’autobus. Faque c’est c’est mon Maelström a moi. 😩

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami et à dimanche prochain…..Gilles

    RépondreSupprimer