dimanche 7 juillet 2024

Semaine du 30 juin

Je sens que les grosses sorties en sentiers commencent à payer.

Les enchaînements faits en sentiers depuis mon 20 km du Trail de la Clinique du Coureur jusqu'à ma sortie de plus de quatre heures dans le Maelstrom ont été difficiles mais mes jambes et mon cardio sont meilleurs. Mes intervalles en côtes faits durant la semaine complètent ce travail de D+.

D'ailleurs, en juin, j'ai fait 3 905 mètres de D+ versus  2 076 mètres en mai. C'est du bon travail de qualité, spécifique à la course en sentiers.

Pour ma semaine du 30 juin, j'ai parcouru 59 km et fait 1 007 mètres de D+. J'ai aussi fait deux séances musculations, complétant ainsi un programme de six semaines. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 30 juin: Sortie avec le zoo: 11.44 km en 1:50:04 (9:37/km) tout en douceur pour remettre mes jambes de ma grosse sortie dans le Maelstrom la veille.

Lundi 1er juillet: En ce jour férié de la Fête du Canada, j'ai proposé à Jean-Yves une sortie en sentiers à la Station touristique Duchesnay.

Nous avons commencé par les sentiers 51 et 52 qui passent près du Lac Saint-Joseph:


Par la suite, nous avons continué notre sortie dans les sentiers 55 et 56. Ici, près du Lac Jaune:



J'ai terminé cette sortie avec 10.45 km en 1:47:16 (10:16/km) mais il me manque autour de 500 mètres car j'ai oublié de repartir ma montre à un certain endroit. Jean-Yves, de son côté, a complété 11.34 km en 1:53:50 (10:02/km).

Mardi 2 juillet: Départ près de Place de la Cité pour une sortie sur route et sentiers passant par le campus de l'université Laval: 7.01 km en 1:06:07 (9:26/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 3 juillet: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy: 7.02 km en 1:06:15 (9:26/km).

Jeudi 4 juillet: Départ de la maison pour une sortie sur route sous une pluie fine.  Intervalles en côtes : 7 X 2 minutes. Au total, 7.01 km en 1:06:12 (9:26/km).

Vendredi 5 juillet: Départ de l'avenue des Gouverneurs pour une sortie sur route passant par le Parc du Bois de Coulonges: 7:02 km en 1:03:20 (9:01/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

C'était le jour de mon 65ième anniversaire de naissance. Je vais commencer à toucher ma pension de vieillesse et ma rente de retraite du Québec. J'ai de la difficulté à réaliser cela 😳.

Samedi 6 juillet: Comme j'aillais aux funérailles de mon oncle Bruno Lesieur en après-midi, je ne voulais pas aller trop loin pour faire la sortie en sentiers du samedi. J'ai proposé à Jean-Yves d'aller faire le sentier Le Montagnard à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Nous avons eu de la pluie pour presque toute la durée de la sortie.

Cette portion du sentier dans la montagne est magnifique:



Il y a deux points de vue au sommet dont celui avec la fameuse croix:




Sur le second point de vue, j'ai pris cette petite vidéo:


La descente s'est bien déroulée. J'ai terminé cette sortie avec 9.23 km en 2:37:55 (17:07/km) et 444 mètres de D+.  Jean-Yves, de son côté, a complété 9.01 km en 2:38:46 (17:38/km).

Dimanche 7 juillet: Sortie du zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour la sortie du zoo du dimanche 7 juillet:


Il passait par le Vieux-Port question d'aller voir les navires de guerre du Rendez-vous naval de Québec :


De mon côté, je n'avais pas le temps de me rendre jusqu'au Vieux-Port parce que j'avais rendez-vous à 10 hre 30 au Château Frontenac pour un brunch. J'étais invité par ma famille pour mon anniversaire. Je suis allé marcher au Vieux-Port en après-midi pour voir les navires.

Je suis donc arrivé au Centre Lucien-Borne plus tôt et j'ai débuté mon entraînement à 7 hre 22. J'ai d'abord fait une boucle d'environ 4 km passant par certains sites du Festival d'été de Québec qui a débuté le 4 juillet et qui se poursuivra jusqu'au 14 juillet:





À 8 hre 15, nous étions quatre à prendre la départ de la sortie officielle, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, André Angers et moi-même. Voici notre petit groupe sur les Plaines d'Abraham:



Sur la piste cyclable du Boulevard Champlain, André et moi avons laissé Jean-Yves et Camilien en remontant sur les Plaines d'Abraham par l'escalier du Cap-Blanc. Je l'ai monté à une bonne allure pour continuer à travailler mon D+. En haut de l'escalier, André m'a laissé aller et je suis rentré seul au Centre Lucien-Borne pour avoir le temps de prendre ma douche et me rendre au Château Frontenac.

Sur les Plaines d'Abraham, j'ai croisé ce stationnement à vélos installé pour le Festival d'été de Québec:


J'ai terminé cette sortie avec 11.02 km 1:41:13 (9:11/km) avec de bonnes sensations en ce qui a trait au dessous de mon pied gauche. J'avais inséré mon petit coussin métatarsien sous la semelle gauche de mes Hoka Rincon.

Québec Méga Trail (QMT)

Le QMT se tenait du 5 au 7 juillet au Mont Sainte-Anne et je l'ai suivi sur les réseaux sociaux.

Sur le 100 milles, c'est Jean-François Cauchon qui l'a emporté avec un record du parcours, soit en 19:01:28:


Chez les femmes, Anne Champagne qui a terminé première, aussi avec un record de parcours en 24:28:27:


Bravo à ces deux sympathiques athlètes de la région de Québec et à tous ceux qui ont participé aux différentes épreuves de la fin de semaine 👍.

J'ai pris part à trois reprises à la course de 25 km, ma dernière participation remontant à 2021.

Je me promets de refaire cette course l'année prochaine et je vais m'y inscrire dès l'ouverture des inscriptions car les places partent très vite.

Sur ce, bonne semaine à tous !



















8 commentaires:

  1. Si Dieu le veut je vais m’inscrire aussi au QMT au 10km. LP

    RépondreSupprimer
  2. Bravo mon ami…toujours très intéressant de te lire et à dimanche si …..le veut…….Gilles…

    RépondreSupprimer
  3. Bonne fête en retard François!

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même cool d'être payé par le régime de retraite pour courir 🤣

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison mais je travaille encore comme avocat en pratique privée. Mon objectif va être de travailler moins pour courir plus en sentiers et voyager plus 😉

      Supprimer