dimanche 23 juin 2024

Semaine du 16 juin

Durant la semaine du 16 juin, j'ai commencé un nouveau bloc d'entraînement en vue de mes courses en sentiers de l'été et de l'automne.

Mon premier gros objectif sera le 22 km du Trail du Massif du Sud le 24 août. Il faudra donc travailler le D+ et se faire des cuisses solides en vue de cette course.

Pour l'automne, je suis inscrit au 18 km du Trail du Grand Duc le 27 octobre. Je suis encore en réflexion pour d'autres courses à l'été et à l'automne et je vous tiendrai au courant.

J'ai aussi rencontré une podiatre le 17 juin pour essayer de régler mon problème de point de pression sous le pied gauche. Je vous en reparle plus bas.

Enfin, les 22 et 23 juin, j'ai fait une escapade en Mauricie afin de faire des sorties en sentiers avec Jean-Yves et Lise Papin, notre amie de Shawinigan.

Côté statistiques, j'ai complété une semaine de 56.90 km et fait une bonne semaine de musculation avec trois séances.

Voici maintenant le détail de cette semaine du 16 juin:

Dimanche 16 juin: Longue sortie du zoo au lendemain de ma course de 10 km à Saint-Augustin: 12.01 km en 1:43:46 (8:39/km).

Lundi 17 juin: Départ près de Place de la Cité pour une sortie route et sentiers sur le campus de l'Université Laval: 7 km en 1:05:22 (9:21/km).

Ici, le stade extérieur de l'Université Laval sans piste d'athlétisme:


Selon les informations que j'ai obtenues de mon ami Bruno, la surface va être refaite du 1er juillet à la fin août et on devait laisser vieillir l'asphalte pendant six mois avant de poser le revêtement de la piste d'athlétisme.

Après ma sortie, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, je me suis rendu à la Clinique Santé Podiatres de la Cité Verte dans le quartier Saint-Sacrement. J'ai vu une jeune podiatre qui a faite une évaluation complète et très professionnelle de ma situation. Elle a aussi enlevé, avec un scalpel, de la corne sous mon pied gauche.

J'avais amené mes orthèses. Elle m'a proposé d'essayer de diminuer la charge à la région du métatarse où le point de pression se fait en posant, sur mon orthèse gauche, un petit coussin:


J'ai donc remis, pour mes sorties sur route, mes orthèses que j'avais laissées de côté depuis le 11 octobre dernier. Pour l'instant, ce n'est pas concluant. Cependant, je vais la revoir au mois de juillet pour un suivi et pour essayer de trouver une solution à ce problème.

Mardi 18 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route. Côtes: 5 x 2 min.. Au total, 7.01 km en 1:05:36 (9:22/km).

Dans la journée, j'ai trouvé, sur la page Facebook du Trail de la Clinique du Coureur, ces belles photos de mon arrivé au trail de 20 km après 5:42 hre d'efforts:



Mercredi 19 juin: Départ de l'avenue Jean-De Quen pour une sortie sur route sous une température chaude et humide: 6.02 km en 55:19 (9:11/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

En après-midi, je me suis rendu à la Boutique du Coureur Nordique et je me suis procuré une paire d'espadrilles Hoka Speedgoat 6 et ce, sur la recommandation de mon amie Lise Papin:


Jeudi 20 juin: Départ du Quai des Cageux pour une sortie en qualité sur le sentier des Grèves sous une température encore plus chaude et humide que la veille: 7.03 km en 1:16:55 (10:56/km).

J'ai cassé mes nouvelles espadrilles Hoka Speedgoat 6. Le fit est bon et elles sont absorbantes. La semelle est de type Vibram avec de bons crampons. J'ai eu une première bonne impression. Reste à les tester sur des distances plus longues.

Voici une vidéo et des photos prises dans le sentier:





Vendredi 21 juin: Départ du Boulevard Hamel pour une sortie sur le sentier du Parc linéaire de la rivière Saint-Charles: 7.01 km en 1:02:20 (8:54/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Samedi 22 juin: première journée de notre petit camp d'entraînement trail en Mauricie

Nous nous étions mis d'accord, Jean-Yves et moi, pour aller rendre visite à notre amie Lise Papin de Shawinigan en Mauricie afin de faire deux sorties en sentiers avec elle les 22 et 23 juin.

Je suis parti de Québec avec Jean-Yves à 7 hre et nous sommes arrivés à la résidence de Lise à Shawinigan, arrondissement Grand-Mère, vers 9 hre.

Lise nous avait proposé le sentier le plus long du Parc Naturel La Gabelle à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, entre Trois-Rivières et Shawinigan. Il longe la rivière Saint-Maurice et est de niveau intermédiaire à difficile vu qu'il y a des portions très abruptes:


Nous sommes parti de ce stationnement à 10:06 hre:


Nous avons pris la route pour rejoindre l'entrée officielle du sentier:



Par la suite, nous avons fait une grande montée de marches pour arriver à la  Mémoire de pierres:



Nous avons traversé et longé la rivière cachée:




Ici, de belles vues sur la rivière Saint-Maurice:





Rendus à ce pont, nous sommes revenus sur nos pas en faisant d'abord une petite boucle:


J'ai terminé ma sortie avec 10.82 km en 2:47:30 (15:29/km). Jean-Yves, de son côté, a complété 11.01 km en 2:33:21(13:56/km). Quant à Lise, son Strava indique 11.85 km en 3:20:21 (16:54/km). Cependant, nous avons été longtemps ensemble et elle a même fait certaines portions du sentier devant moi.

Je testais, pour la deuxième fois, mes Hoka Speedgoat 6. Les sensations ont été très bonnes de façon générale mais j'ai commencé à avoir mal sous le pied gauche vers la fin de ma sortie. Mes lacets étaient trop serrés. 

J'ai bien aimé ce sentier. C'est une belle découverte pour moi. Le D+ de 346 mètres m'a permis de faire un solide entraînement. Il y avait des montées et des descentes très abruptes avec des cordes pour se tenir. Les sentier est très beau, technique à certains endroits et roulant à d'autres.

Après notre sortie, tel que la tradition d'été l'exige, nous avons trouvé un garage afin d'aller regonfler nos pneus respectifs 😂:



Une fois cela fait, nous sommes allé reconduire Lise chez elle et avons pris possession de notre chambre zoo proof à l'Auberge La Rocaille située près de la résidence de Lise:


Dimanche 23 juin: deuxième journée de notre petit camp d'entraînement trail en Mauricie

Malheureusement, le lendemain matin, il pleuvait énormément.

Lise devait venir faire une deuxième sortie avec nous mais elle s'est décommandée.

Jean-Yves et moi avons décidé d'aller faire un tour du côté du Parc Naturel de l'Île Melville à Shawinigan pour faire une courte sortie d'une heure vu les mauvaises conditions climatiques.

Voici le tracé du parcours que nous avons fait:


Ici, le sentier dans le premier kilomètre:


Par la suite, le sentier est devenu plus roulant:


Après environ 3 kilomètres, nous sommes arrivés près de la rivière Saint-Maurice:




Nous sommes revenus sur nos pas et nous avons décidé de rentrer par un short cut afin de mettre fin à la plaisanterie:


J'ai terminé cette sortie avec 5.55 km en 1:00:45 (10:57/km) et Jean-Yves avec 5.73 km en 1:02:43 (10:57/km).

Nous nous sommes changés dans mon véhicule et nous sommes revenu à Québec.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!
















4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine bien remplie et à dimanche prochain si ……….le veut…….Gilles

    RépondreSupprimer
  2. Très belle sortie hier, très beau moment passé ensemble! LP

    RépondreSupprimer