dimanche 9 juin 2024

Semaine du 2 juin

 La semaine du 2 juin a été ma dernière semaine avant le 20 km du Trail de la Clinique du Coureur Trail de la Clinique du Coureur  auquel j'étais inscrit et qui était tenu samedi le 8 juin:


Beaucoup de pluie était annoncée à partir du vendredi 7 juin et je me suis préparé psychologiquement pour une course épique avec ce la boue. Je vous reparle de mon expérience plus bas.

Durant la semaine, j'ai fait un entraînement léger et manger des pâtes à compter du jeudi afin d'avoir de bonnes réserves de glycogène musculaire.

Avec ma course du samedi, j'ai couru 61.75 km et fait seulement une séance de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 2 juin: Longue sortie avec le zoo: 15.06 km en 2:11:53 (8:45/km).

Lundi 3 juin: Départ du Parc Champigny pour une sortie en sentiers le long de la rivière du Cap-Rouge: 5.06 km en 47:18 (9:21/km).

Mardi 4 juin: Départ de près de Place de la Cité pour une sortie sur route: 5:00 en 43:24 (8:41/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité. J'ai baissé de 20 livres la charge sur la machine pour les mollets vu que je m'étais fait mal au dos durant la semaine précédente avec une charge trop lourde. Ce mal de dos s'est complètement résorbé dans la semaine du 2 juin.

Mercredi 5 juin: Sortie en sentiers dans le Parc Les Saules: 5.01 km en 47:05 (9:24/km).

J'ai testé mes Salomon Speedcross GTX avec un bas épais. Cela va être mon choix d'espadrilles pour samedi au Trail de la Clinique du Coureur vu les quantités de pluie annoncées vendredi et samedi et la boue probable.

Jeudi 6 juin: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.78 km en 52:42 (9:07/km).

Vendredi 7 juin: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy sous une bonne pluie: 5.08 km en 47:38 (9:22/km).

Samedi 8 juin: journée du Trail de la Clinique du Coureur

J'avais participé à une reprise à l'événement du Trail de la Clinique du Coureur,  soit en 2019 où j'avais pris part à la course de 10 km.

Cette année, j'étais inscrit à la course de 20 km. J'avais le goût d'un gros défi pour moi. Je savais que ce serait difficile vu le dénivelé (731 mètres D+) et la technicité des sentiers de la Clinique du Coureur. Au surplus, la boue sur le parcours, vu la pluie des derniers jours, viendrait compliquer les choses.

Le départ de la course était prévu pour 11 hre 25. À 9 hre 15, je suis d'abord allé chercher notre amie Lise Papin sur le stationnement du Décathlon près de chez moi. Lise demeure à Grand-Mère et était parti de chez elle plus tôt. Elle participait à la course de 10 km. Elle s'était inscrite à la course de 20 km mais avait décidé de changer pour le 10 km quelques jours avant vu les conditions merdiques qui étaient annoncées.

Par la suite, nous sommes passé prendre Jean-Yves chez lui. Jean-Yves avait un inconfort au genou depuis le 23 mai et n'était pas certain de prendre part à la course de 20 km à laquelle il était aussi inscrit. Il a finalement décidé qu'il la ferait.

Une fois arrivés au Lac Beauport, j'ai stationné mon véhicule au Centre de ski Le Relais comme les organisateurs de la course le demandaient. Nous avions environ 600 mètres à marcher pour nous rendre au site de départ de la course près du Saisonnier.

Il y avait une marquise pour le retrait des dossards:


En 2019, c'est à cet endroit où l'on nous remettait les dossards:


Cette année, cette marquise servait à laisser nos sacs mais sans qu'ils soient surveillés. Il y avait beaucoup d'espace à l'intérieur et il était aussi possible de se changer. Pour ma part, j'ai laissé un sac avec des espadrilles et des vêtements pour me changer après la course et une bouteille d'eau ainsi qu'une serviette pour me laver sommairement.

Comme nous avions presqu'une heure avant le départ du 20 km, nous sommes allé faire un tour sur le site de l'événement:



Des courses pour enfants s'y déroulaient:



Il pleuvait et nous sommes retourné à la marquise où nous avions laissé nos sacs afin de faire notre préparation finale avant nos courses.

Par après, Jean-Yves et moi avons laissé Lise dont le départ de sa course de 10 km était prévu pour 11 hre 45:



et nous nous rendus au départ de notre course:



Le départ a été donné avec quelques minutes de retard, soit à 11 hre 33, vu que des enfants n'avaient pas encore terminé leur course.

Voici la carte du parcours du 20 km:


Nous avions à monter la montagne du Centre de ski Le Relais, faire deux boucles dans les montagnes et redescendre la montagne de ski.

Je me suis retrouvé rapidement à l'arrière du peloton après le départ. Il y avait les deux fermeurs et un coureur derrière moi.

Nous avons d'abord fait une petite boucle sur un sentier du Saisonnier et sommes allé rejoindre le bas du Centre de ski après avoir traversé la rivière Jaune. 

Le 25 mai, lors de notre sortie de reconnaissance du parcours, Jean-Yves et moi nous étions interrogé par où le parcours passait à cet endroit vu qu'il n'y avait pas de pont pour traverser la rivière. Pour le jour de la course, les organisateurs avaient installé une petite passerelle temporaire en bois:


Les choses sérieuses ont commencé dans la montée du centre de ski et la boue est apparue:


J'avais prévu le coup en mettant mes guêtres par dessus mes espadrilles afin que la boue n'entre pas dans mes espadrilles. Ce fût une excellente décision.

J'ai travaillé fort, durant cette course, à cause du dénivelé et de la boue. Les muscles de mes jambes ont été très sollicités.

J'avais deux flasques d'eau avec électrolytes, des demi-barres Larabar et des gels à l'érable Brix. J'ai aussi profité des ravitaillements (6ième et 13ième km) pour prendre d'autres glucides et remplir mes flasques.

Ici, une tour de télécommunication à un sommet durant la course:


Je n'étais jamais passé par là à l'entraînement comme à plusieurs autres endroits où nous devions emprunter des terrains privés. Pour la journée de l'événement, les organisateurs de la course avaient obtenu des autorisations des propriétaires de ces terrains privés. 

Au 9ième km, j'ai fait arrêt pour changer de gilet. J'avais trop chaud avec celui que j'avais mis pour partir et j'en avais un moins chaud dans la poche arrière de ma veste d'hydratation. Cela a été une bonne décision pour la deuxième partie de la course.

J'ai terminé ma course 250ième sur 252 participants, le 252ième ayant été DNF, avec 20.76 km à ma Garmin et en 5:42:12 (16:29/km), très fier de mon accomplissement:


À mon arrivée, Jean-Yves et Lise m'attendaient. 

Jean-Yves a terminé son 20 km en 4:09:52.  Son genou ne l'a pas trop dérangé et ses qualités de grimpeur l'ont aidé sur ce parcours.

Lise, de son côté, a complété son 10 km en 1:53:05 avec une troisième place chez les femmes 60-69. Elle a beaucoup apprécié son expérience et la belle organisation de cette course.

À mon arrivée, il y avait encore beaucoup de nourriture et de gentilles bénévoles. Je me suis fait une bonne assiette pour refaire mes réserves rapidement comme à l'habitude.

Après un changement de vêtements et un lavage sommaire, nous sommes allé prendre un café dans un Tim Horton et je suis allé reconduire mes amis.

Ce fut une longue journée mais une très belle expérience. Le Trail de la Clinique du Coureur, c'est un must. C'est une très belle organisation avec des bénévoles chaleureux qui encouragent les coureurs jusqu'au dernier. Au surplus, il est possible de s'y inscrire jusque dans la dernière semaine. À refaire !

Dimanche 9 juin: sortie avec le zoo

J'avais le bas du dos et les jambes très raides au lendemain de mon trail de 20 km au Lac Beauport. Cependant, je suis tout de même aller rencontrer mes amis au Centre Lucien-Borne pour une sortie courte et facile, question de faire circuler le sang dans mes jambes et aider à la récupération.

Jean-Yves avait partagé ce parcours pour cette sortie du 9 juin:


Nous étions sept à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, Sylvie Boivin, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Ici, la vue dans la descente de la piste cyclable de la côte Gilmour:


et le groupe au bas de la côte Gilmour:



Un kilomètre plus loin, sur la piste cyclable en direction est, Gilles et François nous ont quitté pour retourner sur leurs pas et rentrer chez eux.

Près de la Traverse de Lévis, Jean-Yves, André et moi avons quitté Camilien et Sylvie, qui eux, ont continué sur le parcours.

Nous avons fait un arrêt à Place Royale pour les toilettes publiques:


et sommes retourné au Centre Lucien-Borne en montant la côte Lamontagne et en passant par le Vieux-Québec:


J'ai terminé cette sortie avec 9.53 km en 1:32:23 (9:42/km).

Sur ce, bonne semaine à tous !!!







4 commentaires:

  1. Un parcours qui n’était pas facile hier, le trail nous réserve bien des surprises, on s’amuse comme des enfants qui sautent dans les flaques d’eau 🤪😜

    RépondreSupprimer
  2. Oui, tout à fait. Je me suis amusé tout en me dépassant 😊

    RépondreSupprimer
  3. Bravo mon ami….toujours un plaisir mes sorties du dimanche avec le groupe….et bonne semaine à venir…..Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est vrai que c'est toujours un plaisir ! À la prochaine mon amiiii 😊

      Supprimer