dimanche 12 mai 2024

Semaine du 5 mai

J'ai diminué mon kilométrage et l'intensité de mes sorties dans la semaine du 5 mai.

J'ai ressenti pas mal de fatigue suite à mes sorties de la fin de semaine du 4 et 5 mai. Lors de ma première sortie de l'année dans les sentiers techniques le 4 mai, j'ai travaillé trop fort et trop longtemps. Le lendemain, j'étais fatigué lors de ma longue sortie du dimanche mais j'ai quand même joggé 18 kilomètres au mental.

Un repos actif était donc nécessaire et c'est ce que j'ai fait. 

J'ai terminé ma semaine avec 57.16 km. J'ai majoritairement couru en mode relax, durant la semaine, après ma longue sortie. Aussi, j'ai fait deux séances de musculation.

Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 5 mai: Longue sortie avec le zoo: 18.85 km en 2:48:35 (8:57/km);

Lundi 6 mai: Sortie en sentiers le long de la rivière du Cap-Rouge en partant du parc Champigny: 5.14 km en 55:04 (10:42/km).

J'en ai profité pour casser mes nouvelles espadrilles Salomon Speedcross GTX 6.

En après-midi, je suis allé au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Mardi 7 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers: 5.71 km en 55:29 (9:43/km).

Mercredi 8 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.06 km en 57:28 (9:29/km).

Jeudi 9 mai: Sortie en sentiers, sous la pluie,  à la Base de plein air de Sainte-Foy avec une courte portion   de racines. 5 x 1 min. rapide. Au total, 7.36 km en 1:08:52 (9:21/km).

Vendredi 10 mai: Sortie sur la Promenade Samuel-de-Champlain, la seconde partie étant plus rapide: 7.02 km en 1:02:17 (8:52/km).

Par la suite, je me suis rendu au Econofitness Place de la Cité pour une séance de musculation.

Samedi 11 mai: J'ai proposé à Jean-Yves le Mestachibo  pour la sortie en sentiers du samedi.

Nous avons débuté notre sortie à 7 hre 46 sous une température de 10 C et avec un beau soleil.

Dans la premier kilomètre, nous avons longé la Chute Jean Larose et descendu les nombreuses marches (environ 350):





Le sentier Mestachibo est très technique. Comme la semaine précédente, je me suis appliqué d'avancer le plus possible en ligne droite. Il y a peu d'endroits où nous avons joggé. Nous avons marché rapidement.

Des arbres ont souffert des conditions climatiques durant les derniers mois:



Cependant, il y a toujours un travail de nettoyage qui est fait à chaque année par des bénévoles.

À un endroit, il est possible d'apercevoir l'Ile d'Orléans au loin:


Je ne voulais pas faire une sortie trop longue et je suis revenu sur mes pas après 3.5 km. J'ai terminé ma sortie avec 7.01 km en 1:48:20 (15:27/km). De son côté, Jean-Yves a complété 8 km en 1:52:21 (14:02/km).

J'avais mis mes nouvelles Salomon Speedcross GTX 6 pour la première fois en sentiers techniques. J'ai eu l'impression de retrouver de vieilles pantoufles car j'ai eu des Salomon Speedcross GTX 5 que j'aimais bien. Je sais maintenant quelles espadrilles que je vais mettre lors du 20 km du Trail de la Clinique du coureur le 8 juin prochain.

Dimanche 12 mai: longue sortie avec le zoo

Jean-Yves avait partagé ce parcours en vue de la longue sortie du zoo du dimanche 12 mai:


À 8h15, nous étions six, au Centre Lucien-Borne à prendre le départ de cette sortie, soit Jean-Yves Sanfaçon, Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Nous sommes, entre autres, passé par le Bois de Coulonges où le pavage avait été refait à neuf:


Devant le bâtiment principal, il y avait aussi un dallage tout neuf:


C'est à cet endroit que nous avons pris les photos du groupe:



Gilles, François et André nous ont quitté en sortant du Bois de Coulonges. Quant à Camilien, qui voulait courir autour de 20 km à une semaine du marathon de Longueuil, il nous a quitté plus loin dans Sillery, un peu avant l'avenue des Gouverneurs.

J'ai continué avec Jean-Yves mais je lui avais annoncé que je ne ferais pas le parcours au complet et que je descendrais par la côte Gignac. Il a continué avec moi de telle sorte que personne n'a fait tout le parcours qu'il avait partagé.

Ici, sur la piste cyclable du boulevard Champlain:


et à la station de la Plage:



Nous sommes remonté à la Haute Ville par la piste cyclable de la côte Gilmour. Le long de cette piste cyclable, il y a certains panneaux sur l'histoire de la ville de Québec comme celui-ci sur la défense de l'Anse au Foulon au 18e siècle:


J'ai quand même travaillé fort dans cette côte en vue du Trail de la Clinique du coureur où il y aura passablement de dénivelé sur le 20 km.

J'ai terminé ma sortie avec 16.45 km en 2:27:26 (8:58/km). 

J'avais laissé de côté mes semelles Klemia et j'ai testé de nouveau mes espadrilles Hoka Rincon sur cette distance. Je sais que je ne mettrai pas ces espadrilles la semaine prochaine lors de mon demi marathon à Longueuil car j'ai encore senti beaucoup d'inconfort sous mes pieds. Je pense à chausser mes Asics Nimbus en espérant que je n'aurai pas trop mal sous les pieds...

Transvulcania 

Samedi le 11 mai, les différentes distances de la Transvulcania étaient tenues sur les Iles Canaries en Espagne (l'Ultramarathon de 73 km, le marathon et le demi marathon).

Les coureurs doivent parcourir des sentiers de roches volcaniques. L'ultramarathon de 73 km comporte 4 057 mètres de dénivelé positif. Tout un défi !!!

Les conditions climatiques ont été très chaudes pour cette édition 2024 avec un mercure qui est monté au dessus des 30 C. Ici, un vidéo des faits saillants de la course:


Marianne Hogan, notre championne québécoise qui a terminé 2ième de l'UTMB en 2022, prenait part à l'ultramarathon. Elle a terminé 6ième en 8:51:09 complètement lessivée:



J'ai appris à connaître cette athlète au travers de plusieurs épisodes de l'excellent podcast Pas sortis du bois animé par Yannick Vézina. Elle fait parti de l'équipe Salomon mais s'entraîne en Europe tout en travaillant à distance. Elle semble toujours s'amuser  avec son beau sourire et a une très belle attitude. Elle est vraiment inspirante.

Une belle nouvelle à la Fête des mères !

Je vous laisse avec une belle nouvelle.

Ma fille Catherine est enceinte. Nous le savions depuis le mois de janvier et le bébé est attendu pour le mois de novembre.

Elle et son conjoint Mathieu nous ont annoncé, lors de la Fête des mères le 12 mai, que l'enfant sera une fille:



Ils sont tellement heureux. Moi aussi car je serai grand-père pour la première fois.

Dire que la naissance de Catherine, il y a 25 ans, n'est pas si loin pour moi. Les années déboulent. Raison de plus pour bien profiter de la vie et vivre nos passions.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!


2 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour tes entrainements et toutes mes félicitations au futur grand papa et la meilleure des chances pour ton demi à Longueuil…..Gilles

    RépondreSupprimer