lundi 20 mai 2024

Semaine du 12 mai

À une semaine du demi marathon de Longueuil, j'ai maintenu un entraînement facile comme la semaine précédente:

Je suis sorti un peu plus souvent en sentiers vu que je peux maintenant courir à la clarté, tôt le matin. Les arbres se parent de leurs feuilles et nous sentons que l'été arrive.

Durant la semaine du 12 mai, j'ai couru 48.33 km et fait qu'une séance de musculation. Voici le détail de ma semaine:

Dimanche 12 mai: Longue sortie avec le zoo: 16.45 km en 2:27:26 (8:58/km).

Lundi 13 mai: Départ du Parc des Écores pour une sortie sur le sentier de la rivière du Cap-Rouge: 5.01 km en 49:26 (9:52/km).


Mardi 14 mai: Départ de Place de la Cité pour une sortie sur route sous la pluie: 5.09 en 48:39 (9:33/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Place de la Cité.

Mercredi 15 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route: 6.04 km en 52:19 (8:39/km).

Près de la maison, il y a des travaux importants sur la piscine du Parc Saint-Benoît et elle ne sera pas accessible cet été:


Jeudi 16 mai: Sortie en sentiers dans le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles en partant du boulevard Hamel: 5.01 km en 47:31 (9:29/km).


Vendredi 17 mai: Sortie en sentiers à la Base de plein air de Sainte-Foy. 5 x 1 minute rapide. Au total, 5.01 km en 44:16 (8:50/km).


Samedi 18 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route et sentiers sous la pluie. 5 × 1 minute rapide. Au total, 5.72 km en 51:03 (8:55/km).

Je suis allé chercher Camilien et Jean-Yves vers 8 hre afin de faire le voyage à Longueuil.

Une fois arrivés à Longueuil, nous sommes d'abord passé par le Colisée Jean-Béliveau où nous avons récupéré nos dossards:





Par après, nous sommes allé dîner dans un petit restaurant asiatique près du Colisée Jean-Béliveau.

Comme nous avions pas mal de temps avant de pouvoir prendre possession de notre chambre à l'Hôtel Mortagne, nous avons joué les touristes en faisant une petite tournée dans le Vieux-Longueuil et le Parc Michel-Chartrand:



Ce fût aussi l'occasion de faire un peu de reconnaissance car le parcours du demi marathon et du marathon passaient pas là le lendemain.

Dimanche 19 mai: journée du marathon et du demi marathon de Longueuil

La chambre à l'Hôtel Mortagne était vraiment très confortable et nous avons passé une assez bonne nuit.

Nous avons quitté notre chambre vers 6 hre 30 pour se rendre au stationnement du Rona d'où partaient des navettes pour se rendre au Colisée Jean Béliveau. L'organisation de la course avait recommandé de se stationner au Rona car les places de stationnement étaient limitées autour du Colisée Jean-Béliveau où se trouvait le site de la course.

Une fois arrivés au Colisée Jean Béliveau, nous nous sommes d'abord rendu à l'endroit où se trouvait le dépôt des sacs:


Il s'agissait d'un très beau stade couvert pour le soccer et appartenant au Collège Français.

À l'extérieur, voici l'ambiance qu'il y avait sur le site de la course:


La course de 10 km partait à 7 hre 45, soit 30 minutes avant le demi marathon et le marathon. Nous avons donc eu le temps d'assister à son départ:



Par après, nous nous sommes dirigés vers le corridor de départ pour le demi marathon et le marathon:



Voici le parcours du demi marathon, soit la course que j'ai faite:


Jean-Yves et Camilien, qui ont fait le marathon, ont couru cette boucle une fois et ont passé de nouveau la ligne de départ afin de s'engager dans cette deuxième boucle pour compléter les 42.2 km:


La température était de 17 C au départ mais a monté de quelques degrés durant la course. N'étant pas encore habitué à la chaleur,  j'ai décidé de partir plus lentement qu'à Saint-Jean-sur-Richelieu lors de mon demi marathon du 14 avril.

J'ai maintenu une allure moyenne de 7:00/km jusqu'au 12ième kilomètre. Ma course se déroulait bien car je gérais bien la chaleur en m'hydratant et m'arrosant.

À partir du 14ième kilomètre, le dessous de mon pied gauche a de nouveau commencé à me faire souffrir avec cette mauvaise sensation de courir sur des cailloux vu les mauvais points d'appuis. J'ai dû gérer jusqu'à la fin en ralentissant considérablement.

J'ai passé la ligne d'arrivée en 2:41:28 (7:36/km d'allure moyenne). J'étais tout de même heureux d'avoir terminé:


Je suis allé récupérer mon sac, enlevé mes espadrilles et mis mes Crocs pour reposer mes pieds.
J'ai pris un Ensure pour refaire mon énergie rapidement et suis retourné près de l'arrivée afin de voir Camilien terminer son marathon:



Il a complété son marathon avec un très beau chrono de 3:30:13 malgré des crampes qui l'ont affecté dans les dix derniers kilomètres.

Je suis resté avec lui et après la récupération de son sac, nous sommes retourné près de l'arrivée afin de voir terminer Jean-Yves:



Jean-Yves a terminé son marathon en 4:50:00. Comme il a dit, cela aurait pu être pire vu les conditions assez chaudes.

Par la suite, Jean-Yves est allé récupérer son sac et nous sommes allé prendre le repas d'après-course à l'intérieur du Colisée Jean-Béliveau:


Après s'être lavés sommairement dans une salle de bains du Colisée Jean Béliveau, il était temps de retourner à Québec:


Avant de prendre l'autoroute, nous n'avons pas manqué de saluer l'orignal volant:


Nous avons passé un bon moment à Longueuil pour cet événement très bien organisé avec une très belle ambiance. Il y avait autour de 400 coureurs sur le marathon et autour de 1 200 sur le demi marathon et ce, sans compter les coureurs du 10 km et du 5 km.

Sur ce, bonne semaine à tous !!!

4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour ton demi et surtout d’avoir terminer malgré ton inconfort sous le pied et à dimanche prochain si……..le veut. Gilles

    RépondreSupprimer