dimanche 26 mai 2024

Semaine du 19 mai

Mon demi marathon à Longueuil ne s'est pas bien déroulé avec cette douleur sous le pied gauche qui m'a fait ralentir considérablement.

Les orthèses que le podiatre Martin Demers m'avait fabriquées en 2016 ont bien fonctionné jusqu'à 2021. À partir de 2021, j'ai commencé à avoir des problèmes avec la plante de mon pied gauche causés par un mauvais point de pression. Je me souviens de mon dernier marathon à Granby en 2021 où j'avais eu des problème avec cela à partir du 25ième kilomètre.

En 2022, j'ai été blessé au genou et je ne me suis pas préparé pour un marathon. Je n'ai donc pas vu l'importance d'essayer de régler le problème avec mon podiatre.

En 2023, j'ai fait quatre demi marathons sur route en avril, mai et juin et là, j'ai vu que je devais commencer à essayer de régler problème. Je suis retourné voir Martin Demers à deux reprises durant l'été pour des ajustements à mes orthèses.

Cependant, le problème n'a pas été réglé. À la mi-octobre, j'ai recommencé à courir sans mes orthèses et il m'a semblé que c'était mieux.

À l'hiver 2024, je me suis donc inscrit au marathon de Longueuil dans l'espoir de courir de nouveau cette distance. Malheureusement, avec l'augmentation de la durée de mes longues sorties au mois de mars, j'ai du lancer la serviette pour le marathon vu la persistance du problème.

Aujourd'hui, je me rends compte qu'un demi marathon sur route est même trop long avec cet inconfort sous le pied. Je réduirai donc la durée de mes sorties du dimanche tant que le problème ne sera pas réglé. J'ai un rendez-vous avec une podiatre le 17 juin prochain pour faire examiner mes pieds et pour avoir une opinion. C'est donc à suivre.

Durant la semaine du 19 mai, j'ai couru 55.10 km mais lentement afin de récupérer du demi marathon de Longueuil. J'ai aussi fait deux séances de musculation, complétant ainsi un programme de six semaines. 

Voici le détail de ma semaine du 19 mai:

Dimanche 19 mai: Demi marathon de Longueuil: 21.1 km en 2:41:28 (7:36/km).

Lundi 20 mai: En cette journée de congé pour  la Fête des Patriotes, j'ai proposé à Jean-Yves une petite sortie en sentiers au Lac Saint-Augustin, à une allure de récupération.

J'ai stationné mon véhicule au Parc riverain du Lac Saint-Augustin et nous avons commencé notre sortie par la Forêt des Géants où les arbres sont magnifiques:


Nous sommes allé jusqu'au Parc du Boisé Saint-Félix que nous avons traversé avant de retourner vers le Parc riverain. À l'entrée du Boisé Saint-Félix, il y avait cette pancarte:


Il s'agit d'une publicité pour la Course des Bocages qui sera tenue à Saint-Augustin le 15 juin. J'ai l'intention de faire la course de 10 km cette journée là.

De retour au Parc riverain, nous nous sommes arrêté près du Lac Saint-Augustin:



Après cet arrêt, le sentier continue à longer le lac. L'année dernière, à un certain endroit, il y avait une clôture qui bloquait l'accès. Cette clôture n'était plus là lors de notre sortie. 

Je sais maintenant pourquoi on avait bloqué l'accès:



Nous sommes allé jusqu'au bout du sentier et sommes revenu sur nos pas pour revenir au stationnement du Parc riverain.

J'ai terminé cette sortie avec 6.01 km en 1:04:53 (10:48/km) et Jean-Yves avec la même distance que moi.

Mardi 21 mai: Départ de la maison pour une sortie sur route: 5.01 km en 47:35 (9:30/km).

Mercredi 22 mai: Départ du Econofitness Boulevard Hamel pour une sortie sur route: 5.01 km en 47:55 (9:34/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Jeudi 23 mai: Départ du Parc Champigny pour une sortie en sentiers après de grosses averses et avec une température très humide: 5.01 km en 53:10 (10:37/km).

Vendredi 24 mai: Sortie en sentiers dans le Parc Les Saules: 5.17 km en 46:33 (9:00/km).

Par la suite, j'ai fait une séance de musculation au Econofitness Boulevard Hamel.

Samedi 25 mai: Pour la sortie en sentiers du samedi, Jean-Yves avait proposé d'aller faire une reconnaissance d'une partie du parcours du 20 km du Trail de la Clinique du Coureur que nous ferons le 8 juin prochain:


Nous avons pris la décision de rejoindre le parcours en partant de la Boutique du Lac et en empruntant le sentier Dustan. Jean-Yves avait réussi à télécharger la trace du parcours sur son téléphone:


Ce n'était pas évident de trouver le sentier. Nous sommes allé dans une mauvaise direction et nous sommes revenu sur nos pas. Nous avons alors aperçu les indications de la Trail de la Clinique du Coureur sur les arbres et avons décidé de suivre les suivre:


À un embranchement, nous avions le choix de faire les derniers kilomètres du parcours ou de nous engager dans le début d'une longue boucle où les kilomètres 8 à 15 passent sur des terrains privés et ne seront accessibles que le jour de la course. Nous avons choisi de faire les derniers kilomètres du parcours.

Ici, le 18ième kilomètre:


Après avoir monté, nous avons descendu par des sentiers abruptes et techniques près des pistes de ski du Centre Le Relais. 

Ici, en traversant la chemin d'accès du Centre de ski:


et un hibou dans une descente 😂:


Nous avons traversé une autre piste de ski où nous avons eu une belle vue sur le Lac Beauport:



Nous avons aussi descendu une parti d'une piste de ski:


Chose certaine, les derniers kilomètres de la course ne seront pas de tout repos car les sentiers dans les sous-bois sont abruptes et techniques. Il faudra jouer de prudence.

Dans le bas des pistes de ski, nous avons cherché le parcours pour se rendre à ligne d'arrivée au Saisonnier. Nous avons traversé le Boulevard du Lac et pris un petit sentier où il y avait des indications de la Trail de la Clinique du Coureur. Nous nous sommes rendu jusqu'à la Rivière Jaune:




Cependant, il n'y avait aucun pont pour traverser et nous avons rebroussé chemin. J'imagine que la fin de la course passera par la route et sera bien indiquée avec des cônes le 8 juin prochain.

Nous ne sommes pas allé jusqu'au Saisonnier et avons pris la décision de retourner au stationnement de la Boutique du Lac par le Boulevard du Lac.

J'ai terminé ma sortie avec 7.66 km en 1:57:44 (15:22/km). Jean-Yves, qui avait mal à un genou depuis jeudi, a marché toute  sa sortie et l'a terminée avec 7.44 km en 2:18:53 (18:40/km).

Je suis bien content d'avoir fait cette sortie car je sais maintenant à quoi m'attendre pour le 8 juin prochain.

Dimanche 26 mai: longue sortie du zoo

Jean-Yves a décidé de prendre congé de cette sortie vu son mal de genou, ce qui est une sage décision.

Par contre, il nous avait partagé le parcours suivant en vue de cette sortie:


Nous étions cinq à en prendre le départ au Centre Lucien-Borne à 8 hre 15, soit Camilien Boudreau, André Angers, Gilles Lamontagne, François Lamontagne et moi-même.

Ici, au passage près du Château Frontenac:



et ici, sur les Plaines d'Abraham:




Gilles et François nous ont quitté en sortant des Plaines et ont pris l'avenue De Bougainville pour rentrer chez eux.

J'ai continué avec André et Camilien jusqu'à l'avenue Holland que nous avons prise afin de retourner vers le Centre Lucien-Borne.

André a terminé sa sortie au Centre Lucien-Borne et Camilien est retourné chez lui. Quant à moi, j'ai continué à courir un peu dans le quartier Montcalm et conclu ma sortie avec 12.26 km en 1:48:02 (8:49/km).

Zegama Aizkorri

La Zegama Aizkorri est une course de montagne mythique en Europe.

Elle est tenue dans le Pays Basque. Elle a la distance d'un marathon (42.195 km) mais avec 2 736 mètres de dénivelé positif sur des sentiers en partie très techniques.

Kilian Jornet, dont je vous ai déjà parlé, y faisait un retour à la compétition après deux ans d'absence. Il avait déjà remporté 10 des 11 éditions auxquelles il avait participé. 

De nouveau, il a remporté la course en 3:38:06. Il a écrasé la concurrence en distançant le deuxième coureur par plus de huit minutes. Il n'est pas appelé l'ultra-terrestre pour rien !

Je vous laisse avec une vidéo montrant les faits saillants de la course:


Sur ce, bonne semaine à tous !!!

4 commentaires:

  1. Bravo mon ami pour cette autre belle semaine d’entraînements et c’est une sage décision que tu as prise pour reposer ton pied…à dimanche prochain si……..le veux..Gilles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon amiiii ! J'espère que la diminution de la durée de mes longues distances va aider. Déjà, aujourd'hui, après ma longue, c'était mieux. On verra. À la semaine prochaine !!!

      Supprimer
  2. Une douleur qui persiste à surement un problème sous-jacent, qui part de loin, je dis ça de même sans savoir. LP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème a commencé en 2021 mais s'est aggravé avec ma préparation marathon et avec les longues distances sur route. Il y a peut-être un problème sous-jacent et c'est la raison pour laquelle je vais consulter en podiatrie.

      Supprimer